blog de Portauloin de Nat-Olivier

Neige et feu de chéminée à Whistler + bilan du Canada.

Le 19/11/09, 7:14

-8.58319386428576.3979289571429

Suite de notre petit séjour au Canada.

Bilan de 3 jours à Vancouver:
- 1 jour de neige,
- 2 jours de tempêtes durant lesquelles les rivières ont débordé, les habitants ont dû faire des réserves d'eau potable (la crue polluant l'eau du robinet), nous qui nous réjouissions de pouvoir de nouveau boire l'eau du robinet Embarras
- et un tremblement de terre de 6,5 (il parait que cela c'est ressenti, mais nous, nous ne nous sommes aperçus de rien) Choqu
Finalement nous avons décidé de nous éloigner un peu. Nous avons loué une voiture et quitter Vancouver pour Whistler, à 150 kms de là.


La route vers Whistler


Whistler sera, avec Vancouver, le 2ème site Olympique en février prochain.

Nous nous sommes d'ailleurs perdus (enfin pour être honnête, c'est moi qui conduisait et je me suis trompée de route malgré les conseils d'Olivier). Nous avons suivi un panneau indiquant "village" et nous sommes arrivés en plein milieu du chantier du village Olympique. Rien n'est terminé, mais il y a déjà les panneaux signalant les logements des athlètes.

Quelques kilomètres plus loin nous avons trouvé la véritable ville de Whistler.





Le village est déjà aux couleurs de noël.


Promenade le long des lacs, et pause bonhomme de neige :





Et voilà le résultat.

Quelques pistes de ski sont déjà ouvertes mais aujourd'hui nous avons préféré partir avec un guide faire une randonnée dans la montagne.







La neige ne s'est jamais arrêtée de tomber, mais malgré l'absence de soleil, le paysage nous a séduit.




La semaine dernière, nous avons aperçu un loup (trop brièvement pour que nous puissions sortir l'appareil photo), nous espérions cette fois-ci voir des ours, mais nous n'avons vu que les traces de griffes qu'ils laissent sur les arbres pour marquer leur territoire.




Notre guide n'était pas Canadien, mais Australien ! Nous avons eu une discussion sur les points communs entre les absences de relations entre les Aborigènes et les Australiens, et la situation similaire entre Indiens et Canadiens.

Ici les Indiens, sont appelés "first nations". Ils ne sont pas propriétaires des territoires sur lesquels ils vivent. Ceux-ci appartiennent aux gouvernements. Le gouvernement donnent aux diverses tribus, des attestations leur permettant de vivre sur leurs terres. Mais aucun homme ne possède son terrain, il peut donner son autorisation de vivre là à un autre homme de sa tribu, mais il ne peut pas la vendre et s'enrichir avec puisqu'elle ne lui appartient pas. Ceci à l'avantage de protéger le territoire des "1ere nations" et de suivre leur croyance qui dit que la terre appartient à tous. Mais elle pose aussi l'inconvénient de maintenir les Indiens dans une situation financière souvent précaire.

Cette visite fût l'occasion d'admirer de haut, les paysages de montagnes en montant sur les passerelles en bois au milieu de la forêt (photo ci-dessous).






et en traversant des passerelles suspendues.


Nous avons aussi longé la future piste de Bobsleigh Olympique et son écran géant.



Retour dans notre appartement, ici aussi les appartements se louent à la nuit. Comble du luxe, dans celui-ci, nous avons découvert une cheminée.


Alors ce soir, nous restons près du feu en regardant la neige tombée par la fenêtre (nous vous avions prévenu que nous n'évitions aucun cliché durant ce voyage).

Nous repartons à Vancouver demain et terminerons notre bref passage au Canada dans 2 jours. Nous prendrons le train Amtrack de Vancouver à Seattle.

Bilan du Canada


Nombre d'avion pour venir au Canada : 2 soit 06H30 de vol
Nombre de jours : 9
Nombre de chambres d'hôtels : 4
Nombre de fois où le sac à dos a été fait : 3
Nombre de chutes : Nathalie 2, Olivier 0 (Olivier dit : Yeeeeeeeeeeeeeeesss)

Température maxi : 5°
Température mini : 1°

A bientôt.
Nathalie + Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Un anniversaire sur les pistes de Ski Canadiennes.

Le 16/11/09, 21:54

-8.58319386428576.3979289571429




Nous sommes à Vancouver depuis 3 jours. C'est une ville moderne et agréable. De nombreux hôtels louent des appartements tout aménagés. Nous avons donc pu retrouver pour quelques jours le confort d'un salon et d'une cuisine. N'évitant aucun cliché, on s'est cuisiné des crêpes au sirop d'Érable : pas mauvais Se marre

La ville de Vancouver, en Colombie Britannique, est située sur la côte Ouest du Canada. C'est ici qu'auront lieu, en février 2010, les jeux Olympiques d'hiver.
Et effectivement, l'hiver, nous l'avons trouvé.



Nous sommes montés en téléphérique sur Grouse Mountain, la station de ski qui domine la ville.







Nous avions de la chance, l'hiver étant précoce, la station ouvrait le jour même. Des journalistes filmaient d'ailleurs les pistes afin de promouvoir la station et le site Olympique, . Nous avons eu la surprise de voir ces images le soir même au journal télévisé.









A la nuit tombée, ils ont ouvert les pistes. C'était l'anniversaire d'Olivier, et pour fêter l'évènement, nous avons chaussé des skis et nous nous sommes lancés.


Olivier, avec son bonnet Péruvien (spécialement pour Jenn qui nous a supplié de ne pas en acheter).




Skier de nuit en dominant les lumières de la ville est une sensation très agréable.
Olivier tient à ce que je précise : "Olivier : 0 chute, Nathalie : 2 chutes"
Conclusion, il tient mieux debout sur des skis que dans des chaussures (et moi je suis désespérément mauvaise en sport, quel qu'il soit). Mais skier sur le site Olympique restera un beau souvenir et nous avons vraiment passé un très bon moment.

Le soir, diner dans l'un des nombreux restaurant de la ville.


Ici les restaurants sont cosy et chauffés par des grandes cheminées.

Le lendemain, nous sommes allés visiter Granville Island qui comporte une marina et une succession de beaux magasins, dont un quartier entier de boutiques de jouets.






Olivier a craqué pour un magasin de marionnette :


vous reconnaissez le héros de "1 rue Sésame" ?


Au gouter, pause chocolat chaud. Nous avons commandé 2 chocolats tailles moyennes et voici ce qui nous a été servi:


Un demi litre de lait et un centimètre d'épaisseur de crèmes Chantilly.

Aucun doute, nous sommes revenus dans un pays riche.

Visite des vieux quartiers de la ville ("vieux quartier" signifie que certains immeubles datent de 1900)







Notre premier contact avec les Canadiens est très bon. Ils sont accueillants, toujours prêts à tenter quelques mots en Français, et souvent curieux de savoir comment nous nous sommes retrouvés de ce côté-ci du Canada.
Olivier est allé chez le coiffeur. Prix de la coupe :36 dollars (environ 30 euros, soit 6 fois plus que le prix payé à Santiago du Chili il y a 3 mois).




Lorsque sa coiffeuse lui a serré la main en se présentant "Hi, I'm Jenny", et qu'Olivier lui a rendu sa poignée de main en répondant "Thank You". j'ai constaté que finalement, il se débrouillait encore mieux en Espagnol.

A bientôt.

Nathalie+Olivier

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Je chante dans le port de Vancouver.

Le 13/11/09, 20:57

-8.58319386428576.3979289571429

Dernière journée au Mexique un peu agitée. Le gouvernement Mexicain ayant décidé de privatiser la société de la Lumière et de l'Energie (l'équivalent d'EDF), les Mexicains sont descendus dans la rue. Durant des heures nous avons vu défiler les syndicats de l'électricité mais aussi ceux des étudiants, des vétérinaires, des pharmaciens, ... le tout sous des banderoles traitant le gouvernement de faciste. Visiblement les Mexicains ne partagent pas les idées de leur gouvernement.

Mais hier le calme était revenu en ville et c'est sans encombre que nous avons rejoint l'aéroport de Mexico.

Deux nouveaux vols sur Américan Airlines. L'un pour Dallas, le suivant pour Vancouver: notre opinion sur la compagnie ne s'est pas améliorée.


Première surprise à Mexico, l'hôtesse Américan Airlines qui a enregistré nos bagages n'est apparemment jamais montée dans un avion. Elle nous avait placé en 26 A et 27 A pour un vol, et 20B et 27 B pour le suivant. Nous lui avons demandé de changer pour être côte à côte. Gentiment, elle nous a répondu que nous étions côte à côte puisque nos 2 places comportaient la lettre "A". C'est le chiffre et non la lettre qui détermine le rang dans l'avion. Elle a consulté son ordinateur et confirmé que nous avions raison. C'est tout de même très surprenant.



Après notre passage en douane, nous avons acheté une bouteille d'eau (seul les liquides achetés dans la zone de douane étant autorisé à bord de l'avion). Mais une pancarte interdisait de monter à bord avec de la nourriture ou des liquides. Et effectivement, durant un dernier contrôle, nous avons été obligés de jeter notre eau. Il faut dire que sur les 7 heures de vol que nous avons eu au total hier, il nous a été servi un jus d'orange et un thé. Toute boisson supplémentaire ou repas était payant. Quand au film de série B qui a été diffusé, pour l'écouter il fallait acheter des écouteurs ! Le pire c'est que sur les 3 compagnies qui assuraient le parcours Mexico Vancouver, nous avons pris la plus chère.

Arrivé à Dallas:


Nous avons eu un peu de temps pour chercher du Wifi.


Fort de notre expérience de correspondance à Miami, le mois dernier, nous n'avons pas été surpris de passer la douane pour rentrer aux USA et de la repasser 2 minutes plus tard pour en sortir (après avoir une fois de plus jurer que nous n'étions pas nazi et que nous n'avions jamais kidnapper d'enfants Américains). Comme à Miami, nous avions dû récupérer nos sacs et les faire de nouveau enregistrer, nous sommes restés bien sagement au bord du tapis à bagages. Mais rien n'est venu. Voyant l'heure tournée, on s'est un peu affolé. Un employé a fini par nous dire qu'ils avaient dû être déjà montés dans l'avion pour Vancouver. En cadeau, il nous a donné une feuille sur lequel il est inscrit que nous bagages n'ont peut être pas pu être montés dans notre avion et sont susceptibles d'arriver à destination avec quelques heures de retard. Américan A. vous présente ses excuses.

Pas vraiment rassurés, on a pris l'avion pour Vancouver.

Par chance nos bagages y sont arrivés en même temps que nous.


Mais décidément, nos sac à dos emballés dans des "cover bags" ne plaisent pas aux douanes Américaines : une fois de plus nos cadenas ont été cassés et le sac d'Olivier fouillé.

Nous voici donc partis pour un petit séjour au pays des Cariboux (et très heureux d'y être).




Pour les joueurs, le titre du post emprunte les paroles d'une chanson, quelle est cette chanson et qui la chante? Une carte postale au gagnant.

Juste pour fini : Sylvain et Coco, nous avons vu le commentaire que vous avez laissé sur notre dernier post. Nous avons compris le complot que vous tentiez de fomenter avec Annie et Alain.

A bientôt.
Nathalie + Olivier

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr