blog de Portauloin de Nat-Olivier

Le lac Titicaca.

Le 25/08/09, 1:46

-71.838436181818-15.127165272727

Nous avons atteint le lac le plus haut du monde : le lac Titicaca. Une immense étendue d'eau partagée à 65 % au Pérou et à 45% en Bolivie.




Nous y sommes depuis samedi et notre impression concernant le Pérou ne s'est pas améliorée. Heureusement que nous avons au moins eu la ville d'Aréquipa pour nous plaire.

De Puno (là où nous sommes actuellement) nous devons rejoindre demain Cuzco (près du Machu Pichu). Nous sommes allés acheter nos billets dans une agence de voyage à Aréquipa. Mais au Pérou (comme dans d'autres pays), certaines agences de voyages très officielles, vendent de faux tickets. A l'heure du départ, vous vous apercevez que vous avez perdu votre argent. Il est impossible de différencier les agences honnêtes des malhonnêtes, tout n'est qu'une question de chance. Dans l'agence, nous avons pris des tickets pour la compagnie de bus la plus recommandée. Notre vendeur nous a expliqué que son collègue de Puno nous attendrait à l'arrivée du bus pour échanger nos « vouchers » contre les billets pour Cuzco. C'est assez courant.

Arrivée à Puno, personne ne nous attendait. Pas plus surpris que cela nous sommes partis en ville chercher la rue dans laquelle se trouvait l'agence local. Problème, la rue indiquée sur le voucher n'existait pas. Nous sommes allés au centre d'information, l'hôtesse a composé le numéro de téléphone indiqué, mais il n'existait pas non plus. Finalement elle a appelé l'agence de voyage d'Aréquipa. Après discussion avec notre vendeur, elle nous a dit qu'elle ne comprenait rien à cette histoire mais que quelqu'un allait venir avec les billets à notre hôtel le lendemain a 17h30. Heure à laquelle toutes les excursions sur le lac sont terminées.

Rassurés nous sommes rentré à l'hôtel. La chambre était assez propre. Mais contrairement aux promesses du Lonely Planet, le mince filet d'eau de la douche n'est chaud que tant que le ballon d'eau chaude n'est pas vide (mieux vaux donc ne pas passer en dernier) et il n'y a pas de chauffage dans les chambres. La propriétaire m'a expliqué que les chauffages avaient été retirés. C'est vrai, avec 12 ° dans la chambre la nuit, mettre du chauffage serait un luxe indécent. Mais cet hôtel fait partie de la catégorie des prix déjà respectable pour le Pérou, il répond donc à la norme ici.

Le soir spectaculaire défilé dans les rues. Il s'agissait à chaque fois de groupes de femmes qui dansaient, puis d'un homme déguisé en ange suivie par plusieurs autres habillés en démons.





Hier départ pour le lac Titicaca.
Notre bateau n'était pas tout neuf et dans la cabine l'odeur d'essence était épouvantable. Sur les 25 passagers, nous étions 5 à ne pas faire partie d'un voyage organisé. Le responsable du bateau nous a donc fait asseoir à côté du moteur qui empestait, en nous expliquant que les places devant, étaient réservées au voyage organisé ! Merci. Vu l'odeur intenable, nous sommes montés sur le pont du bateau. Il y faisait très froid, mais au moins avions nous de l'air frais.



Il y faisait vraiment très froid (sous la cagoule c'est Olivier)


Nous sommes allés sur les îles flottantes des Uros.



Ce sont des îles faites de plantes coupées et empilées. Des habitants vivent dessus, leurs enfants vont dans des écoles installées sur 3 îles flottantes réparties sur le lac.


Les îles sont amarrées pour ne pas dérivées. C'est très étonnant à voir. Mais quel dommage que les tours opérateurs transforment les habitants de ces îles en singes savants. Les touristes viennent voir le vie des insulaires pas des numéros de cirques. Alors quand les femmes de l'île se sont misent en ligne pour chanter une chanson dans leur langue, nous avons ressenti un certain malaise. Quand le guide a dit que pour faire plaisir aux français, elles allaient chanter en français et que toutes les femmes ont entonné « alouette, gentille alouette », là cela nous a clairement déplu.



Dommage, car l'explication sur la fabrication de l'ile flottante et les origines de ce peuple étaient très intéressantes.

Reprise du bateau pour nous rendre sur l'île de Taquilé. Presque 3 heures de navigation (sur le toit du bateau, toujours).



A Taquilé nous avons monté une colline pour arriver jusqu'au village principal. Pas facile avec le souffle un peu court.
Et oui, nous étions à 3800 mètres d'altitude.




Même sensation de malaise que sur les îles (enfants faisant la mendicité en échange d'une photo d'eux en costume traditionnel,...)
Mais là encore les explications ont été intéressantes. Les habitants de Taquilé ont une vie très rude et très machiste. Les hommes ne marchent pas à côté de leur femme et celles-ci ne doivent pas participer à la vie sociale ou politique de l'île.



Notre guide nous a expliqué que la feuille de Coca était autant interdit au Pérou que dans les autres pays du monde, mais que c'est un élément de sociabilisation impossible à éradiquer. Surtout que la Coca lutte efficacement contre les maux d'estomac et les maux de tête dûs à l'altitude.

Retour à Puno avec une heure de retard. Le voyagiste était déjà reparti de notre hôtel sans laisser nos billets de bus. Ce matin nous retournons donc au centre d'information qui le rappelle pour lui demander de revenir apporter nos billets à notre hôtel.
Il est effectivement venu, mais sans nos billets. Il nous les donnera plus tard car il n'a pas vérifié nos vouchers. C'était totalement absurde puisque nous les lui avons présenté aussitôt. Il a semblé ennuyer et a appelé une nouvelle fois notre vendeur d'Aréquipa. Discussion incompréhensible en Espagnol avant de nous dire qu'il reviendra demain matin, juste avant le bus, nous apporter nos billets pour la compagnie X. Ce n'est pas la compagnie que nous avions choisi, mais il a répondu qu'elles se valaient toutes et que cela n'avait pas d'importance. Malgré notre agacement, il est parti comme cela.
Nous ne savons donc pas si nous verrons quelqu'un demain matin, mais ne pouvant pas prendre de risque nous avons choisi d'acheter 2 nouveaux billets directement chez l'autocariste.







Voilà, donc pas trop le moral ce soir. En plus la ville n'est pas jolie. Bref, vivement que l'on parte.

Pour finir, voici la question sur le Pérou, elle est plus difficile que d'habitude car les compétiteurs sont de très haut niveau :
Nous allons être le 29 août (Joyeux anniversaire Julien), Que s'est il passé le 29 août 1533 qui a assis le pouvoir politique espagnol au Pérou?
Bon courage pour vos recherches.

Nathalie + Olivier

[ Voir les photos : Pérou - Lac Titicaca ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr