blog de Portauloin de Nat-Olivier

Fin de l'Asie, en route pour l'Australie

Le 02/07/09, 10:31

-8.58319386428576.3979289571429

Pour l'humeur du jour, une explication, on reprend l'avion et c'est pas la joie. Mais sinon tout va bien.
Un peu triste de quitter l'asie, après 2 pays et demi (on ne peut compter hong Kong comme un pays à part entière), 3 monnaies, 3 alphabets différents (voir clavier ci dessous avec l'alphabet latin en qwerty et l'alphabet thai, que nous serons bien content de ne plus utiliser) et indéniablement 3 cultures différentes.



Nous allons retrouver une culture que nous présumons plus occidentale.

Nous laissons derrière nous les temples de style Kmers :






Les rues pleines d'animation :






La rapidité et la réactivité de la confection thailandaise (ci-dessous un tee shirt à la mémoire de Mickael Jackson en vente 3 jours après sa mort) :



Nous avons été racheté un Lonely planet de l'Australie d'occasion en anglais dans les nombreuses librairies où les touristes achètent et revendent des livres de toutes les langues (Notre guide a été acheté au Canada puis racheté une seconde fois en Australie et enfin nous l'avons acheté à Bangkok).



Bon voyage à tous ceux qui partent en vacances, en espérant que vous penserez à revenir nous voir sur le Portauloin à votre retour.

Petit bilan de la thailande :

nombre de taxi ou tuc-tuc : 14
nombre de bus : 4 soit 19 heures
nombre de trains : 4 soit 29 heures
nombre de bateau : 6 soit 4 heures
nombre de coup de soleil : 1 mais sur tout le corps pour Olivier et un seul minuscule pour Nathalie
nombre de verres de xeom : Aucun (On s'est mis au coca)
nombre de chambres d'Hotel : 7
nombre de fois où nous avons refait notre sac à dos : 5

Et maintenant, on est à l'aéroport et c'est parti pour l'Australie.




Nous avons rajouté des photos dans l'album.

Nathalie+Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Retour a Bangkok

Le 30/06/09, 18:20

-8.58319386428576.3979289571429



Nous avons passés 6 jours à Ko Samui. Un véritable bonheur.


Nous avions envisagé de n'y rester que 3 jours et de nous rendre ensuite sur Ko Phi Phi, mais le temps de trajet (bateau, bus de nuit et de nouveau bateau) a eu raison de notre motivation et nous avons choisi de prendre un peu notre temps en restant sur place (ce qui vu le cadre où nous nous trouvions n'était pas un gros sacrifice).



Dimanche après midi nous avons quitté Samui et sommes retounés sur le continent pour passer la nuit à Surat Thani.





Durant la traversée en mer, l'orage nous a rattrapé, et nous avons compris ce que voulait dire « saison des pluies ». En descendant du bateau, les 10 mètres nous séparant du hangar nous ont suffit pour être intégralement trempés.


Nous avions acheté un billet pour le port de Surat Thani, mais là, grosse surprise, nous comprenons que nous n'y sommes pas du tout. Une femme m'explique, qu'en dehors de la saison touristique, les bateaux ne vont pas à Surat mais dans un autre port, où nous devons prendre un bus durant une heure. Nous la suivons jusqu'au bus trop climatisé (avec nos vêtements dégoulinants, ce ne fût pas un moment de plaisir).
Finalement à la nuit tombée nous sommes arrivés à Surat Thani pour y passer la nuit. Ce n'était visiblement pas un choix « courant », la majorité des voyageurs prenant le train ou le bus de nuit. Surat Thani, un dimanche soir, c'est une expérience intéressante. A 19 heures tout est fermé, les rues mal éclairées sont désertes, les hôtels peu attirants. Nous pensions la ville plus animée. Nous y avons juste croisé quelques touristes cherchant où dîner et finissant pas s'échouer dans la « pizzeria » faisant office de cyber café. Il y avait là un homme avec ses palmes (!), il pensait prendre un bateau de nuit à Surat et venait de découvrir qu'il n'y en avait pas en dehors de la saison, un jeune couple anglo-saxon qui jouait au cartes, une femme qui voyageait seule, et deux hommes avec leurs sacs à dos, qui ne savaient pas où dormir. Assez déprimant comme tableau, mais intéressant aussi.

Le lendemain, nous avons pris le train pour Bangkok : 9 heures de trajet prévu + 1 demi heure de retard. Voyage sans histoire, bien moins fatiguant que le trajet dans l'autre sens il y a une semaine.

Aujourd'hui, nous avons poursuivi notre découverte de la ville et de ses paradoxes.
Au Vietnam, nous étions entourés de portraits d'Ho Chi Min, ici ce sont les représentations du roi (et parfois de la reine) qui sont partout.


Si certains quartiers n'ont pas évolué depuis des décennies et sont délabrées, d'autres sont très modernes.


La grande pauvreté de certains Thailandais côtoient des magasins à la décoration très luxueuse et aux prix exorbitants.


Si en Thailande, il est courant de manger dans la rue des assiettes de nouilles ou de riz achetés aux marchands ambulants, dans les centres commerciaux par contre, les restaurants rivalisent de beauté ou d'originalité (celui-ci possédaient 4 aquariums géants sur les tables),



Nous avons vu la star du moment chanter le générique de « l'age de glace 3 » sous les hurlements de ses fans (Mais ce n'est pas encore l'émeute comme avec Patrick B).
Se marre


Regardez les filles en rose avec les coeurs lumineux Smile

Retour à l'hôtel ce soir, dans une autre version de Tuc Tuc (Version 3).



Nous terminons notre voyage en Thailande apres demain. Avant de decoller pour l australie, nous laisserons un dernier post pour faire le bilan de ces 19 jours.

Nathalie + Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Ko Samui.

Le 26/06/09, 16:34

-8.58319386428576.3979289571429

4ème jour sur l'île de Ko Samui: nous prenons un peu de vacances.
Le voyage n'est pas de tout repos (voir post précédent) et nos sacs ne sont pas légers.
Et encore on ne voyage pas avec un « vanity case », sinon ce serait pire ! (là je fais une aparté, cette remarque pour le moins incongrue, je vous le concède, est destinee a taquiner l'une de nos lectrices, que par souci d'anonymat, je nommerai « M », qui, plus féminine que je ne le serais jamais, ne voyage pas sans son vanity) Se marre




Revenons à notre sujet, voilà un mois que nous avons quitté la France, et nous n'avons pas beaucoup arrêté depuis. Nous savourons donc ces quelques jours sous le soleil (la saison des pluies a débuté, mais nous n'avons pour l'instant subit qu'un seul orage).
Bien que nous nous protégions la peau, que nous ne nous exposions pas au soleil, et que nous ayons déjà un mois de bronzage derrière nous, nous subissons les désagréments des médicaments contre le paludisme qui sont photos sensibilisant. Avec ma peau matte, j'ai attrapé UN coup de soleil, Olivier avec sa peau blanche, EST UN coup de soleil (je sais, c'est injuste pour lui). Se marre

Nous avons changé d'hôtel, le premier n'étant pas très propre, nous avons décidé d'investir 200 Bats de plus. C'est une dépense raisonnable car cela ne fait qu'un peu plus de 4 Euros de différence. Nous bénéficions donc d'un hôtel doté d'une piscine sublime, donnant directement sur une plage quasiment déserte. C'est l'avantage de visiter un pays tel que celui-ci durant la saison « creuse ».



Ce qui est étrange, ce sont les bars à Godo-Danseuse, qui abondent ici. Ils sont en plein air, et les filles se déhanchent pour tenter d'attirer des clients si peu nombreux qu'il y a bien souvent plus de danseuses sur la bar, que d'hommes au comptoir.

Nous avons loué un scooter pour quelques jours afin de visiter l'île qui est absolument magnifique :



des plages incroyables







spéciale dédicace pour N et U, j'ai validée mon second pays.



des cascades d'eau fraîche tombant dans un bassin naturel où l'on peut se baigner



des collines recouvertes de palmiers






Nous avons découverts les « stations services » locales



Et, pour ne pas déroger à la tradition, nous avons même tester les massages Thaïlandais, dans l'un des nombreux salons de la ville. J'arrête tout de suite ceux que cette seule idée fait fantasmer, ce sont des massages extrêmement « virils » et même parfois douloureux, dont nous sommes ressorties avec quelques marques. C'est tout de même très agréable et je pense recommencer l'expérience avant de quitter la Thailande.

Nous quitterons probablement Ko Samui dimanche, mais rien n'est encore figé. Donc la suite dimanche ou lundi.

Pour finir, le jeu de ce pays-ci : au Vietnam, à Hong Kong et bien évidement en Thaïlande on aperçoit partout un petit chat bleu. Il est représenté sur les choses les plus extravagantes (ci-dessous, en canevas, peluches, réveil matin, porte menu, bonnet, lampe de chevet), mais nous l'avons aussi vu en poubelle (!) ou en tapis pour les WC (!!).



Une carte postale à qui nous donnera le nom de ce chat ... (après vérification sur internet, l'info peut être trouvée en France).


A bientôt

Nathalie + Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

C'est pas Ko Lanta mais Chang Mai- Ko Samui, c'est déjà ca

Le 23/06/09, 16:55

-8.58319386428576.3979289571429

Samedi dernier, nous parlions de prendre le lendemain, le train de nuit Chiang Mai-Bangkok, de rester 2 jours à Bangkok et de repartir par un train de nuit à destination de Surat Thani d'où nous aurions pris un bateau pour Ko Samui. En théorie, tout cela était parfait.

Dimanche à Chiang Mai, nous apprenons qu'à partir du lundi, et pendant une semaine, des manifestations politiques sont attendues à Bangkok, certains quartiers sont vivement déconseillés, il est demandé aux touristes de ne pas y être présent,... Ce n'est pas le meilleur moment pour visiter les lieux. Guide horaires des chemins de fer « Overseas » en main, nous avons décidé de maintenir notre voyage de nuit Chiang Mai- Bangkok (13 heures de trajet) et en arrivant à Bangkok, de reprendre une heure plus tard le train de jours (8 heures de trajet) à destination de Surat Thani, où nous passerions la nuit.

Désolée d'avance pour ceux qui trouveront que je parle trop de trains (un atavisme probablement). En gare de Chiang Mai, nous avons acheté nos billets Bangkok-Surat Tani. Au passage, nous admirons le chef de gare qui fait un discours à ces troupes.



Nous n'avions jamais voyagé dans ce type de matériel, un train-couchettes sans compartiment avec juste un couloir central et des sièges transformables en couchettes dans le sens de la marche. La chef de bord est venue nous faire lire un papier où il était indiqué « qu'aucun objet de valeurs ne doit être accessible, et que nous ne devons accepter ni boisson ni nourriture de la part d'un inconnu ». Voilà qui est rassurant.



Départ à 17h55, à 18h40 il fait nuit, et comme il fait nuit... il est l'heure de dormir. Et voilà la chef de bord qui commence à mettre tous les sièges en couchettes et les voyageurs Thaïlandais qui s'allongent, tirent le rideau et dorment! Evidemment, cela nous a un peu décontenancé, devant nous le monsieur Thailandais, qui a dormi dans la couchette inférieure à la mienne, travaillait sur son ordinateur portable. Nous lui demandons s'il souhaite dormir, poliment il nous répond qu'il fera en fonction de nous. Nous refusons et lui redemandons s'il veut dormir, un peu gêné, il nous dit qu'il préférerait finir son travail et se coucher vers 22 heures. Nous avons un air tellement réjoui qu'il nous demande d'où nous venons et rit quand on lui dit qu'en France nous dormons plutot vers 22h que vers 19h. C'était compter sans la chef de bord qui a commencé à passer, puis repasser dans le couloir en appelant les « couches-tards » à se mettre au lit. Finalement comme il ne restait plus que nous, elle a attaqué le problème de front en nous faisant lever de nos sièges, et hop, tout le monde dans sa couchette. Il n'était pas 21h00.



Les 20 couchettes du bas, 2 fois plus larges que les 20 du haut, sont toujours réservées très a l'avance. Nous étions donc en hauteur, nos sacs à dos à la place de nos pieds, pour ne pas les laisser sans surveillance dans le couloir. Mais ces couchettes ne sont pas désagréables, car leurs rideaux offrent une certaine intimité.
Le temps d'écouter de la musique, on s'est endormi vers 23 h 00 (nous n'arrivions qu'à 7h05 du matin). Oui, mais en Thailande (tout comme au Vietnam), on se couche tôt, mais on se lève très tôt aussi. A 5h00 du matin, notre toujours efficace chef de bord nous a réveillé par un discours, qui, vu le ton employé, devait pouvoir se traduire par « Assez dormi, tout le monde se réveille et on démonte les couchettes. » Aussitôt nous avons entendu les voyageurs descendre de leur lit. Les touristes devant être trop long à réagir, la chef de bord a repris son discours en le débutant par « good morning ». Elle a raison, on arrive dans seulement 2h00, il ne faudrait pas que l'on oublie de descendre au terminus!

Arrivés a Bangkok , fatigués, mais heureux à l'idée de n'avoir que 50 minutes à attendre notre deuxième train. Nous nous sommes précipités vers une boutique de la gare qui vend des croissants (!!!) LOL , un saut à la supérette voisine pour s'alimenter en eau et d'un pas joyeux, nous nous sommes dirigés vers les quais. Une femme en uniforme m'a interpellé pour savoir où j'allais : « Surat Thani », elle m'a dit qu'on ne vendait pas de tickets pour Surat Thani ce jour là. Je lui ai répondu que ce n'était pas gênant puisque nous avions déjà nos billets. Mais là, elle m'explique qu'il y a « a big problem today, and no train to Surat Thani ». Là j'ai réalisé et demandé « Big problem on a track or it's a strike ? » et elle, un peu gênée « it's a strike ». Les chemins de fer étaient en grève !
Pour combien de jours, elle n'en savait rien, c'était une grève des conducteurs, cela dépendaient d'eux. Les trains arrivaient encore en gare de Bangkok , mais n'en partaient plus. Elle nous a envoyé nous faire rembourser nos billets puis nous a emmené jusqu'à un voyagiste qui organisait des départs par bus vers Surat Thani.

Nous lui avons acheté un billet combiné « bus de nuit plus bateau pour Ko Samui », départ 19h00, il était 7h55. Retour en gare, dépité on s'assied sur un banc. Juste à côté un français d'un certain age, explique dans un anglais approximatif, à un autre touriste que « in France, always the grève ». Cela fait plaisir d'entendre cela à l'autre bout du monde. A cet instant on entend trois coups de sifflets. Autour de nous, tous les voyageurs assis se lèvent et ceux qui marchent s'arrêtent. Un homme nous fait signe de nous lever. Et là : hymne nationale, pendant que sur l'écran de télévision géant on voit le drapeau. Fin de la musique, coup de sifflet, tout le monde se rassoit, l'homme nous remercie en souriant.



Pour occuper nos 11 heures d'attentes nous sommes allées voir le superbe temple de Wat Pho.



Et son célèbre Bouddha couché (représentation de Bouddha arrivant au Nirvana), qui mesures 46 mètres de long et 12 mètres de hauteur.



Vu la chaleur sur Bangkok et l'impossibilité dans laquelle nous étions de nous doucher, nous avons fuit vers Siam, énorme centre commercial ultra moderne, doté de sanitaire, où nous avons tant bien que mal tenté de retrouver un semblant de propreté. Nous nous sommes fait quelque peu remarqué, vu notre tenue, alors que nous défilions entre les boutique PRADA, BOSS, et ARMANI, mais personne n'a osé nous mettre dehors.

17h 55 retour en gare. Sur l'écran géant on voit les images du journal télévisé filmé dans la gare (jolie mise en abîme). 18H00, 3 coups de sifflets, tous le monde debout, et de nouveau l'hymne nationale !



Devant les voyagistes cela parlait beaucoup anglais, un peu français, éventuellement espagnol et allemand et dans tous les cas l'ambiance était à la confusion. Loi de l'offre et de la demande oblige, entre nos billets achetés le matin et ceux vendus le soir, il y avait eu 50% d'inflation.

19h00 les départs pour les différentes destinations commencent, et la confusion augmentent. Tous les deux, nous sommes filmés de près par la télévision qui montrent des touristes victimes de la grève.(décidément beaucoup de succès avec les médias dans ce voyage). Dans le bus, un jeune français me dit en riant « c'est plutôt drôle pour nous qui sommes français d'avoir une grève des trains ici. » Moi, sourire poli, décidément, c'est une obsession !... Se marre

Le bus, assez confortable, part et, bonne surprise de la journée, on nous diffuse en Anglais le film « Grand Torino » que nous n'avions pas vu. La nuit commence, interrompue à minuit par un arrêt prolongé dans un endroit lugubre à souhait, puis à 2h, pour descendre les passagers à destination d'une autre île. A cet instant, nous pensions encore dormir dans le bus jusqu'à l'embarquement à 10h00. Quelle illusion ! 5H00 du matin, le bus nous arrête au milieu de nulle part. Juste un parking et un toit en tôle au milieu de la campagne. Le trajet est fini Nous devons attendre jusqu'à 8h00 du matin un autre bus qui nous conduira à Surat Thani. Nous sommes consternés, l'attente commence : 3heures sur des chaises en plastique, avec pour seule compagnie des moustiques affamés. Olivier a essayé de se rendormir, moi pour m'occuper je marchais en écoutant de la musique et en prenant des photos.



8h00 du matin, changement de programme, finalement nous reprenons le bus qui nous a emmené jusque là et dans lequel nous aurions pu dormir 3 heures de plus. Et c'est reparti pour 1 heure de route, jusqu'au port de Surat Thani où nous embarquons enfin dans un bateau. 1h20 de trajet, agréable (c'est déjà cela).



Nous sommes arrivés à Koh Samui à 11 heures du matin.



Il nous fallait rejoindre la côté est de l'île et pour cela nous avons pris un sorte de pick up doté d'un toit, comme il en existe beaucoup ici. Il était complet et nous avons fait le tout début du trajet debout, sur le marche pied arrière du véhicule. Rapidement nous avons pu nous installer à l'intérieur, occupé par 10 russes. De son côté le chauffeur était perdu et ne cessait de s'arrêter pour demander son chemin.
Finalement, épuisé par le voyage l'un des russes s'est endormi en s'affaissant sur moi. Avec Olivier on voulait éviter les voyages organisés, mais là, après 48 heures de trajet, n'avoir pas manger depuis 24 Heures, sales, fatigués, finir avec un chauffeur de « taxi » perdu et un russe de 90 kilos dormant sur mon épaule, je ne l'avais pas « espérée ». LOL



Finalement notre chauffeur a retrouvé son chemin, a déposé les russes, et nous a déposé à notre hôtel.. Et après 2 jours et 30 minutes de trajet nous avons pu poser nos sacs à dos dans une chambre et prendre une douche.

Voilà, fin du périple. Nous venons juste de nous baigner dans la mer et de ce que côté là on est gâtés, elle est excellente.

Nathalie + Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Découverte du nord de la Thaïlande.

Le 20/06/09, 15:11

-8.58319386428576.3979289571429

Tout d'abord, message personnel d'Olivier :



Gros Bisous Papa
Olivier

Nous sommes à Chiang Mai depuis jeudi soir.
En milieu de matinée, nous avons repris le train à Ayuthaya sous un soleil déjà brûlant. Il s'agissait encore d'un vieil autorail.


Tout comme la veille, à peine avions nous posé nos sacs dans les portes-bagages, qu'une hôtesse venait nous servir une orangeade glacée et un friand de couleur verte (probablement à base de pâte d'amande, mais sans certitude). Après avoir attendu dans la chaleur, c'était tout simplement le bonheur et le luxe. Notre voyage devait durer 11 heures, mais au bout de 5 heures de route, il nous a été dit que nous devions finir le trajet par car. Aucune explication, mais pour avoir vu, dans les gares précédentes le conducteur descendre de sa cabine et aller regarder sous la rame (ce qui est rarement bon signe), nous en avons déduit qu'elle ne devait pas être en état de traverser les montagnes.
Encore 5 bonnes heures de trajet dans de très beaux paysages vallonnés et finalement nous sommes arrivés à Chiang Mai, une jolie ville fortifiée au nord de la Thaïlande.

Hier matin nous avons loué un scooter.


La gérante de la petite agence de location semblait particulièrement inquiète à l'idée que nous n'ayons jamais conduit de scooter en Thaïlande, donc à gauche. Nous avons tenté de la rassurer en lui disant que, bien que Français, nous avions déjà fait le tour de l'Angleterre et de l'Ecosse, donc que nous maîtrisions aussi cette conduite. Cela ne l'a pas beaucoup réconforté, car elle n'a cessé de répéter « left side, OK ? »

Nous sommes partis dans les montagnes environnantes. Nous sommes montés visiter un très beau temple.





Un moine bénissait les visiteurs et nous a attaché un bracelet de coton autour du poignet.







Le Bouddhisme est très difficile à appréhender si l'on n'en possède pas les clefs. Il nous a seulement été expliqué que chaque représentation de Bouddha symbolise un jour de la semaine (excepté le mercredi qui a 2 représentations). Une flamme brûle devant chacune d'entre elle et les croyant peuvent venir prier ou faire un dont devant le jour de leur naissance.

Nous avons continué notre promenade à travers une très belle forêt et en marchant un peu nous avons atteint une succession de cascades.



C'était vraiment une très belle promenade et nous étions absolument seuls.

Le soir, visite du bazar de nuit.


On y trouve un peu de tout, et de nombreux tailleurs vous proposent en 24 heures des smokings ou de très belle robe asiatique faite sur mesures, mais hélas, totalement inadaptées aux conditions que nous infligeons à nos vêtements (laver tous les jours et séchage en 6 à 8 heures maxi).

Aujourd'hui, poursuite de notre périple en scooter, dans les environs de Chiang Mai. Nous avons rejoint une longue processions de jeunes (probablement des écoles, car tous vêtus d'uniformes de couleurs et portant un emblème de leur appartenance).


14 kms de montées à pied depuis la ville, pour arriver jusqu'à un temple. Le tout en se tenant par la main et en chantant. C'était très beau.

Nous avons poursuivi notre chemin et visiter le célèbre parc de la résidence d'été du roi.


Malheureusement la plupart des roses ont été abîmées par de récentes pluies. Notre visite a tout de même eu le mérite de donner au gardien un bon fou rire. Pour pénétrer dans le jardin, il faut avoir bras et jambes couverts. C'est en cela que les pantalons dont les jambes se détachent pour devenir des shorts sont pratiques. Le problème, c'est que quand on est aussi étourdie que moi, le matin on met un short beige et dans le petit sac à dos on met les jambes qui vont avec le short noir. Olivier a souhaité immortalisé la création d'un nouveau genre vestimentaire.


Moi je rappelle simplement que c'est la France qui lance les modes, dans un an tout le monde sera vêtu comme cela.


Nous avons fini notre journée par une visite d'autres temples :



Pour conclure, juste un message pour Sylvain en réponse à son dernier commentaire : je ne compte pas faire d'OPA sauvage sur tes 50% de parts de JBS, mais je te signale que je suis actuellement la seule à faire un benchmark au bout du monde. Tu n'as validé que l'Ecosse en train pour l'instant ! Se marre
Désolée pour cet aparté, le destinataire comprendra ...

Nous restons encore à Chiang Mai demain mais reprenons le train de nuit dans la soirée. Retour sur Bangkok. voir, si nous avons le courage d'enchainer 2 trains de nuit de suite, descente directement sur Ko Samui.

A bientôt
Nathalie + Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

One night in Bangkok.

Le 17/06/09, 17:30

-8.58319386428576.3979289571429

Comme convenu nous avons quitté Hong Kong lundi 15 en fin d'après midi. Notre avion était à destination de Karachi (Pakistan) et faisait escale à Bangkok. Un vol d'une durée prévue de 2 h15 minutes qui a finalement nécessité 2h 50 car il y avait des turbulences et de l'orage sur le sud de la Thailande; Atterrissage au milieu des éclairs, un bonheur...

A l'aéroport de Bangkok, filtrage pour s'assurer qu'aucun Pakisatanais ne descendait par erreur, puis filtrage pour nous prendre notre température par caméra infrarouge, filtrage pour remplir un questionnaire de santé (jeté ensuite dans une corbeille avec les questionnaires des passagers de tous les autres avions ....), contrôle douaniers pour y être pris en photo,... Ca y est, 1h00 après avoir atterri nous étions sortie de la zone sécurisé et nous pouvions aller chercher nos sacs.

Nous avons trouvé un hôtel dans le centre de Bangkok. A l'accueil et dans la cage d'escalier des affiches en anglais montrent le ton que certains vacanciers donnent à leur séjour « il est interdit de faire monter des prostitués dans les chambres ».

Mardi, (hier) promenade sur le marché aux amulettes. Comme l'indique bien son nom des vendeurs d'amulettes s'y succèdent sur des centaines de mètres.



On y trouve aussi des vendeurs de lunettes de vues ou de prothèses dentaire (l'un des vendeurs voulait absolument vendre un appareil dentaire à Olivier qui est pourtant la dernière personne a en avoir besoin. Preuve que cet homme n'avait pas la fibre pour déceler un client potentiel).

Sur un sujet plus historique, nous avons visité le palais du Boudha d'Emeraude. C'est absolument somptueux. Une débauche de dorure et de mosaïques en verres multicolores.



Dans la salle principale, le Boudha (habillé, par le roi lui même, de vêtements différents à chaque saison), est assis en haut d'un autel doré et orné d'innombrables statuettes.


Pour admirer le boudha il faut être assis sur ces genoux, de façon à ne pas montrer ses pieds à Boudha. Contrainte insignifiante, mais fort peu pratique, quand on porte des genouillères avec tiges métalliques, comme c'était mon cas. Mais la salle était si belle que cela valait le coup de se tordre un peu les rotules.

Le reste du palais était presque aussi magnifique que cette cour principale et nous n'avons pas regretté la visite. Détail amusant, nous avons croisé une jeune femme qui voyage seule et que nous avions déjà rencontré à Hoi An, au Vietnam, il y a bientôt 2 semaines. Nous avions déjà revu à Hué un couple rencontrée dans la Baie d'Along. Les itinéraires des voyageurs indépendants sont finalement très similaires. D'autres personnes revenus de tour du monde nous avaient prévenu que nous verrions les mêmes visages dans différents pays, voir dans différents continents.

Le soir, visite du marché de Chinatown, du quartier indiens et des quartiers commerçants (qui, tout comme au Vietnam, ont des bijouteries tout a fait étonnantes).



On trouve aussi des marchands de faux diplomes du monde entier et tous les permis de conduire ou cartes professionnelles que l'on puisse desirer.



Pour finir la journée, dîner et musique dans un bar animé.

Aujourd'hui, nous avons repris le train à destination de Ayuthaya (un autorail déjà usagé). Le conducteur semblait plutôt fier que quelqu'un s'intéresse à son matériel et j'ai pu prendre des photos de la cabine de conduite.
La rame voyageur était vieille, les fauteuils branlants, ma tablette me tombait sur les genoux (celle d'Olivier était absente), les vitres étaient opaques par la poussière, bref un vrai train du bout du monde, mais à midi, une femme élégante, vêtu d'un uniforme digne d'une hôtesse de l'air est passée dans la voiture et a distribué à chacun un plat chaud et à boire dans des barquettes individuelles marquées au sigle de la compagnie ferroviaire.


C'était la minute surréaliste de la journée.


Arrivés Ayuthaya en début d'après midi et premier Tuk Tuk du voyage Se marre , pour nous conduire jusqu'aux ruines datant du 15 et 16 ème siècles.



Nous avons admire un Boudha de bronze de plus de 12 mètres de haut.



Nous nous sommes promenes dans les ruines.



Si nous étions presque les seuls touristes, il y avait par contre un véritable regroupement de moines en visite guidee.



Après cette visite et des heures de marches, Gros Toutou et Miss Zouzou ont eu droit à une glace bienfaisante.


Au fait, avez vous trouvez d'où leur vient leurs noms ?

Ce soir nous dormons à Ayuthaya, et demain reprise du train (environ 12 heures) pour aller sur Chang Mai.

A bientôt

Nathalie + Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr