Le 30/05/15, 2:02
-84.6052445-0.430969175
Jour 56
Il y a 6 volcans sur l’île d’Isabela (Sierra negra, Chico, Wolf, Darwin, ..), dont tous sont semi actifs....une véritable poudrière. Pour preuve, le volcan Wolf est entré en éruption lundi, après 30 ans de silence, et menace une espèce très rare d’iguanes roses (rocade) présente uniquement dans cette zone :
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/la-spectaculaire-eruption-du-volcan-wolf-aux-galapagos-684475
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150526.OBS9623/un-volcan-menace-les-iguanes-roses-des-galapagos.html
Nous étions trop loins, trop occupés par nos excursions pour le voir et les gens pas tellement au courant sur l’île, aussi étonnant que cela puisse paraître. Mais cela démontre à quel point les volcans de l’archipel sont actifs et peuvent se réveiller à n’importe quel moment car Ils restent connectés à une source de magma (point chaud), à la différence d’Hawaï, archipel jumeau des Galapagos.
Et cette actualité tombe à point nommé car nous partons justement visiter les volcans Sierra Negra et Chico avec Juanito notre guide, seulement 2 jours après cette éruption. Ci-dessous Juanito en pleine action
et Jana, surmotivée, à l’idée de découvrir enfin ce qu’est une « caldera"
Au final pas grand chose à dire car nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec le temps (comme souvent lors de nos activités « volcans"...). Il a plu vers la moitié de l’excursion, nous avons donc dû rebrousser chemin après la "grimpette » du Sierra negra... tant pis pour la visite du Chico.... De plus, le ciel était nuageux, et nous n'avons vu que une petite partie de la caldera du Sierra negra, qui a un cratère de plus de 7 km de diamètre (2ème plus large du monde en activité) et a connu sa dernière éruption en 2005. Un belle photo impressionnante quand même.
Pour nous remettre de nos émotions, nous avons décidé de sortir de l’hôtel le soir pour aller manger en ville. Autant dire pas mal de préparatifs pour ce grand événement.
On ne retiendra pas grand chose du restaurant, mais en revanche superbe souvenir du terrain de football local à côté du restaurant. En effet, entre Jana partie jouer rapidement avec une bande d’enfants du village et Sara qui leur achète des glaces....
...on s’est vite retrouvés embarqués dans une partie de ballon et une course de voiture pour Jana et sa nouvelle copine
Citation voyage du jour :« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius