La CALLEC Family Around The World

Transfert vers Hakone

Le 29/07/15, 8:18

10.14400332222226.229690277778

Jour 113

Nous sommes plutôt contents de partir vers la campagne japonaise ce matin car nous espérons trouver plus d’air qu’à Kyoto où il a fait très chaud. Il y a aussi de l’excitation à l’idée de prendre le fameux "Shinkansen", l’équivalent de notre TGV français.





Sara et Jana ont décidé de me tourner le dos sur cette photo, mais cela vous laisse quand même avoir un premier aperçu de notre nouveau look "japonisant", ça assure non ?




C’est vrai que cela apparait moins clairement, si on regarde ma tenue d’aujourd'hui. On va dire que c’est « under construction », mais pas d’inquiétudes j’en ai sous le coude !



Pas mal d’ambiance dans le shinkansen, entre Jana qui fait la fête et Sara qui ne cesse d’ajouter des accessoires pour améliorer son japanese style.






Pendant ce temp j’essaie de capter des images de la campagne japonaise à travers les vitres du train, mais la pêche est assez mauvaise. On voit surtout que le Japon est très peuplé dans la zone que nous traversons car il y a beaucoup d’habitations sur tout le trajet. La forêt est très verte et très dense, et sans aucun doute beaucoup plus belle en automne ou au printemps, plus exactement en avril quand les cerisiers sont en fleurs.









On continue le voyage vers Hakone en prenant une ligne de train plus locale. L’essentiel actuellement c’est de continuer à alimenter Jana pour qu’elle reprenne du poids.







Quelques photos de la campagne environnante, puis de la gare locale typique de Gora où nous sommes arrivés, et des quelques magasins environnants.











Après-midi repos pour la famille et découverte du Ryokan (rappel : Les ryokans sont des auberges typiques du Japon). Jana va avoir le plaisir (et nous aussi....) de tester le futon japonais, cela va lui changer du lit bébé. On appréhende un peu les nuits à venir.



More to come sur notre séjour en Ryokan !



Citation voyage du jour :"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver. » (G. Moore)

Voir les photos : Japon - Hakone ]

Posté par callecfamily

Festival de Gion

Le 29/07/15, 7:39

10.14400332222226.229690277778

Jour 112

Nous partons demain en train pour Hakone dans la campagne japonaise. Nous avons donc commencé à préparer notre transfert aujourd’hui tout en essayant de profiter de la journée, Sara s’occupant de Jana le matin et moi l’après-midi.

Je suis allé tout d'abord repérer les lieux à Kyoto Station de façon à ce que nous soyons tranquilles demain pour le départ, les informations sont indiquées en japonais et en anglais donc c’était plutôt facile de se diriger dans la gare. J’en ai profité pour modifier nos billets afin d’avancer notre départ à 8h30 au lieu de 10h30 de façon à essayer d’arriver à notre Ryokan vers midi pour la sieste de Jana. Nous changeons en fait 2 fois de train demain, ça va être un peu sport mais il existe un service au Japon accessible dans chaque hôtel, le « Tabuiken", qui permet de faire transiter ses bagages d’un endroit à l’autre du Japon en une journée de façon à éviter de voyager chargé. C’est assez génial et cela va vraiment faciliter notre transfert.

Nous avons de la chance car nous sommes en pleine période de festival de Gion (« Gion Matsui »). Cette fête a été instaurée en 869 !!! comme un rite pour lutter contre la peste et autres catastrophes naturelles qui ravageaient la région. Se déroulant donc dans le quartier de Gion, elle est l'un des trois grands festivals du Japon avec Tenjin Matsuri et Kanda matsuri. Et justement aujourd'hui a lieu le grand défilé des 33 chars appelés yamahoko, accompagnés d'ensembles de flûtes, de tambours et de gongs. Ces chars représentent les différents quartiers ou corporations de la ville, chaque quartier tenant à présenter son char pour faire étalage de son abondance et de sa richesse. Je vous laisse admirer cette parade en photos, ce fut un grand moment de tradition japonaise en plein quartier de Gion.






























Un peu de sport aussi ce matin pour garder la ligne avec quelques longueurs dans la piscine de l’hôtel (bon la nourriture japonaise nous y aide bien également...), ça relaxe et ça fait du bien.

Dans l’après-midi, Sara a pu assister et participer à la cérémonie du thé, une tradition Japonaise qu'il faut avoir vue pour comprendre l'âme du pays. Il n'est pas exagéré de dire que l'ensemble de l'étiquette et du savoir-vivre japonais se retrouve cristallisé dans les étapes de la préparation du thé pour les invités, dans la cérémonie du thé (sadô). La pratique et la maîtrise de l'art de la préparation du thé constituent bien sûr une part importante de la cérémonie du thé, mais il est plus important encore d'en saisir l’âme. Un proverbe dit que lorsqu'un hôte convie un invité à une cérémonie du thé, "l'hôte doit partager les idées de son invité et l'invité doit partager les idées de son hôte ». L'essence de la cérémonie du thé réside dans la profonde considération du point de vue des autres. Nous devons avoir du respect et de la sensibilité envers les autres afin de construire des relations harmonieuses avec les gens et les choses. Intéressant non ?

La cérémonie était située dans une maison ancienne à proximité du quartier de Gion. La famille qui l’organise le fait depuis plus d’un millénaire, transmettant ce savoir de génération en génération. Bientôt les premières cérémonies de thé chez nous à Paris !






Sara a fait un peu de shopping également pour compléter nos garde-robes japonaises en prévision de nos séjours en Ryokan (bientôt des photos), mais aussi pour Jana car son anniversaire approche à grands pas. Le 3 août, elle soufflera sa 2 ème bougie au Japon ! Regardez cette incroyable et très belle photo d’un magasin de jouets japonais, on y retrouve beaucoup de l’essence de la pensée japonais, où la présentation des détails de façon harmonieuse et esthétique est plus importante que l’art de la synthèse ou la logique cartésienne (je ne dis pas que les japonais ne sont pas logiques).



En parlant de détail, celui-ci devrait s’exporter car il permet à une maman ou un papa seul avec son bébé d’aller aux toilettes tout en installant sa progéniture confortablement dans un siège prévu à cet effet.




Nouvelle balade pour moi l’après-midi le long de la rivière Kamo avec Jana , ce qui nous a permis de découvrir un playground japonais, enfin un ! car le moins que l’on puisse dire est qu’il y en a très très peu à Kyoto.





Grosse partie de rigolade aussi avec Jana qui a retrouvé la forme, c’est rassurant.



Citation voyage du jour : "Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité."
Alain de Botton

Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par callecfamily

Nijo Castle et Geishas de Gion

Le 27/07/15, 7:21

10.14400332222226.229690277778


Jour 111

Tout est vraiment incroyable au Japon, et surtout les japonais eux-mêmes. En dehors du fait qu’ils parlent rarement anglais, plusieurs facteurs socio-culturels font qu’ils adoptent une communication toute japonaise. Pour caricaturer un peu, un japonais vous sourit toujours beaucoup, vous écoute toujours beaucoup et patiemment ce qui est très agréable, semble vous comprendre toujours beaucoup mais en réalité vous comprend assez rarement ce qui ne change rien car il vous dira presque toujours oui même s’il n’a pas tout à fait compris ou en tout cas ne vous dira jamais non directement. Le principe le plus important pour lui, c’est de ne jamais perdre la face soi-même et de ne pas la faire perdre aux autres non plus tout en respectant la hiérarchie et le consensus du groupe. On peut tout à fait dire qu’il y a donc une grande hypocrisie dans les relations sociales, principalement liée à la notion de respect de l’autre, même si on n’en pense pas moins en réalité, et cette hypocrisie s’accompagne d’une lenteur extrême car les questions ne peuvent avoir de réponses simples et rapides au Japon. Ce qui constitue par ailleurs un frein énorme à l’innovation, peu d’initiatives étant possibles ou même encouragées dans un cadre aussi rigide.

Il est aussi bon d’avoir en tête quand on parle du Japon que ce pays compte environ 130 M d’habitants pour 377 000 km2 contre 66 M d’habitants en France pour 640 000 km2, ce qui en fait le pays avec la plus forte densité de population au monde. Ce qui explique par exemple l’importance crruciale de l’espace et donc les conflits territoriaux avec l’ennemi héréditaire chinois, mais aussi la petite taille des logements ou les parkings à empilement . C’est aussi le pays avec la population la plus vieillissante compte tenu de son taux de natalité très faible, de son espérance de vie très forte et d’une immigration inexistante (on parle d’une perte de 35% de sa population d’ici 2050 si rien ne change... un débat a commencé sur l’ouverture du pays a plus d’immigration mais cela a peu de chance d’aboutir). C’est enfin en grande partie parce que le Japon est une île qu’il a réussi à maintenir ainsi une identité culturelle incomparable en se préservant des influences de l’extérieur (ou plutôt en ne prenant que ce qu’ils veulent de l’extérieur) et c’est ce qui fait son charme pour des voyageurs comme nous même si on sent bien que la tradition est mise à rude épreuve au contact de la modernité et que le Japon va devoir s’ouvrir plus vers le monde s’il veut réussir à marier identité et prospérité.

Pour en revenir à nos moutons et notre voyage au Japon justement, Jana se portant mieux et, malgré la pluie, nous sommes partis visiter Kyoto ce matin avec Julian, un guide français amoureux du Japon.

Mais qui donc est ce petit gnome étrange vêtu d’une combinaison orange ?



Jana ! arborant avec fierté son joli K-way orange,



et maniant désormais le parapluie avec dextérité (enfin un peu avec mon aide quand même).



Nous avons commencé par une première visite au Nijo castle, construit en être 1601 et 1626, qui fut le château des shoguns Tokugawa lors de leurs visites à la capitale de l'époque : Kyoto. Les photos sont interdites à l’intérieur comme dans beaucoup de monuments japonais. De toute façon, les pièces sont souvent vides car elles étaient complètement reconfigurées en fonction du besoin, du moment et de l’interlocuteur. Quant à l’esthétique des lieux, elle n’est pas chargée car l’expériences guerres destructrices a conduit les maîtres japonais à ne plus accorder d’importance qu’à ce qui dure dans le temps... on fait simple et on voit comment le temps agit dessus. Dans le château, plus on s’approche des appartements du shogun, plus cela signifie que l'on est considéré comme un invité de confiance et plus les pièces gagnent en raffinement pour le symboliser.



Au final, nous avons pris surtout des photos des beaux jardins du palais sous la pluie, d'inspiration zen, typiquement japonais avec leurs petites îles en forme de tortues.







Ensuite direction le district de Gion, érigé au Moyen Âge à côté du sanctuaire de Yasaka dont j’ai déjà parlé. Le district a été construit pour servir de halte aux voyageurs et visiteurs du sanctuaire. Il a par la suite évolué pour devenir une zone prisée et connue pour ses geishas. Malgré le déclin considérable du nombre de geishas à Gion ce dernier siècle (Il n’en reste plus que 200 vs 1000 auparavant), le district reste célèbre pour son architecture et ses divertissements traditionnels. Il a souvent été dit que Gion était connu pour son attrait sexuel, ce qui est faux. Les geishas ne sont pas des prostituées mais des artistes. Aini, les geiko de Gion Kōbu présentent leurs danses annuelles lors du Miyako Odori, « danses des cerisiers en fleurs » ou « danse de la vieille capitale »). Pour en savoir plus sur l’univers des geishas, lisez tout simplement le super livre d'arthur golden, "Geisha". Pour nous, c’était en tout cas assez captivant de marcher dans les jolies ruelles piétonnes et pavées de Gion, de passer devant de véritables maisons de geishas et même de croiser des vraies geishas en route vers leurs rendez-vous du soir (timing idéal 17h30-18h00 quand elles partent travailler, pas de photos maleureusement).




Maison de geishas éduquant 4 geishas apprentis ("Maiko"). On peut voir leurs plaques au nombre de 4 à l'entrée de la maison à gauche.





Jolie ruelle pavée de Gion



Maison de divertissement célèbre de Gion oo les geishas donnent parfois leurs rendez-vous. Cela n'est accesssible que si vous disposez de connexions.



Dernier théâtre de Kabuki de la ville... (le kabuki est la forme épique du théâtre japonais traditionnel)



Nous avons fini notre journée par une balade très romantique et très rafraichissante le long de la rivière Kamo, littéralement la « rivière aux canards », qui traverse la ville de Kyoto du nord au Sud.









On peut distinguer au loin la campagne japonaise et les montagnes qui entourent Kyoto.



Citation voyage du jour : "On se trompe sur le sens même de l'altérité. Cela crée des distorsions terribles. Bizarrement, plus le monde s'élargit et plus notre mental se rétrécit. Il est possible aujourd'hui d'avoir une vie en apparence cosmopolite, de voyager beaucoup et, au fond, de ne jamais sortir de son univers mental, de ne rencontrer que des gens avec lesquels on est déjà d'accord sur tout. » Marc Weitzmann

Voir les photos : Japon - Hakone ]

Posté par callecfamily

Shinto

Le 23/07/15, 17:02

10.14400332222226.229690277778

Jour 109-110

Quelques nouvelles toutes fraiches de Jana avant de vous parler de nos journées dans un post encore sur 2 jours, un peu déstructuré à nouveau car je ne vois pas comment écrire de façon linéaire et chronologique sur ce qu'on vit ici, sur cette autres planète qu'est le Japon. Rassurez-vous donc (pour ceux qui s'inquiétaient), Jana va beaucoup mieux, sa pharyngite est finie et nous avons également obtenu un traitement lors d'une nouvelle consultation pour traiter sa poussée d'urticaire apparemment liée à la fin de la pharyngite. Illustrations en photos avec les prescriptions médicales détaillées..... on va les faire encadrer.













Du coup, la fièvre a disparu, tous les boutons d'urticaire sont partis comme par enchantement, Jana ne se gratte plus, recommence à mieux dormir, à mieux manger et nous à respirer ! Règles hygiéniques évidemment exemplaires dans les établissements médicaux par lesquels nous sommes passés et plus globalement partout où nous allons nous constatons une propreté absolue, comme une recherche de pureté. Il suffit de monter dans un taxi japonais pour s'en rendre compte, pas une poussière, et cela est vrai partout. Il faut chercher en grande partie les raisons de cela dans la religion shintoïste très largement pratiquée au Japon, les japonais étant à 90% à la fois shintoïste et boudhistes. Religion pragmatique du quotidien et religion exclusivement japonaise, le shintoïsme mélange des éléments polythéistes et animistes, consistant principalement à vénérer les éléments de et autour la nature afin de se prémunir de ses dangers. La propreté fait partie d'un acte quotidien parmi d'autres pour honorer les divinités shintô (kamis) par une recherche de pureté....... Comme quoi tout s'explique.

Pendant que Sara s'occupait de Jana (on se relaie afin de pouvoir profiter), je me suis éclipsé pour une balade au parc Maruyama, désigné patrimoine culturel du Japon, et recensé comme endroit de beauté pittoresque. Il est connu pour être le principal lieu d'observation des fleurs de cerisier à Kyoto et est très fréquenté en avril. L'attraction la plus recherchée du parc est un cerisier éclairé la nuit. Là vous le voyez en photo mais malheureusement pas en fleurs car ce n'est pas la bonne période.



Quelques autres belles photos du parc. Vous remarquerez ce héron bleu gris qui nous suit décidément partout dans notre tour du monde.









Des japonais en tenue traditionnelle. C'est assez exceptionnel au Japon mais plutôt fréquent à Kyoto où les traditions perdurent le plus. Il y en a beaucoup en ce moment car c'est une période de festivals traditionnels. Ça serait bien qu'on ait des tenues traditionnelles nous aussi non ? ça a de la gueule....





Je me suis fait un groupe d'amis car, au Japon, quand on se fait des amis c'est toujours en groupe. Et non vous ne saurez rien de plus sur le pourquoi de cette photo, je laisse votre imagination travailler....



C’est aussi le plus grand parc qui attire un beau tori shintoïste, le sanctuaire de Yasaka Jinja, aussi appelé sanctuaire de Gion. C'est un sanctuaire shintô (justement) situé dans le district de Gion, initialement construit en l'an 656 pour la divinité syncrétique Gozu Tennō (dieu taureau et dieu des épidémies) et réédifié de 1654 à 1664 dans le style Gion-zukuri. Ce sanctuaire est maintenant dédié au kami Susa-no-o, dieu de la mer. Il borde le parc Maruyama et il est superbement zen comme la plupart des monuments, temples et parcs ici.











Sara s'est éclipsée à son tour pour une après-midi shopping, qui a permis de compléter sa garde-robe pour la suite du voyage...




...mais aussi de créer un nouveau look plus approprié pour Jana. Qu'est-ce que vous en dites ? Ce n'est qu'un début car un carnage se prépare à Tokyo. il ne s'agissait là que d'un tour de chauffe. J'espère qu'on pourra parler dans un autre post de la classe vestimentaire des japonais car ils réussissent de façon unique à marier les couleurs, avec une science du détail inégalable, c'est scotchant, je vais essayer de prendre quelques photos mais c'est délicat.










Sara est aussi repassée par le Nishiki food market donc vous avez le droit à un complément d'information photos car cette fois-ci il était ouvert.... tout cela a l'air très appétissant non ??....

















..... non, vous avez raison, pas vraiment. mais qui mange cela ?

Je me suis baladé aussi avec Jana dans la forêt Tadasu no Mori, littéralement « forêt de correction », qui est un bois sacré associé à un important complexe sanctuaire shintô (et oui il y a du shintô partout !) appelé Kamo-jinja en japonais, situé près des berges de la rivière Kamo qui traverse. Le Kamo-jinja sert à protéger Kyoto des mauvaises influences. La superficie de la forêt d'aujourd'hui couvre environ 12 4 ha, qui sont conservés comme site historique national. C'est aujourd'hui le dernier vestige d'une forêt primaire réputée n'avoir jamais brûlé.




Il faisait très chaud donc l'ombre de la forêt nous a fait le plus grand bien ainsi que ce bassin de galets rempli d'eau où l'on a pu se rafraichir en assistant à un des actes religieux shintô, qui consiste à allumer des bougies pour honorer le kami du lieu.




bon mais moi je suis shintô ou pas shintô finalement ?




avec ma fille et ma nouvelle barbe, plutôt shintô.



Shinto à ne pas confondre avec "chintok" ce qui serait mal vu ici, si vous voyez ce que je veux dire (il est tard alors soyez sympa de rigoler à ma blaque)

Citation voyage du jour : "Si je pouvais de nouveau vivre ma vie Dans la prochaine je commettrais plus d’erreurs Je serais plus bête que ce que j’ai été en fait je prendrais peu de choses au sérieux Je serais moins hygiénique, je courrais plus de risques, je voyagerais plus Je contemplerais plus de crépuscules, je grimperais plus de montagnes, Je nagerais dans plus de rivières, Je me rendrais dans plus d’endroits qui me sont inconnus Je mangerais plus de crèmes glacées et moins de fèves J’aurais plus de problèmes réels et moins d’imaginaires. » Jorge Luis Borges

Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par callecfamily

Nos 2 premiers jours ....

Le 21/07/15, 15:18

10.14400332222226.229690277778

Jour 107-108

Pour commencer ce post sur les deux premiers jours à Kyoto, quelques nouvelles de Jana. Elle avait toujours beaucoup de fièvre dimanche donc nous avons dû aller consulter dans un clinique pédiatrique. Nous avons appris lors de nos démarches que les médecins se déplacent très rarement chez l'habitant au Japon (et oui le modèle de santé français est assez exceptionnel) et que beaucoup d'hôpitaux sont fermés le week-end. Grâce à l'aide de notre hôtel, nous avons obtenu assez facilement l'adresse de la bonne clinique à consulter, ouverte un dimanche. Ce qui a un peu compliqué les choses, c'est que finalement la grande majorité des japonais ne parlent pas vraiment anglais, ce qui nous oblige à tout faire traduire en permanence avant de nous déplacer quelque part (principalement les adresses et les noms de lieux).

Dans la cas de Jana, l'hôtel nous a traduit la liste de ses symptômes afin que nous puissions les passer au médecin. En gros, Jana avait donc les symptômes suivants en japonais :




Et en retour, nous avons demandé au médecin de nous rédiger sa prescription médicale afin de pouvoir la faire traduire à notre hôtel. Et voilà le travail, c'est bon ça non ?




Mais pour en venir au fait, Jana a donc une Pharyngithe doublée depuis aujourd'hui d'une poussée urticaire à priori, on va peut-être devoir re-consulter si cela continue ... elle ne veut presque rien manger et surtout refuse de dormir... ce qui nous fait des nuits courtes et des siestes très très compliquées... Bon rassurez-vous les choses vont en s'améliorant mais cela va tout doucement. C'est pour cela que je fais un post sur 2 jours car nous avons réduit les activités afin de ne pas trop fatiguer Jana et que j'ai envie de vous livrer cela un peu dans le désordre car nous sommes dans le désordre en ce moment. Pour information aussi il fait presque 35 degrés ici ce qui ne facilite pas l'organisation de nos journées avec Jana. Bref comme vous l'avez compris on a sorti les rames en ce début de séjour asiatique (Jalila et Mohamed, vous revenez quand ?), mais nous sommes aussi hyper heureux, contents, ravis d'être là au Japon car ce pays nous a toujours énormément fasciné et attiré, aussi bien Sara que moi.

Un peu d'information sur Kyoto pour commencer. Kyoto se trouve dans la région du Kansai, au centre de Honshū. Elle a été 8 la capitale impériale du Japon 794 à 186, sous le nom de Heian-kyō ("Capitale de la paix et de la tranquillité"). Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyoto et sa population est d'eniron 1,5 million d'habitants. Mais avec ses 2 000 temples, ses sanctuaires, ses palais (Kyōto-gosho, palais Heian, palais Ōmiya), ses ponts, ses jardins, son architecture, Kyoto est surtout considérée comme le centre culturel du Japon. Et Plusieurs temples de Kyoto sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, sous le nom « Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Ōtsu) ». Voilà pour un premier tableau rapide que je complèterai progressivement pour ne pas trop vous barber.

Quelques photos du hall de notre hôtel pour vous donner une idée de l'ambiance. Je ne peux pas décrire simplement quelque chose de si radicalement différent de notre quotidien et de nos références. Tout change, évidemment la langue et l'écriture mais aussi les codes couleurs utilisées, l'architecture, le physique des gens, les comportements... bref nous sommes plongés dans un autre monde, sauf Jana qui même malade trouve assez vite ses marques.









Je continue dans le désordre, vous ne m'en voudrez pas. Nous avons donc commencé à manger japonais, cela change de Vancouver ! Bien évidemment la gastronomie japonaise ne se limite pas aux sushis, makis, sashimis , tempuras et soupe miso. Sans être de fins connaisseurs, nous adorons cette cuisine (que Sara pratique en partie avec brio je dois dire) et avons hâte de déguster en terre japonaise les délicieux yakitoris, donburis,ramen, sobas, udon etc.... nous aurons largement le temps d'y revenir et de détailler un peu ces plats.



Notre coup de coeur de ces 2 derniers jours, c'est probablement la découverte des poupées ningyo qui sont les poupées traditionnelles japonaises. Il y en a plusieurs types, certaines représentant des enfants et bébés (gosho), d'autres des membres de la cour impériale, d'autres des guerriers et héros (musha, d'autres des personnages de contes de fée ou de la mythologie japonaise (mais rarement des démons), ainsi que tout simplement des japonais. Beaucoup furent, au début, faites pour être utilisées dans des cérémonies chez soi, ou comme cadeaux formels, ou pour des célébrations telles que Hina Matsuri, Kodomo no Hi, ou Tango no Sekku. D'autres furent fabriquées pour être vendues comme souvenirs d'une visite à un temple. Et la boutique spécialisée où nous sommes allés dans la quartier de Kyo-ningyo en possède des magnifiques. Nous réfléchissons à en ramener une mais c'est tellement fragile, cela semble compliqué.... en tout cas je vous laisse en admirer quelques-unes ci-dessous.




Notre préféré !!!













Au passage j'ai trouvé le temps de passer chez un barbier. Rien à avoir avec le style du barbier de San francisco dans Castro ! Moins glamour (bon j'aurais pu en trouver un à tokyo plus branché c clair). Pas évident encore une fois de se faire comprendre mais le service a été vraiment à la hauteur avec un souci constant de ma satisfaction. Remarquez au passage le masque que porte le barbier car le souci de l'hygiène et de la propreté atteint ici des sommets d'exigence. Je vous en reparlerai.




On a réussi à trouver le temps d'aller rapidement visiter le temple bouddhiste de Sanjusangendo, reconstruit entre 1251 et 1256. L'appellation Sanjūsangendō est tirée des trente-trois travées entre les piliers qui le composent. Il est très long et étroit. C'est la plus longue structure en bois du monde (118,22 mètres). Ce temple renferme surtout 1 001 statues de bois représentants des divinités bouddhistes sculptées par Tankei, Kōzyō et Unkei. De chaque côté de la statue de Kannon assise sont également disposées trente autres sculptures. Elles représentent les 28 saints serviteurs de Kannon : Nijūhachi Bushū, et les deux gardiens traditionnels des temples bouddhistes : Raijin, le dieu du tonnerre, et Fūjin, le dieu du vent. Il est interdit de prendre des photos de ces statues mais la salle abritant les 1001 statues est à couper le souffle. Quelques photos de l'extérieur pour vous donner une idée. Nous n'avons pas pu rester très longtemps car il faisait chaud et Jana n'était pas convaincue... .







Enfin nous avons aussi pu visiter le marché couvert de Nishiki, malheureusement en partie fermé quand nous y sommes passés. Il est né il y a 400 ans. En 1615, l’eau des puits était très précieuse. Grâce à l’eau d’une sorte de château d’eau de Nishiki, les habitants de ce quartier se servaient de cette eau, comme réfrigérateur, pour rafraîchir les aliments. En 1615, ce quartier a reçu l’autorisation, par un shogun de l’époque, d’y faire un marché et depuis, c’est devenu le marché couvert de Nishiki. Il est situé dans un rue d’environ 390 m de long et il compte 126 magasins. Il est connu pour vendre des produits alimentaires étranges, sur des étals présentés harmonieusement (genre des pickles faits avec des concombres, des gros radis blancs japonais, des aubergines, du chinchard, de la pieuvre, de l’anguille de mer.... )

Puis nous avons vagabondé entre la 3ème et 4ème avenue (sanjo et shijo) pas loin du quartier des geishas de Gion.
Regardez le charme fou de ces devantures de restaurants avec ces éclairages merveilleusement mis en oeuvre.









On a aussi trouve une crêperie japonaise... encore un breton voyageur qui a trouvé l'âme soeur au pays du soleil levant



Allez mes 2 japonaises il est plus que temps de rentrer à la maison !!



Citation voyage du jour : "Se flatte-t-on jamais d'atteindre l'horizon? Faut-il pour cela renoncer à l'enchantement des routes tendues vers lui? » Alexandra-David NEEL

Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par callecfamily

Transert vers Kyoto

Le 19/07/15, 22:54

10.14400332222226.229690277778


Jour 106

Jalila et Mohamed sont partis pour Paris via San Francisco vers 6h00 du matin... snif snif.. ils vont bien nous manquer.




A notre tour de partir pour Kyoto au Japon quelques heures plus tard. Au revoir le Canada, bonjour le Japon !

Jana a mal dormi et a 39 de fièvre... nous avons avons failli décaler le vol mais nous n’avions pas de solution d’hébergement, on a donc maintenu le départ. Nous avons laissé le lit bébé acheté par l’agence car cela n’était pas possible de l’emporter avec nous sachant qu’au Japon nous n’aurons pas de voiture de location et que nous nous déplacerons en train. Nous sommes assez fatigués par notre nuit mais le moral est au beau fixe.






On a patienté comme on a pu à l'aéroport avec une Jana en petite forme.




Le vol pour le Japon dure 10h50, nous sommes partis vers midi et arrivés vers 14heures le même jour c'est-à-dire samedi. C'était assez dur comme voyage comme vous pouvez l'imaginer car nous avons passé notre vol à nous occuper de Jana et à essayer de la faire dormir.







Nous sommes arrivés à Osaka en petite forme, 1h30 de voiture pour rejoindre Kyoto , premières difficultés avec la langue, mais globalement tout était bien organisé donc cela s'est bien passé. Des photos plus tard car l'urgence pour le moment pour nous est d'organiser une consultation demain pour voir d'où provient la fièvre de Jana. Rien de grave à priori mais à surveiller.

Nous avons surtout tous besoin de dormir. Un petit coucou de notre chez nous japonais et au dodo... enfin si Jana accepte de dormir.



Citation voyage du jour : "Celui qui sait parler ne fait pas de fautes, celui qui sait compter n'a pas besoin de boulier, celui qui sait garder n'a pas besoin de serrure, Celui qui sait voyager ne laisse pas de traces" Lao Tseu

Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par callecfamily

La journée de la loose

Le 19/07/15, 22:53

10.14400332222226.229690277778


Jour 105

Cette dernière journée s’est un peu transformée en journée de la Loose. Sara et Jalila sont à nouveau allées faire du shopping, cette fois-ci sans grand succès. Mais surtout nous avions prévu avec Mohamed et Jana d’aller à "Groose mountain ». Ce pic se trouve à 25 minutes au nord de Vancouver. Il s’agissait de monter à bord du plus gros téléférique d’Amérique du Nord, direction le haut de la montagne car d’en haut, depuis « The Observatory » (l’observatoire) on aurait eu la chance d'admirer un panorama extraordinaire sur la ville de Vancouver, les pics montagneux qui peuvent encore être couverts de neige, les îles du golf et bien sûr l’Océan Pacifique. Sauf que nous avons rebroussé chemin à mi-distance car le sommet était complètement sous la brume....

Pour ne pas rester sur cet échec et permettre à Jana de se dégourdir les jambes, nous avons bifurqué vers le Stanley parc pour nous balader le long du Seawalk. Ce n’est pas ce que nous avions prévu, mais nous avons sauvé la matinée et, de toute façon, nous gardons le smile quoiqu’il arrive !








Le fameux Seawalk de 22km qui fait le tour du parc Stanley







Vue sous le Lions Gat Bridge





Re-belotte l’après-midi car nous avions programmé avec Mohamed un passage chez le barbier à Gastown sauf qu’ils étaient tous "fully booked ». Retour à la maison après quelques courses, en particulier pour trouver le lait hypo-allergénique de Jana. Je vous passe cet épisode mais cela s’est avéré là encore bien plus compliqué que prévu et nous avons dû trouver une autre solution avec du lait première âge qu’on va mélanger avec notre lait 2ème âge afin de tenir jusqu’à une livraison prévue au Vietnam....

Pour célébrer le séjour de Jalila et Mohamed qui rentrent demain en France, nous avons été cherchés du « jap" dans un très bon restaurant de West End. Tout le monde s’est régalé non sans une certaine émotion après tous ces bons moments passés ensemble. Mais aussi une inquiétude qui va croissant car Jana a continué à avoir du mal à dormir ces derniers jours et surtout commence à avoir de la fièvre..... . On va voir où comment la nuit va se passer et où en sera sa fièvre demain matin.

Je me suis un peu avancée vous disant dans un post précédent que côté santé tout était au beau fixe.....

Citation voyage du jour : " Comme une eau, le monde vous traverse, et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu'on porte en soit. « Nicolas Bouvier

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily

Hydravion

Le 19/07/15, 10:12

10.14400332222226.229690277778


Jour 104

Il ne nous reste plus que 2 jours pour découvrir Vancouver et ses alentours alors en avant ! L’équipe est partie ce matin au "Capilano Suspension Bridge Park", à une vingtaine de minutes au nord de Vancouver, l’une des attractions les plus populaires de la ville. II s’agit d’un pont piéton suspendu à 137 mètres de haut et 70 de long, datant de 1889, soit disant le pont suspendu pour piétons le plus long et le plus haut au monde... j’ai pas vérifié mais il est tout de même permis d’en douter. Il y a également le Cliffwalk, une passerelle suspendue dans le vide au-dessus du Capilano Canyon, qui permet de traverser 7 ponts suspendus à 30 mètres de haut dans une forêt de conifères de la Treetop Adventure....







Tout cela est très bien vendu et bien présenté sur le papier mais globalement assez décevant car très touristique. Il y avait beaucoup de monde et la vue n’est pas spectaculaire du tout. Peut-être devenons-nous exigeants mais je pense que la visite ne vaut pas le détour. A éviter donc et je ne vous parle même pas du coût exhorbitant de l’entrée. Finalement le meilleur c'était la rencontre avec cet ours....




Nous en rêvions, nous l’avons fait ! le survol de Vancouver en hydravion... il se trouve qu’on a découvert qu’on voulait secrètement tous les 2 se faire la surprise de s’offrir cette activité un peu hors du commun... c’est pas mignon ? Rendez-vous donc chez Sea Airplane Harbour à 13h30 pour un enregistrement en bonne et due forme au comptoir de la compagnie et un décollage à 14h30 dans le ciel de Vancouver.... elle est pas belle la vie ?







Notre pilote en chef



Son second !




Depuis le début des posts sur Vancouver je suis un peu frustré car j’ai vraiment l’impression que les photos prises ne reflètent pas correctement la ville et qu’il nous fallait un point d’observation plus élevé pour illustrer les descriptions sur le parc Stanley, False creek, les plages de Vancouver, le centre ville et ses grattes ciels etc... Avec les photos prises d’hydravion je pense qu’on comprend mieux l’incroyable localisation géographique de la ville et donc tous ses atouts.

Le Stanley parc et son pont au nord, le Lions Gate Bridge



Vancouver par l'ouest





Vue depuis le Sud, au-dessus du downtown



Vue depuis le nord, au-dessus du Stanley parc





Vue de False creek, de Granville et Yaletown



Quelques photos des environs de Vancouver











Le vol dure environ une demi-heure, c’est vraiment incroyable de décoller et d’atterrir sur l’eau quand on ne l’a jamais fait. C’était tout simplement génial, un grand moment.

Nouvelle baignade à la plage en fin d’après-midi pour clôturer cette belle journée pleine d’émotions.

La soirée s'est passée bien tous ensemble à la maison, mais Jana commence à ne plus vouloir se coucher ni pour la sieste ni pour la nuit alors cela complique un peu le programme.... affaire à suivre.

Citation voyage du jour : "Il est des souvenirs qui sèchent sur mes lèvres » Ghassan Tuéni

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily

Aquarium de Vancouver

Le 19/07/15, 9:42

10.14400332222226.229690277778


Jour 103

Jalila et Mohamed partent dans quelques jours. Ça va être dur pour Jana qui ne jure plus que par son Papi ou sa Mamie depuis qu’ils sont arrivés. Elle devait se sentir un peu étouffée tout le temps seule avec ses parents ces 3 derniers mois. On commence à la préparer à leur départ.

Mohamed, lui, ne perd pas une minute dans la découverte de la ville tôt le matin avant tout le monde et tard le soir quand tout le monde est couché.

L’équipe se divise en deux groupes ce matin, Mohamed et moi avec Jana pour une visite de l’aquarium de Vancouver en passant par le parc Sanley, Jalila et Sara en journée shopping sur Robson Street, Gastown et Mount peasant.

Belle balade dans les sentiers de Stanley parc pour rejoindre l’aquarium, avec encore quelques prises de vues différentes de la ville.









L’aquarium de Vancouver est le plus grand en son genre de tout le Canada. En effet, il abrite plus de 700 000 animaux et, en dehors du fait que c’est une activité qui plait beaucoup à Jana, nous y sommes allés tout particulièrement car nous savons qu’on peut y admirer des bélugas. Or ni Mohamed ni moi n’avons jamais vu de bélugas. Alors vous me direz que cela n’a rien à voir dans un aquarium, je suis d’accord. Néanmoins l’observation des deux bélugas nageant dans leur aquarium a été un moment magique pour nous 3 car ce sont des mammifères magnifiques à voir nager. Nous sommes restés assez longtemps scotchés devant leurs danses aquatiques.



Beaux souvenirs aussi avec les dauphins et les loutres de mer. Pas de photos de la journée shopping, mais la pêche a été bonne à priori.

Nous avons passé une nouvelle après-midi à la plage de Sunset Beach où nous nous sommes tous baignés car l’eau est vraiment bonne. On y prend goût et on oublie les grattes-ciels.





Puis nous nous sommes échappés ce soir pour une soirée en amoureux dans Gastown, laissant Jana à la garde de ses grands parents (qui ne demandent que cela !).




Bon je sais qu'il y a un problème avec ma barbe, il faut que je fasse quelque chose, ça pousse, ça pousse....




Il faut savoir qu’à Vancouver les restaurants sont très souvent étoilés et que la la gastronomie y est mondialement reconnue avec de très bonnes tables japonaises, coréennes et françaises. Ainsi, pour ceux qui recherchent des bonnes adresses, il y en a vraiment plein à Gastown mais nous avons bien aimé le "Cough club" pour ses cocktails, le « Diamond" pour son ambiance cosmopolite et l’Abattoir pour sa très bonne carte.

Citation voyage du jour : "Si tu veux te trouver, commence par te perdre" jacques lanzmann

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily

Granville island

Le 19/07/15, 6:19

10.14400332222226.229690277778

Jour 102

Avant de vous parler de notre journée, petit point d’étape santé et métaphysique. Côté santé, tous les indicateurs sont au vert, tout le monde se porte bien, rien à signaler sauf peut-être quelques réveils nocturnes pour Jana. Cela arrive principalement en début de chaque séjour quand elle découvre un nouveau lieu, il lui faut le temps de s’habituer. C’est vrai que depuis plus de 3 mois désormais les changements se succèdent pour elle à un rythme effréné, sa pédiatre nous avait prévenu qu’elle aurait probablement des problèmes de sommeil. Cela se passe donc plutôt très bien par rapport à nos craintes de départ.

Côté métaphysique, où en sommes-nous ? et bien nous sommes ravis de notre voyage en famille et n’avons pas du tout envie de rentrer pour le moment. Nos amis et notre famille nous manquent, mais pas notre vie parisienne qui nous semble désormais trop urbaine et polluée en comparaison des lieux que nous découvrons et dans lesquels nous nous sommes sentis bien. Nous sommes portés par l’excitation des découvertes à venir et les bonnes conditions d'organisation dans lesquelles nous faisons ce tour de monde nous permettent d’en profiter même avec Jana. De plus le passage des grands parents fait le plus grand bien car nous pouvons prendre un peu plus de temps pour nous. C’est bizarre, mais c’est un peu comme si nous avions toujours voyagé et que cela était devenu notre vie normale. On ne pense pas encore au retour proprement dit, mais on discute beaucoup de notre projet de vie et de ce que ce tour du monde est en train de changer.

Ce matin, nous avons emprunté l'aquabus au bout de Hornby St pour une traversée rapide vers Granville Island, île située au centre de Vancouver, sur les bords de False Creek (un peu comme l’île Saint Louis...). La baie de False Creek est un petit bras de mer peu profond qui pénètre au cœur de la ville de Vancouver et qui constitue un appendice de la baie Burrard, autour duquel s’enchainent ports, marinas et plages, tout cela encadré par les fameux grattes-ciel vitrés de Vancouver. Son étendue commence à partir de la baie des Anglais (English Bay) et elle sépare le centre-ville (Downtown) du reste de la ville de Vancouver.





La balade en bateau est rapide et offre aussi quelques belles vues sur la ville, le quartier animé de de Yaletown et les ponts de False Creek (Burrard Bridge, Granville Bridge, Cambie Street Bridge).







L’île de Granville a été nommée l’un des quartiers les plus remarquables en Amérique du Nord. Avec son marché public qui fait une grande place aux produits locaux, ses boutiques de delicatessen, ses restaurants, ses galeries d'art ou encore ses théâtres, c'est un des endroits incontournables de Vancouver !





Et même quand nous ne sommes pas dans un trip nature à essayer d’observer des animaux, on finit toujours par en croiser quelques-uns... bon ici des canard et de pigeons... mais cela suffit au bonheur de Jana.




Nous avons décidé de faire comme tout le monde (sorry, sauf ceux qui travaillent...) cet après-midi en allant à la plage. En effet, à Vancouver, il est possible d’aller, en quelques minutes, s’étendre sur l’une des nombreuses plages de sable et profiter simplement du soleil et de la mer. A 5 mn de notre appartement se trouvent les plages d’English Bay et de Sunset beach le long de Beach Avenue dans le quartier du West End, et plus au nord les Second et Third beach dans le Stanley Parc. On n’a donc que l’embarras du choix. Perso, et globalement toute l’équipe, n'est pas trop fan des plages entourées de gratte-ciels aussi belles soient-elles, mais cela permet tout de même de se rafraichir dans une eau agréable à 19 degrés !



Citation voyage du jour : "L'impossible recule toujours quand on marche vers lui. » Antoine de St-Exupéry

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr