49.968781669231-0.87090023846154
Petit crachin breton en nous réveillant ce matin !
Çà ne dure pas.
Quand nous prenons le train pour Sydney, le soleil est revenu.
30 minutes de transport avec les banlieusards, et nous sommes prêts à commencer la visite.
Nous optons pour une croisière dans la baie de Sydney. Magnifiques vues sur l'Opéra, le Pont, le fort Denison, et la plage de Manly.
Beaucoup d' Histoire sur ce littoral où après la montée de l'océan, de profondes vallées ont été noyées. Une de ces vallées est Port Jackson autour de laquelle s'est construite la ville de Sydney qui est un des plus grands ports naturels au monde. Il y a plus de 70 plages dans la zone urbaine, dont les plus connues sont Bondi et Manly. Elles méritent leur célébrité, elles sont superbes.
De Port Jackson à Sydney :
C'est le navigateur britannique James Cook qui découvrit l'endroit et le nomma Port Jackson, en 1770, en l'honneur de Sir George Jackson, un Lord de l'amirauté britannique. En 1788, le capitaine Arthur Philippe donna à l'endroit son nom actuel (en l'honneur du ministre de l'Intérieur britannique, premier vicomte de Sydney) qu'il avait choisi pour conduire les prisonniers et établir une colonie pénitentiaire destinée aux bagnards en surnombre en Grande Bretagne.
Des colons libres les suivirent de 1800 à 1850.
Il devait sûrement y avoir beaucoup d' Ecossais, car il y a beaucoup de cheveux roux à Sydney
A l' arrivée des premiers Européens, il y avait 4 000 à 8 000 Aborigènes vivant dans la région de Sydney. Presque toutes les traces de leur habitat ont disparu à cause de l'urbanisation. Nous avons assisté à un tour guidé par un Aborigène dans un lieu près du port de Sydney appelé The Rocks. Pendant 90 minutes, nous nous sommes imprégnés de leur culture, et avons voyagé dans leur Dream Time, le temps du rêve (récits des évènements vécus ou imaginés et conséquences à en tirer). Pas si loin à mon avis des fables de La Fontaine où il y a toujours une morale à l'histoire. La civilisation Aborigène ignore l'écriture. Le savoir se transmet oralement. Willy, le guide, nous a montré leurs techniques pour les gravures rupestres et nous a expliqué comment se servir du boomerang. Construit à partir d'un morceau de bois taillé dans une branche d'acacia ou d'eucalyptus, il a laissé les Européens bouche bée en 1770 lorsque le capitaine James Cook prit possession de l'Australie au nom de l'Angleterre. Ils découvraient un peuple vivant à l'âge de la pierre mais capables de lancer et rattraper un étrange instrument courbé ressemblant à une épée en bois.
Pour revenir à son point de départ, le boomerang doit posséder une incision bien particulière sur sa face interne. Nous n'avons pas pu l'essayer faute de place. (20 mètres de longueur minimum selon Willy).
Nous n'avons pas testé non plus la nourriture du bush mais avons découvert les usages des plantes et plus particulièrement de l'eucalyptus !
Les Aborigènes sont reconnus citoyens australiens en 1967. Ils luttent encore aujourd'hui pour leurs droits. L'une d'entre eux, Caty Freeman, championne du 400m, a allumé la flamme des Jeux Olympiques d'été en 2000.
La visite de la ville de Sydney nous a permis de découvrir dans le centre, un mélange d'immeubles modernes (parfois avec murs végétaux) et de façades anciennes datant de l'ère victorienne. Ces façades sont protégées car elles sont devenues le patrimoine historique de la ville.
Si le centre ville nous a laissés plutôt indifférents, la baie de Sydney nous a beaucoup plu.
14 Février, jour de la St Valentin, nous quittons Sydney et son ciel nuageux depuis hier....avec une excellente nouvelle ce matin, à dévoiler dans quelque temps !
Nous sommes bien loin d'avoir tout vu, mais on sait maintenant que l'Australie est un superbe pays. On y reviendra...