blog de Portauloin de Nat-Olivier

The Ghan : Darwin - Alice Spring - Adelaide

Le 01/08/09, 12:40

144.52253157143-27.202505571429

Comme je l'avais écris dans le dernier message (concernant le Centre Rouge), nous avons voyagé de Darwin (au nord) jusqu'à Alice Spring (au centre) en Ghan. Ici « The Ghan » est une institution (il fêtait d'ailleurs ces 80 ans aujourd'hui).



La gare de Darwin étant à 10 kms du centre ville il existe un bus destiné aux clients « platinium » et « Gold ». Arrivé en gare, le chauffeur s'est arrêté en tête du train pour permettre aux passagers de prendre en photo la mythique machine. Il y avait une file d'attente de voyageurs voulant se faire photographier devant.
Avec Olivier, en descendant du bus, nous avions pris nos sacs à dos pour nous diriger vers notre voiture couchette. Le chauffeur a tenté de nous expliquer quelque chose mais nous n'y avons rien compris, l'accent Australien rend parfois les phrases les plus simples complètement intraduisibles. Nous avions bien saisi qu'étant passagers en Gold classe nous ne devions pas porter nos sacs, mais nous ne comprenions rien de plus. Nous avions beau demander comment nos sacs allaient arriver jusqu'à notre voiture, la réponse restait incompréhensible. Nos sacs contenant tous nos biens nous ne pouvions prendre le risque de les perdre des yeux, nous les gardions donc sur le dos et attendions de pouvoir accéder au quai. Finalement tous les passagers sont remontés dans le bus et nous sommes restés seuls au bord du quai. Le chauffeur a dû nous faire signe de remonter à bord avant de reprendre la route, s'éloignant de la gare. A 15 minutes du départ du train nous ne comprenions plus rien. Mais, après avoir roulé un kilomètre et contourné une usine, le bus a longé les voies et accédé à l'arrière du train.


Le bus roulait directement sur le quai et a déposé chaque passager devant la porte de sa voiture pour éviter de marcher avec les valise. Les autres clients trouvaient visiblement cela normal et devaient se demander ce que faisaient ces 2 français avec leurs sacs sur le dos, à essayer de rejoindre le quai à pied.

Notre cabine était magnifique.


Une hôtesse est venue nous présenter le fonctionnement de la radio pour la musique, de la salle de bains privée, nous distribuer nos tickets pour les repas du midi et du soir et nous inviter à « l'acceuil » des voyageurs dans la voiture-salon.

Le voyage complet (du nord au sud) durant 52 heures, chaque passagers parlent avec son voisin de tables, de fauteuil (dans le salon) ou de cabine.



Chaque repas a donc été l'occasion de lier connaissances avec des Australiens (généralement en retraite et qui s'offraient un voyage dans la Ghan pour la première fois de leur vie. En parlant avec eux nous avons constaté qu'ils sont tous déjà venu en Europe plusieurs fois, connaissent les Etats Unis et parfois l'Asie mais n'ont pas toujours visité l'ensemble de l'Australie. Une autre surprise, c'est leur tendance a dire que l'Australie n'a que 200 ans, comme si avant l'arrivée des Anglais cette terre étaient inhabitée.



La particularité du Ghan, c'est qu'il ralentit aux endroits les plus jolie pour permettre aux passagers d'admirer le paysage du desert, que des annonces sont faites a bords pour dire de regarder par la fenêtre quant on croise un autre train, et s'arrête aussi à 2 reprises pendant plusieurs heures pour donner aux voyageurs l'occasion d'aller visiter la ville.
C'est très surprenant.



Le soir, dans la voiture salon, accueil des « Guests », coupe de champagne gâteau Anglais (un peu lourd) et surtout très intéressante présentation du train par la chef de bord.


Nous étions 280 passagers pour 24 employes des chemins de fer(presque 1 pour 10 passagers). Il nous a été expliqué que le train mesurait 800 mètres mais avaient mesuré jusqu'à 1 kms ce qui demandait 15 minutes pour aller d'un bout à l'autre du train. La « relève » des conducteurs et l'histoire de la ligne nous a aussi été présenté.

Après le dîner, retour dans notre cabine qui avait été préparée pour la nuit.

Nous sommes donc descendus au bout de 1500 kms a Alice Spring la seule ville du désert sur 1000 kms au nord et au sud.


sur le quai une sculpture represente les chameaux Afghans qui faisaient le voyage du nord au sud avant le train. Ces chameaux Afghans ont donne son nom au Ghan.


C'est de là que nous sommes parties visiter le Centre Rouge (voir post précédent).

Comme je l'avais écris, nous sommes assez surpris par la conduite des aborigènes. S'il n'y en a pas dans le sud, ils sont très nombreux dans le nord. Le véritable souci pour les aborigènes, c'est l'alcoolisme.


Ils déambulent dans les rues ou s'assoient par terre jours et nuit. Ne se mêlent pas aux « Australiens », crient et se battent entre eux. Notre guide du centre rouge nous avait expliqué qu'il y avait 3 types d'aborigène : ceux qui vivent comme leurs ancetres, ceux qui vivent a « l'Européenne » (c'est leur expression), et ceux qui se sont totalement désocialisés, boivent, ne travaillent pas et n'envoient pas leurs enfants à l'école. Cet état de fait pause un réel problème en Australie puisque la télévision passe en boucle des annonces demandant aux aborigènes de se rendre dans des centres d'aides spécialisé et de placer leurs enfants dans des écoles. Un peu partout dans les rues des pancartes signalent qu'il est interdit de boire de l'alcool dans la rue et sur certains magasins de spiritueux il est indiqué qu'aucune bouteille ne sera vendu à ceux qui ne portent pas de chaussures.



Nous avons l'impression que dans toutes les villes de l'Outback les blancs vivent normalement, travaillent, boivent un verre en terrasse, font le fête, et qu'a côté les aborigènes les regardent vivre en restant assis par terre. Cela met assez mal a l'aise quand on songe comme ils ont été spoliés de leur terre.



Jeudi midi nous avons repris le Ghan pour nous rendre dans le sud. Encore un agréable voyage.

Vendredi matin, au lever du jour, nous découvrions par la fenêtre un tout nouveau paysage :


ce n'est pas le nord de l'Angleterre, mais bien la région du Southeast l Australien.


Adélaide est une ville alliant immeubles récents et rues commerçantes.



Mais aussi des vieux bâtiment Victorien.



Dans une très beau jardin botanique nous avons apprécier la douceur du climat d'hiver.



Après 4 semaines en Australie Gros Toutou et Mis Zouzou ont décidé de faire comme les Koalas et de se mettre sur une branche a manger de l'eucalyptus.



Nous restons encore demain à Adélaide et reprenons lundi matin le train de jour pour Melbourne.

Nathalie + Olivier

[ Voir les photos : Australie - Adelaide ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr