Le 02/01/10, 3:18
-97.53590605555633.190245094444
Comme vous l'avez vu dans le dernier post, nous voici dans notre toute dernière semaine de voyage. Et pour nous ré-acclimater progressivement à la vie sociale, nous avons retrouvé Annie et Alain (ma sœur et mon beau frère), ainsi que Julien (le frère d'Olivier).
Nous logeons tous dans un confortable hôtel situé au cœur du quartier Chinois.
Grâce à eux, nous reprenons peu à peu contact avec la France. Et oui, aussi ridicule que cela puisse paraitre, nous ne sommes pas tout à fait au point sur les événements survenus dans notre pays depuis ces 8 derniers mois ("au fait, qui est premier ministre en ce moment?", "Quel film a eu du succès?", "C'est quoi ce débat sur l'identité nationale?"). Bref, grâce à eux, nous aurons l'air un peu moins ahuris lors de notre retour.
Ensemble nous découvrons New York. Bon, quand je dis "ensemble", je m'avance un peu, car grippe A oblige, j'ai fait un peu bande à part au début, mais ça y est, j'ai rejoint le groupe.
Pour l'instant, je les surveille tous, ils ont le teint frais et l'œil vif, j'ai donc bon espoir de n'en avoir contaminé aucun.
La première journée eut lieu sous le soleil, mais avec -10° Celsius.
Nous avions prévu d'aller visiter la statue de la liberté, mais il y avait 2 heures d'attente. Vu le très grand froid, moi j'ai rejoint mon lit, et les autres sont allés faire les boutiques autour de Ground Zero.
Les jours suivants, le temps était beaucoup plus doux, et la neige avait recouvert Big Apple.
Nous avons visité Central Parc,
Le froid rend peu farouches les écureuils qui viennent manger des biscuits dans notre main.
Julien dans Central Parc
Nous avons aussi vu l'étrange immeuble du Flatiron ...
... le quartier de Greenwich village...
... le sapin et la décoration de noël du Rockfeller Center.
La vue depuis le 67ème étage du Rockfeller Center.
Le 31 décembre, nous avions prévu de nous rendre sur Times Square pour y fêter le nouvel an, mais une très grosse désillusion nous y attendait. Si, dans l'après midi, nous avons pu déambuler librement dans la rue, dès 15h00 la police a commencé à évacuer le quartier et à placer des barricades.
Times Square
Avec surprise, nous avons découvert qu'un concert avait lieu sur Times Square, et que pour y assister, et voir la fameuse horloge du décompte, il fallait débourser plusieurs centaines de dollars. La très large majorité des New Yorkais, sont eux, refoulés dans les rues dont la circulation n'est même pas interrompus. Très très décevant.
Nous sommes malgré tout restés là pour voir de loin l'écran annonçant l'arrivée de 2010.
00h01, et très loin au fond, le peu que nous pouvions voir de Times Square.
Voilà pour les nouvelles.
Malgré cette déception, nous sommes ravis d'être là.
Tout va bien, et nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2010.
Prochain message du voyage, avec photo de la Statue de la Liberté (que nous avons finalement vue aujourd'hui), photos de Washington, (et bilan des USA) le 4 janvier matin...
Nathalie + Olivier.