Le 24/11/09, 19:25
-97.53590605555633.190245094444
Voici déjà notre second post aux Etats Unis. Par la même occasion, nous fêtons les « 1 an » de notre blog. Et oui, le 22 novembre 2008, nous avions créé le Portauloin pour y présenter notre projet de voyage.... Quelqu'un veut il bien rembobiner le film et revenir un an en arrière ? Non ? Bon, tant pis...
Dans ce cas reprenons le voyage où nous l'avons arrêté, c'est à dire ... A Seattle ou plus exactement à notre départ de Seattle par le train nommé « The Coast Starlight ». Le trajet de Seattle jusqu'à San Francisco dure 22 heures 30 .
le charme rétro de l'affiche du train
Le 26 novembre, les Américains fêteront Thanksgiving, la fête familiale la plus importante pour eux. Le train était donc rempli de couples se rendant dans leurs familles pour l'occasion.
La rame a des dimensions digne du pays qu'il traverse. Comparé au gabarit de nos trains Français, nous nous sentons très petit.
Voyez la taille d'Olivier comparée à la hauteur du train.
Il s'agit d'une rame à 2 niveaux composée de cabines pour 2 personnes. Bien qu'il ne soit moins beau que le "Ghan", ce train n'a pas été sans nous rappeler nos voyages à travers l'Australie, au mois de juillet.
L'un des ponts ferroviaires franchit durant le voyage entre Seattle et San Francisco.
notre train franchissant le pont
En cours de route nous avons croisé un train de Fret de .... 114 wagons,
Soit au minimum 2 Kms de long (Précision pour les non-cheminots : en France un train ne peut pas mesurer plus de 750 mètres de long). Pour les Cheminots : vous imaginez faire un essai de freins complet sur une rame de plus de 2 kms ???
Le wagon restaurant.
Le longueur du voyage favorise les rencontre. Durant nos repas, nous avons discuté avec une dame Américaine charmante, et un monsieur Américain de 67 ans (c'est lui qui nous l'a dit). Apprenant que nous étions Français il nous a demandé, comme une évidence :
«Vous parlez Allemand ? » « Euh ... non »
Lui sur un ton glacial: « moi je parle Allemand, mon père était militaire, et quand j'étais enfant, nous avons vécu 7 ans en Allemagne. » Nous, sourire poli.
Lui « vous faites le tour du Monde ? Moi aussi je suis allé au Vietnam... » Vu son age, il nous a semblé plus prudent de ne pas lui demander si son séjour au Vietnam avait eu lieu entre 1964 et 1975, ni qu'elle était sa région préférée, Donc second sourire poli.
Là, il a enchaîné : « d'où venez vous en France ? ». Nous « A côté de Paris » et lui « J'aime tous les Français, sauf ceux qui viennent de Paris, ils ne parlent pas Anglais et ne comprennent pas que l'on ne parle pas le Français ».
Cette conversation étant intégralement en Anglais, la contradiction avec son opinion était assez drôle, mais je crois qu'il n'était pas dans un état d'esprit lui permettant de savourer le comique de la situation. Nous nous sommes donc contentés d'un troisième sourire poli.
Depuis le début du voyage nous n'avions pas encore rencontré de "francophobie", il nous en fallait bien un, rien que pour le souvenir.
Nous avons aussi rencontré un sympathique couple de Canadien, le monsieur étant passionné de trains miniatures et connaissant bien le matériel ferroviaire Français, nous n'avons pas été dépaysé (au passage nous les saluons s'ils sont venus visiter ce blog... à bientôt par e-mail ...)
Hier matin, nous sommes arrivés en vue du Golden Gate Bridge, le célèbre pont de San Francisco.
Nous restons ici 3 jours, il devrait y avoir quelques photos sympas dans le prochain post car la ville est très belle.
Pour finir, message personnel afin de répondre aux derniers (et affligeants ) commentaires d' « Affreuse nièce » et d'« Andromède »: Je (Nath), n'ai vu ni médecin avec Brushing, ni Requin en Chaussette (ni d'ailleurs de médecin en chaussette et requin à Brushing...)
A bientôt à tous
Nathalie + Olivier