-8.58319386428576.3979289571429
C'est depuis New York, que nous rédigeons ce dernier post de voyage
Ceux qui sont attentifs, se souviennent peut être que dans le dernier post, j'avais dit que nous avions voulu visiter la Statue de la Liberté, mais que la longue file d'attente et les températures polaires nous en avaient dissuadés.
Donc nouvelle tentative le matin du 1er janvier.
Bénéficiant d'un temps certes couvert, mais d'une température de 4° (très grand luxe), nous avons eu le plaisir de découvrir que nous étions les seuls à avoir eu le courage de nous lever si tôt un lendemain de réveillon du nouvel an. Donc nous étions presque seuls dans le bateau pour Liberty Island, et nous avons pu découvrir tranquillement la statue.
Juste à côté de Liberty Island, nous avons découvert Ellis Island. C'est ici qu'étaient triés et examinés au niveau médical et intellectuel les nouveaux immigrants. Leurs connaissances professionnelles, leur langue d'origine, et leurs biens étaient enregistrés dans des fiches afin de déterminer s'ils étaient ou non acceptés sur le territoire Américain.
Dans cette salle, ils patientaient avant de rencontrer à tour de rôle un représentant des Etats Unis qui décidait de leur sort. Seulement 10% étaient refusés.
Entre 1892 et 1954, 17 millions d'immigrés ont séjourné sur Ellis Island.
En longeant l'Est Rivers, nous sommes arrivés jusqu'au Pont de Brooklyn.
Le pont de Brooklyn
Tombée de la nuit, sur la ville.
Le 2 janvier (très bon anniversaire maman),
A l'Est de la ville, un téléphérique relie Manhattan à Roosevelt Island, c'est l'occasion de découvrir la ville sous un autre angle.
Nous sommes retournés sur Times Square.
Il faisait de nouveaux très froid (-11°), autant dire que tous les prétextes étaient bon pour rester au chaud. Du coup, nous avons choisi de faire découvrir à nos 3 «invités» une boutique M&M'S (tout y est à l'effigie du célèbre bonbon), nous en avions déjà visité une à Las Vegas.
Cela a été l'occasion d'essayer des très seyants serre-têtes M&M'S.
Ensuite un dernier tour à Central Parc. Le bassin "Jackie Kennedy" était figé par la glace.
Le soir, nous sommes allés assister à un spectacle sur Broadway : Chicago, un mélange de chants, de danse et de comédie, au rythme très enlevé.
Cela nous a énormément plus. Une très bonne soirée que nous avons achevés dans un petit restaurant Italien. Un merveilleux début d'année 2010, en somme.
Et aujourd'hui, nous sommes allés à Washington. 3 heures 20 de trains entre New York et la capitale des Etats Unis.
Ce fût sans aucun doute possible, la journée la plus froide de notre périple. Mais la visite valait le sacrifice.
Cette photo prouve qu'une petite bouteille d'eau a bien fait le tour du monde
Le dernier monument de ce voyage: la Maison Blanche
Et voilà. Ce soir nous sommes de retour à NY.
A l'heure actuelle, demain nous serons dans l'avion au dessus de l'Atlantique. Merci à tous ceux qui ont eu la patience de nous lire. Cela nous a toujours fait très plaisir, et parfois réconforter, quand nous avions de brefs coups de cafard.
Pour ceux qui veulent nous suivre jusqu'au bout, nous ferons 2 autres messages cette semaine:
- un pour vous donner une ou deux photos de notre retour,
- et un dernier, le week end prochain, pour vous donner un bilan global du voyage, et surtout présenter quelques photos «spéciales» que nous avions gardé de côté durant ce voyage).
Bilan des Etats Unis
Nombre de jours: 43
Nombres de chambre d'hôtels: 20
Nombre de fois ou le sac à dos a été refait: 20
Nombres de trains: 8 (soit 105 heures de trajet)
Nombres d'avion: 1 seul, pour rentrer en France
Nombre de bus: 1
Nombre de Taxi: 4
Nombre d'heures de conduites : 38 heures soit (4870 miles = 7800 kilomètres)
Nombres de médecin : 1 seul (toujours pour Nathalie, qui envisage de faire une annexe au guide du routard "les Pharmacies et les médecins du monde")
Température maximum : 25°
Température minimum : -14°
A bientôt
Nathalie + Olivier.