On the roads again ...

Waipapakauri

Le 31/03/14, 23:22

49.968781669231-0.87090023846154

De bon matin et de bonne humeur, nous quittons Manganui.
Toujours cette étonnante foison d'herbes de Pampa (couleur blanc, beige ou rosé) le long de la route,  des champs d'oliviers sur les collines traversées.
Le paysage devient plus plat et nous atteignons, plus au Nord, le départ de la longue plage, Ninety Mile Beach, qui va jusqu'au Cap Reinga. Les 4x4 sont autorisés à rouler sur cette plage. Un panneau indique que le code de la route s'applique. Les surfeurs viennent aussi combattre les grosses vagues à écume blanche.
Nous n'allons pas plus au Nord et commençons la descente vers Auckland. Nous visitons un musée réservé au "kauri tree", l'arbre kauri qui est un trésor naturel de la Nouvelle Zélande. Ces arbres (conifères) peuvent ateindre 60m de haut et 5m de diamètre. Dans ce musée, un tronc de 11m30 de circonférence a été creusé et transformé en escalier. Ce tronc a été retiré d'un marais en octobre 1994 où il était enfoui depuis 45000 ans d'après la datation carbone et les cercles formés dans le bois lui ont attribué un âge très honorable : 1087 ans !

Les villages de Kaitaia et des environs bénéficient d'un climat subtropical qui permet la production et la récolte en grande quantité de légumes comme tomates, aubergines, etc... Nous traversons des réserves boisées remplies de fougères arborescentes.
Des paysages d'étendues plates succèdent à des paysages en collines et en prairies.
D'énormes troupeaux de vaches sont ramenés à la ferme par des cowboys (à cheval) ou touche plus moderne, par des fermiers sur un quad.
Fin de la journée. Nous nous arrêtons à Northcote pour la nuit. Demain, visite d'Auckland.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Waipapakauri  ]

Posté par TDM1

Mangawhai

Le 30/03/14, 13:18

49.968781669231-0.87090023846154

Nuit fraîche mais reposante.
Mangawhai n'ayant rien d'extraordinaire, nous la quittons par la route touristique qui va nous conduire jusqu'à Waipu, petit village riche d'un héritage écossais.
Chaque jour du nouvel an, ils ont leurs Highland Games et voient affluer des gens venant du monde entier pour une compétition de danses celtiques.
En juillet, qui est l'hiver ici, parades et évènements mettent à l'honneur le tartan écossais. Un peu plus loin, à Glenbervie, ce sont les murets en pierres sèches qui rappellent encore l'Ecosse !
Nous traversons des paysages de collines boisées, de prairies bien vertes.
Chevaux, vaches et moutons se partagent l'espace.

Les toilettes publiques de Kawakawa, œuvre d'un artiste contemporain sont connues mondialement depuis que des équipes de télévision ont fait des reportages sur le sujet ! Nous en entendons parler pour la première fois.

A Paihia, nous admirons la Baie des Iles, et nous admirons encore plus, la prise à la ligne d'un espadon de 111 kgs... par une femme !  
Nous continuons notre périple en surplombant la Baie pendant quelques kilomètres, traversons des forêts et décidons de passer la nuit à Hihi Beach Manganui, dans la Doubtless Bay (Baie sans doute).

Posté par TDM1

Auckland

Le 29/03/14, 13:12

49.968781669231-0.87090023846154

Quittons Papeete le 28 mars à 2 h du matin. Seulement 5h20 de vol et nous arrivons à Auckland chez les Kiwis, le 29 mars à 7h20.
Nous avons avancé dans le temps de 23 heures...mais seulement une heure de décalage horaire (et un jour d'intervalle avec la Polynésie).
Notre journée du 28 mars n'aura duré que 6h.
Nous récupérons notre campervan à 10h. Un air de déjà vu, nous avons repris le même modèle que celui que nous avions en Australie.
Nous partons explorer le nord de l'île du Nord. Beaucoup de kilomètres pour contourner et quitter Auckland et sa périphérie.
Le paysage devient collines et prairies. Des herbes de pampa à foison tout le long des routes et dans les collines boisées.
Nous stoppons pour la nuit à Mangawhai, dans un camping sur le bord d'une rivière. Gros changement climatique, les températures sont moins agréables qu'en Polynésie, surtout matin et soir. Toutefois, nous sommes encore un peu en Polynésie par les noms des rues ou des villes. Les ancêtres polynésiens des Maoris furent les premiers habitants de la Nouvelle Zélande.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Auckland ]

Posté par TDM1

Rangiroa - archipel des Tuamotu

Le 25/03/14, 23:50

49.968781669231-0.87090023846154

Mercredi 26 mars 2014
Ciel gris au réveil. Il ne pleut pas.
Le matin, visite d'une ferme perlière beaucoup plus grande que celle que nous avons visitée à Tahaa. Ici, nous les avons vu greffer le nucleus + épithélium sur des huîtres et récolter la perle sur d'autres huîtres. Dextérité et bonne vue indispensables. 30 secondes par greffe, 4 heures de travail par jour !
Ce ne sont pas des Japonais qui greffent dans cette ferme mais des Polynésiens formés dans une école de Rangiroa. Leur activité étant sensible au climat économique, la ferme est passée dernièrement de 60 salariés à plein temps à 40 à mi temps. Deux greffeurs, un récolteur et les autres doivent nettoyer, préparer les huîtres pour la greffe et les suspendre par 10 sur une corde entourée d'une cage plastique, qui sera immergée dans le lagon.
Dans la première ferme, elles étaient immergées dans des claies. Le but est cependant identique, empêcher les prédateurs (crabes et poissons divers) de les attaquer.
Seulement 1 à 2% de perles classées A, le top, selon leur forme mais aussi selon la qualité de la nacre. Les perles sont classées de A à D dans chacune de leurs catégories, rondes, semi-rondes, baroques (ovales, oblongues, en forme de larmes,...), semi-baroques et cerclées (elles peuvent être rondes mais une bande légèrement creuse sur leur circonférence). Il faut qu'elles soient ensuite acceptées par une agence de vérification pour leur mise en vente sur le marché. Pas si simple pour une bonne rentabilité !  

Après midi sur l'eau et dans l'eau. Beaucoup d'espace dans ce lagon de 77 kms de long sur 26 de large. Rangiroa est le plus grand atoll des Tuamotu et compte 3200 habitants. Deux villages situés sur des îlots séparés par la passe de Tiputa.
C'est là que nous avons admiré les dauphins qui jouaient dans une mer bien formée.

Et incroyable mais vrai, du vin est produit à Rangiroa sur une île corallienne dépourvue de terre et où la température ambiante avoisine les 27 degrés Celsius. Les vignes poussent à l'ombre d'une cocoteraie au bord du lagon. C'est un entrepreneur amateur de vins qui a eu l'idée (et l'audace) de planter ce vignoble. Il a réussi son pari puisque le vin de Rangiroa, rouge, rosé ou blanc, fait de cépages français, commercialisé sous le label "vin de Tahiti", a trouvé sa clientèle.
Nous n'avons malheureusement pas pu visiter ce vignoble ni goûter le vin, mais tout le monde ici s'accorde pour dire que le blanc est exceptionnel.

Le Commandant Cousteau a classé en tête des plus beaux du monde, les récifs coralliens de Rangiroa. Nous finirons donc notre après-midi, à défaut de plongée, par un dernier snorkeling sur un site appelé l'aquarium. Faune marine riche en couleur...et en férocité. Un banc de plus d'une centaines de perches rouges s'est précipité sur nous à notre descente dans l'eau et a trouvé amusant de nous prendre pour de la nourriture. Heureusement, ils ne nous ont fait des morsures qu'aux doigts de mains. Ils se sont vite rendus compte de leur erreur et nous ont laissés tranquilles.
Nous avons pu ainsi profiter de la vue des coraux si divers en taille et en couleur, des balistes, napoléons, etc... et aussi d'un requin à pointe blanche et d'une raie léopard.
C'est notre dernière sortie en Polynésie Française !

Voir les photos : Polynésie française - Rangiroa ]

Posté par TDM1

Tuherahera - île de Tikehau

Le 23/03/14, 23:51

49.968781669231-0.87090023846154

Dimanche 23 mars 2014
Avec un autre couple de touristes, nous faisons l'excursion bateau que propose la guest house. Un premier stop pour nager avec une raie manta, puis nous continuons sur l'île d'Eden. Là, vivent deux couples et deux enfants en totale autarcie.
Avec les noix de coco vides, ils font du compost et avec ce seul apport au sol corallien, ils font pousser fruits et légumes. Un élevage d' une vingtaine de cochons et d'autant de poules et canards leur apportent la viande. Ils fabriquent eux-même leur sel grâce à une installation astucieuse (petits bassins sous serre). Les panneaux solaires leur fournissent l'électricité. Pour les journées pluvieuses, un groupe électrogène se substitue aux panneaux solaires. Jusqu'à il y a 6 ans, leurs ressources subvenaient d'une ferme perlière qu'ils ont dû fermer faute de rentabilité suite aux changement des normes d'exportation.
40 employés vivaient alors sur l'île.
Les deux petites filles, 7 ans et 3 ans reçoivent un enseignement scolaire du CNED (enseignement à distance). L'aînée parle déjà 5 langues, le français, le chinois (son Papa est né en Polynésie, mais d'origine chinoise), le malais (sa Maman est de la Malaisie de Bornéo), le polynésien plus un dialecte de Tikehau. Il lui reste encore l'anglais à maîtriser !

Après cette visite de l'Eden, nous avons navigué jusqu'à l'île aux oiseaux et avons fait le tour de ce domaine exclusivement réservé à une dizaine d'espèces d'oiseaux. Les plus présents sont les fous blancs, les fous bruns et les sternes. Ces derniers pondent sur une branche qu'ils ont préalablement choisie avec une incursion apte à recevoir l'oeuf (voir photo). Les bébés fous blancs sont trop mignons. Des petites peluches vivantes.

Notre dernier arrêt est pour l'île de sable rose. Pour les collectionneurs de sable, c'est parfait pour en ajouter un  à leur collection. Quelques requins pointes noires font leur ballet près de la plage. Sur le retour, nous apercevons une tortue qui nous a épaté par sa vitesse de natation.
En soirée, nous faisons le tour de l'île à vélo (pas électrique). Seulement 9 kilomètres sur terrain presque  plat, moitié piste, moitié route. Tikehau est un anneau corallien. Au sud de l'atoll, près de l'aérodrome, Tuherahera est aujourd'hui l'unique village, regroupant la majorité des 500 habitants de l'île (en 2007, un cyclone a ravagé le village situé à l'est de l'île).
C'est à Tuherahera que nous séjournons pour 3 nuits.  

Lundi 24 mars 2014
Marche le matin des 9 kms autour de l'île (faits à vélo la veille). Passons par la mairie pour le résultat des élections municipales. Très important ici. La secrétaire de mairie nous parle des 3 listes. Elle nous autorise à faire une photo d'elle avec sa jolie couronne de fleurs fraîches, façon polynésienne. Elle travaille tous les jours avec la tête "couronnée".
A propos, pas de majorité absolue, ils doivent retourner aux urnes dans une semaine.

L'après midi, sortie kayak. (chacun le sien).  

Mardi 25 mars 2014
Fin de notre séjour à Tikahau. Au réveil, le ciel est gris et la pluie finira par tomber pour notre embarquement sur le vol de Rangiroa. Ce n'est rien comparé à celle nous accueillant à Rangiroa. C'est un peu une pluie bretonne qui dure, et qui dure.....

Posté par TDM1

Tikehau - archipel des Tuamotu

Le 22/03/14, 23:52

49.968781669231-0.87090023846154

Nous commençons la journée par une sortie en kayak que l'hôtel met à disposition pour ses clients.
Nous traversons la baie jusqu'à l'îlot du Sofitel...en essayant de pagayer de concert !
Retour à l'hôtel pour un bon petit déj et il est déjà temps de finir les sacs et de quitter Bora Bora. Notre trajet jusqu'au port a été très animé car nous sommes au milieu d'un défilé de voitures décorées qui font le tour de l'île pour soutenir leur candidat aux élections municipales.
Les drapeaux étant de plusieurs couleurs, nous en déduisons que c'est un défilé commun à tous les partis.
Nous avons craint un moment de ne pas arriver à l'heure pour le départ du bateau, mais comme tout ici est à la bonne franquette, le bateau nous aurait sûrement attendus.
Nous sommes donc bien à l'heure pour arriver sur l'île de l'aéroport. Un vol d'1 h 20 et nous atterrissons sur l'île de Tikehau, île Tuamotu, minuscule aéroport. Aucune clôture de protection entre la piste et la route !

Voir les photos : Polynésie française - Tikehau ]

Posté par TDM1

Vaitape - capitale de l' île de Bora Bora

Le 21/03/14, 23:56

49.968781669231-0.87090023846154

Mercredi, c'était marche, jeudi, ce sera vélo.
Nous nous laissons tenter par le vélo électrique et nous effectuons le tour de l'île sans trop d'efforts. Bien utile pour les petites côtes mais pas parfait pour les côtes très raides.
35 kilomètres pour faire des photos, prendre son temps pour admirer le lagon d'un côté, les montagnes de l'autre, et répondre aux "ia orana" (bonjour). Journée bien agréable.

Vendredi sera réservé à une sortie bateau pour un jardin de corail totalement différent de celui de Tahaa, beaucoup plus profond et peuplé de quelques poissons différents, mais toujours aussi colorés. Ensuite, visite aux raies, bien habituées à se faire nourrir par les touristes. Puis, nous sortons du lagon et allons en haute mer pour nager avec les requins à pointe noire et les requins citrons. L'endroit où nous sautons du bateau est profond d'une dizaine de mètres seulement et l'eau est parfaitement claire pour observer ces requins.
Les pointes noires ont un poisson ventouse sous leur ventre, et les deux nagent en parfaite harmonie. Beaucoup d'autres poissons avec une queue noire ourlée bleu nuit en forme de lyre.
Spectacle étonnant même en le voyant pour la énième fois !

Posté par TDM1

Bora Bora - île sous le vent - archipel de la Société

Le 18/03/14, 23:54

49.968781669231-0.87090023846154

Départ en début d'après-midi pour Bora Bora.
Nous atterrissons sur l'îlot Mute qui est à lui tout seul, l'aéroport de Bora Bora. Les vues depuis l'avion nous donnent un aperçu du magnifique lagon.
L'île principale de Bora Bora est protégée par une barrière de corail, par son lagon aux eaux transparentes et est entourée d'une multitude de petits îlots. Une seule passe navigable permet de rejoindre par bateau, Vaitape, le village principal de l'île.
Un bateau de croisière est amarré au large de Vaitape. L'industrie touristique y est très développée.
Les grands hôtels, le Méridien, Hilton, Intercontinental, etc... ont leur îlot à eux seuls. Ils ont aussi leur propre bateau pour récupérer leurs clients à l'aéroport.
Nous, qui sommes au Maitai Polynesia (maitai signifie bon), nous avons pris le bateau navette qui nous a amené à Vaitape. Et là, un bus de l'hôtel nous a conduit sur la côte Sud de l'île, seulement 8kms. Et nous ne sommes pas déçus, la côte est très belle et perchés à flanc de colline, nous avons une vue de haut sur le lagon et les bungalows sur pilotis du Sofitel sur l'ilôt d'en face.
Nous  passons notre première journée à marcher pour aller visiter Vaitape. Boutiques de perles à gogo, boutiques de tatouages. Avant l'arrivée des Européens, la langue tahitienne n'était pas écrite et les tatouages servaient à exprimer l'identité et la personnalité des Polynésiens. Peu de temps après l'arrivée des missionnaires, le tatouage fut strictement interdit. Ce n'est qu'à la fin des années 70 qu'un célèbre bijoutier du territoire ouvrit le salon "Tatto shop de Tahiti" et que les Polynésiens ont ainsi renoué avec leur héritage. Et c'est pourquoi, Teiki que nous avons rencontré aux Marquises nous avait expliqué que son visage tatoué indiquait sa religion et ses passions, la pêche et la chasse.
Sur notre trajet à Vaitape, nous passons devant le Bloody Mary's, le restaurant le plus célèbre de Bora Bora. Sa carte composée de poissons et fruits de mer régale les célébrités du monde entier depuis 1979...disent-ils. En tout cas, la liste des stars du ciné, de la chanson, de la finance, etc... est bien longue. Même le nom du Prince Rainier de Monaco y figure. Chez les Français, Depardieu, Jugnot et Paul Emile Victor. Nous n'y sommes pas entrés pour ne pas leur faire de peine en leur refusant d'ajouter notre nom sur la liste  Smile
Les routes de Bora Bora actuellement sont très animées par les partisans des candidats aux élections municipales. On les voit surtout en voiture, mais parfois, ils sont à pied avec porte-drapeaux et drapeaux aux couleurs de leur candidat. Ils sont plus virulents que dans nos campagnes françaises.

Voir les photos : Polynésie française - Bora Bora ]

Posté par TDM1

Maroe - de Fare à Parea, Huahine

Le 17/03/14, 22:02

49.968781669231-0.87090023846154

Nous partons visiter Huahine composée de 2 îles reliées par un pont et nous en faisons le tour complet.
Le soleil n'est pas encore au rendez-vous, mais les pluies torrentielles de samedi et dimanche sont bien terminées. La température extérieure est de 25 degrés Celsius.
Un premier arrêt au site archéologique du lac Fauna Nui à Maeva, datant du 12è siècle. Un peu semblable à ce que l'on a déjà vu sur les autres îles, mais en mieux, car ce site a été restauré dans les années 1990. Un peu plus loin sur le lac, nous découvrons les pièges à poissons mis en place il y a 500 ans. Faits avec des grosses pierres, ces pièges retenaient les poissons à marée basse. Oubliés pendant de longues années, ils ont eux aussi été restaurés et les poissons piégés  sont aujourd'hui réservés uniquement aux habitants de Maeva.
Au village de Faie, nous cherchons et trouvons la petite rivière qui traverse le village dans sa partie Sud. Elle abrite une espèce rare d'anguilles sacrées, aux yeux bleus, dont les plus beaux spécimens dépassent 2 mètres.
Nous arrivons au belvédère avec vue sur la baie de Maroe qui se trouve entre les 2 îles. Cette baie est très poissonneuse. Ils y pêchent des cigales de mer, des langoustes et une variété de petits coquillages très prisés de la population. Nous traversons le pont et arrivons sur l'île du Sud. Ici, davantage de plages de sable blanc.
Nous nous arrêtons chez Tara sur le bord du lagon pour déguster un filet d'espadon grillé à la sauce vanille, avec chou blanc et chou rouge. Succulent !
Nous reprenons la route, finissons la visite de l'île du Sud, et repassons le pont pour revenir dans la partie Nord. Quelques photos de vanilleraies sous ombrières, des champs d'ananas en plein air et nous revenons au point de départ, à Fare, le grand village de l'île où nous logeons.

Voir les photos : Polynésie française - Maroe ]

Posté par TDM1

Huahine - île sous le vent - archipel de la Société

Le 15/03/14, 0:01

49.968781669231-0.87090023846154

Pluie et vents forts sur les îles de la Société. Nous partons aujourd'hui pour Huahine. L'avion a plus d'une heure de retard. Nous attendons dans le mini aéroport de Raiatea.
Pas besoin des parapluies mis à disposition pour entrer dans l'avion, une éclaircie juste au bon moment ! Les pieds sont quand même trempés tellement il y a d'eau sur le sol.
Vingt minutes de vol et nous atterrissons à Huahine.
Huahine, 6000 habitants, 6 médecins, 2 dentistes, 1 pharmacie, 1 vétérinaire, un seul Super U, et un collège qui amène les élèves jusqu'à la seconde. Ensuite, ils doivent aller à Papeete ou Raiatea selon leur orientation. Nous savons tout cela, car le propriétaire de notre logement nous a fait faire un tour du grand village avant de nous amener à destination.

C'est la tempête ici, les vents sont très forts, la mer houleuse avec des vagues énormes. C'est très beau....vu derrière les vitres. Une écume super blanche dans une eau bleutée, vient se fracasser en rouleaux sur la plage de sable blanc.
Cà fait carte postale, bien qu'il pleuve !

Posté par TDM1
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr