blog de Portauloin de Nat-Olivier

A la recherche des citées d'or.

Le 24/10/09, 4:23

-93.9529982518.0202925

Nous voici sur les traces d'Estaban, Zia et Tao.
Pour nous aider dans notre recherche, nous avons leurs photos ci-dessous


et aussi le générique du dessin animé dont nous vous mettons le lien.
http://www.dailymotion.com/video/x7jqwj_les-mysterieuses-citee-dor-generiqu_shortfilms

Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas (ou qui ne seraient pas de notre génération), ces 3 enfants vivaient d'incroyables aventures aux pays des Incas et des Mayas, durant l'époque des Conquistadors. Ils recherchaient les « Cités d'Or ».



Nos premiers indices nous ont conduit à Tulum.

Aujourd'hui, ce n'est plus qu'une ville sans intérêt, mais c'est le point de départ pour visiter la Réserve et Biosphère de Sian'Kan et les ruines Maya de Tulum.

Mercredi, visite de la Biosphère de Sian'Kan.
Nous n'étions qu'un groupe de 5 personnes, et nous n'avons pas croisé un seul autre groupe de la journée, tant mieux, ce qui nous a vraiment permis d'admirer le paysage et d'apprécier le silence.


Sian Kan est une jungle tropicale de 4500 kms² peuplés d'oiseaux, de crocodiles, de singes, ...à l'intérieur se trouvent les temples de Muyl.



Notre guide était Maya. Ayant grandi dans un village au coeur de la jungle, il en connaît les animaux, les plantes et l'histoire parfaitement. Dans le cadre de la préservation de la biosphère le Mexique leur paie une formation en Anglais afin qu'ils puissent vivre de leur savoir en accompagnant les touristes dans leurs excursions.

Notre guide nous a expliqué que lorsqu'un enfant disparaît dans la forêt, ce sont les esprits qui l'ont emmené pour lui apprendre les secrets de la jungle. Si l'enfant réapparaît, il est interdit de l'interroger car alors il mourrait dans l'heure. Lorsqu'il était enfant l'un de ses amis s'est ainsi perdu avant de revenir. Il est aujourd'hui respecté par tout le village pour le savoir que lui ont donné les esprits.



Le meilleur moment de cette journée fût le « flotting ». Pour l'instant pas de photos car nous les avons fait avec un appareil photo étanche et qu'il n'est pas possible de faire développer ses photos à Tulum. Nous modifierions ce post lundi pour les ajouter.



Le flotting, et bien comme l'indique son nom, c'est seulement flotter. On plonge dans un canal creusé par les mayas qui relie les 2 lacs. L'eau y est absolument transparente et chaude.



Chacun s'allonge sur un gilet de sauvetage et ... on se laisse flotter. Le courant nous entraîne lentement, et une heure durant on traverse la mangrove, dans un silence absolu, le canal tourne, se perd sous les branches. C'est une sensation absolument unique.

Fin de journée, snorkeling (plongée avec tuba et masque) dans la « cenoté ».


Les cénotés sont de grands trous d'eau fraiches, peuplés de poissons et tortues, reliés entre eux par des canaux souterrains.

Encore un très bon moment.

Aujourd'hui, vendredi, suite de notre enquête sur pour retrouver Esteban et Zia : visite de Tulum, la cité Maya, surplombant la mer.





Le castillo







les ruines d'une maison de notable et d'un temple.




les ruines sont peuplés d'impressionnant iguanes.







Les mayas ayant la gentillesse de construire leurs temples près de la mer, nous avons pu finir la journée sur la plage.




Nous avons bien cherché, mais là non plus nous ne les avons pas trouvé. Nous poursuivrons notre enquête dimanche, en allant visiter la cité de Palenque.

Nathalie + Olivier

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr