Le 30/06/09, 18:20
99.94926388571413.244653842857
Nous avons passés 6 jours à Ko Samui. Un véritable bonheur.
Nous avions envisagé de n'y rester que 3 jours et de nous rendre ensuite sur Ko Phi Phi, mais le temps de trajet (bateau, bus de nuit et de nouveau bateau) a eu raison de notre motivation et nous avons choisi de prendre un peu notre temps en restant sur place (ce qui vu le cadre où nous nous trouvions n'était pas un gros sacrifice).
Dimanche après midi nous avons quitté Samui et sommes retounés sur le continent pour passer la nuit à Surat Thani.
Durant la traversée en mer, l'orage nous a rattrapé, et nous avons compris ce que voulait dire « saison des pluies ». En descendant du bateau, les 10 mètres nous séparant du hangar nous ont suffit pour être intégralement trempés.
Nous avions acheté un billet pour le port de Surat Thani, mais là, grosse surprise, nous comprenons que nous n'y sommes pas du tout. Une femme m'explique, qu'en dehors de la saison touristique, les bateaux ne vont pas à Surat mais dans un autre port, où nous devons prendre un bus durant une heure. Nous la suivons jusqu'au bus trop climatisé (avec nos vêtements dégoulinants, ce ne fût pas un moment de plaisir).
Finalement à la nuit tombée nous sommes arrivés à Surat Thani pour y passer la nuit. Ce n'était visiblement pas un choix « courant », la majorité des voyageurs prenant le train ou le bus de nuit. Surat Thani, un dimanche soir, c'est une expérience intéressante. A 19 heures tout est fermé, les rues mal éclairées sont désertes, les hôtels peu attirants. Nous pensions la ville plus animée. Nous y avons juste croisé quelques touristes cherchant où dîner et finissant pas s'échouer dans la « pizzeria » faisant office de cyber café. Il y avait là un homme avec ses palmes (!), il pensait prendre un bateau de nuit à Surat et venait de découvrir qu'il n'y en avait pas en dehors de la saison, un jeune couple anglo-saxon qui jouait au cartes, une femme qui voyageait seule, et deux hommes avec leurs sacs à dos, qui ne savaient pas où dormir. Assez déprimant comme tableau, mais intéressant aussi.
Le lendemain, nous avons pris le train pour Bangkok : 9 heures de trajet prévu + 1 demi heure de retard. Voyage sans histoire, bien moins fatiguant que le trajet dans l'autre sens il y a une semaine.
Aujourd'hui, nous avons poursuivi notre découverte de la ville et de ses paradoxes.
Au Vietnam, nous étions entourés de portraits d'Ho Chi Min, ici ce sont les représentations du roi (et parfois de la reine) qui sont partout.
Si certains quartiers n'ont pas évolué depuis des décennies et sont délabrées, d'autres sont très modernes.
La grande pauvreté de certains Thailandais côtoient des magasins à la décoration très luxueuse et aux prix exorbitants.
Si en Thailande, il est courant de manger dans la rue des assiettes de nouilles ou de riz achetés aux marchands ambulants, dans les centres commerciaux par contre, les restaurants rivalisent de beauté ou d'originalité (celui-ci possédaient 4 aquariums géants sur les tables),
Nous avons vu la star du moment chanter le générique de « l'age de glace 3 » sous les hurlements de ses fans (Mais ce n'est pas encore l'émeute comme avec Patrick B).
Regardez les filles en rose avec les coeurs lumineux
Retour à l'hôtel ce soir, dans une autre version de Tuc Tuc (Version 3).
Nous terminons notre voyage en Thailande apres demain. Avant de decoller pour l australie, nous laisserons un dernier post pour faire le bilan de ces 19 jours.
Nathalie + Olivier