La CALLEC Family Around The World

Fin de séjour à Hoi An

Le 23/08/15, 8:52

10.14400332222226.229690277778

Jour 143-146

La fin du séjour au Vietnam approche et donc la fin de notre tour du monde en famille. Ces derniers jours à Hoi An ont été très agréables malgré la forte chaleur persistante. Nous avons pu profiter de la plage chaque fin d’après-midi avant de partir diner et visiter Hoi An qui se transforme en véritable ville lumière à la tombée de la nuit.








Devant la plage, les pêcheurs organisent un véritable balai en godillant dans leurs barques traditionnelles pour poser leurs filets et nous rappelle les temps anciens de la pêche traditionnelle.



Je vous avais promis de surprendre mes parents sortant de leur bain matinal, c’est chose faite ! voyez-vous une meilleure façon de commencer la journée ?



Mais nous n’aurions pas découvert Hoi An de la même façon sans l’impulsion décisive de ma chérie qui a pris les choses en main dans la découverte de ce lieu magique. Ainsi, un matin, elle a décidé tout de go de partir visiter Hoi An à vélo (quand même 15 km A/R sous le soleil depuis l’hôtel) et cela est devenu une habitude les jours suivants. Du coup, à force de balades dans la ville, ne passant pas inaperçue et nouant facilement le contact (vous la connaissez!), Sara connaissait presque toute le monde qui compte à Hoi An à la fin de notre semaine !!!!!









Je l’ai suivi une fois dans sa balade un matin et je dois dire qu’il y a décidément une vraie vocation de cycliste dans la famille Boubaker ! Ce matin là elle s’était inscrite à un cours de cuisine vietnamienne et ce fut un grand moment depuis l’achat des aliments au marché jusqu’à la préparation des plats et la dégustation. Je vous laisse vivre cela en photos et imaginer les bons petits plats dont nous allons pouvoir profiter bientôt à la maison. Invitations à venir bientôt pour des repas vietnamiens....











Encore l’occasion de nouer des contacts avec des vietnamiens (et des écossais...) qu’on a croisés ensuite dans nos tournées nocturnes pour diner.








Feuillle de choux avec mousse de crevettes et bouillon de légumes.
.



Galette de riz au porc et aux crevettes (banh xeo).




Salade de mangue verte et brochettes de poulet aux feuilles de citron.




Le chef Sara Callec Boubaker en personne.




Pendant ce temps Jana continue à découvrir les plaisirs de la vie en écoutant les conseils avisés de sa Mamie.






"N’empêche, il faudrait que tout le monde comprenne que c’est mon hamac !"



Je trouve que le tour du monde réussit bien à ma femme, pas vous ?




Nous sommes allés aussi plusieurs fois au marché couvert de Hoi An, à tour de rôle. Dépaysement garanti et explosions de couleurs et d’odeurs dans une atmosphère presque antique. On y trouve presque essentiellement des femmes travaillant dur et papotant vivement. Ce marché est plus local et bcp moins grand que celui de Hué mais quel plaisir que de circuler à travers les allées et de découvrir progressivement les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les épices.....dans une ambiance familiale, bruyante et animée.










Le coin de la pêche du jour.





Le coin des viandes... et des crapeaux...






Légumes et épices en tout genre... ou voir la vie à travers une carotte géante.







Bon enfin ma présentation légère et bon enfant ne doit pas vous faire croire que tout le monde a le sourire au Vietnam car la vie quotidienne y est très dure pour beaucoup de gens.





Maintenant que nous sommes presque acclimatés, nous passons toutes nos soirées depuis quelques jours à Hoi An, que nous rejoignons pour y retrouver l'ambiance incomparable créée par le charme des lumières et des lampions multicolores de la ville, mais aussi par les sampans naviguant sur la rivière, les enfants jouant dans les rues, les gens mangeant sur les trottoirs, les maisons chinoises, japonaises, portugaises habitant des restaurants vietnamiens de grande qualité. Il fait bon vivre à Hoi An !







Et on y mange très très bien... nous avons pris nos habitudes sur la terrasse du Cargo avec vue sur la rivière.. que du bonheur.





Pas question pour Jana de rester trop longtemps à table depuis qu'elle a découvert cette petite chaise dehors, enfin
je devrais dire sa petite chaise.







Jana a réussi à mettre Papi dans sa poche !



"Mamie j'aime bien ses conseils mais moi tout ce que je veux c'est déchirer cette carte postale et j'arrive pas à
lui faire comprendre"



Elle a aussi profité de nos virées nocturnes pour faire comprendre à sa maman qu'il n'était pas du tout normal qu'elle n'ait pas un chapeau conique comme tout le monde.







Mais finalement, le bonheur est ce que cela ne serait pas aussi simple qu'un tour de balançoire avec Doudou ?



Et quand le voyage touche à sa fin on rêve que le temps s'arrête en contemplant l'horizon.



Citation voyage du jour: "Le meilleur qu'on puisse ramener de voyages, c'est soi-même, sain et sauf » Proverbe persan

Voir les photos : Viêt Nam - Hoi An ]

Posté par callecfamily

Hoi An,le plus cher de mes rêves

Le 20/08/15, 18:10

10.14400332222226.229690277778

Jour 138-142

Baudelaire disait d'Honfleur qu'il s'agissait du plus cher de ses rêve et cette citation s'applique à merveille à la ville d'Hoi An où nous résidons maintenant depuis quatre jours.

Mais avant de vous parler de ce lieu magique qu'est Hoi An, une grande nouvelle toute fraîche ...... nous avons pris la décision de rentrer avec mes parents dès la fin de notre séjour au Vietnam (cad ce dimanche), et donc d'interrompre notre tour du monde sans passer par le Cambodge et le Laos. Sniff, sniff, et oui tout a une fin mais on a déjà tellement profité ! c'est sans regrets que nous allons avancer la date de notre retour afin de permettre à Jana de se poser et de retrouver des repères. Nous trouvons que le climat depuis le Japon n'est vraiment pas adapté pour elle (elle est tombée malade ces derniers jours avec plus de 39 de fièvre) et il ne le sera pas du tout au Cambodge et au Laos. Même si désormais elle va mieux et s'acclimate un peu, nous préférons rentrer et ne pas prendre de risques. La très bonne nouvelle c'est surtout qu'on vous reverra plus tôt que prévu !!!!!!

Pour en revenir à notre séjour à Hoi AN, nous avons à peu près mis en place la même organisation qu'a Hué pour profiter le matin et après 16h00 afin d'éviter les heures les plus chaudes de la journée (45 degrés en température ressentie tous les jours...).. sauf qu'au lieu de se retrouver à la piscine on passe des super moments tous ensemble à la superbe plage de notre hôtel.






Papi et Mamie ont aussi pris l'habitude de se lever vers 6 heures du matin pour prendre leur bain matinal, qu'ils ne louperaient pour rien au monde (photos dans le prochain post, je vais réussir à les shooter ! ).

Hoi An, lieu magique donc, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, compte environ 120 000 habitants et est située dans la province de Quang Nam, à 30 Km au sud de Đa Nẵng, sur la rivière Thu Bon.








Avant, Hoi An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle a connu une expansion à partir du 15ème siècle, les riches marchands y installant des comptoirs et construisant de grandes et solides maisons en bois. Cependant, suite à l'ensablement de la rivière, l'activité du port a décliné au profit de celui de Đa Nang. Il n'est plus fréquenté que par des sampans aujourd’hui. On retrouve ainsi divers styles architecturaux à Hai An : chinois, japonais, français, portugais.... Huit cent quarante-quatre bâtiments exactement y sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.







Nous avons pu en particulier visiter la maison chinoise Tan Ky, vieille de plus de deux siècles.



L'un des monuments les plus intéressants est également le pont-pagode japonais, un pont couvert construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de statues, figurant des chiens d'un côté et des singes de l'autre.







Avec la rivière et le trafic des sampans, ses rues piétonnes garnies de lampions multicolores, ses maisons authentiques aux façades colorées de jaune et aux volets turquoises, son marché riche aux mille produits, parfums et saveurs, Hoi An dégage à la fois une impression de mysticisme teintée de zénitude et doublée d'une atmosphère générale joyeuse et animée. Nous avons vraiment tous eu un coup de coeur pour cette ville de jour comme de nuit.





C'est aussi le must apparemment pour la photo des mariés qu'on voit partout défiler dans la ville.



En parallèle il y a toujours du look coco, il y a des choses qui ne changent pas. Et franchement ça se précise....enfin pas sûr.




Mamie et Papie redoublent également d'élégance lors de nos diners vietnamiens à l'hôtel.....




....Et sont devenus complètement accrocs des balades en cyclo pousses. Nous avons donc parcouru la ville et la campagne sur ces engins pour arriver jusqu’au village de Tra Que (environ 20 min).












Ce village s’est créé une belle réputation dans la région grâce à la qualité de ses herbes aromatiques. Elles son particulièrement recherchées par les restaurants locaux. Menthe et basilique en tête, les feuilles y sont plus petites que d’ordinaire, ce qui leur donne un arôme très particulier. Cette visite nous a permis de prendre du plaisir à photographier ces magnifiques champs de légumes, harmonieusement travaillés par l'homme grâce à un savoir-faire artisanal, et possédant un puissant pouvoir exotique pour nous par nature.







Encore des mariés mais cette fois-ci dans les champs... il y a vraiment un effet de mode au Vietnam sur les photos de mariage qui doivent être les plus originales et décalées possibles. Alors dans un champs de légumes, pourquoi pas ? je ne suis pas certain que l'idée s'exporte très bien en France....




Mon dieu ces belles courges !



Et que dire de ces pamplemousses ?



Et ces papayes on voudrait en croquer !



Cette excursion nous a fait découvrir la vie des cultivateurs, le travail du bêchage, de l'arrosage et de la cueillette des légumes. Certains moments de vérité subliment la photographie... enfin j'aimerais bien mais je m'emporte un peu là.





Nous avons revêtu pour l'occasion de véritables habits paysans, bien utiles pour se protéger du soleil. Bon ils ont voulu nous faire travailler dans les champs, biner, sarcler etc.. mais ils n'ont pas les 35 heures alors nous n'avons pas réussi à tomber d'accord !





Avant de passer à table pour un repas traditionnel, massage de bienvenue... je crois que c'état la première fois que mon père se faisait masser.... et ça lui a bien plu.






Nous avons fini la visite avec la dégustation de la fameuse spécialité du village, le Tam Huu, assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales.... Délicieux et familial.







Bon mais on doit bien vous l'avouer, on ne mange pas toujours vietnamien, un bon "fish & ships" ça fait aussi du bien.



Mamie et Jana, c'est le grand amour !



J'ai eu envie de partager avec vous les joies de l'affichage publicitaire du régime communiste vietnamien. Incroyable non ? Ça vous rappelle rien ? la gloire du travailleur et du prolétariat ? après tout chacun son chemin car celui de la démocratie est aussi semé d'embûches.







Je ne quitte plus mon chapeau conique, donc à paris ne soyez pas surpris quand vous me verrez ....




Citation voyage du jour: "Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer." Marcel Proust

Voir les photos : Viêt Nam - Hoi An ]

Posté par callecfamily

Fin de séjour à Hué

Le 17/08/15, 16:35

10.14400332222226.229690277778


Jour 133-137

Ce post relate de façon synthétique nos dernières journées à Hué et notre arrivée à Hoi-an. A nouveau c’est assez long avec beaucoup de photos.... je préfère prévenir ceux qui n’auraient pas réservé leur après-midi entière pour cette lecture.

A mi-parcours, nous commençons à prendre un peu nos marques à Hué en programmant nos balades assez tôt le matin pour commencer la journée avec plus de fraicheur, en s’octroyant ensuite un large créneau sieste aux heures vraiment chaudes entre midi et 15h00 pour finir par tous se retrouver à la piscine dans l’après-midi. Et désormais avant le petit-déjeuner, quand cela est possible et selon le déroulement de la nuit, on profite aussi des cours de Yoga et de Tai Chi de l'hôtel alternativement Sara et moi. Démonstration !






Pendant ces dernières journées passées à Hué, nous avons pu essayer les fameux « cyclo-pousse » vietnamiens, ces triporteurs traditionnels constitués d'un vélo avec une roue à l'arrière et d'une nacelle avec deux roues à l’avant, pour une balade le long des chemins qui serpentent le long des rizières au bord de la rivière des Parfums jusqu’à la pagode Thien Mu. C’est un mode de transport typique très sympa à l’occasion et surtout bien adapté au climat pour des courtes distances. On s‘est vraiment bien amusés.












Malheureusement, la capitale vietnamienne a décidé d'interdire complètement les cyclo-pousse, ces triporteurs traditionnels constitués d'un vélo avec une roue à l'arrière et d'une nacelle avec deux roues à l’avant. Le motif invoqué par les autorités locales : il faut désengorger la circulation en ville. Les cyclos, trop lents, ne feraient que gêner le trafic, dans des rues de plus en plus encombrées par la multitude de scooters et de voitures. Cela fait tellement partie du charme du pays mais cela crée aussi tellement d’emplois qu’on espérer que le gouvernement revienne sur cette décision.

Quand je vous disais que les femmes se protègent du soleil pour garder la peau la plus blanche possible.....





Sentez-vous la douceur et la quiétude qui rêgnent le long des bords de la rivière des parfums avec ses bateaux de pêche traditionnels ?



Partout sur le chemin, dans chaque rue, presque à l’entrée de chaque maison, le drapeau du pays, qui sert à la fois de drapeau civil, de drapeau d'État, de pavillon marchand et de symbole de l’appartenance au régime...ici de toute façon on a plus qu'intérêt à être adhérent du parti sinon on se place automatiquement en marge de la société, considéré de facto comme un citoyen de 3ème catégorie.




C’est ainsi que se définit en tout cas notre guide qui a choisi de rester libre de ses choix et en a payé le prix en quelque sorte....




Notre balade s’est achevée par la visite d'une maison jardin typique de la ville de Hué, construite selon les règles très précises du Feng shui.








Autre rituel du matin devenu incontournable, la promenade pour aller saluer et nourrir les lapins avant le petit-déjeuner. Moins exotique que les iguanes marins des galapagos mais pour Jana c’est le pied.




Autre rituel du soir, apéro à la maison... je dis maison car sans rentrer dans le détail l’hôtel nous a upgradé à mi séjour dans une maison avec sa propre piscine et, ça va vous faire rire, mais c’était pas de trop car beaucoup plus pratique pour gérer les nuits et sieste de Jana.



Pour notre dernière balade à Hué, nous avons pris le bateau sur la rivière des Parfums jusqu’au Mausolée Ming Mang. Le moins que l’on puisse dire est que nous n’avons pas été dérangés par les touristes car nous avions un bateau complètement privatisé avec de jolies chaises en plastique...... .



La rivière des Parfums est un fleuve côtier long d'une trentaine de kilomètres qui traverse Hué avant de se jeter en mer de Chine méridionale dans la lagune de Tam Giang. Elle a été baptisée car en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument ensuite la ville de Hué. L’occasion pour nous de prendre de très belles photos.

















Nous avons terminé la visite par le tombeau de Minh Mang, situé à l’extérieur de la ville, sur le mont Cam Ke, à 12 km de Huế, sur la rive ouest de la Rivière des Parfums.















On ne pouvait repartir du Vietnam sans acheter le fameux chapeau conique... et bien c’est chose faite ! chapi chapo !!



Notre séjour à Hué se termine par un bon repas et une bouteille de champagne pour fêter la sainte Marie !



Jana a eu toute la semaine pour ajuster son look, mais on sent qu’elle reste partagée entre le vietnam et le japon.. et oui un tour du monde à 2 ans, c’est pas rien.







Le temps du transfert vers Hoi-an est déjà arrivé.



Nous avons pris la route vers Danang par la route Mandarine (Elle est appelée route mandarine, car elle permettait autrefois aux mandarins et haut-fonctionnaires annamites de parcourir le pays, Ses 1 730 kilomètres reliAnt Hanoï aux villes principales du pays : Hué, Danang, Nhatrang et Saïgon) et le Col des Nuages.







Jana a définitivement quitté ses parents pour leur préférer Papi et Mamie..... on commence à avoir l’habitude. Merci à sa mamie de sa patience et de sa ténacité pour endormir Jana pendant le trajet.



Après 3 heures de route dans ces très beaux paysages, nous sommes arrivés à Hoi An, notre dernière destination, considérée la plus charmante petite ville du Vietnam, qui fut un des ports les plus prospères d'Asie aujourd’hui classée au patrimoine universel de l’Unesco. Mauvaise nouvelle il fait toujours aussi chaud avec moins d’ombre qu’à Hué dans l’hôtel. Bonne nouvelle on a la mer et une très belle plage de sable fin devant nos bungalows. Have a look !





Jana ne sait décidémment plus quel look adopter... heureusement qu’il y a des jolies fleurs ici.




Elle vous adresse en tout cas sa deuxième photo depuis qu'elle prend des photos, et c'est une photo de son papa.....et oui la barbe commence à repousser.



Citation voyage du jour: "La vie: comme ces voyages dans des villes à peine entrevues, où nous espérons revenir et où nous ne reviendrons jamais »Dominique noguez

Voir les photos : Viêt Nam - Hue ]

Posté par callecfamily

Quatre premiers jours à Hué

Le 14/08/15, 16:45

10.14400332222226.229690277778

Jour 128- 132

Préambule : j'ai regroupé quatre journées par manque de temps ce qui fait un post un peu long avec beaucoup beaucoup de photos car tout est tellement typique ici que je n'arrive pas à en retirer. Vous êtes vraiment courageux si vous nous lisez jusqu'au bout !!

A peine une heure de vol et nous voilà arrivés tous les 5 à Hué, ville d’environ 340 000 habitants, et surtout ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1945). Située au centre du pays, à environ 10 km de la mer, elle est traversée par le fleuve Sông Huong, baptisé "rivière des Parfums" qui sépare ainsi la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

Le fait qu'elle a été capitale impériale du Viêt Nam, donne un caractère particulier à Hué à laquelle la culture aristocratique des mandarins, la finesse de la poésie de ses lettrés et l'agilité intellectuelle de ses habitants confèrent tout son charme. Hué est finalement sans doute pour le Vietnam un peu ce que Kyoto est pour le Japon, c’est-à-dire le coeur culturel et artistique du pays.

Je ne vais pas vous dire que tout est facile actuellement pour nous, car la chaleur est vraiment accablante comme au Japon avec une humidité maximum en plus, ce qui limite les possibilités d’activités d’autant plus que les nuits de Jana restent très agitées, avec un rhume qui ne la quitte pas. Heureusement que notre hôtel possède 2 très belles piscines pour des longues périodes de rafraichissement indispensables, matin et/ ou après-midi selon le programme. Look at that !



Mais bon l’équipe est solide et solidaire et ne se laisse pas abattre si facilement ! A ceux qui nous suivent et même aux autres, on adresse donc toutes nos pensées affectueuses du Vietnam, où nous avons bû le champagne pour fêter dignement nos retrouvailles à nouveau et le plaisir d’être ensemble.



Pour Jana, rassurez-vous quand même, elle garde cependant bien la forme et nous essayons de notre côté de lui garder le plus de repères possibles, en créant des routines comme l’installation de sa zone de jeu dans chaque nouvel endroit où nous habitons.... elle y tient beaucoup ! c’est là où on se rend compte du nombre de jouets accumulés depuis notre départ de France.



Nous n'avons pas programmé de visite le premier jour, qui a été plutôt consacré à notre installation, à notre acclimatation et à des jeux nautiques dans la piscine.




Jana veut essayer absolument tout ce qui appartient à sa Mamie, bon bien sûr ses bijoux mais aussi son bonnet de bain, son masque, son tuba.....




Le deuxième jour, nous avons visité l’ancienne cité impériale d’Hué, pendant que Sara gardait Jana. Construite au bord de la rivière des Parfums à partir de 1805 sous les ordres du premier empereur Gia Long, elle est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que des murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2,5 km. La largeur des murs atteint par endroit 20 m ! La citadelle, inspirée des fortifications de Vauban (et oui toujours lui), est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont.








On y trouve la porte Ngo Môn (Porte du Midi) percée de cinq entrées, où l'empereur faisait part de ses décisions, le palais de l'Harmonie suprême, avec la salle du trône aux quatre-vingts colonnes laquées de pourpre et jaune (pas de photos possibles), le Musée impérial qui abrite les vêtements royaux, des meubles et de la porcelaine, le palais Diên Thọ, le pavillon de la Splendeur et le temple Thê. Le tout se situe dans un parc et c'est absolument superbe.








Le site a néanmoins souffert de l'attaque américaine de 1968 et a perdu de nombreux bâtiments malheureusement . Beaucoup de travaux de rénovation sont en cours. Depuis 1993, cet ensemble de monuments est classé patrimoine mondial de l'Unesco.







Félicitations à l'équipe pendant la visite car la chaleur était difficilement supportable. Heureusement que nous n'avons pas emmené Jana avec nous.....





... et que nous avons tout le réconfort qu'il nous faut à notre retour de la fournaise. On s'essaie à la nourriture vietnamienne doucement, plus d'infos pointues quand nous serons devenus confirmés sur le sujet !






La matinée de la troisième journée a été consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc qui est un des sites les plus beaux de Hué. Cette fois-ci c'était mon tour de garde. Je ne faisais donc pas partie de l'équipe mais j'ai bénéficié d'un reporting très pointu !

Ce site, qui respire la quiétude, est un modèle d'art vietnamien traditionnel. A côté du tombeau de l’Empereur se trouve aussi la pagode Tu Hieu, véritable espace de sérénité. Quelques photos pour vous faire goûter à l'énergie de ces lieux.





















Jana qui ne participe pas aux balades vu la chaleur a plus de temps pour peaufiner son look vietnamien qui prend peu à peu tournure, en grande partie grâce aux bijoux de sa Mamie.







Notre quatrième jour à Hué était une journée libre, sans rien de prévu au programme officiel. J'ai donc accompagné mes parents qui voulaient absolument visiter le marché Dong Ba, situé le long de la rive nord de la rivière des Parfums, et bien nous en a pris car c'était une balade incroyablement pittoresque.

Désormais avant de se mettre en route, au petite-déjeuner, la soupe vietnamienne Pho est de rigueur !!!



Dong Ba est le plus grand marché de la province, contenant plus de 2.700 stands disposés en 9 rangées avec une superficie totale de plus de 23 000m². Le nombre moyen de personnes à la journée est de 5.000 à 7.000. On peut y trouver presque tous les produits de quintessence de la province, y compris : chapeau conique Phu Cam (on ne partira pas du vietnam sans en avoir acheté....), bijoux de Ke Mon, bonbons au sésame Song Hy, mûres Truoi, thé Tuan, mandarines Huong Can, pamplemousse douce Lai Bang, graines de lotus séchés du lac Tinh... et aussi des plats traditionnels de Hue tels que com hên (riz aux moules), bun bo (soupe de nouille au bœuf), banh la (une sorte de gâteau à Hue).....

Pas le temps de commenter toutes les photos ci-dessous car l'internet est trop lent avec ce post mais certaines photos devraient vous faire rigoler.... observez qui travaillent ici au vietnam.... et comment les femmes (justement qui travaillent) se couvrent complètement de la tête aux pieds pour se protéger du soleil et garder le teint blanc.







































Citation voyage du jour: "Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre ? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir ? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société. » Balzac

Voir les photos : Viêt Nam - Hue ]

Posté par callecfamily

Transfert vers Hanoi

Le 11/08/15, 11:14

10.14400332222226.229690277778

Jour 127

Au revoir Tokyo, bonjour Hanoi ! Nous avons pris l'avion tôt ce matin pour Hanoi, la capitale du Vietnam où nous ne resterons qu'une journée avant de partir dans la région centrale pour Hué, l'ancienne capitale du pays. Le voyage de 5 heures s'est très bien passé, entre apprentissage ....







... et le sommeil tant attendu qui arrive quand on s'y attend le moins, c'est-à-dire dans l'avion. C'est tellement plus sympa de dormir entre ses parents, sans oublier l'irremplaçable doudou bien entendu !




Bon j'ai rien de mieux en magasin pour illustrer notre arrivée donc voilà. Il est environ 13h, mes parents sont déjà arrivés tôt ce matin, après un long périple depuis Brest .... ils nous attendent à l'hôtel pour les retrouvailles et après il va falloir récupérer du vol et du décalage horaire.




C'est tout de même assez génial de retrouver ses parents au Vietnam en plein tour du monde non ? Jana avait également très hâte de revoir "Papi et Mamie de la mer". Elle avait donc mis ses plus beaux bijoux pour l'occasion....



...et Mamie a passé pas mal de temps à la convaincre de bien vouloir les lui prêter (bon enfin maintenant il est temps de rendre ses bijoux à mamie !)



Le cadre était génial car nous avons fêté cela au dernier étage du Sofitel d'Hanoi qui a une vue impressionnante sur la ville.

Hanoï ( la ville au-delà du fleuve) est située au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge, sa population est estimée à environ sept millions d'habitants en 2013. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Hô-Chi-Minh-Ville, située à 1 760 km au sud. Son paysage urbain est marqué par la présence de nombreux lacs (Hoan Kiem, Lac de l'ouest, Bambou blanc) ainsi que de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes (Temple de la Littérature, temple Ngoc Son) mais aussi catholiques (Cathédrale Saint-Joseph, Église des Martyrs). La vieille ville compte également un grand nombre de pagodes bouddhistes.

Quelques photos presque aériennes pour vous donner un premier aperçu.











L'arrivée de mes parents nous a cependant réservé sa part d'imprévu, la valise de ma mère n'étant pas arrivée avec l'avion... elle était apparemment restée à paris. Heureusement nous avons pu compter sur un personnel compétent et efficace qui nous a fait livrer la valise le lendemain une demi-heure avant notre départ pour Hué... j'ai du coup pris une photo de la concierge du sofitel pour la remercier et la mettre à l'honneur sur le blog !



Cela aura permis en tout cas à Sara de faire essayer à ma mère les vêtements achetés à Tokyo afin de lui trouver une tenue pour la soirée.. le moins que l'on puisse dire c'est que la séance a été très concluante, look at this classic japanese style !




Je ne peux pas finir ce premier post sur Hanoi sans vous parler de la circulation, totalement anarchique ici, avec des milliers de scooters portant père, mère et enfants sans casques et zigzaguant dans tous les sens, entre les voitures et les piétons. De loin la vision la plus effrayante que j'ai eue dans un pays asiatique en regardant la circulation.



Il y de plus a à priori un challenge à celui qui portera les charges le plus lourdes et les plus étranges sur son scooter..... cela m'a ouvert les yeux sur l'utilisation que je pourrai faire désormais de mon scooter à paris... arnaud, t'en penses quoi pour transporter le matériel des "zicos" ?





Un saut à la piscine pour se rafraichir avant de partir pour Hué.



Et Jana à qui j'ai appris le maniement de mon appareil photo (enfin pour autant que je sache m'en servir) vous offre sa première photo pleine de bienveillance.




Citation voyage du jour: "Peut-être que les voyages naissent ainsi, à l'écoute d'un nom magique qui résonne longtemps, comme un écho bienveillant" Olivier Weber

Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par callecfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr