blog de Portauloin de Nat-Olivier

Le Delta du Mekong + Bilan chiffré des 19 jours au Vietnam

Le 12/06/09, 11:32

-8.58319386428576.3979289571429

A Saigon, de nombreuses agences vendent des séjours de 1, 2 ou 3 jours dans le Delta du Mekong. Les prix sont assez similaires et les programmes identiques, il faut juste croiser les doigts pour tomber sur un bon guide. En ce qui nous concerne, la visite fût moins intéressante que celle de la Baie d'Along (et les paysages bien moins beaux ), mais ce fût tout de même une agréable découverte.
Avant hier, trajet de Saigon a l'entrée du Delta par bus. Ensuite départ en bateau sur le Mekong.



Pendant ces deux jours nous avons découvert comment les Vietnamiens vivaient au bord du fleuve.


Evidemment le riz a beaucoup monopolisé cet enseignement (culture et ramassage du riz, nettoyage et réutilisation des déchets du riz, fabrication des feuilles de riz et de nouilles faîtes de pate de riz ...), Mais nous avons aussi parlé de l'école (non obligatoire et coûteuse en raison du prix de l'uniforme et des livres), de l'organisation des familles (mariages, enfants,...)

Promenade dans certains bras du Mekong et visite des marchés flottants. Les grossistes et marchands s'y croisent en bateau et y font leurs transactions en voguant d'un navire a l'autre.









Avec Olivier nous avons emprunté des vélos et nous sommes partis tous les 2 nous promener un peu dans la campagne. Les gens y étaient particulièrement accueillant. Comme dans tout le reste du Vietnam, nous avons été marqué par la dureté des conditions de travail. Ici les ouvriers dorment par terre à même leurs chantiers, dans les hôtels, les employés installent souvent des matelas dans le hall pour y passer la nuit. Mais ce qui m'a particulièrement interpellé c'est la difficulte physique des métiers assurées par des femmes (elles retournent du ciment, portent des briques, déplacent les bennes à ordures, ou portent de lourdes charges sur leurs épaules malgré un age parfois bien avancé).


Cela ne laisse pas indiffèrent même si l'on s'attendait à le voir en venant dans ce pays.

En conclusion un moment que nous n'avons pas regretté .

Au retour à Saigon, nouvelle recherche d'une chambre d'hôtel. J'en avais trouvé une très bien mais déjà habitée par une grosse blatte, alors j'ai préféré ne pas la déranger et décliner l'offre. Pourtant de ce côté là nous avons beaucoup progressé, il y a 2 ans, au Kenya, la vue d'un lézard au plafond de la chambre nous posait problème, aujourd'hui Olivier leur donne des prénoms comme cela c'est plus intime; cela devient un peu l'animal de compagnie du moment...

Nous avons décidé de raccourcir légèrement notre séjour au Vietnam afin de visiter Hong Kong durant 2 jours. Le Vietnam nous a beaucoup plus mais ces 2 journées sont récupérés de Nha Trang où nous ne sommes pas resté aussi longtemps que prévu.

Nous reprenons donc l'avion demain matin de l'aéroport d'Ho Chi Minh jusqu'à Hong Kong.

Bilan du Vietnam en quelques chiffres :

3 avions depuis la France = 16 heures
8 bus et mini bus = 40 heures
2 trains = 16h45
9 bateaux = 35 heures

Chambres d'hôtels = 10 (certaines avec un confort moderne très relatifs, ci contre un chauffe eau a gaz sur lequel les propriétaires tapaient pour essayer de le faire fonctionner. Nous, pas frileux, on a préférer se laver à l'eau froide)



Sac à dos = 10 fois refaits (toujours aussi lourds jours après jours)
nombres de Xeo chacun = 2 (à vous de trouver de quoi il s'agit, je lui avais donné un autre nom dans le message qui en parlait).

Nombre de chutes sans gravité = 2 (Olivier qui a du mal à tenir sur ses jambes : précision, cet état de fait n'est aucunement lié a un abus d'alcool de riz)
Nombre de grammes perdu depuis la France = 300 grammes pour Nathalie qui avait déjà perdu du poids en France et qui a de plus en plus de mal à faire tenir ses shorts achetés cet hiver (souriez, cela risque de ne pas durer, l'Australie et la Junck food arrive).



Budget dépensé (hôtels, repas, transports, visites, ..) = moins de 600 Euro pour 2 (là aussi souriez, car l'Australie et son coût de la vie élevé approche).
Nombre de tube de crème utilisé = 1 de crème solaire indice 30 et un de Biafine (je vous assure que l'on a une pensée pour vous qui êtes en France quand on regarde nos coups de soleil)
Nombre de lessives = 21
Nombre de piqûres de moustiques ou autres insectes non identifiés = incalculables

Voilà, pour ces 20 premières journées.

La suite depuis Hong Kong;

A bientôt

Nathalie + Olivier.

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Saigon.

Le 09/06/09, 17:54

-8.58319386428576.3979289571429

Bonsoir,

Après 2 jours à Nha Trang, nous avons quitté cette station balnéaire en ayant appris 2 choses. La première, c'est que même motivé, en marchant longtemps et en cherchant bien, il n'y a rien de jolie à voir.
La 2eme c'est que durant une semaine du mois de juin, cette ville fête la « mer » et que c'est un festival très réputé qui attire à la fois de nombreux touristes, mais aussi des vedettes Vietnamiennes et la télévision.
Bref nous avons eu droit le premier soir à l'un des plus longs et impressionnant feu d'artifice auquel nous ayons assisté et le deuxième soir à un show musical tourné depuis le front de mer. Le tout diffusé en direct à la TV.
Nous avons mieux compris pourquoi il nous a été demandé jusqu'à 50 dollars pour une chambre aveugle et sans salle de bains ni WC ou 40 dollars par personne pour un lit dans un dortoir.


Passer 2 jours à Nha Trang, nous a cependant permis de nous baigner dans la très belle mer de Chine.

Hier trajet en bus jusqu'à Ho Chi Minh Ville, que tout le monde appelle encore Saïgon. Longue hésitation entre bus et train (ce dernier étant plus attirant mais arrivant à une heure peu pratique). Nous avons opté pour le bus qui devait mettre 10 heures. C'était compter sans les arrêts largement prolongés de nos conducteurs toutes les 2 heures ni les embouteillages autour de Saïgon. Résultat : 12 heures de route. Arrivés à destination il faisait nuit depuis longtemps et nous n'avions pas d'hôtel. Utilisation de notre technique la plus éprouvée : Olivier m'attend à l'arrêt du bus avec les sacs et je pars, Lonely Planet en main, rechercher un lieu de couchage propre et abordable. Dans cette ville cela n'a pas été très compliqué et nous avons donc une chambre très correcte et dotée de la climatisation ce qui est indispensable vu la chaleur en ville.

Aujourd'hui découverte de Saïgon, c'est une ville qui a pas mal de charme.


Bien sur, tout comme à Hanoï la ville déborde de scooters et la conception des fils électriques est très « aérienne ».

Mais la différence ici ce sont les multiples aspects de la ville : l'architecture Européenne du siècle passé, laissée par les Français côtoie les bâtiments ultra moderne, l'ensemble étant évidement imprégné du style Vietnamien.



L'hôtel de ville devenu le siège du Parti





La poste avec le portrait d'Ho Chi Minh







Le marché couvert et son organisation intérieure




La cathédrale dont les saints sont entourés de néons comme sur les autels boudhistes.



Nous avons visité le Palais de la Réunification.


C'était autrefois le Palais du président du Vietnam du sud, mais en 1975, les chars des Vietcong ont pris la ville et forcé l'accès au palais ce qui a signifié la fin de la guerre du Vietnam. Les chars en questions sont toujours visibles devant le palais, et à l'intérieur du palais, on peut voir les machines à crypter les messages, les radios, les cartes d'états majors,... Certaines sont en français. C'est vraiment impressionnant comme les signes de la guerre sont encore marqués même si tous répètent que « c'est le passé ».

Au retour, arrêt imprévu et plutôt amusant. La télévision Vietnamienne cherchait des touristes pour les filmer et leur faire lire des mots et des phrases en Anglais. Cet enregistrement destiné à une émission pour enfant est censé leur apprendre l'Anglais en leur faisant écouter les mêmes phrases dites avec des accents de tous les pays. Une idée originale et sympa, mais vu mon accent, je plains ces pauvres enfants.





Désolé pour la majorité d'entre vous qui ne comprendra pas l'intérêt de cette photo. C'est juste un clin d'œil pour N et U : Trouvez l'erreur Se marre

C'est tout pour ce soir.

Demain nous partons passer 2 jours dans le Delta du Mekong.

A bientôt

Nathalie + Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

De Hoi An a Nha Trang

Le 06/06/09, 14:34

-8.58319386428576.3979289571429

bonjour a tous,

Et tous d'abord tres bonne fete a nos mamans. Plein de gros bisous du Vietnam.



A part cela, ca devait bien arriver. Apres 12 jours au Vietnam a admirer de superbes paysages, a nous perdre dans des ruelles pleines de chrames, et a apprecier le depaysement de l'Asie, il fallait bien que nous soyons decu un jour : et bien nous y sommes (certains dirons "il y a une justice, pourquoi ce serait toujours les memes qui s'amuserait?")

Hier soir nous avons quitte a regret Hoi An en prenant un sleeping bus.


Nous ne connaisssions pas, c'est surprenant mais tres sympa. Olivier vous dirait que c'est surtout "tres sympa si l'on mesure moins de 1 m 75" effectivement comne le montre la photo ci dessus, il a passe la nuit a se demander ou mettre ses jambes, ce matin il a fallut le desincarcerer, encore un drame de l'homo sapiens moderne (une pensee emue pour mon cousin et mon beau frere, Sylvain et Julien, dans vos cas ce n'est meme pas le peine de tenter un jour ce type de transport...)
Donc bus a couchettes sur 2 niveaux durant 12 heures avec juste un arret au nilieu de la nuit en pleine campagne pour faire le plein et se detendre un peu dans un lieu tres particulier, une succession de pieces vides presque sans lumiere ( j'ai faillit me cogner contre un chien enchaine que je n'avais pas vu et ai fini par retrouver mon chemin en compagnie d'une Americaine perdue elle aussi...) un autre aspect du Vietnam.

A 5 heures du natin nous avons longe les rizieres et les cotes.



Le jour se levait et les vietnamiens etaient deja a la plage en train de se baigner. Tres surprenant...


Ca c'est nous a 06h00 du matin apres 12heures de bus, cela fait peur a voir ...


Arrive a Nha Trang: C'est une tres grosse station balneaire, avec tous les inconvenients reunis : prix des chambres exhorbitants, rues bruyantes, embouteillages et surtout architectures des immeubles annees 70 et 80.
Donc presque pas de photos ce soir et surement rien demain ( meme une obsedee de l'appareil photo comme moi ne trouve rien a prendre) mais les commentaires sont toujours les bienvenus ...

Nous repartons apres demain, lundi, pour HCV ( SAIGON).

A bientot

Nath + Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Hoi An

Le 04/06/09, 14:58

-8.58319386428576.3979289571429

Bonjour,


Je retrouve un clavier QWERTY, (qui, en plus ne fonctionne pas), donc merci pour votre indulgence...
On a mis des photos supplementaires de tout ce que nous avons fait depuis le debut dans l album (a gauche de l ecran). Je ne cautionne pas celle d Olivier et moi, et ce n est pas moi qui ai voulu la mettre, nous etions en plein decallage horaire, donc soyez aussi indulgent la aussi ....


Nous avons quitte Hue mardi 2 juin au matin par train.
Sur le quai, beaucoup de monde et, encore une fois, la lutte a celui qui monterait le premier dans le rame. Avec nos sacs a dos, version tortue, nous tentions de ne pas rentrer dans la bataille. Mais ce n etait pas simple car les voyageurs qui nous suivaient avaient du mal a comprendre notre conduite. Ajouter a cela le controleur qui faisait un filtrage tres cible, a savoir demander leur billets aux 2 seuls pauvres touristes, au moment ou ils parviennent, enfin a acceder a la porte du train, et vous comprendrez que, d une part tout cela nous a pas mal amuse, d autre part nous avons ete content de poser nos sacs sur nos sieges, tout en mous interrogeant : gros comme ils sont ou pouvons nous trouver de la place pour les caser durant le voyage de 03h30 ?


Paradoxe de ce train, il avait un aspect deja tres ancien, mais plusieurs ecrans plasma branches sur rail TV, diffusant en alternance des chanteurs Vietnamiens et de long reportage a la gloire des Chemins de Fer Vietnamiem


(une idee a developper chez nous ?
)



Arrive a Danang, nous avons poursuivi par la route jusqu A Hoi An, agreable ville de taille moyenne, proche de la mer.


La ville tres ancienne, s organise le long de la riviere.


Nous avons, comme toujours, visite les lieux les plus celebres, le pont Japonais,




quelques temples :





La propagande est encore presente dans les rues :


La ville est en fete donc tout est decore, c est jolie et anime. Les rues sont decorees de lampions, il y a une foire (sponsorise par des bieres Belges, et ce midi nous avons entendu comme musique une chanson de Benabar(le Diner) cela manque un peu d exotisme mais c est tres drole). Il y a aussi des spectacles de chant, de danse et des defiles, bref, c est vraiment sympa.








Ajouter a cela que nous avons trouve pour 20$ la nuit un hotel avec piscine (merci les bons conseils de Lonely Planet) vous comprendrez que nous sommes reste 3 jours ici.

Demain soir on reprend la route ; 12 heures de bus de nuit jusqu a Nha Trang.

a bientot

Nathalie + Olivier

Voir les photos : Viêt Nam - HOI AN ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Les trains et la cité interdite.

Le 03/06/09, 5:07

-8.58319386428576.3979289571429

Bonjour à tous,

Dimanche 31 mai de retour de la baie d'Ha Long, nous avons pris a Hanoî le train de nuit en direction de Hue.


Evidemment nous sommes passé pour des fous a prendre autant de photos du train, j'ai même pris en photo l'agent réalisant un EJ (pardon un « essai de freins). Soit dit en passant ici ils ont un atténuateur de bruit a manomètre. Pardon, je prend mes pilules... Voilà ça va mieux, et non, nous ne sommes pas sponsorisé par la Vie du Rail, mais nous aurions peut être dû y penser.

Ici les rares touristes qui prennent le train ont tendance à acheter leurs billets par l'intermédiaire de leur hôtel ce qui nous paraîtrait totalement incongrus. Aussi au guichet, n'est il pas toujours aisé de faire comprendre ce que l'on veut et les vendeurs ont un certaine tendance a répondre a chaque demande d'un « full, full » (complet) sur tous les trains sans même s'en assurer. Bien que le train ait été « full » et que notre vendeuse est eu du mal a y trouver 2 places, en fait dans toute la voiture couchette, nous n'etions que 6 personnes. Voyage en solitaire pour nous excepté la dame Vietnamienne du compartiment voisin venu assister pendant quelques minutes a la partie d'Echecs que je jouais avec Olivier. Elle est venue avec son petit garçon et nous faisait de l'air frais avec son éventail en parlant en Vietnamien. C'est incroyable ce que leurs rapports aux autres sont différents de nos références habituelles.
Bref le voyage en train c'est très bien passé, en voici 2 photos prisent a travers la vitre :




Le 01 juin, nous sommes arrivés parfaitement a l'heure a Hue où une foule dense est montée dans le train qui poursuivait vers le Sud.

Après avoir trouvé un hôtel, nous sommes allées à la Cité Interdite.


C'est une Cité Impériale construite en 1800 et qui fût habitée par un empereur jusqu'en 1945.




Les bâtiments encore débout sont absolument superbes. Je précise « encore debout » car plus de la moitié des temples et palais ont été détruit lors des guerres d'Indochine et du Vietnam.




En sortant de la Citée, petit arrêt pour admirer les cerfs volants.


Ici on en trouve a vendre partout, ils coûtent 15 000 Dongs, soient environ 70 centimes d'Euros.




Ce soir là l'orage arrivait, et les couleurs fluorescentes sur un ciel gris profond étaient magnifiques.

Nous voulions acheter nos billets pour Danang et sommes retournés à la gare. Au guichet, devant nous une seule personne, on se met derrière avec une distance de courtoisie. Une femme arrive et se met devant nous, collee a la droite du client en cours. Là on commence à ne pas être trop surpris car c'est ici le sport national de se doubler et même de pousser l'autre pour prendre sa place, donc on ne dit rien, et on attend notre tour. Un homme arrive, nous double et s'appuie sur le guichet à gauche du client... Un 2ème guichet ouvre, Olivier y va mais au moment de se faire servir un homme se colle complètement à lui et se faufile devant le guichet. Moi, de mon côté, je me débattais avec des gens à droite et a gauche car je n'arrive pas à ma faire à l'idée de physiquement me « coller » a un inconnu pour défendre ma place. 5 personnes au total, m'étant passé devant, avec Olivier nous avons fait une chaîne en nous tenant par la main pour encadrer le guichet. Une vieille dame a tenté de nous contourner et même de nous faire lâcher nos mains, mais nous avons tenu bon et réussit a parler au vendeur, qui, s'en regarder son écran, nous a dit que tout était « full » puis, finalement nous a trouvé 2 places assises dans la train du lendemain. Razz

Voila, la suite demain ...
A bientot

Nathalie + Olivier

Voir les photos : Viêt Nam - HOI AN ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Miss Zouzou et Gros Toutou dans le baie d Along

Le 01/06/09, 16:49

-8.58319386428576.3979289571429

Bonjour a tous,

Sur votre demande, revoici Zouzou et Toutou. En plus sur ce post ci (un peu long, mais il résume 3 belles journées), suivant une demande de Sylvain qui voulait une photo de nous terrorise par le voyage, nous avons mis une photo, mais pas trop terrorise, desolee...



A la fin de ce texte vous aurez un 2ème jeu concours sur une idée d'Olivier (et il veut que tu joue Antoine). Se marre
En cadeau ... une carte postale (on avait pensé a un Idix mais vous en avez presque tous).

Comment résumer 3 jours dans la baie d'Ha Long (ou Along, au choix)? Merveilleux est peut être le mot le plus approprié.

Nous avons quitté Hanoï jeudi matin et connu notre première toute petite galère. Il avait plu toute la nuit, et l'eau était entrée par la fenêtre de notre chambre, coulant sur nos sacs dessous. Les vêtements étant dans des sacs étanches, nous étions sauf de ce coté là, mais les sacs à dos eux même et quelques affaires non emballés dégoulinaient. Nous devions prendre un bus pour Ha Long et avons donc dû tenter de sécher ce qui pouvait l'être.
3 heures 30 de route sous une pluie battante, et l'arrivée au bord de la baie au moment ou l'averse laissait place à un ciel plombé.

Nous avons passé 24 heures sur un bateau destiné à une vingtaine de passagers (sur ce bateau nous avons eu droit 3 fois, en musique d'ambiance, a la chanson du film Titanic, cela ne s'invente pas !). Au fur et à mesure de la navigation nous avons découvert la baie.


Elle est incroyable, à la fois majestueuse et si calme. Voilà des années que j'en rêvais et j'ai eu un peu de mal à réaliser que nous la découvrions enfin. Notre bateau a accosté sur l'une des îles où nous avons visité des grottes de stalactites et de stalagmites; avant de remonter sur le bateau qui nous a conduit vers un village flottant comme il en existe plusieurs dans la baie.


Nous y avons pris un canoë pour découvrir différemment les lieux. Grand moment de silence et d'émerveillement.

Retour au bateau qui nous a conduit au centre de plusieurs ilets où il a stoppé pour passer la nuit. Malgré le temps gris, il faisait assez bon et nous avons pu sauter dans la mer. Nager en plein coeur de la baie d'Ha Long, il y a des moments plus pénibles dans la vie ...
Nuit à bord, et réveil sous le soleil ! La baie a pris des couleurs extraordinaires. Le bateau se remet en route à travers les ilets.


En milieu de matinée arrivés sur une île et excursion tout d'abords a vélo à travers les colline, rizières et villages, puis à pied au milieu d'une végétation particulièrement luxuriante.


Il faisait très chaud, pourtant ce fut absolument magique.
Retour sur le bateau qui nous a ensuite conduit sur « Monkey's Island » où nous nous sommes baignés.
Ensuite destination : île de Cat Ba, pour y passer y dormir.. La ville n'a pas d'intérêt : ce n'est qu'une station balnéaire très fréquentés par les asiatiques comme nous en avons sur les cotés française. La plage était bondée mais à notre grande surprise aucun vietnamien n'étaient allongé sur une serviette, tous étaient soient debout soit assis sur une chaise en plastique et les femmes portaient des maillots dotés d'une petite jupe, voire, pour certaines, se baignaient en bermuda et en t-shirt. C'est étonnant car dans la rue elles sont très sexy. Chaque culture a ces normes.

Attention, tous ceux qui nous connaissent vont avoir du mal a croire ce qui suit !
Au dîner, nous avons partagé notre table avec 3 autres passagers du bateau : un couple qui fait le tour du monde et un Américain, professeur d'Anglais au Vietnam. Evidement discussion en anglais... Pas facile, mais très sympa.


Dans le restaurant un groupe de 7 ou 8 vietnamiens se levait toutes les 5 minutes pour chanter, trinquer et boire cul sec un alcool blanc non identifié. Nous avons commencé à les regarder; et cela leur a plus. Ils ont débarqué a notre table et nous ont servi à boire. Malgré nos premiers refus, nous nous sommes retrouvés debout pendant que les vietnamien reprenaient leur chanson, puis on a trinqué et avalé d'une traite un petit verre d'alcool de riz. Nos hôtes, ravies nous ont serré la main et félicité avant de retourner s'asseoir, nous nous sommes crus tranquilles, mais l'un d'entre eux a fait comprendre que c'était sa tournée et aussitôt ils nous ont resservi ! Je ne sais comment j'ai réussi à m'y soustraire, pas Olivier ! Il a trinqué, juste trempé ces lèvres et reposé son verre. Mais il a été démasqué et sous les signes véhéments de nos nouveaux « amis » a finit d'une traite son verre, ce qui a immédiatement entraîné un changement de couleur sur son visage. Lui qui ne boit jamais, enchaîner 2 verres de saké, cela fait beaucoup.
Mais comme il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, nous avons été resservi une nouvelle fois. Là je ne voyais vraiment pas Olivier se reprendre une nouvelle dose alors je me suis proposé « I drink for him ». Olivier (plus en état de jouer le sauveur de la veuve et de l'orphelin) a approuvé : « oui, oui, c'est elle qui va boire à ma place ». J'ai négocié juste une petite dose et hop c'était repartie. Bon là, nouvelles félicitations en vietnamien de nos compagnons, et toutes les mains à serrer.
Tous les 5 nous commencions à rire bêtement (les autres en étant à leur 3ème verres en quelques minutes), l'autre couple nous a proposé de quitter immédiatement le restaurant et sur cette excellente idée nous avons abandonné les lieux.
Dehors c'etait l'animation de toutes les stations balnéaires le soir (bar, marchands de souvenirs, et portraitistes).

Le lendemain, hier, retour en bateau, sous un soleil de plomb, vers le continent pour y reprendre un bus a destination d Hanoi.


Bon, je m'arrête là suite de nos aventures dans le prochain POST

La question d'Olivier est : que veux dire ALONG en français?
A bientôt (et merci pour tous vos commentaires qui nous font super plaisir, et meme beaucoup rire.)

Nathalie + Olivier.

Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

2 ème jour au Vietnam.

Le 28/05/09, 19:39

-8.58319386428576.3979289571429

Comme convenu, nous avons ajouté des photos sur le texte d'hier.

Aujourd'hui (jeudi ), premier réveil au Vietnam. Premier petit déjeuner qui nous a donné l'occasion de rencontrer notre premier insecte géant. En bon Européen, nous avons un peu sursauté en voyant une blatte XXL traverser la salle de restaurant. Pour nous être agréable, la patronne a tapé du pied par terre ce qui a fait fuir la chose sous le réfrigérateur; Heureuse d'avoir régler ce détail, la dame a pu nous servir nos œufs brouillés ...

Ce matin visite du mausolée de Ho Chi Minh, nous devions être les seuls touristes au milieu d'une centaine de personnes. Interdiction d'être en bermuda ou débardeur, d'avoir les mains dans les poches, de parler, d'avoir un téléphone portable ou un appareil photo. Un militaire a regroupé les visiteurs et nous a rangé sur 2 files indiennes parallèles. Il nous a fait changer de file avec Olivier sans que nous en comprenions la raison. Finalement nous avons traversé une partie du parc entourant le mausolée avant d'y pénétrer, soigneusement encadrés par des militaires qui veillaient à notre alignement et au respect du règlement. La visite a duré moins de 2 minutes : une pièce obscure et froide, en marbre gris, avec pour seule décoration une faucille et un marteau en marbre sombre. Nous contournons le sarcophage de verre protégé par 4 militaires puis, toujours en file indienne nous ressortons du mausolée. Dehors des photographes proposent aux Vietnamiens d'immortaliser leur passage dans ce qui est le monument le plus visité au Vietnam. Etrange sensation ...



Nous avons aussi :
- visité un temple situé sur un ilôt sur un lac au centre d'Hanoi,


- traversé un marché couvert (nous sommes rentré totalement par hasard dans ce bâtiment et nous y avons trouvé une atmosphère bruissante et animée sur 3 niveaux.)




- acheté nos billets de trains à la gare. Evidemment, cela s'est transformé en séance photo de la gare, de la rame a quai, des voies et même des agents de l'équipement qui remettaient du ballast (et oui, on ne guérit pas si facilement ...)



Ce soir en ville, il y avait une fête (nous n'avons pas réussi à comprendre de quoi il s'agissait).




Mais nous en avons profité pour admirer la fin d'un feu d'artifice et surtout un spectacle de chant et de danse qui a particulièrement intéressé la foule à scooter (voir photo ci dessous)



Demain (vendredi) nous partons pour la baie d'Ha Long où nous resterons 3 jours (sans doute sans wifi, donc peut être pas de nouveau message).

A bientôt

Nathalie et Olivier

Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Hanoi par 35 degres a l'ombre

Le 27/05/09, 8:43

-8.58319386428576.3979289571429

Bonjour a tous,

Ici il est 23h58

Avant toutes choses, mon niveau d'orthographe etait deja faible, mais la le probleme s'agrave car je tape sur un clavier QWERTY donc nous n'avons aucun accent. Merci d'etre indulgent.

Vous l'aurez compris, nous sommes au Vietnam. Je me suis effectivement trompe dans le message laisse a Londres, nous avons bien 6 heures de decalage horaire avec Hong Kong mais seulement 5 heures avec Hanoi, bravo Julien pour ton commentaire.
Le voyage a ete un peu long et nous avons peu dormi. Une bonne partie de la nuit s'est passee a regarder la position de l'avion sur la carte virtuelle en ecoutant de la musique. Nous avons donc decouvert que les couloirs aeriens pour se rendre a Hong Kong survolaient la Russie.


Apres une breve correspondance a Hong Kong, nous sommes arrives a Hanoi en milieu de matinee (Au milieu de la nuit pour vous).
Ici, il fait une chaleur etouffante mais cela a beaucoup plus de charme que le printemps francais.
Notre hotel, le Citygate, est en plein milieu de la vieille ville.


Ici pas une seconde sans le bruit de klaxon d'un scooter. Traverser une rue releve de l'expedition et peut etre compare a la traversee du periph par un pieton en heure de pointe (periph fluide).



Cet Apres midi, nous avons fait le marche(Le souk).





Ce soir, nous avons vus un spectacle de marrionnettes avant d'aller prendre notre premier repas typique.




Bisous.
Nathalie et Olivier.

PS: Nous sommes contents que nos deux compagnons de voyage vous plaisent.

Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr