La CALLEC Family Around The World

Repos

Le 30/05/15, 2:03

10.14400332222226.229690277778

Jour 57

Sara a du annuler son activité snorkling à Cabo Rosa, car elle a une inflammation à la mâchoire qui lui donne mal à l’oreille. Ça va bien, mais c’est assez douloureux donc on a passé une journée tranquille à l’hôtel aujourd’hui, à l’abri des photographes..... .

Sauf pour Jana qui adore être prise en photo en couche quand elle bronze.




On en profite pour préparer doucement nos bagages et notre transfert vers notre prochaine destination, Sans Francisco, Via Quito.

Citation voyage du jour : « N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. »

Henry de Monfreid

Voir les photos : Équateur - Isabela ]

Posté par callecfamily

Volcans Sierra Negra & Chico

Le 30/05/15, 2:02

10.14400332222226.229690277778


Jour 56

Il y a 6 volcans sur l’île d’Isabela (Sierra negra, Chico, Wolf, Darwin, ..), dont tous sont semi actifs....une véritable poudrière. Pour preuve, le volcan Wolf est entré en éruption lundi, après 30 ans de silence, et menace une espèce très rare d’iguanes roses (rocade) présente uniquement dans cette zone :

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/la-spectaculaire-eruption-du-volcan-wolf-aux-galapagos-684475

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150526.OBS9623/un-volcan-menace-les-iguanes-roses-des-galapagos.html

Nous étions trop loins, trop occupés par nos excursions pour le voir et les gens pas tellement au courant sur l’île, aussi étonnant que cela puisse paraître. Mais cela démontre à quel point les volcans de l’archipel sont actifs et peuvent se réveiller à n’importe quel moment car Ils restent connectés à une source de magma (point chaud), à la différence d’Hawaï, archipel jumeau des Galapagos.

Et cette actualité tombe à point nommé car nous partons justement visiter les volcans Sierra Negra et Chico avec Juanito notre guide, seulement 2 jours après cette éruption. Ci-dessous Juanito en pleine action




et Jana, surmotivée, à l’idée de découvrir enfin ce qu’est une « caldera"



Au final pas grand chose à dire car nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec le temps (comme souvent lors de nos activités « volcans"...). Il a plu vers la moitié de l’excursion, nous avons donc dû rebrousser chemin après la "grimpette » du Sierra negra... tant pis pour la visite du Chico.... De plus, le ciel était nuageux, et nous n'avons vu que une petite partie de la caldera du Sierra negra, qui a un cratère de plus de 7 km de diamètre (2ème plus large du monde en activité) et a connu sa dernière éruption en 2005. Un belle photo impressionnante quand même.



Pour nous remettre de nos émotions, nous avons décidé de sortir de l’hôtel le soir pour aller manger en ville. Autant dire pas mal de préparatifs pour ce grand événement.







On ne retiendra pas grand chose du restaurant, mais en revanche superbe souvenir du terrain de football local à côté du restaurant. En effet, entre Jana partie jouer rapidement avec une bande d’enfants du village et Sara qui leur achète des glaces....







...on s’est vite retrouvés embarqués dans une partie de ballon et une course de voiture pour Jana et sa nouvelle copine







Citation voyage du jour :« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

Voir les photos : Équateur - Isabela ]

Posté par callecfamily

Cabo Rosa « Los tunelas »

Le 29/05/15, 23:49

10.14400332222226.229690277778

Jour 55

On a vraiment de la chance avec le temps depuis le début car il ne pleut pas alors qu’il avait plus les 10 jours précédents notre arrivée. Il ne fait pas grand soleil non plus, ce qui là aussi nous va plutôt bien.

Grosse excursion snorkling aujourd’hui pour moi sur le site de Cabo Rosa, pendant que Sara garde Jana. Il est prévu que Sara fasse la même activité dans 2 jours, juste avant notre départ

J’ai rendez-vous à la jetée de Puerto Vilemil pour le départ vers Cabo Rosa.



Pendant que j’attends le bateau, une frégate nous survole pendant un long moment.



Il faut environ 1 heure de bateau pour arriver jusqu’au site, avec une mer très agitée. C’est plutôt sport et tout le monde arrive au premier spot de snorkling bien trempé par les vagues (pas bien grave me direz-vous pour des gens qui vont se baigner...)



En chemin on s’arrête au lieu dit « Los Tunelas » , pour découvrir un paysage de ponts de lave, formations géologiques étonnantes et spécifiques à cet endroit. Il y a des fous aux pieds bleus partout sur la lave, et ils se laissent approcher de très près en toute confiance.











Nous faisons ensuite du snorkling pendant presque 2 heure sur 2 spots différents, l’un permettant de nager parmi les hippocampes et les pingouins, l’autre de contempler à nouveau plusieurs groupes de reef sharks immobiles au fond de l’eau et de nager longtemps avec de nombreuses tortues de mer. Tout simplement incroyable, au-delà de tout ce que j’avais pu voir auparavant, génial (et toujours pas de photos sous-marines).

Cerise sur le gâteau sur le chemin du retour, notre guide James (super pêcheur et super plongeur en apnée, qui nous a bien aidés à repérer les requins pendant le snorkling) a réussi, je ne sais comment, à apercevoir des raies mantas gigantesques (plus de 7 mètres selon lui) nageant en pleine mer pas loin de notre bateau. Je n’ai pas de mots pour vous décrire ces apparitions à la surface de l’eau.

Pour finir, clin d’oeil au groupe Garner que je produis et qui jouais en concert hier soir à la péniche antipode à paris... merci véro pour la photo, ça avait l’air chouette, on aurait bien aimé être avec vous !



Citation voyage du jour :"On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. » Christophe Colomb

Voir les photos : Équateur - Isabela ]

Posté par callecfamily

Tintoreras

Le 29/05/15, 22:14

10.14400332222226.229690277778

Jour 54

Nous avons décidé d’enchaîner les activités pendant ces 5 jours sur Isabela, car il y a vraiment une faune et une flore extraordinaire, à ne manquer sous aucun prétexte.

Excursion bateau jusque l’îlot de Tintoreras à tour de rôle aujourd’hui. Sara commence le matin pendant que je garde Jana et on alterne l’après-midi. C’est vraiment frustrant de ne pas pouvoir en profiter tous ensemble, mais la mer est trop agitée pour y aller avec Jana, donc pas le choix.

Après le bird watching, on a inauguré le « sea watching » afin d’observer les otaries depuis le bateau... (Elles sont partout chez elles ici pour faire la sieste, leur principale activité. La vie d’otarie ce pourrait être l’exacte expression contraire d’une vie de chien non ?)







....mais aussi à notre plus grand bonheur les pingouins et les fous aux pieds bleux, espèce d’oiseau endémique des galapagos.

















Ou encore ce héros bleu donnant à manger à ses 2 petits



Ou ces bébés pélicans attendant d’être nourris



La seconde partie de l’excursion nous a conduit à l’îlot de Tintoreras, où nous avons pu profiter d’un petit exposé sur l’origine volcanique de l’île et admirer la beauté de ces champs de lave refroidis, progressivement oxydés par le sel et recouverts ci et là par quelques mousses et lichens.













L’îlot de Tintoreras abrite aussi un lieu de ponte important pour les iguanes marins, il y en a partout, de toutes les tailles et surtout beaucoup de nouveaux nés avec leurs parents, c’est incroyable à regarder pour nous et l’endroit est très beau.





Sur la plage, un peu plus loin, un couple d’otaries et leur bébé regagnent les flots.



Enfin, snorkling en troisième partie de ballade, sans photos sorry (on aurait pu prendre une Go pro mais on vous aurait encore plus saoûler de photos alors... ce que l’on voit sous l’eau cela reste privé, on fait juste du teasing pour vous donner envie d’aller voir par vous-même). L’occasion donc de voir des "string rays, des tortues de mer et de tomber nez à nez avec un requin de rivage à pointe blanche (reef shark...) .. oui rien que cela en une heure de snorkling, c’est de la folie.

Pendant ce temps, Jana s’est reposée, a beaucoup joué avec ses legos et a profité de la plage. Elle a inauguré une nouvelle façon de boire son biberon en face de la mer avec sa maman... pas mal non ?




Citation voyage du jour :« Les gens ont peur. La peur, c’est l’ignorance. Alors, plus on est éduqué, plus on voyage, plus on parle de langues, moins on est ignorant, donc moins on a peur. La peur, c’est vraiment l’ignorance. »
Robert Lepage

Voir les photos : Équateur - Isabela ]

Posté par callecfamily

Concha la perla

Le 28/05/15, 22:14

10.14400332222226.229690277778

Jour 53

Tout va bien ici, Jana a passé une bonne première nuit, on part donc sur de bonnes bases pour démarrer le séjour. De plus, les excursions prévues aujourd’hui avec notre guide Juanito sont plutôt cool pour commencer, ce qui nous va bien.

Dans la matinée, nous sommes allés à Concha la Perla, une petite anse réputée pour le snorkling entre mer et mangrove qui permet de voir nager les iguanes marins (on les voit facilement sur les rochers mais beaucoup plus rarement sous l'eau).

Sur le chemin, nous avons été émerveillés par le spectacle d’une nature que noue ne connaissons pas ici en Europe avec les « Sealions » (une catégorie d’otaries) et les iguanes (terrestres et marins) qu’on voit partout et qui vivent en parfaite harmonie avec l’homme.

Il est pas beau lui ? (iguane terrestre)




Elle est pas belle la vie ?



Le volley-ball est le sport phare aux Galapagos





Les iguanes sont chez eux alors on reste tranquille et tout va bien se passer





Mais quelle est cette main etrange ?



Finalement le snorkling était presque « bof » par rapport à tout ce que nous avions vu auparavant, surtout que Jana ne pouvait pas se baigner à l’endroit où nous étions. Bon on a quand même vu des iguanes marins en train de nager sous l’eau puis grimper sur des rochers, on a un peu l’impression que c’est de la science fiction quand on les voit ainsi sous l'eau.

Le chemin que nous avons pris valait vrqiment le detour egalement car il offrait un paysage hors du commun, fait de mangroves poussant sur des sols de lave (rappel, ici tout est de la lave)




L’après-midi, ballade à la rencontre des flamants roses de l’île (environ 400 seulement dans tout l’archipel). C’est magique de pouvoir les observer dans la nature. Apparemment la persistance de la couleur rose serait principalement liée à la qualité de la nourriture en crevettes que le flamant peut manger (dixit Juanito notre guide naturaliste tout de même).





Isabela est aussi réputée pour avoir la population la plus importante en tortues terrestres de l’île, et nous avons pu en faire le constat sur le chemin du retour grâce à cette rencontre venue d’un autre monde. Sur quelle planète sommes-nous ? Tout est trop étrange ici...



En fin de journée, nous sommes passés par le centre ville. Bon, comme on vous l’a déjà dit, Isabela est la plus grande iîe des Galapagos avec environ 100 km de longueur, mais pas la plus peuplée avec seulement 2000 habitants environ. Ainsi, au centre de Puerto vilamil, principale et unique ville d’Isabela où nous séjournons, on a pu noter l’existence de 4 à 5 restaurants qui se battent en duel, quelques magasins, une église et une route principale, et avec ça on a à peu près fait le tour. L’avantage c’est qu'on ne risque pas trop de se perdre en rentrant à l’hôtel.



Citation voyage du jour : « Le plus difficile pour un homme qui habite Vilvoorde et qui veut aller vivre à Hong-Kong, ce n’est pas d’aller à Hong-Kong, c’est de quitter Vilvoorde. »
Jacques Brel

Voir les photos : Équateur - Isabela ]

Posté par callecfamily

Transfert vers Isabela - "Into the wild"

Le 27/05/15, 5:13

10.14400332222226.229690277778

Jour 52

Nous partons ce matin pour isabela sous la pluie. Le trajet est un peu compliqué car nous devons d'abord prendre le taxi bateau sous la pluie...




puis le taxi tout court, puis le ferry (cf nos bagages sur le toit du ferry)......




.....pour passer de l'île de Santa Cruz a l'île de Baltra où se trouve l'aéroport. Pour finir, nous prenons le bus de l'autre côté de l'embarcadère pour arriver à l'aéroport au bout d'une heure et demi. L'enregistrement est toujours un lieu d'intense activité pour Jana surtout si on doit la peser .. ( au passage good news elle fait un peu plus de 10 kg désormais, environ 1 kg de pris depuis le départ , ça roule mais ça reste un mini pouce).




Heureusement que nous avons été aidés pendant le trajet par quelqu'un de l'agence qui nous a accompagnés, car avec tous nos bagages, le lit bébé et Jana cela aurait été un peu trop sport.

C'est avec un brin d'inquiétude (mais aussi d'excitation) que nous attendons de découvrir le coucou qui va nous transporter jusqu'à Isabela ...




Ça va, il a l'air en bon état. Nous sommes 6 passagers dans l'avion. Un peu de stress au décollage pour les parents, heureusement que Jana est là pour nous rassurer. Le pilote passe pas mal de temps au téléphone avant de décoller et surtout garde ses lunettes de soleil en conduisant, c'est vraiment le style Amérique latine....






A part quelques trous d'air et beaucoup de nuages, rien à dire, superbe vue malgré la pluie à l'arrivée et atterrissage réussi à l'aéroport d'Isabela.







Arrivée a l'hôtel, Jana se familiarise avc les lieux, alors ça lui plait .... ?




ça lui plait pas.... ?




ça lui plait ! en même temps franchement avec la vue qu'on a (un peu gâchée sur la photo par les murs de sables mis en place devant l'hôtel à cause de mini tsunamis fréquents ici....)




Citation voyage du jour : "Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords; oubliez vos amis avec des inconnus. »
Paul Morand

Voir les photos : Équateur - Isabela ]

Posté par callecfamily

Repos

Le 24/05/15, 21:32

10.14400332222226.229690277778

Jour 51

Journée de pause dans le voyage avant notre départ pour l’île d’Isabela. On a pu ainsi passer du temps à se reposer, observer la nature autour de l’hôtel, pratiquer le bird watching et en particulier admirer un héron bleu apparemment assez familier des lieux car il il vient se baigner dans la piscine régulièrement et chasser dans les étangs autour de la propriété




Il y a eu moins de photos de Jana dans les posts précédents (nous pensions recevoir des plaintes des grands parents...) car nous avions envie de donner pas mal d’information sur les Galapagos, mais rassurez-vous en aurez pour votre compte dans les prochains messages. En tout cas, aujourd’hui entre la plage qui est juste en face de notre hébergement ici à Puerto Ayora et la piscine, nous avions tout pour occuper Jana et passer une excellente journée aujourd’hui.



Jana a passé pas mal de temps à essayer de faire mettre une partie de la tête dans l’eau et à souffler pour faire des bulles et le maximum de bruit. Il y a quelques enfants aussi dans l’hôtel, donc elle essaie dès qu’elle les voie d’aller jouer avec eux mais ils sont souvent un peu craintifs quand il la voit foncer vers eux, même les plus grands, c’est trop drôle.






Jana grandit beaucoup en ce moment, elle parle de plus en plus, même si elle ne fait pas encore de phrases. Elle commence aussi un peu à mélanger le langues, entre le français, l’espagnol et l’anglais. Désormais, par exemple, elle ne dit plus « au revoir » mais « bye bye «, avec une voix assez forte à chaque fois que nous partons du restaurant le soir. Manger au restaurant tous les jours reste un challenge pour les parents, et parfois pas vraiment une partie de plaisir, mais tout cela est très vite oublié.



En compréhension, elle est au top, on a l’impression que rien ne lui échappe et qu’elle comprend tout. Dans le quotidien, cela se passe bien si on respecte son rythme et sa sieste de l’après-midi, sinon cela peut devenir plus compliqué à gérer. Du coup on fait très attention comme vous l’avez compris et on adapte les activités. Par exemple à Isabela, notre prochaine destination, nous ferons souvent les mêmes activités à tour de rôle Sara et moi car pour Jana certaines excursions sont infaisables tout en étant aussi incontournables pour nous !

Pour finir sur l’évolution de Jana, pour le moment, elle démontre une grande sociabilité (je crois savoir de qui elle tient cela...), elle veut toujours aller vers les autres, c’est étonnant comme elle met très peu de temps pour se faire connaitre de tout le monde dans chaque hôtel où nous allons et va voir à peu près toutes les tables pour essayer de rentrer en contact et de se présenter. C’est vraiment agréable et on fait beaucoup de rencontres grâce à elle (« she is so cute, what is her name ? et c parti.....)

Un petit coucou de la famille qui kiffe son voyage, et part demain pour Isabela, la plus grande île des Galapagos en superficie, mais avec 10 fois moins d’habitants qu’à Santa Cruz (2000 seulement) et une seule véritable route. Nous partons donc « into the wild » !



Citation voyage du jour : « Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. »

Alexandra David-Neel

Voir les photos : Équateur - Santa Cruz ]

Posté par callecfamily

Plongée Seymour Norte - Mosquera

Le 22/05/15, 7:42

10.14400332222226.229690277778

Jour 50

A mon tour de prendre une journée off aujourd'hui pendant que Sara garde Jana. Objectif Plongée sur les sites de Seymour Norte et Mosquera, auxquels on accède après avoir traversé toute l'île de Santa Cruz dans la longueur vers le nord (environ 45 mn de route) et fait environ une demi heure de bateau, cap au nord toujours.

La plongée aux Galapagos, c'est la mecque des plongeurs, le Graal, l'Everest.. autant dire que je suis super excité sachant que j'ai déjà raté le site de Cano Island à drake bay au Costa Rica, pas question de rater celui-là. Sara avait aussi super envie de plonger, mais elle avait déjà cramé son day off (et oui il faut faire des choix). Il faut absolument qu'on trouve un autre beau spot avant de rentrer pour qu'elle puisse plonger dans de bonnes conditions de sécurité (cela devrait être possible en californie ou au canada mais l'eau est plus froide...).

En plongée aux galapagos, il ne faut pas s'attendre à voir des multitudes de poissons tropicaux ou de très belles barrières de corail, ce n'est pas ça. Ici la faune sous-marine, protégée par la réserve marine des Galápagos, est bien entendu exceptionnelle de diversité, comprenant, outre l'iguane marin, près de 300 espèces de poissons mais surtout on voit du gros, du très très gros et en pagaille... particulièrement des requins dont les requins baleine ou encore les requins marteaux, mais aussi des tortues géantes, des pingouins, des raies mantas et j'en passe.. vous comprenez l'excitation du plongeur ?

Levé tôt, la journée commence bien car je croise une otarie qui fait la sieste sur le chemin. Si on pouvait croiser des otaries dans le métro à paris, ça serait pas mal non ? (mais bon pour elle je suis moins sûr).




Arrivée au club Scuba Iguana, super club, rien à dire, top sécurité, hyper pro, bon matériel que chacun doit vérifier, long briefing sur chaque plongée, sur le sites, sur les espèces à voir, rappel des principes de la plongée etc... je recommande vivement.



Ambiance de plongée sur le bateau comme toujours très sympa entre gens passionnés. On ne parle que de plongée pendant une journée et ça fait du bien.









Frank, un plongeur canadien chevronné qui attend de plonger aux Galapagos depuis 30 ans... trop content d'être là.





Je n'ai pas de photos des deux plongées réalisées. Frank qui en a pris doit me les envoyer mais, en résumé, c'était vraiment incroyable, un vrai bonheur pour un plongeur, merci les galapagos. On a vu des "eagle" raies impressionnantes et nagé à côté de dizaines de requins de rivage à pointe blanche (reef sharks) et de plusieurs groupes de requins marteaux (hammer heads sharks) pendant plus de la moitié des deux plongées. Il y avait aussi énormément de 'sealions' (otaries) et nous avons pu jouer avec elle sous l'eau... je n'avais jamais fait cela, extraordinaire.

Pendant ce temps, Sara et Jana ont profité de la piscine de l'hôtel et de la plage, mais ont aussi ramené quelques belles photos du port prises lors de leur ballade dans la ville.














Demain journée de repos et de préparation de notre transfert vers Isabela. On prend un petit coucou de 6 places pour y aller, le vol dure une demi-heure et survole les Galapagos en partie...

Citation voyage du jour : « Dans ma prochaine vie, je veux être une otarie au Galapagos »

Voir les photos : Équateur - Santa Cruz ]

Posté par callecfamily

Las Grietas

Le 22/05/15, 6:22

10.14400332222226.229690277778

Jour 49

Comme nous l’avons dit l’écosystème de l’archipel est unique en son genre car les iles sont d’origine volcanique (all you need is lava !) et ont émergé à partir d'un plateau basaltique et grâce à l'existence d'un point chaud, le point chaud des Galápagos. Compte tenu de la diversité des manifestations volcaniques et de l’existence de courants froids et chauds, des îles vraiment toutes différentes les unes des autres sont apparues progressivement, avec leurs spécificités en terme de flore et de faune. On peut ranger cependant les îles en 2 groupes, volcaniques ou tectoniques, les premières ayant des côtes plus déchirées et une altitude bcp plus haute, les deuxièmes étant essentiellement de vastes plateaux à faible altitude.

On peut catégoriser Santa Cruz parmi le premier groupe (pour rappel : santa cruz est l’île la plus importante des galapagos en terme de population avec 20 000 habitants et où nous sommes depuis notre arrivée, la seconde que nous allons visiter étant Isabela).

Aujourd’hui, nous avons donc décidé d’aller explorer le site de Las Grietas ("les fissures"), qui est justement une formation géologique insolite liée à cette origine volcanique. De plus, la ballade est à priori dans nos cordes avec Jana, en terme de distance (30 mn de marche) et de chaleur (on part tôt).

On emprunte les fameux taxi bateaux qui sont incontournables à Puerto Ayora pour rejoindre les sites à découvrir ou son hôtel !



Vous trouvez que Jana est suffisamment protégée du soleil ?




Le chemin qui permet d'accéder au site est assez rocailleux et surtout plus long que nous ne l'avions anticipé (nous sommes arrivés en nage comme vous allez le voir...), mais il offre une très belle ballade en longeant tout d'abord une belle petite plage de sable fin, puis en passant à travers une végétation aride parsemée de cactus et entrecoupée par des étangs colorés d’argile.















A notre arrivée, on découvre entre deux parois rocheuses abruptes un bassin d’eau limpide, de couleurs variant du turquoise à l’émeraude, avec personne ! (ce qui n'est pas toujours le cas). C'est vraiment splendide et totalement préservée.






On plonge avec délectation à tour de rôle, dans une eau un peu plus froide que d'habitude et qui nous rafraichit pour notre plus grand bonheur, c'est top.





Pendant ce temps là, Jana essaie de déplacer le maximum de cailloux en un temps limité. On la rafraichit et surtout nous sommes vigilants avec elle car le site est très glissant et elle a trop de boulot pour s'en préoccuper.



Voici venu le temps du retour. Plutôt contents de prendre notre petit taxi bateau pour rentrer et passer une après-midi plus reposante avec Jana à notre hôtel.






En fin d'après-midi, nous sommes allés visiter le marché de poisson, lieu très vivant où il est possible de déguster du poisson frais cuit sur place et où les otaries, les pélicans et les frégates se battent gentillement pour arracher les pièces rejetées par les pêcheurs. Un spectacle à ne pas manquer.









Citation voyage du jour : « Qu’est-ce qu’en général qu’un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde. » Barbay d’Aurevilly

Voir les photos : Équateur - Santa Cruz ]

Posté par callecfamily

Journée Solo du côté de Santa Fé

Le 21/05/15, 7:39

10.14400332222226.229690277778

Jour 48

Comment décrire les sensations qui nous envahissent progressivement ici aux Galapagos ? C’est difficile. Tout est tellement extraordinairement différent de notre quotidien, tellement préservé de l’influence, bonne ou mauvaise, de l’homme, tellement sauvage et pure. Certainement une sensation de liberté extrême, quelque chose de très vivifiant au sens vivant du terme mais aussi le sentiment d’être très privilégiés d’avoir la chance d’observer la nature avec un grand « N », dans toute son effervescence, son incroyable diversité et créativité quand elle n’est pas menacée, freinée, abimée.

On comprend vite ici que tout se passe sur l’eau ou sous l’eau et qu’il faut rapidement prendre le large en prenant un bateau de croisière pour aller explorer l’archipel. C’est donc ce qu'a fait Sara aujourd’hui pour une journée complète en solo en excursion croisière et snorkling (infaisable à 3 avec Jana), pendant que je gardais Jana et l’occupais avec des activités plus abordables, comme la visite du centre de recherche Charles Darwin.

Pour Sara, une journée inoubliable avec un groupe d’environ 10 personne sur un petit yacht de croisière, seul moyen d’aller un peu vite à la découverte de quelques ilots, dans la direction de Santa Fé (les 19 iles vraiment importantes, dont Santa Fé, sont trop loin pour y aller en une seule journée, c’est pour cela qu’il faut partir en croisière de plusieurs jours et que pour aller à Isabela, par exemple, nous prenons un petit coucou....).



Paysages brutes et sauvages donc, avec une flore qui varie selon le relief (et donc le climat et surtout l'altitude) des différentes îles. Globalement aride, avec beaucoup de cactus et de lichens en zone basse, on rencontre plus d’arbres en zone humide (200-500 m) avec des scalesias, des goyaviers, des robiniers et encore plus la fougère arborescente des Galápagos, qui peut atteindre 3 mètres de haut.








Parmi les 875 espèces de plantes recensées sur les îles, 228 sont endémiques, mais toutes sont originaires du continent sud-américain et se sont adaptées à l'environnement de l'archipel.

Et surtout rencontre avec une faune terrestre et marine à couper le souffle : Iguanes terrestres et marins, otaries, pélicans, tortues géantes, fou à pieds bleus, tous les requins, tous les types de raies dont les « mantas », pingouins, baleines... et cela en profusion....









Vous aviez déjà vu un nid dans un cactus ?




Durant son activiité de snorkling, Sara a pu particulièrement observer des « eagle rays » (pas des raies manta donc mais qd même superbes) et des tortues géantes. Ici inutile de faire de la plongée, car en snorkling on peut voir pratiquement tout !!!

Avec Jana, c’était plus calme car l’objectif était qu’elle se repose un maximum, et nous avons pu profiter de la journée de Sara à son retour.

Nous sommes tout de même allés visiter le centre de recherche Charles Darwin dédié à la préservation des tortues géantes. Pour information en effet, en 1835, Charles Darwin, naturaliste britannique, a étudié la diversité des espèces présentes aux Galapagos. Et c’est à partir de ses observations qu’il a publié sa fameuse étude sur l'évolution et la sélection naturelle en 1859. Aujourd'hui, à Puerto Ayora, la plus grande ville de l'archipel (située sur l'île Santa Cruz où nous nous trouvons), se trouve un centre de recherche à son nom.

En chemin, nous avons croisé ces otaries jouant à côté d’un iguane marin (j’ai presque honte de dire que ces rencontres deviennent banales...mais c’est le cas ici, cela fait partie du quoitidien.. les otaries sont comme des chiens chez nous...)....



... puis repris un taxi bateau depuis la belle jetée de Puerto Ayora pour rejoindre notre hôtel, ce qui a largement suffit à faire le bonheur de Jana et le mien.



Comment expliquer à Jana quand nous rentrerons en France qu'elle ne verra plus d'otaries en sortant de chez elle ?
(on est d'accord il y a pire comme problèmes..)

Citation voyage du jour : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »
Oscar Wilde

Voir les photos : Équateur - Santa Cruz ]

Posté par callecfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr