La CALLEC Family Around The World

Festival de Gion

Le 29/07/15, 7:39

138.4397777535.30439535

Jour 112

Nous partons demain en train pour Hakone dans la campagne japonaise. Nous avons donc commencé à préparer notre transfert aujourd’hui tout en essayant de profiter de la journée, Sara s’occupant de Jana le matin et moi l’après-midi.

Je suis allé tout d'abord repérer les lieux à Kyoto Station de façon à ce que nous soyons tranquilles demain pour le départ, les informations sont indiquées en japonais et en anglais donc c’était plutôt facile de se diriger dans la gare. J’en ai profité pour modifier nos billets afin d’avancer notre départ à 8h30 au lieu de 10h30 de façon à essayer d’arriver à notre Ryokan vers midi pour la sieste de Jana. Nous changeons en fait 2 fois de train demain, ça va être un peu sport mais il existe un service au Japon accessible dans chaque hôtel, le « Tabuiken", qui permet de faire transiter ses bagages d’un endroit à l’autre du Japon en une journée de façon à éviter de voyager chargé. C’est assez génial et cela va vraiment faciliter notre transfert.

Nous avons de la chance car nous sommes en pleine période de festival de Gion (« Gion Matsui »). Cette fête a été instaurée en 869 !!! comme un rite pour lutter contre la peste et autres catastrophes naturelles qui ravageaient la région. Se déroulant donc dans le quartier de Gion, elle est l'un des trois grands festivals du Japon avec Tenjin Matsuri et Kanda matsuri. Et justement aujourd'hui a lieu le grand défilé des 33 chars appelés yamahoko, accompagnés d'ensembles de flûtes, de tambours et de gongs. Ces chars représentent les différents quartiers ou corporations de la ville, chaque quartier tenant à présenter son char pour faire étalage de son abondance et de sa richesse. Je vous laisse admirer cette parade en photos, ce fut un grand moment de tradition japonaise en plein quartier de Gion.






























Un peu de sport aussi ce matin pour garder la ligne avec quelques longueurs dans la piscine de l’hôtel (bon la nourriture japonaise nous y aide bien également...), ça relaxe et ça fait du bien.

Dans l’après-midi, Sara a pu assister et participer à la cérémonie du thé, une tradition Japonaise qu'il faut avoir vue pour comprendre l'âme du pays. Il n'est pas exagéré de dire que l'ensemble de l'étiquette et du savoir-vivre japonais se retrouve cristallisé dans les étapes de la préparation du thé pour les invités, dans la cérémonie du thé (sadô). La pratique et la maîtrise de l'art de la préparation du thé constituent bien sûr une part importante de la cérémonie du thé, mais il est plus important encore d'en saisir l’âme. Un proverbe dit que lorsqu'un hôte convie un invité à une cérémonie du thé, "l'hôte doit partager les idées de son invité et l'invité doit partager les idées de son hôte ». L'essence de la cérémonie du thé réside dans la profonde considération du point de vue des autres. Nous devons avoir du respect et de la sensibilité envers les autres afin de construire des relations harmonieuses avec les gens et les choses. Intéressant non ?

La cérémonie était située dans une maison ancienne à proximité du quartier de Gion. La famille qui l’organise le fait depuis plus d’un millénaire, transmettant ce savoir de génération en génération. Bientôt les premières cérémonies de thé chez nous à Paris !






Sara a fait un peu de shopping également pour compléter nos garde-robes japonaises en prévision de nos séjours en Ryokan (bientôt des photos), mais aussi pour Jana car son anniversaire approche à grands pas. Le 3 août, elle soufflera sa 2 ème bougie au Japon ! Regardez cette incroyable et très belle photo d’un magasin de jouets japonais, on y retrouve beaucoup de l’essence de la pensée japonais, où la présentation des détails de façon harmonieuse et esthétique est plus importante que l’art de la synthèse ou la logique cartésienne (je ne dis pas que les japonais ne sont pas logiques).



En parlant de détail, celui-ci devrait s’exporter car il permet à une maman ou un papa seul avec son bébé d’aller aux toilettes tout en installant sa progéniture confortablement dans un siège prévu à cet effet.




Nouvelle balade pour moi l’après-midi le long de la rivière Kamo avec Jana , ce qui nous a permis de découvrir un playground japonais, enfin un ! car le moins que l’on puisse dire est qu’il y en a très très peu à Kyoto.





Grosse partie de rigolade aussi avec Jana qui a retrouvé la forme, c’est rassurant.



Citation voyage du jour : "Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité."
Alain de Botton

[ Voir les photos : Japon - Kyoto ]

callecfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr