blog de Portauloin de Nat-Olivier

Les Dias de Muertos à Oaxaca.

Le 04/11/09, 5:07

-93.9529982518.0202925

A la fin de ce texte, les joueurs trouveront la question du Méxique.




Changement d'environnement. Nous avons quitté (momentanément) la côte Pacifique et nous nous sommes enfoncés dans les terres.
Plus de 6 heures de routes pour ne parcourir que 250 kms en montagne. Nous sommes montés à 2500 mètres d'altitude et redescendu un peu pour atteindre la ville d'Oaxaca (pour les puristes, cela se prononce « Oaraca »). Durant le trajet, nous avons encore traversé 4 barrages militaires, mais par chance cette fois ci, nous n'avons rien eu à leur laisser en souvenir (voir post précédent). Les routes ici sont très mauvaises et à chaque virage, on risque d'écraser des enfants, des ânes, des dindons ou des chiens. Nous avons découvert l'avantage de conduire une voiture à boite automatique sur ce type de parcours.

Oaxaca est la capitale de la province du même nom. C'est une jolie ville coloniale.






C'est dans cette ville que se déroule la plus célèbre fête lors des Dias de Murtos : les 4 jours qui encadrent la nuit d'Halloween.


Les rues sont décorées sur le thème de la mort.


Nous n'étions pas au courant de cette spécificité, et nous ne l'avons découvert qu'il y a 2 semaines, en voyant dans toutes les villes des affiches vantant la fête d'Oaxaca. Nous avions pris nos précautions et réservé un hôtel. Cela n'a pas été un luxe car sur 12 mails envoyés, seuls 2 hôtels nous ont dit avoir encore une chambre de libre.

Effectivement, à notre arrivée la ville était très animée.






Le premier soir, sur la place principale des groupes musicaux et des hommes déguisés dansaient et représentaient différents visages de la mort.



On pouvait admirer des dizaines d'autels créés par chaque groupe culturel de la région, et dédiés au saint vénéré par ce groupe.Il est posé dessus la photo des morts, des bougies et des offrandes.
De la même façon, les maisons, hôtels ou restaurants, sont décorés d'un autel dédié aux morts de la famille.

Devant la cathédrale, d'immenses dessins de sables représentaient des squelettes.


Il s'agissait de squelettes d'adultes, de chiens avec leur jouet, de couples se tenant la main, de nourrissons dans leur lange,...



Ici un squelette d'enfant avec une palette de peintures.

C'est à la fois très surprenant et très joli.

Le 2ème soir, nous avons assisté à un spectacle. La vie et la mort étant indissociables, le narrateur a expliqué au début que l'on ne sait que l'on est vivant que parce que l'on sait que l'on va mourir. Donc la mort doit être une fête tout autant que la vie.
A travers différents tableaux dansés:



on a vu un enterrement.




D'étranges personnages portent le cercueil en terre.




La nuit d'Halloween, la famille déposent des offrandes sur un autel. Les morts sortent de leur tombent et viennent danser, embrasser leur famille et prendre les offrandes avant de retourner dans leurs tombes.




A la fin, la famille est heureuse et danse à son tour, il y a un feu d'artifice et la mort avec sa faux apparaît et fait semblant de faucher des spectateurs.
C'était vraiment quelque chose de très originale pour nous qui ne voyons la mort ainsi.

Durant ce séjour, nous sommes aussi allés visiter le site de Monte Alban où se trouvent des ruines Zapotec.



Ce site était occupé de -300 avant JC jusqu'à + 800 après JC. De nombreux corps y ont été trouvés.



Un terrain de jeu: le jeu servait à solutionner des conflits entre 2 parties, le gagnant étant protégé par les dieux.



Le site est en moins bon état que ceux des Mayas vus la semaine passée. Il ne reste plus que les bases des différents temples.

Pour finir, le jeu choisi par Olivier : cette fois-ci, il s'agit d'une question en image. Il y a quelques jours, nous avons photographié cette scène :


En haut d'un grand mât un homme joue de la musique tandis que quatre autres hommes se jettent dans le vide, seulement attachés par les pieds au mât qui tournent sur lui même.

Qui pourra nous dire le nom de ces hommes et la signification de cette étrange scène ? Une carte postale au gagnant.

Bonne recherche à tous. Razz

Nathalie + Olivier

[ Voir les photos : Mexique - Oaxaca ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr