La CALLEC Family Around The World

Visites & co

Le 10/08/15, 9:00

10.14400332222226.229690277778

Jour 126

Deuxième et dernier jour à Tokyo avant notre départ demain pour Hanoi au Vietnam, où nous aurons la joie d'accueillir mes parents qui nous rejoignent pour 2 semaines (Papi et Mamie de la mer comme Jana les appelle !). Au programme de la journée, Sara garde Jana pendant que je pars visiter Tokyo avec un guide japonais francophone.

On a commencé la journée en famille à l'hôtel en profitant du superbe buffet breakfast, sans doute l'un de mes meilleurs since i was born, une tuerie tout simplement. Ça aide à être bien en forme pour attaquer les visites, surtout que la nuit a encore été coton coton pour être gentil. Du coup c'est Sara qui est allée nager ce matin avant le petit-déjeuner, c'est ça une équipe qui gagne. Si vous nous demandez ce que le tour du monde nous aura appris, apporté ou aura changé en nous, c'est clair, il aura contribué à renforcer la famille à travers nos péripéties... ce qui ne te détruit pas te rend plus fort non ?

Après ce bon petit-déjeuner, le guide a bien compris que Jana ne pouvait pas venir, elle était elle-même un peu embêtée pour définir le programme car bcp de choses étaient prévues en extérieur. Au final on a commencé par la visite du musée Edo (et oui encore un musée, le 2ème du voyage, on essaie de se rattraper !).

A l'entrée du musée comme dans énormément d'endroits à Tokyo et au Japon, j'ai pu photographier ce "kumade", sorte de porte-bonheur. Les "kumade" sont ainsi des râteaux décoratifs faits en bambou, représentant principalement des "okame" (masque de femme joufflue) ou des Ebisu-Daikoku (une des sept divinités du bonheur), et sont agrémentés de nombreux éléments porte-bonheur tels que le pin, le bambou, la prune, la grue ou la tortue. Ils rivalisent d'éclat et de splendeur et sont dans l'esprit "shintô".



Ce musée établi en 1993 est consacré à l'histoire de la ville de Tokyo. Les principaux éléments des expositions permanentes sont la réplique grandeur nature du Nihonbashi, pont qui servait traditionnellement de point de départ de toutes les routes du Japon en sortant d'Edo, le théâtre Nakamuraza, des modèles réduits de la ville et de bâtiments des ères Edo, Meiji et Shōwa.

Il serait trop long de revenir sur toute l'histoire du Japon mais en gros le pays est passé par plusieurs grandes phases :
- aristocratique et plutôt pacifique jusque 1200 environ,
- guerrière où dominaient les samouraïs de 1200 à 1867 avec le clan Tokugawa qui a contribué à unifier le Japon et à le protéger des influences étrangères pendant son règne,
- aristocratique jusqu'à la seconde guerre mondiale (ère meiji, showa...),
- la suite que vous connaissez avec la pax américana et le japon moderne, entre tradition et influence de l'occident.

Ci-dessous surtout des photos de reconstitutions de l'ère Edo, époque des shoguns et des samouraïs, de 1603 à 1867 quand règnait le clan Tokugawa.






Baraque à Sushis de l'époque, c'est ainsi que tout a commencé. Le peuple achetait les sushis dans ces petites échoppes.



L'emblème du clan Tokugawa, j'adore... il faudrait réfléchir à un emblème callec je trouve...



Nous avons choisi avec le guide pour la suite de la visite de faire une croisière sur la rivière Sumida qui traverse Tokyo. Rien à voir avec Paris évidemment car pas de bâtiments historiques, Tokyo ayant été complètement détruit pendant la seconde guerre mondiale (merci aux allemands d'avoir épargné paris au final....). Malheureusement le principal intérêt de la croisière aura été d'être au frais et d'éviter la chaleur....



Bon peut-être aussi d'apercevoir la tour de Tokyo à l'horizon, qui est une tour rouge et blanche située dans l'arrondissement de Minato à Tokyo au Japon. Son concept est fondé sur celui de la tour Eiffel de Paris. Elle a été réalisée par l'architecte Tachū Naitō. La tour mesure environ 330 mètres de haut (soit 8 mètres de plus que la tour Eiffel, qui en mesure 325 avec son antenne) ce qui en fait l'une des plus hautes tours en métal du monde.



Et aussi de voir le siège social du groupe Asahi (entre autres les bières Asahi.. on se console comme on peut) censé représenter une bière justement et devinez qui est derrière cela et la flamme d'à côté également ?? Mister Starck évidemment... pas Tony mais philippe...



J'ai terminé la visite par le jardin Hama-Rikyū, « jardin du palais isolé de la plage, don impérial », qui est un jardin japonais de Tokyo. Ce jardin de promenade se trouve à proximité du quartier de Shiodome, à l'embouchure de la Sumida. A ses débuts, il faisait partie d'une villa de la famille Tokugawa, qui s'en servait pour organiser des chasses.
On y trouve de très beaux pins japonais, dont un vieux de 300 ans ci-dessous.



Quelques belles photos du parc.. j'ai du mal à éviter de prendre les grattes-ciels qui entourent le parc situé en plein centre de Tokyo.










En route vers notre restaurant du soir, nous avons croisé cette belle devanture d'un restaurant de viande... je ne trouve pas la photo très flatteuse mais c'est incroyable comme cela donnait envie. Cependant, nous avions décidé de manger dans un restaurant spécialisé en "udons" (rappel : grosses pâtes préparées à la farine de blé tendre) avant notre départ du Japon, donc il n'était pas question de céder aux sirènes de la viande.



Ça y est nous y sommes, on a trouvé et on aime déjà.



Udon Carbonara !!!!!




Udon au boeuf !!!




Le saké c'est du sérieux.




Un petit gars content.



Au passage, on a bien aimé cette toile de Soryu Takeda... c'est typiquement ce qu'on cherche à mettre dans notre chambre.. alors si vous savez comment on peut trouver cela à Paris, please help.



"Bon d'accord tout cela c'est bien joli mais quand est-ce qu'on part au Vietnam ?"



Citation voyage du jour:
"J'ai connu des paysages
Et des soleils merveilleux
Au cours de lointains voyages
Tout là-bas sous d'autres cieux
Mais combien je leur préfère
Mon ciel bleu mon horizon
Ma grande route et ma rivière
Ma prairie et ma maison." Karine Tuil

Voir les photos : Japon - Tokyo ]

Posté par callecfamily

Shopping à tokyo

Le 09/08/15, 8:31

10.14400332222226.229690277778

Jour 125

Un peu de natation pour moi le matin dans la piscine de l"hôtel au 37ème étage avec encore une vue imprenable sur Tokyo, avant de prendre mon tour de garde pour la journée pendant que Sara ira faire un carnage dans les boutiques branchées de Tokyo. Faire son shopping à Tokyo, ça a de la gueule quand même !

Malgré une nuit difficile, Jana va bien et explore l'hôtel de fond en comble en poussant pas mal de cris et en allant voir tout le monde. Et toute cette sur-activité ça creuse pas mal, donc on va se restaurer et ça tombe bien car Jana a retrouvé un bon appétit ... en revanche faut qu'on lui apprenne à bien se tenir mais bon là à 2 ans au restaurant en permanence on va pas régler tous les problèmes d'un coup donc keep cool and enjoy.



Sara a donc réussi une grosse journée de shopping (attendue depuis longtemps) et a expérimenté aussi une véritable immersion au coeur de la jeunesse tokyoïte et de ses accros à la mode en naviguant dans les quartiers de Harajuku, d'Omotesando et de Shibuya. Omotesando par exemple a été baptisé le Champs-Elysées de Tokyo, surnom bien mérité car c'est une large avenue bordée d'arbres et d'enseignes de luxe à l'architecture délirante et résolument contemporaine. Quant à Shibuya, c'est une véritable ville dans la ville.







Sara a aussi pris une photo de cette publicité, assez géniale, et plutôt rassurante si vous voyez ce que je veux dire... yes we can ! je sais pas si je dois y voir un message caché. je crois que c'est plutôt un clin d'oeil publicitaire....




De mon côté, j'aurais bien aimé aller me promener avec Jana dans le quartier d'Akihabara, la "ville électrique", axée entièrement sur les dernières technologies de l'informatique et les mangas (dont je suis fan pour ceux qui ne sont pas au courant). J'y étais déjà allé il y a quelques années et j'avais même testé le "maidcafé" où une charmante hôtesse déguisée en personnage de manga s'occupe du service... tout simplement énorme ce que les inhibitions et frustrations créées par le poids des traditions peuvent générer comme excentricités pour rester soft. Mais bon on a rapidement abandonné l'idée pour rester au calme à l'hôtel car il fait beaucoup trop chaud.

En soirée, nous avons passé un grand moment en famille au Sushi corner de l'hôtel, à déguster sushis, makis, sashimis et tempuras. Cela faisait un moment qu'on attendait cela et la qualité était vraiment au rendez-vous. Ça change tout.



De plus observer un maitre sushi au travail est un véritable spectacle artistique. Il faut savoir qu'avant de devenir un grand maître reconnu du sushi, un apprenti doitsuivre l'enseignement du maître pendant au moins 10 ans. Et encore, impensable qu'il mette réellement la main à la préparation avant au moins 5 ans !



Jana était subjuguée et a goûté beaucoup de choses, dont des makis mais aussi des boules de riz avec du nori (cad des algues). Je crois qu'elle s'est laissée convaincre voire impressionnée par l'art du maitre sushi dans ses préparatifs. En tout cas elle a mangé, elle n'a pas bougé de tout le repas et ça c'était top !



Elle a voulu partager aussi ses astuces et ses secrets de cuisine à elle, ce qu'a beaucoup apprécié le maitre sushi.



Et quand 2 chefs se rencontrent, ils parlent cuisine et prennent une photo souvenir.



Au passage un grand merci à Vincent pour toutes ses adresse de resto, de shopping et de boutiques en tous genres...

Et un dernier clin d'oeil depuis le pays du soleil levant où les gens savent aussi très bien se coucher. A quand ce type de sièges chez darty, à la fnac, à la boulangerie ou chez votre opticien ? sans doute la solution pour sauver le commerce de proximité, une idée pour toi Fis peut-être ?





Citation voyage du jour : "Etudier les siècles dans l'Histoire, les hommes dans les voyages et Dieu dans la nature, c'est la grande école." Lamartine

Voir les photos : Japon - Tokyo ]

Posté par callecfamily

Transfert vers Tokyo

Le 09/08/15, 7:36

10.14400332222226.229690277778

Jour 124

Ça y est je trouve le temps de vous raconter un peu notre transfert d'Odawara pour Tokyo, où nous allons séjourner 2 jours avant de partir pour le Vietnam.




Cela nous a pris moins d'une heure en shinkansen et nous sommes arrivés à Tokyo en fin de matinée sous un soleil de plomb, environ 45 degrés en température ressentie.... . Vite vite à l'hôtel pour se protéger de la chaleur dont les japonais souffrent particulièrement en ce moment. Aucun problème pour trouver des taxis ici à l'inverse d'une autre capitale que nous connaissons tous.... .

Comme vous pouvez le voir nous ne sommes pas chargés du tout car nous avons à nouveau utilisé le service de livraison de bagages d'un hôtel à l'autre, ce qui nous permet de voyager léger. Vraiment très pratique !



Nous avons de la chance d'être dans un très beau hôtel au centre de Tokyo, dans le quartier de Ginza. Dans les années 1980, Ginza était le quartier commerçant le plus cher au monde. On y trouve encore aujourd'hui le long de grandes avenues de nombreuses boutiques de mode, notamment des marques de luxe de renommées internationales avec par exemple les enseignes Prada, Louis Vuitton ou la première boutique asiatique de la marque Abercrombie & Fitch. Les Japonais sont très intéressés par le luxe et ce quartier le reflète bien. C'est aussi tout à côté du quartier connu de Roppongi Hills. Roppongi est le quartier des restaurants et bars, où les "salarymens" viennent étancher leur soif après le travail. Entièrement construit en 2003, il s'articule autour de la Mori Tower, gigantesque tour de verre et d'acier et est devenu aujourd'hui l'endroit branché de la ville.

Pour en revenir à notre hôtel, on adore tout ici, de la typo du nom de l'hôtel ......



......à la fresque murale dans l'ascenseur...




......jusque bien sûr l'étage où se trouve notre chambre, au 51, cad au sommet de la tour !!!!




Ce qui nous donne une vue incroyable sur Tokyo, que Jana ne cesse de contempler quand elle ne se regarde pas dans le miroir.





Côté Jana justement, elle continue à ne pas vouloir dormir donc pas d'améliorations de ce coté là. Avec la chaleur, on ne va pas pouvoir sortir très longtemps avec elle durant les 2 jours à venir. On va donc la garder à tour de rôle pour profiter autant que possible de cette mégalopole fascinante, mélange d'avant-garde futuriste et de traditions.

Citation voyage du jour: "Il n'a qu'une façon d'apprendre : C'est par l'action. Tout ce que tu avais besoin de savoir, c'est le voyage qui te l'a enseigné." Paulo Coelho

Voir les photos : Japon - Tokyo ]

Posté par callecfamily

Jana a 2 ans

Le 05/08/15, 4:16

10.14400332222226.229690277778

Jour 119-123

Après cette première expérience en Ryokan, nous devions normalement continuer sur notre lancée en allant passer 5 jours à nouveau en ryokan dans la péninsule d’IZU, à l'ouest la baie de Suruga. Mais pour les raisons évoquées dans le dernier post, nous avons changé nos plans et décidé de passer ces 5 jours au Hilton à Odawara (moins fun.....), pour se retrouver dans un cadre international plus adapté pour Jana, permettant de la recaller si possible dans ses habitudes de sommeil et de recharger nos batteries, car nos nuits sont trop courtes en ce moment.

"Ben oui faut que je me repose et que je me recalle moi ...."




Ces derniers jours, nous avons donc passé notre temps à nous reposer (c’est un peu triste quand on vient pour découvrir le japon, mais on n'avait pas vraiment le choix), à bien manger aussi (ce qui est déjà pas mal me direz-vous), à faire du sport et à accompagner Jana de la piscine au kid’s club et du kid’s club à la piscine de l’hôtel.

"Je pourrais passer ma vie au kid's club "



Bon, pas de miracle, les nuit ont cependant continué à être difficiles car certaines dents se décident également à sortir .... l’opération remise en forme et recalage a donc à moitié réussi car Jana semble avoir décidé qu’elle ne voulait plus dormir, futon ou pas futon. Bref, à suivre mais cela impacte fortement notre voyage et nos journées actuellement.... ne m’en veuillez donc pas trop pour les fidèles si les posts sont très irréguliers...

Mais le plus important et ce que l’on va retenir de cette période c’est surtout que nous avons fête le 2ème anniversaire de Jana avec l’aide de notre agence (merci pour le gentil cadeau) et des responsables du Hilton. Nous avons eu du mal à convaincre quelques japonais et leurs enfants de se joindre à nous, mais au final certains sont venus et nous avons passé un très bon moment.

La discrétion japonaise dans l'organisation !




"Mais qu'est-ce qui se passe là-bas ?"



"C'est un peu impressionnant quand même un anniversaire"




"Je souffle mes première bougies, c'est pas compliqué finalement"



"Je veux bien qu'ils squattent là pour mon anniversaire mais de là à manger mon gâteau faut pas pousser
non plus..."



"C'est bizarre, je ne comprends pas trop ce que fait ma maman avec tous ces cerceaux autour du cou, mais
cela m'amuse beaucoup"




"Un peu de lecture avec Papa pour finir la journée"




Enfin, je profite de ce post assez court pour parler de notre retour. Cela fait maintenant un peu plus de 4 mois que nous voyageons et nous rentrons donc dans moins de 2 mois, le 22 septembre (sniff....). Or, le groupe Garner que je produis et dont je vous ai déjà parlé passe en concert le 24 septembre à la maroquinerie à Paris!!! pour le lancement de son premier album « bas les armes » (Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement pour information...). On se dit que ce serait une occasion idéale pour revoir un maximum de nos amis... alors save the date ! Plus d’informations sur le lien c-dessous

https://www.facebook.com/garnermusicproject

Citation voyage du jour: "Le plus grand plaisir du voyage est peut-être l'étonnement du retour. Je vois qu'il donne de la valeur aux êtres et aux choses les plus insipides." Stendhal

Voir les photos : Japon - Odawara ]

Posté par callecfamily

Séjour en Ryokan

Le 01/08/15, 4:53

10.14400332222226.229690277778

Jour 114-118

Ce post est un résumé de notre séjour de presque une semaine au Ryokan d'hakone. Inutile et difficile de faire un post par jour, car nos journées se sont beaucoup ressemblées ici entre les bains chauds, les repas typiquement japonais, la visite au café "Misha" et quelques balades, comme vous allez le voir. La chaleur étouffante a fortement contribué à limiter nos activités ainsi que les grandes difficultés que nous avons eues pour endormir Jana la nuit et pendant sa sieste. Nos craintes concernant le passage au Futon pour Jana à la place de son lit bébé traditionnel se sont largement confirmées d'autant plus que la lumière pénétrait complètement dans notre chambre dès 6 heures du matin et qu'il était impossible de créer de l'obscurité pour la sieste... ce fut un peu sport pour tout vous dire.

Pour commencer ce long post, une photo de la famille Callec en habits traditionnels japonais !!! pour vous accueillir dignement dans notre Ryokan et vous inviter à venir le découvrir avec nous.




Laissez-moi vous présenter tout abord ce qu'est un ryokan et plus précisément le notre. Un ryokan est généralement constitué de matériaux typiques : bois, bambou, cloisons de papier, portes coulissantes. Les chambres sont toujours de grandes pièces munies de cloisons coulissantes et d’une table basse au milieu de la pièce avec un un sol recouvert de tatamis constitués de paille de riz. Les clients dorment donc sur les fameux « futons » déroulés avant la nuit par les femmes de chambre. Les ryokans sont également pourvus de bains chauds, l’eau provenant parfois de sources thermales situées sous le ryokan. On parle alors d’onsen. C'est justement le cas dans notre chambre ce qui est bien agréable. Les restaurants servent uniquement de la cuisine traditionnelle japonaise. Voilà pour le principe ! Illustrations à suivre....

















Les ryokans ce sont donc les thermes japonais en quelques sorte, avec des sources d'eau chaude d'origine principalement volcanique. Et maintenant la visite des bains chauds dans lequels nous avons passés une grande partie de notre séjour à tour de rôle car 1) ils ne sont pas mixtes 2) il sont trop chauds pour qu'on ait pu y aller avec Jana malheureusement. Cela fait un bien fou, le matin, le soir , la nuit... car ils ferment seulement entre 2 heures et 5 heures du matin. Maintenant vous savez ce que nous avons fait ces derniers jours.... j’ai pu prendre des photos des bains pendant la courte période de fermeture car sinon tout le monde est nu alors même si je sais que cela vous aurait plu de voir à quoi ressemble un japonais nu j’ai préféré éviter de peur de tomber sur un samouraï !













Bon séjourner dans un ryokan c'est génial en théorie, mais il faut clairement choisir une période moins chaude si cela est possible et y aller avec un enfant suffisamment grand pour s'adapter à un cadre très traditionnel et tout de même assez rigide. En effet, rien n'était adapté pour Jana comme je l'ai déjà expliqué, ni le lit, ni le climat, ni les activités mais le plus gros problème a été pour nous d'organiser la nourriture car ils ne servaient que de la nourriture japonaise au petit déjeuner, au déjeuner et au diner...... nourriture que Jana ne mange absolument pas... la grosse galère. Il nous a fallu mixer entre livraison de nourriture et restaurants extérieurs pour alimenter Jana. Rassurez-vous, on a quand même réussi à en profiter et à déguster de bons plats typiques comme les ramens, les donburis, les udons, les gyozas, les yakitoris et surtout les sobas et les Shabushabus car notre ryokan avait des restaurants spécialisés dans ces 2 derniers plats. Illustrations en photos à suivre.



J'en profite pour un petit rappel au passage des principaux ingrédients et plats japonais. Dans les ingrédients les plus connus, il y a : le bol de riz (l’ingrédient le plus important dans la cuisine japonaise. Servi dans un bol à part avec la plupart des plats, parfois même au petit déjeuner), le wasabi (faite à base de racine de wasabi, utilisé en condiment pour les sashimis, mélangée avec de la sauce soja), le mâcha (thé vert), le nori (Des algues comestibles et riches en protéines, utilisées pour la soupe miso, les onigiri...), Le shoyu (la sauce soja, Sauce de couleur brune fabriquée à base soja), la soupe Miso (faite à base de pâte de soja fermenté, avec de l’algue wakame, parfois de la ciboulette et du tofu), les sushis, les sashimis, les makis, le tofu et les tempura (des beignets croustillants de légumes, poissons ou fruits de mer enrobés de pâte à friture).



Mais la cuisine japonaise c'est beaucoup plus que cela. Quelques plats parmi les plus connus décris ci-dessus :

Les ramens : Un bol de nouille dans un bouillon à base de viande ou de poisson, accompagné de légumes et de tranches de porc. L’un de nos plats japonais préférés.

Les gyozas : Un genre de raviolis chinois avec une farce à base de viande de porc et de légumes. Bien cuits c’est un délice.



Takoyaki : Spécialité d’Osaka, ce sont des boulettes faites de pâte à crêpe avec des morceaux de poulpe à l’intérieur. Jamais essayé pour le moment

Udon : Des pâtes épaisses faites de farine de blé. Sont servies chaudes ou froides, avec un accompagnement varié de légumes, tofu... . Très bon.



Unadon : Un donburi avec des anguilles grillées (‘unagi’) et de la sauce teriyaki.

Mochi : Des gâteaux à base de riz gluant pétri, parfois fourrés à la pâte de haricot rouge. La fabrication du mochi, souvent en pleine rue, est un vrai spectacle apparemment.



Okonomiyaki : Un genre de crêpe à base de choux principalement, avec des ingrédients variés (fruits de mer, légumes etc...) et recouverte de sauce mayo et sauce okonomi. On peut en manger dans des restaurants spécialisés où ils sont préparés sur une grande table de cuisson. On va essayer de tester cela à tokyo.

Yakitori : Des petites brochettes de poulet (tori) cuites sur un grill et assaisonnées de sel et sauce spéciale. Normalement c’est du poulet mais il existe des yakitoris de tout. Je me souviens en particulier d’un restaurant spécialisé en Yakitoris de toute sorte dans lequel m’avait amené Vincent avant son mariage à Tokyo, une découverte et un délice... private souvenir pour Vincent. D’ailleurs vincent vu que je raconte pas mal de conneries sur le Japon quand même n’hésite pas à me corriger tous sinon tu me feras part de tes corrections à notre retour autour d’un bon plat japonais.




Soba : Des spaguettis servis chaud ou froid faites à base de farine de sarasin, consommées dans un bol de bouillon chaud ou rincées à l’eau froide. Très bon aussi !

Les onigiris : Des boulettes de riz de forme triangulaire ou ovale fourrées au thon/mayo, saumon ou boeuf et enveloppées dans de l’algue nori. Pas vraiment considéré comme un plat, mais plutôt comme l’équivalent d’un sandwich. Pas notre tasse de thé.....




Donburi : Un grand bol de riz combiné avec n’importe quel garniture posée dessus. les plus populaires sont le gyudon (avec des lamelles de bœuf) et le katsudon (avec du porc pané tonkatsu). On adore sans modération.

Shabushabu : Plat proche du sukiyaki. Cuit dans une marmite traditionnelle (appelée ‘Nabe’) installée au milieu de la table, posée sur un réchaud à gaz. On trempe les ingrédients dans le bouillon (bœuf -de Kobe-, champignon, légumes...). Les morceaux cuits sont ensuite trempés dans une sauce spéciale avant d’être mangés. Cela ressemble un peu à du barbecue coréen.




Le bento : Un repas dans une boite qui contient différentes portions de nourriture (salade/riz/kara age...), vendus partout au Japon. Pratique pour manger dehors.

Le fugu : Un poisson toxique pour l’homme s’il est mal préparé et qui se mange en sashimi (cru).... pas pour nous, sans façon.



Bon après cette longue digression sur la nourriture japonaise, voici enfin la visite de notre premier musée après 4 mois de voyage (et oui déjà 4mois...), et pas n’importe lequel, le musée en plein air d’Hakone. Ouvert en 1969, il propose aux visiteurs une centaine de sculptures (premier parc de sculptures au Japon), comme son nom l'indique, en plein air, sur une surface de 70 000 m², ainsi que d'autres œuvres des xixe et xxe siècles d'artistes japonais et occidentaux. Le pavillon Picasso, ajouté au musée en 1984 à partir d'une collection de 188 œuvres, abrite maintenant une collection de 300 œuvres de l’artiste et la collection Henry Moore, qui comporte 36 œuvres, constitue l'une des plus importantes au monde 2. Nous y sommes allés avec Jana un après-midi et l’endroit est magnifique, les sculptures sont vraiment mises en valeur dans le parc et il y a même des aires de jeu très artistiques pour les enfants. Un petit paradis donc. Quelques photos des sculptures à suivre.











Nous avons eu la chance de voir l’exposition temporaire d’Akinori Matsumoto, qui présente des objets objets sonores à base de bambous et de papiers dans des décors féériques de sable et de jeux de lumière. Superbe, un grand moment.











Un grand moment de réconciliation avec les aires de jeu au Japon grâce au musée en plein air d’Hakone. Jana s’est éclatée et nous aussi.














Nous avons aussi passé beaucoup de temps au café Misha, situé pas très loin de notre Ryokan. L’endroit est un café-salon de thé, comme son nom l’indique d’inspiration française, décoré avec le soin et le souci du détail japonais. Nous y avons créé des liens avec la propriétaire dans une ambiance sereine et agréable où Jana pouvait jouer tranquillement tandis que nous prenions le thé.















Un chouette endroit qui propose également de la prise de photos professionnelles. Et comme durant toute la semaine nous nous sommes éclatés avec nos tenues japonaises...


















.......nous avons décidé de finir par un « shooting » pro en famille....look at that




Citation voyage du jour: "Si j'avais le moyen de voyager sans être forcé de séjourner pour travailler et gagner l'existence, on ne me verrait pas deux mois à la même place. Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter." Arthur RIMBAUD

Voir les photos : Japon - Hakone ]

Posté par callecfamily

Transfert vers Hakone

Le 29/07/15, 8:18

10.14400332222226.229690277778

Jour 113

Nous sommes plutôt contents de partir vers la campagne japonaise ce matin car nous espérons trouver plus d’air qu’à Kyoto où il a fait très chaud. Il y a aussi de l’excitation à l’idée de prendre le fameux "Shinkansen", l’équivalent de notre TGV français.





Sara et Jana ont décidé de me tourner le dos sur cette photo, mais cela vous laisse quand même avoir un premier aperçu de notre nouveau look "japonisant", ça assure non ?




C’est vrai que cela apparait moins clairement, si on regarde ma tenue d’aujourd'hui. On va dire que c’est « under construction », mais pas d’inquiétudes j’en ai sous le coude !



Pas mal d’ambiance dans le shinkansen, entre Jana qui fait la fête et Sara qui ne cesse d’ajouter des accessoires pour améliorer son japanese style.






Pendant ce temp j’essaie de capter des images de la campagne japonaise à travers les vitres du train, mais la pêche est assez mauvaise. On voit surtout que le Japon est très peuplé dans la zone que nous traversons car il y a beaucoup d’habitations sur tout le trajet. La forêt est très verte et très dense, et sans aucun doute beaucoup plus belle en automne ou au printemps, plus exactement en avril quand les cerisiers sont en fleurs.









On continue le voyage vers Hakone en prenant une ligne de train plus locale. L’essentiel actuellement c’est de continuer à alimenter Jana pour qu’elle reprenne du poids.







Quelques photos de la campagne environnante, puis de la gare locale typique de Gora où nous sommes arrivés, et des quelques magasins environnants.











Après-midi repos pour la famille et découverte du Ryokan (rappel : Les ryokans sont des auberges typiques du Japon). Jana va avoir le plaisir (et nous aussi....) de tester le futon japonais, cela va lui changer du lit bébé. On appréhende un peu les nuits à venir.



More to come sur notre séjour en Ryokan !



Citation voyage du jour :"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver. » (G. Moore)

Voir les photos : Japon - Hakone ]

Posté par callecfamily

Festival de Gion

Le 29/07/15, 7:39

10.14400332222226.229690277778

Jour 112

Nous partons demain en train pour Hakone dans la campagne japonaise. Nous avons donc commencé à préparer notre transfert aujourd’hui tout en essayant de profiter de la journée, Sara s’occupant de Jana le matin et moi l’après-midi.

Je suis allé tout d'abord repérer les lieux à Kyoto Station de façon à ce que nous soyons tranquilles demain pour le départ, les informations sont indiquées en japonais et en anglais donc c’était plutôt facile de se diriger dans la gare. J’en ai profité pour modifier nos billets afin d’avancer notre départ à 8h30 au lieu de 10h30 de façon à essayer d’arriver à notre Ryokan vers midi pour la sieste de Jana. Nous changeons en fait 2 fois de train demain, ça va être un peu sport mais il existe un service au Japon accessible dans chaque hôtel, le « Tabuiken", qui permet de faire transiter ses bagages d’un endroit à l’autre du Japon en une journée de façon à éviter de voyager chargé. C’est assez génial et cela va vraiment faciliter notre transfert.

Nous avons de la chance car nous sommes en pleine période de festival de Gion (« Gion Matsui »). Cette fête a été instaurée en 869 !!! comme un rite pour lutter contre la peste et autres catastrophes naturelles qui ravageaient la région. Se déroulant donc dans le quartier de Gion, elle est l'un des trois grands festivals du Japon avec Tenjin Matsuri et Kanda matsuri. Et justement aujourd'hui a lieu le grand défilé des 33 chars appelés yamahoko, accompagnés d'ensembles de flûtes, de tambours et de gongs. Ces chars représentent les différents quartiers ou corporations de la ville, chaque quartier tenant à présenter son char pour faire étalage de son abondance et de sa richesse. Je vous laisse admirer cette parade en photos, ce fut un grand moment de tradition japonaise en plein quartier de Gion.






























Un peu de sport aussi ce matin pour garder la ligne avec quelques longueurs dans la piscine de l’hôtel (bon la nourriture japonaise nous y aide bien également...), ça relaxe et ça fait du bien.

Dans l’après-midi, Sara a pu assister et participer à la cérémonie du thé, une tradition Japonaise qu'il faut avoir vue pour comprendre l'âme du pays. Il n'est pas exagéré de dire que l'ensemble de l'étiquette et du savoir-vivre japonais se retrouve cristallisé dans les étapes de la préparation du thé pour les invités, dans la cérémonie du thé (sadô). La pratique et la maîtrise de l'art de la préparation du thé constituent bien sûr une part importante de la cérémonie du thé, mais il est plus important encore d'en saisir l’âme. Un proverbe dit que lorsqu'un hôte convie un invité à une cérémonie du thé, "l'hôte doit partager les idées de son invité et l'invité doit partager les idées de son hôte ». L'essence de la cérémonie du thé réside dans la profonde considération du point de vue des autres. Nous devons avoir du respect et de la sensibilité envers les autres afin de construire des relations harmonieuses avec les gens et les choses. Intéressant non ?

La cérémonie était située dans une maison ancienne à proximité du quartier de Gion. La famille qui l’organise le fait depuis plus d’un millénaire, transmettant ce savoir de génération en génération. Bientôt les premières cérémonies de thé chez nous à Paris !






Sara a fait un peu de shopping également pour compléter nos garde-robes japonaises en prévision de nos séjours en Ryokan (bientôt des photos), mais aussi pour Jana car son anniversaire approche à grands pas. Le 3 août, elle soufflera sa 2 ème bougie au Japon ! Regardez cette incroyable et très belle photo d’un magasin de jouets japonais, on y retrouve beaucoup de l’essence de la pensée japonais, où la présentation des détails de façon harmonieuse et esthétique est plus importante que l’art de la synthèse ou la logique cartésienne (je ne dis pas que les japonais ne sont pas logiques).



En parlant de détail, celui-ci devrait s’exporter car il permet à une maman ou un papa seul avec son bébé d’aller aux toilettes tout en installant sa progéniture confortablement dans un siège prévu à cet effet.




Nouvelle balade pour moi l’après-midi le long de la rivière Kamo avec Jana , ce qui nous a permis de découvrir un playground japonais, enfin un ! car le moins que l’on puisse dire est qu’il y en a très très peu à Kyoto.





Grosse partie de rigolade aussi avec Jana qui a retrouvé la forme, c’est rassurant.



Citation voyage du jour : "Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité."
Alain de Botton

Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par callecfamily

Nijo Castle et Geishas de Gion

Le 27/07/15, 7:21

10.14400332222226.229690277778


Jour 111

Tout est vraiment incroyable au Japon, et surtout les japonais eux-mêmes. En dehors du fait qu’ils parlent rarement anglais, plusieurs facteurs socio-culturels font qu’ils adoptent une communication toute japonaise. Pour caricaturer un peu, un japonais vous sourit toujours beaucoup, vous écoute toujours beaucoup et patiemment ce qui est très agréable, semble vous comprendre toujours beaucoup mais en réalité vous comprend assez rarement ce qui ne change rien car il vous dira presque toujours oui même s’il n’a pas tout à fait compris ou en tout cas ne vous dira jamais non directement. Le principe le plus important pour lui, c’est de ne jamais perdre la face soi-même et de ne pas la faire perdre aux autres non plus tout en respectant la hiérarchie et le consensus du groupe. On peut tout à fait dire qu’il y a donc une grande hypocrisie dans les relations sociales, principalement liée à la notion de respect de l’autre, même si on n’en pense pas moins en réalité, et cette hypocrisie s’accompagne d’une lenteur extrême car les questions ne peuvent avoir de réponses simples et rapides au Japon. Ce qui constitue par ailleurs un frein énorme à l’innovation, peu d’initiatives étant possibles ou même encouragées dans un cadre aussi rigide.

Il est aussi bon d’avoir en tête quand on parle du Japon que ce pays compte environ 130 M d’habitants pour 377 000 km2 contre 66 M d’habitants en France pour 640 000 km2, ce qui en fait le pays avec la plus forte densité de population au monde. Ce qui explique par exemple l’importance crruciale de l’espace et donc les conflits territoriaux avec l’ennemi héréditaire chinois, mais aussi la petite taille des logements ou les parkings à empilement . C’est aussi le pays avec la population la plus vieillissante compte tenu de son taux de natalité très faible, de son espérance de vie très forte et d’une immigration inexistante (on parle d’une perte de 35% de sa population d’ici 2050 si rien ne change... un débat a commencé sur l’ouverture du pays a plus d’immigration mais cela a peu de chance d’aboutir). C’est enfin en grande partie parce que le Japon est une île qu’il a réussi à maintenir ainsi une identité culturelle incomparable en se préservant des influences de l’extérieur (ou plutôt en ne prenant que ce qu’ils veulent de l’extérieur) et c’est ce qui fait son charme pour des voyageurs comme nous même si on sent bien que la tradition est mise à rude épreuve au contact de la modernité et que le Japon va devoir s’ouvrir plus vers le monde s’il veut réussir à marier identité et prospérité.

Pour en revenir à nos moutons et notre voyage au Japon justement, Jana se portant mieux et, malgré la pluie, nous sommes partis visiter Kyoto ce matin avec Julian, un guide français amoureux du Japon.

Mais qui donc est ce petit gnome étrange vêtu d’une combinaison orange ?



Jana ! arborant avec fierté son joli K-way orange,



et maniant désormais le parapluie avec dextérité (enfin un peu avec mon aide quand même).



Nous avons commencé par une première visite au Nijo castle, construit en être 1601 et 1626, qui fut le château des shoguns Tokugawa lors de leurs visites à la capitale de l'époque : Kyoto. Les photos sont interdites à l’intérieur comme dans beaucoup de monuments japonais. De toute façon, les pièces sont souvent vides car elles étaient complètement reconfigurées en fonction du besoin, du moment et de l’interlocuteur. Quant à l’esthétique des lieux, elle n’est pas chargée car l’expériences guerres destructrices a conduit les maîtres japonais à ne plus accorder d’importance qu’à ce qui dure dans le temps... on fait simple et on voit comment le temps agit dessus. Dans le château, plus on s’approche des appartements du shogun, plus cela signifie que l'on est considéré comme un invité de confiance et plus les pièces gagnent en raffinement pour le symboliser.



Au final, nous avons pris surtout des photos des beaux jardins du palais sous la pluie, d'inspiration zen, typiquement japonais avec leurs petites îles en forme de tortues.







Ensuite direction le district de Gion, érigé au Moyen Âge à côté du sanctuaire de Yasaka dont j’ai déjà parlé. Le district a été construit pour servir de halte aux voyageurs et visiteurs du sanctuaire. Il a par la suite évolué pour devenir une zone prisée et connue pour ses geishas. Malgré le déclin considérable du nombre de geishas à Gion ce dernier siècle (Il n’en reste plus que 200 vs 1000 auparavant), le district reste célèbre pour son architecture et ses divertissements traditionnels. Il a souvent été dit que Gion était connu pour son attrait sexuel, ce qui est faux. Les geishas ne sont pas des prostituées mais des artistes. Aini, les geiko de Gion Kōbu présentent leurs danses annuelles lors du Miyako Odori, « danses des cerisiers en fleurs » ou « danse de la vieille capitale »). Pour en savoir plus sur l’univers des geishas, lisez tout simplement le super livre d'arthur golden, "Geisha". Pour nous, c’était en tout cas assez captivant de marcher dans les jolies ruelles piétonnes et pavées de Gion, de passer devant de véritables maisons de geishas et même de croiser des vraies geishas en route vers leurs rendez-vous du soir (timing idéal 17h30-18h00 quand elles partent travailler, pas de photos maleureusement).




Maison de geishas éduquant 4 geishas apprentis ("Maiko"). On peut voir leurs plaques au nombre de 4 à l'entrée de la maison à gauche.





Jolie ruelle pavée de Gion



Maison de divertissement célèbre de Gion oo les geishas donnent parfois leurs rendez-vous. Cela n'est accesssible que si vous disposez de connexions.



Dernier théâtre de Kabuki de la ville... (le kabuki est la forme épique du théâtre japonais traditionnel)



Nous avons fini notre journée par une balade très romantique et très rafraichissante le long de la rivière Kamo, littéralement la « rivière aux canards », qui traverse la ville de Kyoto du nord au Sud.









On peut distinguer au loin la campagne japonaise et les montagnes qui entourent Kyoto.



Citation voyage du jour : "On se trompe sur le sens même de l'altérité. Cela crée des distorsions terribles. Bizarrement, plus le monde s'élargit et plus notre mental se rétrécit. Il est possible aujourd'hui d'avoir une vie en apparence cosmopolite, de voyager beaucoup et, au fond, de ne jamais sortir de son univers mental, de ne rencontrer que des gens avec lesquels on est déjà d'accord sur tout. » Marc Weitzmann

Voir les photos : Japon - Hakone ]

Posté par callecfamily

Shinto

Le 23/07/15, 17:02

10.14400332222226.229690277778

Jour 109-110

Quelques nouvelles toutes fraiches de Jana avant de vous parler de nos journées dans un post encore sur 2 jours, un peu déstructuré à nouveau car je ne vois pas comment écrire de façon linéaire et chronologique sur ce qu'on vit ici, sur cette autres planète qu'est le Japon. Rassurez-vous donc (pour ceux qui s'inquiétaient), Jana va beaucoup mieux, sa pharyngite est finie et nous avons également obtenu un traitement lors d'une nouvelle consultation pour traiter sa poussée d'urticaire apparemment liée à la fin de la pharyngite. Illustrations en photos avec les prescriptions médicales détaillées..... on va les faire encadrer.













Du coup, la fièvre a disparu, tous les boutons d'urticaire sont partis comme par enchantement, Jana ne se gratte plus, recommence à mieux dormir, à mieux manger et nous à respirer ! Règles hygiéniques évidemment exemplaires dans les établissements médicaux par lesquels nous sommes passés et plus globalement partout où nous allons nous constatons une propreté absolue, comme une recherche de pureté. Il suffit de monter dans un taxi japonais pour s'en rendre compte, pas une poussière, et cela est vrai partout. Il faut chercher en grande partie les raisons de cela dans la religion shintoïste très largement pratiquée au Japon, les japonais étant à 90% à la fois shintoïste et boudhistes. Religion pragmatique du quotidien et religion exclusivement japonaise, le shintoïsme mélange des éléments polythéistes et animistes, consistant principalement à vénérer les éléments de et autour la nature afin de se prémunir de ses dangers. La propreté fait partie d'un acte quotidien parmi d'autres pour honorer les divinités shintô (kamis) par une recherche de pureté....... Comme quoi tout s'explique.

Pendant que Sara s'occupait de Jana (on se relaie afin de pouvoir profiter), je me suis éclipsé pour une balade au parc Maruyama, désigné patrimoine culturel du Japon, et recensé comme endroit de beauté pittoresque. Il est connu pour être le principal lieu d'observation des fleurs de cerisier à Kyoto et est très fréquenté en avril. L'attraction la plus recherchée du parc est un cerisier éclairé la nuit. Là vous le voyez en photo mais malheureusement pas en fleurs car ce n'est pas la bonne période.



Quelques autres belles photos du parc. Vous remarquerez ce héron bleu gris qui nous suit décidément partout dans notre tour du monde.









Des japonais en tenue traditionnelle. C'est assez exceptionnel au Japon mais plutôt fréquent à Kyoto où les traditions perdurent le plus. Il y en a beaucoup en ce moment car c'est une période de festivals traditionnels. Ça serait bien qu'on ait des tenues traditionnelles nous aussi non ? ça a de la gueule....





Je me suis fait un groupe d'amis car, au Japon, quand on se fait des amis c'est toujours en groupe. Et non vous ne saurez rien de plus sur le pourquoi de cette photo, je laisse votre imagination travailler....



C’est aussi le plus grand parc qui attire un beau tori shintoïste, le sanctuaire de Yasaka Jinja, aussi appelé sanctuaire de Gion. C'est un sanctuaire shintô (justement) situé dans le district de Gion, initialement construit en l'an 656 pour la divinité syncrétique Gozu Tennō (dieu taureau et dieu des épidémies) et réédifié de 1654 à 1664 dans le style Gion-zukuri. Ce sanctuaire est maintenant dédié au kami Susa-no-o, dieu de la mer. Il borde le parc Maruyama et il est superbement zen comme la plupart des monuments, temples et parcs ici.











Sara s'est éclipsée à son tour pour une après-midi shopping, qui a permis de compléter sa garde-robe pour la suite du voyage...




...mais aussi de créer un nouveau look plus approprié pour Jana. Qu'est-ce que vous en dites ? Ce n'est qu'un début car un carnage se prépare à Tokyo. il ne s'agissait là que d'un tour de chauffe. J'espère qu'on pourra parler dans un autre post de la classe vestimentaire des japonais car ils réussissent de façon unique à marier les couleurs, avec une science du détail inégalable, c'est scotchant, je vais essayer de prendre quelques photos mais c'est délicat.










Sara est aussi repassée par le Nishiki food market donc vous avez le droit à un complément d'information photos car cette fois-ci il était ouvert.... tout cela a l'air très appétissant non ??....

















..... non, vous avez raison, pas vraiment. mais qui mange cela ?

Je me suis baladé aussi avec Jana dans la forêt Tadasu no Mori, littéralement « forêt de correction », qui est un bois sacré associé à un important complexe sanctuaire shintô (et oui il y a du shintô partout !) appelé Kamo-jinja en japonais, situé près des berges de la rivière Kamo qui traverse. Le Kamo-jinja sert à protéger Kyoto des mauvaises influences. La superficie de la forêt d'aujourd'hui couvre environ 12 4 ha, qui sont conservés comme site historique national. C'est aujourd'hui le dernier vestige d'une forêt primaire réputée n'avoir jamais brûlé.




Il faisait très chaud donc l'ombre de la forêt nous a fait le plus grand bien ainsi que ce bassin de galets rempli d'eau où l'on a pu se rafraichir en assistant à un des actes religieux shintô, qui consiste à allumer des bougies pour honorer le kami du lieu.




bon mais moi je suis shintô ou pas shintô finalement ?




avec ma fille et ma nouvelle barbe, plutôt shintô.



Shinto à ne pas confondre avec "chintok" ce qui serait mal vu ici, si vous voyez ce que je veux dire (il est tard alors soyez sympa de rigoler à ma blaque)

Citation voyage du jour : "Si je pouvais de nouveau vivre ma vie Dans la prochaine je commettrais plus d’erreurs Je serais plus bête que ce que j’ai été en fait je prendrais peu de choses au sérieux Je serais moins hygiénique, je courrais plus de risques, je voyagerais plus Je contemplerais plus de crépuscules, je grimperais plus de montagnes, Je nagerais dans plus de rivières, Je me rendrais dans plus d’endroits qui me sont inconnus Je mangerais plus de crèmes glacées et moins de fèves J’aurais plus de problèmes réels et moins d’imaginaires. » Jorge Luis Borges

Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par callecfamily

Nos 2 premiers jours ....

Le 21/07/15, 15:18

10.14400332222226.229690277778

Jour 107-108

Pour commencer ce post sur les deux premiers jours à Kyoto, quelques nouvelles de Jana. Elle avait toujours beaucoup de fièvre dimanche donc nous avons dû aller consulter dans un clinique pédiatrique. Nous avons appris lors de nos démarches que les médecins se déplacent très rarement chez l'habitant au Japon (et oui le modèle de santé français est assez exceptionnel) et que beaucoup d'hôpitaux sont fermés le week-end. Grâce à l'aide de notre hôtel, nous avons obtenu assez facilement l'adresse de la bonne clinique à consulter, ouverte un dimanche. Ce qui a un peu compliqué les choses, c'est que finalement la grande majorité des japonais ne parlent pas vraiment anglais, ce qui nous oblige à tout faire traduire en permanence avant de nous déplacer quelque part (principalement les adresses et les noms de lieux).

Dans la cas de Jana, l'hôtel nous a traduit la liste de ses symptômes afin que nous puissions les passer au médecin. En gros, Jana avait donc les symptômes suivants en japonais :




Et en retour, nous avons demandé au médecin de nous rédiger sa prescription médicale afin de pouvoir la faire traduire à notre hôtel. Et voilà le travail, c'est bon ça non ?




Mais pour en venir au fait, Jana a donc une Pharyngithe doublée depuis aujourd'hui d'une poussée urticaire à priori, on va peut-être devoir re-consulter si cela continue ... elle ne veut presque rien manger et surtout refuse de dormir... ce qui nous fait des nuits courtes et des siestes très très compliquées... Bon rassurez-vous les choses vont en s'améliorant mais cela va tout doucement. C'est pour cela que je fais un post sur 2 jours car nous avons réduit les activités afin de ne pas trop fatiguer Jana et que j'ai envie de vous livrer cela un peu dans le désordre car nous sommes dans le désordre en ce moment. Pour information aussi il fait presque 35 degrés ici ce qui ne facilite pas l'organisation de nos journées avec Jana. Bref comme vous l'avez compris on a sorti les rames en ce début de séjour asiatique (Jalila et Mohamed, vous revenez quand ?), mais nous sommes aussi hyper heureux, contents, ravis d'être là au Japon car ce pays nous a toujours énormément fasciné et attiré, aussi bien Sara que moi.

Un peu d'information sur Kyoto pour commencer. Kyoto se trouve dans la région du Kansai, au centre de Honshū. Elle a été 8 la capitale impériale du Japon 794 à 186, sous le nom de Heian-kyō ("Capitale de la paix et de la tranquillité"). Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyoto et sa population est d'eniron 1,5 million d'habitants. Mais avec ses 2 000 temples, ses sanctuaires, ses palais (Kyōto-gosho, palais Heian, palais Ōmiya), ses ponts, ses jardins, son architecture, Kyoto est surtout considérée comme le centre culturel du Japon. Et Plusieurs temples de Kyoto sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, sous le nom « Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Ōtsu) ». Voilà pour un premier tableau rapide que je complèterai progressivement pour ne pas trop vous barber.

Quelques photos du hall de notre hôtel pour vous donner une idée de l'ambiance. Je ne peux pas décrire simplement quelque chose de si radicalement différent de notre quotidien et de nos références. Tout change, évidemment la langue et l'écriture mais aussi les codes couleurs utilisées, l'architecture, le physique des gens, les comportements... bref nous sommes plongés dans un autre monde, sauf Jana qui même malade trouve assez vite ses marques.









Je continue dans le désordre, vous ne m'en voudrez pas. Nous avons donc commencé à manger japonais, cela change de Vancouver ! Bien évidemment la gastronomie japonaise ne se limite pas aux sushis, makis, sashimis , tempuras et soupe miso. Sans être de fins connaisseurs, nous adorons cette cuisine (que Sara pratique en partie avec brio je dois dire) et avons hâte de déguster en terre japonaise les délicieux yakitoris, donburis,ramen, sobas, udon etc.... nous aurons largement le temps d'y revenir et de détailler un peu ces plats.



Notre coup de coeur de ces 2 derniers jours, c'est probablement la découverte des poupées ningyo qui sont les poupées traditionnelles japonaises. Il y en a plusieurs types, certaines représentant des enfants et bébés (gosho), d'autres des membres de la cour impériale, d'autres des guerriers et héros (musha, d'autres des personnages de contes de fée ou de la mythologie japonaise (mais rarement des démons), ainsi que tout simplement des japonais. Beaucoup furent, au début, faites pour être utilisées dans des cérémonies chez soi, ou comme cadeaux formels, ou pour des célébrations telles que Hina Matsuri, Kodomo no Hi, ou Tango no Sekku. D'autres furent fabriquées pour être vendues comme souvenirs d'une visite à un temple. Et la boutique spécialisée où nous sommes allés dans la quartier de Kyo-ningyo en possède des magnifiques. Nous réfléchissons à en ramener une mais c'est tellement fragile, cela semble compliqué.... en tout cas je vous laisse en admirer quelques-unes ci-dessous.




Notre préféré !!!













Au passage j'ai trouvé le temps de passer chez un barbier. Rien à avoir avec le style du barbier de San francisco dans Castro ! Moins glamour (bon j'aurais pu en trouver un à tokyo plus branché c clair). Pas évident encore une fois de se faire comprendre mais le service a été vraiment à la hauteur avec un souci constant de ma satisfaction. Remarquez au passage le masque que porte le barbier car le souci de l'hygiène et de la propreté atteint ici des sommets d'exigence. Je vous en reparlerai.




On a réussi à trouver le temps d'aller rapidement visiter le temple bouddhiste de Sanjusangendo, reconstruit entre 1251 et 1256. L'appellation Sanjūsangendō est tirée des trente-trois travées entre les piliers qui le composent. Il est très long et étroit. C'est la plus longue structure en bois du monde (118,22 mètres). Ce temple renferme surtout 1 001 statues de bois représentants des divinités bouddhistes sculptées par Tankei, Kōzyō et Unkei. De chaque côté de la statue de Kannon assise sont également disposées trente autres sculptures. Elles représentent les 28 saints serviteurs de Kannon : Nijūhachi Bushū, et les deux gardiens traditionnels des temples bouddhistes : Raijin, le dieu du tonnerre, et Fūjin, le dieu du vent. Il est interdit de prendre des photos de ces statues mais la salle abritant les 1001 statues est à couper le souffle. Quelques photos de l'extérieur pour vous donner une idée. Nous n'avons pas pu rester très longtemps car il faisait chaud et Jana n'était pas convaincue... .







Enfin nous avons aussi pu visiter le marché couvert de Nishiki, malheureusement en partie fermé quand nous y sommes passés. Il est né il y a 400 ans. En 1615, l’eau des puits était très précieuse. Grâce à l’eau d’une sorte de château d’eau de Nishiki, les habitants de ce quartier se servaient de cette eau, comme réfrigérateur, pour rafraîchir les aliments. En 1615, ce quartier a reçu l’autorisation, par un shogun de l’époque, d’y faire un marché et depuis, c’est devenu le marché couvert de Nishiki. Il est situé dans un rue d’environ 390 m de long et il compte 126 magasins. Il est connu pour vendre des produits alimentaires étranges, sur des étals présentés harmonieusement (genre des pickles faits avec des concombres, des gros radis blancs japonais, des aubergines, du chinchard, de la pieuvre, de l’anguille de mer.... )

Puis nous avons vagabondé entre la 3ème et 4ème avenue (sanjo et shijo) pas loin du quartier des geishas de Gion.
Regardez le charme fou de ces devantures de restaurants avec ces éclairages merveilleusement mis en oeuvre.









On a aussi trouve une crêperie japonaise... encore un breton voyageur qui a trouvé l'âme soeur au pays du soleil levant



Allez mes 2 japonaises il est plus que temps de rentrer à la maison !!



Citation voyage du jour : "Se flatte-t-on jamais d'atteindre l'horizon? Faut-il pour cela renoncer à l'enchantement des routes tendues vers lui? » Alexandra-David NEEL

Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par callecfamily

Transert vers Kyoto

Le 19/07/15, 22:54

10.14400332222226.229690277778


Jour 106

Jalila et Mohamed sont partis pour Paris via San Francisco vers 6h00 du matin... snif snif.. ils vont bien nous manquer.




A notre tour de partir pour Kyoto au Japon quelques heures plus tard. Au revoir le Canada, bonjour le Japon !

Jana a mal dormi et a 39 de fièvre... nous avons avons failli décaler le vol mais nous n’avions pas de solution d’hébergement, on a donc maintenu le départ. Nous avons laissé le lit bébé acheté par l’agence car cela n’était pas possible de l’emporter avec nous sachant qu’au Japon nous n’aurons pas de voiture de location et que nous nous déplacerons en train. Nous sommes assez fatigués par notre nuit mais le moral est au beau fixe.






On a patienté comme on a pu à l'aéroport avec une Jana en petite forme.




Le vol pour le Japon dure 10h50, nous sommes partis vers midi et arrivés vers 14heures le même jour c'est-à-dire samedi. C'était assez dur comme voyage comme vous pouvez l'imaginer car nous avons passé notre vol à nous occuper de Jana et à essayer de la faire dormir.







Nous sommes arrivés à Osaka en petite forme, 1h30 de voiture pour rejoindre Kyoto , premières difficultés avec la langue, mais globalement tout était bien organisé donc cela s'est bien passé. Des photos plus tard car l'urgence pour le moment pour nous est d'organiser une consultation demain pour voir d'où provient la fièvre de Jana. Rien de grave à priori mais à surveiller.

Nous avons surtout tous besoin de dormir. Un petit coucou de notre chez nous japonais et au dodo... enfin si Jana accepte de dormir.



Citation voyage du jour : "Celui qui sait parler ne fait pas de fautes, celui qui sait compter n'a pas besoin de boulier, celui qui sait garder n'a pas besoin de serrure, Celui qui sait voyager ne laisse pas de traces" Lao Tseu

Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par callecfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr