blog de Portauloin de Nat-Olivier

Hong Kong : Bienvenue dans un autre monde !

Le 15/06/09, 10:24

-8.58319386428576.3979289571429

Vendredi 13 juin, nous avons quitté le Vietnam pour faire une brève incursion en Chine. 2 jours et demi à Hong Kong.



Pour préparer ces 2 jours, nous avons acheté un Lonely Planet. Il nous avait été dit (par des "tours du mondistes") que nous n'en trouverions que des faux : C'est exact, les vendeurs dans la rue ou les "librairies" ne vendent que ça. On les reconnait à leur couverture cartonnée plus molle, les caractères d'impression moins nets (ce sont des photocopies) et surtout le prix!!!

L'actualité, que nous nous employons consciencieusement à ne pas suivre depuis le début du voyage, nous a rejoint et avec la déclaration par l'OMS de la pandémie, nous avions peur que les aéroports ne soient fermés. En fait les seuls marques visibles pour l'instant sont des questionnaires sur nos déplacement sur les 8 jours précédents et suivants ainsi que nos numéros de vols et de siège dans l'avion. Sans compter évidemment tous les personnels qui portent des masques.
Tout comme pour le vol Londres-Hong Kong, il a 2 semaines et demi, nous avons volé sur Cathay Pacific et il faut bien reconnaître que c'est une belle compagnie. Olivier a découvert avec enthousiasme qu'il y avait une caméra sous l'appareil qui permettait de voir en direct, le décollage et l'atterrissage. En ce qui me concerne, à ce moment là, j'avais les yeux fermés, et je tentais de me mettre au yoga, donc je n'ai pas pus admirer les prouesses technologique de la caméra embarquée.



Arrivé à Hong Kong, nous étions presque les seuls à ne pas être en correspondance.



Ensuite, trajet dans un train Express, moderne et aseptisé, le long du port où le nombre de palans rivalisait avec celui des piles de conteneurs près au départ. Arrivés à destination, il nous a fallut plusieurs minutes pour trouver la sortie de la gare, située en plein cœur d'un vaste centre commercial. Là, première surprise, la ville qui est à flan de colline, est faite de rues abruptes et de hautes tours. Afin d'éviter aux piétons de monter et descendre sans arrêt et de traverser les carrefours, la ville est sillonnée de passerelles, de tapis roulants et d'escaliers mécaniques qui permettent de ne jamais toucher le sol et de se déplacer sans se fatiguer. La ville est donc construite sur plusieurs niveaux, les échangeurs routiers, les trottoirs et les passerelles.






Ici les innombrables taxis rouges (conduite à droite) alternent avec les Mercedes, Ferrari, Porches et Lamborghini. Les boutiques de luxe s'alignent les unes à cotés des autres et les immeubles sont d'une hauteur vertigineuse, même s'il s'agit de tour d'habitation. Nous ne savions plus où donner de la tête.



Les Chinois se sont montrés à tous moments serviables. A chaque fois que nous nous sommes arrêtés à un carrefour, avec notre plan en main, quelqu'un nous a proposé de nous renseigner. Jusqu'à nous faire entrer dans sa boutique pour chercher le meilleur itinéraire sur internet ou appuyer pour nous sur le bouton pour demander le feu vert du passage piéton à un carrefour!!! Choqu
Après 19 jours de klaxons, de feux rouges brûlés et de bousculades, nous avons l'impression d'avoir changé de planète.

Nous logeons dans un « YWCA », l'équivalent du célèbre YMCA immortalisé par un groupe des années 70 au look un peu douteux. La différence, c'est qu'au lieu d'être pour les hommes (Men), il est destiné au femme (Women). Mais il est cependant accessible à tous le monde.
Notre hôtel est légèrement en hauteur par rapport au centre de la ville et notre chambre est au 17 ème étage, ce qui nous offre une vue vertigineuse.


Il faut bien le reconnaitre, dans les pérégrinations d'un « backpacker », il y a des lieux de résidences plus confortables que d'autres.



Première découverte de la ville, le fameux quartier de SOHO. C'est une véritable révélation. Nous nous régalons, c'est tellement loin de tous ce que nous avons pu voir jusqu'à présent...






Hier, journée chargée, ici le jour se lève à 05h00:




Après le petit déjeuner, nous avons faut un saut à la piscine (il y a une piscine en pleine air, sur l'une des terrasses au 6ème étage de l'hôtel. Par 29°C à l'ombre, c'était parfait).

Ensuite tramway jusqu'au Peak qui domine la ville. Je serais bien incapable de vous décrire le mur que nous avions à monter (et comme c'est un tram, a l'intérieur les passagers sont penchés), je mets juste une photo pour vous montrer l'angle avec les immeubles tous proches.



De là-haut, vue imprenable sur Hong Kong et découverte d'une forêt dans laquelle les "autochtones" viennent faire leur jogging le matin. Verdure et campagne tranche étrangement avec la ville en contre bas.



De retour dans le Center, nous avons découvert les quartiers d'habitations, moins « glamours » et des temples.






Ensuite, traversée sous la mer pour nous rendre sur l'île de Kowloon, par train (seule déception du séjour, leurs trains ne sont que des RER souterrains sans intérêts et la gare grande lignes était bien plus loin. Donc pas de photos).
Kowloon est un peu moins riche, les rues sont plus larges et la circulation plus dense. Ici un quartier entier est dédié au magasin de téléphonie, d'appareils photo,... et Olivier était curieux d'y faire un tour. Se marre



Passage par le « marché de nuit » qui s'anime dès la tombée du jour.

A 21 h00, retour dans SOHO pour y diner.



Là, nous avons un aveu à faire, voilà plus de deux semaines que nous mangeons à chaque repas des nouilles et du riz sous toutes leurs formes. Nous sommes incollables sur l'utilisation des baguettes. Mais nous n'en pouvons plus. Crying or Very sad
Hong Kong est si cosmopolite que les restaurants Japonnais, Australien, Argentin, Mexicain, les bars à tapas Espagnoles, les bistrots Français, les pizzerias Italiennes, les pubs Anglais, se succèdent, avec des décorations plus belles les unes que les autres. Alors, depuis 2 jours, nous n'avons pas tenu, et nous avons replongés dans la cuisine occidentale.


Nous avons honte, vouloir faire le tour du monde et échouer l'examen de passage sur un problème de riz sautés, c'est trop bête. Mais promis, ce soir, c'est la Thaïlande, et on va se relancer dans la consommation de « noodles » (les nouilles).

Retour à l'hôtel.



Il y avait de l'orage et les vitres de notre tour tremblaient à chaque coup de tonnerre. Vu la hauteur, c'était très impressionnant.

C'est avec regret que nous repartons aujourd'hui. Décollage en fin d'après midi pour Bangkok. Nous y arriverons dans la soirée (en milieu d'après midi pour vous).

A bientôt


Nathalie + Olivier

Voir les photos : Chine - Hong Kong ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr