blog de Portauloin de Nat-Olivier

Désert d'Atacama (suite et fin)

Le 07/09/09, 5:11

-69.814184166667-26.345752666667

Le jeu pour le Chili est à la fin de ce post.

Voilà 4 jours que nous sommes dans le désert et logeons au village de San Pédro de Atacama. (voir Vallée de la Luna sur le post précédent)

C'est une minuscule oasis, au milieu du désert.


Elle est reliée au monde par la route qui mène de l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique, via le Chili, la Bolivie et l'Argentine.

San Pédro, c'est quelques ruelles ensoleillées, une Plaza de Armas où tous le monde se croisent et une vieille église toute blanche.



Il y a plein de petits restaurants et les Chiliens rencontrés jusqu'à présent sont sympathiques et compréhensifs fasse à notre incapacité à parler la langue de Cervantes.


Remerciement spécial au patron de l'un des restaurant qui nous a mimé la crevette (oui, c'est possible) pour nous expliquer le menu. Bon, peut être que le verre de Pisco (l'alcool Chilien) que nous avions bu juste avant n'avait pas amélioré notre connaissance de l'Espagnol, mais on a passé un très bon moment.

Vencredi, nous sommes partis découvrir les geysers du Tatio et les sources d'eaux chaudes. Départ à 4h00 du matin (aïe), et 2 heures de routes pour arriver aux geysers au lever du soleil.


Impression d'apocalypse entre le sol couvert de glace, les vapeurs chaudes qui sortent du sol et le soleil qui montent derrière la montagne.

C'était absolument magnifique. Les geysers sont à 4300 mètres d'altitude et il y fait un froid glacial : - 9° (re-aïe), mais malgré les mains et les pieds glacés, le spectacle est grandiose.









Il vaut mieux ne pas rester au dessus des jets d'eau; L'eau est est bouillante et monte a plus de 2 mètres de hauteur.

Nous sommes redescendus à 3500 mètres d'altitude et notre guide nous a conduit jusqu'à des sources d'eaux chaudes. Nous nous y sommes baignés.


25° dans l'eau, beaucoup moins chaud dehors.

Un moment inoubliable, mais en sortant de l'eau il est préférable de ne pas tarder à se sécher (re-re aïe).
Le long des l'eau pousse des plantes au milieu d'un univers aride. Ici il ne tombe que 2 centimètres de pluie par an.



Lors de cette excursion nous avons eu une longue discussion sur la vie politique avec notre guide. Il nous a expliqué que la présidente actuelle est plébiscitée par le peuple mais que la loie Chilienne ne permet pas à un président de se représenter.



Nous avons aperçu des vigognes sauvages. C'est aujourd'hui une espèce protégée car les braconniers les tuaient pour leurs laines très recherchées.

Samedi, nous nous sommes contentés de flâner dans les ruelles et de nous reposer.
Aujourd'hui nous avons repris la route (12 heures de bus) pour descendre plus au sud. Nous serons à Santiago après demain (après 12 autres heures de bus).

Pour le jeu : question de déduction tout autant que de recherche. Parmi les 5 petites photos formant le bandeau de notre blog, il y en a une qui a un rapport avec le Chili.
Pourquoi et qui est a l'origine de ce lien ? Pour vous aider, dans l'un des derniers textes écrits en France, nous citions les lieux où avait été prisent ces photos ....
(ah on fait moins le malin devant une question comme cela) signé : Olivier Mr. Green

A bientôt

Nathalie + Olivier

[ Voir les photos : Chili - San Pedro De Acatama ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr