Sawatdee Ka

Bienvenue à Baan Thai Cookery School - Chiang Mai

Le 09/04/14, 5:28

88.90670397142915.063965471429

Dernier jour à Chiang Mai, j'ai réservé une journée de cours de cuisine à la fameuse Baan Thai Cookery School. L'école est très réputée et il n'est donc pas très facile d'avoir une place!

Au programme, visite du marché de Som Phet au nord de la vieille ville. L'idée: nous présenter tous les ingrédients, épices, herbes utilisés dans la cuisine thaïe, en allant des fruits aux légumes, du tofu au poisson, du gingembre, la citronnelle et j'en passe.

Direction l'école après avoir fini nos emplettes au marché. Arès avoir pris un bon petit déjeuner à base de spécialités sucrées thaïes, nos instructeurs (nous sommes un groupe de 9)nous présentent le programme de la journée.

6 plats de prévu: (Miaaaaam ^^)
- Poulet frit aux noix de cajou
- Rouleaux de printemps à la thaïe
- Soupe de noix de coco, citronnelle et morceaux de poulet
- Pâte de curry vert
- Poulet au curry vert
- Beignet de banane en croûte de noix de coco et sésame

Le concept? "You cook, you eat!"

Une super dernière journée et en plus, j'ai découvert qu'un plat thaï peut être préparé entre 5 et 10 minutes seulement. Ici, la cuisine, ça va vite ^^




















































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Rai ]

Posté par ClemMichel

Trekking dans la région de Mae Tang – Chiang Mai

Le 09/04/14, 5:01

88.90670397142915.063965471429

Je préviens, ce post va être long (texte et photos) mais je ne pouvais pas faire autrement, vous allez le voir !

Une semaine avant mon départ, j’avais réservé un trek de deux jours dans les montagnes de Mae Tang au nord de Chiang Mai. La veille de mon départ, l’agence me contacte pour me dire qu’il y a eu un problème, que comme j’étais seule, il ne m’avait pas affectée tout de suite à un groupe, puis grosso modo oubliée. Résultat, on me propose un autre trek pas du tout intéressant – je commence à m’énerver gentiment (enfin, vous me connaissez ^^) et au bout de 30 minutes de négociation, on me propose le trek que je voulais mais il me faudra le faire seule avec un guide. N’étant pas très à l’aise avec l’idée de me retrouver seule en montagne avec un Thaï puis au beau milieu des tribus sans eau ni électricité (et sans signal réseau pour appeler au secours – Humour maman !), je demande à boire un verre avec le dit guide avant le départ la veille, histoire de me faire une idée. Ok, il a l’air clean et je n’ai pas vraiment envie d’annuler donc let’s go !

Il m’explique qu’étant donné que je suis seule, ça l’ennuie un peu de faire le parcours classique touriste. Il me propose donc de faire un trek de 5h de marche pour arriver au village d’une tribu Lahu où il connait quelques personnes. Avantage de l’affaire, 0 touristes et donc l’occasion de découvrir des ethnies d’origine birmane que normalement personne n’approche ! Ca me tente bien et encore plus quand il accepte ma demande : m’emmener voir des femmes girafes, pas très évidentes à approcher !

Le lendemain, nous démarrons par un tour au marché pour pouvoir apporter des provisions (viande et poissons essentiellement) à la tribu Lahu. Je suis accompagnée de mon guide Nicky et de notre chauffeur de voiture et compagnon d’aventures Gosson ! Nicky accepte sur al route de faire une halte à la ferme aux orchidées dont j’aperçois le panneau au loin ! Cool, on va pouvoir voir des papillons ! Après déjeuner, la marche est rude ! Mes deux gardes du corps (baptisés Big Budha 1 et Big Budha 2) sont très drôles, et après avoir vu les femmes girafes (impressionantes) et avoir marché tout l’après-midi, nous arrivons au petit village Lahu où nous allons passer la nuit.

Là, c’est le choc : 10 cabanes, des cochons, des buffles, des poules, personne me ressemblant de près ou de loin et tous les visages tournés vers moi... Le choc se poursuit quand on me présente la maison (cabane) où je vais loger et alors le must : les WC (enfin, le terme correct serait trou dans le sol -OMG, I’m gonna die ^^). Et au final, au bout de quelques heures à jouer avec les enfants dans la rivière (et me doucher du coup), je me dis que ça ne va pas être trop mal en fin de compte ! Karel qui m’accueille chez elle, amie de Nicky, est très gentille. Je l’aide à préparer à manger avec Gosson (admirez la cuisine !) et sensible à ce geste de ma part, on la voit partir en courant puis revenir avec un habit traditionnel lahu pour... MOI ! Car je le mérite comme elle l’expliquera plus tard à Nicky. Détail, les femmes lahu mesurent à peu près 1m45 de haut, je vous laisse donc imaginer le résultat du costume traditionnel sur moi ! Après avoir diné, quelques enfants viennent autour de moi, assise à la table, et commencent à regarder ma tablette, se demandant à quoi ça sert ! Je me souviens à temps que j’y ai chargé le dessin animé « 1001 pattes » et alors là les amis, c’est le grand moment de mon trek. Je finis entourée de 4 enfants, dont un couché sur moi à regarder ce film d’animation qu’aucun ne comprend, mais ils ont les yeux grand ouverts, rient, me demandent (avec des signes, comme ils peuvent) si tel personnage est gentil ou si celui-là est méchant. Karel est très touchée que je m’occupe des enfants et me réserve une surprise pour le lendemain.

Au réveil, super petit dej à base... de maquereau, de riz et d’une espèce d’omelette aux herbes ! Hum, pas simple mais bon ! Ouf, y’a de l’ananas pour finir ! Peu avant le départ, Karel vient me voir et me fait comprendre qu’elle m’a trouvé un prénom Lahu. Ce sera « Natjcha » ce qui signifie « Magnifique soleil » (I knoooow !). Je suis très touchée et je la remercie mais elle ne s’arrête pas là. Nicky traduit au fur et à mesure: Karel a été très sensible au fait que je m’occupe des enfants la veille au soir et que je l’aide dans la maison ; elle souhaite donc m’offrir son bracelet pour me remercier (bracelet qu’elle portait déjà à mon arrivée, en argent, sculpté, très beau, je lui en avais d’ailleurs fait la remarque pendant le dîner mais sans aucune arrière-pensée évidemment). Naturellement, je refuse mais elle insiste, me disant qu’il me portera chance. Nicky me convainc d’accepter et me murmure discrètement que ce n’est quand même pas bien courant qu’un thaï donne gratuitement mais encore moins un membre d’une tribu montagnarde.
Je repars donc du village complètement chamboulée par ces moments incroyables que je viens de vivre ; dur dur de dire au revoir aux enfants et à Karel...

Mais Nicky a tout prévu pour me remonter le moral : une descente de la rivière en bamboo rafting, un radeau fait de bambous. Un voyage de trois heures équivalent aux descentes de l’Ardèche mais en version thaïlandaise (dans la jungle et en radeau, non pas en canoë) ! Je voyage en grande VIP puisque j’ai mes deux big budhas pour manœuvrer tandis que je bronze et admire le paysage 

Au bilan : deux jours merveilleux où j’ai eu la chance de voir et de vivre ce que les touristes ont rarement la chance de vivre de cette façon, aussi personnelle et touchante. Les photos exprimeront ça mieux que moi ! Enjoy














































































































































































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Rai ]

Posté par ClemMichel

Visite de Chiang Mai

Le 08/04/14, 14:41

88.90670397142915.063965471429

Également située au nord de la Thaïlande (mais en dessous de Chiang Rai), Chiang Mai est une ville très agréable (3ème grande ville de Thaïlande) où atmosphères urbaine et provinciale se mélangent à la perfection.

La ville est devenue très connue pour ses vestiges du royaume Lanna (et pas de la tribu de Dana ! Ok, blague nulle mais fallait que je la fasse ^^), la multitude de temples de son quartier fortifié (vieille ville) et les montagnes alentour, idéales pour faire un peu de trekking !

Une fois installée dans la vieille ville, je décide d’y passer 4 jours : le premier sera dédié à la visite de la ville et de ses temples, les deux jours suivants à trekker en montagne et le dernier jour sera consacré à la cuisine à la Baan Thai Cookery School. Un programme bien motivant vous l’aurez compris !

Pour ce qui est des temples, on y trouve un mélange de temples anciens, en bois, qui n’ont pas été rénovés et qui sont donc très beaux, et des temples récents, un peu surfaits (beaucoup de dorures). Quoi qu’il en soit, ils sont tous impressionnants à leur façon. Je fais ma ballade en vélo : c’est super agréable et je retrouve ici comme une ambiance de petite ville !

Le soir, en déambulant dans les rues, j’atterris sans le savoir dans l’un des meilleurs restaurants de la ville, Huen Phen. Cuisine locale dans une ambiance très chaleureuse et décorée avec soin. Continuant ma ballade après diner, je tombe par hasard sur un concert dans un bar en bord de canal. La musique est tellement bien que j’achèterai même le disque. Un mélange de sons thaïs et d’un ton un peu pop rock. Très sympa et plutôt cool pour moi qui commence à me sentir un peu seule quand même !





























































































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Mai ]

Posté par ClemMichel

Le Wat Rong Khun ou Temple blanc de Chiang Rai

Le 08/04/14, 14:03

88.90670397142915.063965471429

Pour ce temple, j’étais obligée de faire un article à part. C’est un lieu complètement inhabituel, et probablement l’un des plus beaux temples que j’ai vu en Asie.

C’est un temple très récent puisque la construction de ce temple a démarré en 1997. Son architecte, complètement décalé, a réussi à créer une ambiance incroyable mais difficile à définir. Vu de loin, le temple semble fait de porcelaine (entièrement blanc pour symboliser la pureté du bouddhisme et recouvert d’éclats de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination). Pour atteindre le temple, il faut passer un jardin avec des Terminator dedans (Yes !), passer entre deux crocs géants et au dessus d’un lac parsemé de créatures des enfers. Du coup, il est très difficile de comprendre comment un temple peut à la fois être dédié au culte de Boudha (positif) et représenter d’une certaine façon un culte des Enfers. C’est magnifique mais aussi très dérangeant. Je ne saurais pas vraiment dire si je m’y suis sentie bien mais en tout cas, j’étais très calme !

A l’intérieur, le délire de l’artiste continue puisqu’on y trouve des fresques ultra contemporaines avec des représentations de Boudha aux côtés de Néo (personnage de Matrix), Batman, des robots de Star Wars (oui oui), même Mickaël Jackson (WTF ?) et j’en passe. Sur un autre mur, c’est la fin du monde ; fin du monde due ici à la fin de l’utilisation du pétrole. Bref, c’est incompréhensible et délirant ! Malheureusement, pas de photos de l’intérieur du temple, c’était interdit et quelque part, je comprends pourquoi !

En tout cas, sans doute, l’un des lieux les plus bizarres jamais construits par l’homme ^^










































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Rai ]

Posté par ClemMichel

Visite de Chiang Rai

Le 08/04/14, 13:38

88.90670397142915.063965471429

Une semaine sans rien avoir à faire, Thomas qui croule sous le travail pour l’école... Bon allez, je me décide à passer une semaine seule pour découvrir le nord de la Thaïlande.

Je commence mon voyage par Chiang Rai. La province partage des frontières avec le Laos et la Birmanie et a toujours été un lieu de passage emprunté par les immigrés thaïs provenant du sud de la Chine, les caravanes de la Route de la Soie et les mules portant l’opium en provenance du fameux Triangle d’Or (zone infestée de tigres et de cobras au passage!). C’est un lieu à part qui mélange classique et côté décalé(moto squelette, horloge too much ou voiture encastrée dans un bar...). Un énorme avantage ? Pas de touristes ! La ville est relativement calme et donc encore très épargnée ; ce qui la rend encore mieux, en tout cas à mes yeux.

14h de bus depuis Bangkok et une fois bien installée dans une guesthouse super chou, je pars explorer la ville. Et là, premier coup de cœur : les temples sont anciens (en bois). Ça change des temples béton blanc et dorures ! Action improbable : une jeune thaï, me voyant seule dans un temple, me propose de l’accompagner au rendez-vous qu’elle avait pris ce matin-là avec deux moines. Très flattée, je la suis (sans vraiment savoir ce que ça allait donner...) et me voilà à genoux à recevoir la bénédiction bouddhiste. J’ai pu ensuite discuter une demi-heure avec l’un des deux moines : GE-NIAL !
Deuxième coup de cœur : un vrai marché local, typique (c’est l’effet 0 touristes) et du coup, tout le monde me regarde, me sourit, vient vers moi et me fait goûter plein de choses. Bon on y voit aussi des choses moins édulcorées que dans des endroits fréquentés par les touristes, comme la préparation du poisson chat passant du stade vivant gigotant à petits morceaux prêts à cuire. Une vieille dame me voyant devenir livide m’a même proposé de l’eau et un piment pour me rebooster. « Euh, je vais prendre l’eau merci ! »

Programme du soir, je commence par un massage (probablement l’un des meilleurs que j’ai eu en Asie – ça va me manquer !) et j’entends dire qu’il existe des diners spectacles avec des danses traditionnelles. Ces fameux repas s’appellent des Kantoke et sont très connus dans cette région de la Thaïlande. Convaincue, me voilà installée devant un festival de couleurs, de musique, de costumes traditionnels et c’est très chouette.

Bilan de la première journée au top ! Prévu le lendemain : visite du temple blanc de Chiang Rai – il paraît que c’est incroyable, j’ai hâte !






































































Voir les photos : Thaïlande - Chiang Rai ]

Posté par ClemMichel

Plongée à Koh Tao, l'île de la tortue

Le 24/03/14, 12:59

88.90670397142915.063965471429

Comme annoncé dans le post précédent, ce week-end, nous étions à Koh Tao. L'île est connue pour la beauté de ses plages, ses nombreuses écoles de plongée et par conséquent, sa faune maritime.

Et le bilan, c'est qu'on a vraiment pas été déçus; cela a sans doute été le week-end le plus marquant depuis notre arrivée en Asie. Au programme: nage avec les requins à pointe noire dans Shark Bay (quand la première forme apparaît au loin et que l'aileron se dessine, je ne vous explique pas la sensation! Bon, ce sont des requins d'1 à 2m, ça vaaaaaa, c'est rien hein bon?!), nage avec deux énormes tortues et là c'est le scoop puisqu'on nous dira après coup qu'il est difficile d'arriver à voir des tortues et de pouvoir les approcher de si près! Certaines personnes habitant sur l'île depuis plusieurs années n'avaient eux-même jamais réussi à en voir donc, quel coup de bol énorme!

Déjà complètement sonnés d'avoir vécu de pareils moment, on décide de passer notre open water de plongée avec l'école "French Kiss". 3 journées intensives de plongée et un examen théorique plus tard, ça y est: nous voilà certifiés palier 1 avec possibilité de plonger jusqu'à 18m de profondeur.
Lors de nos descentes sous-marines, on aura l'occasion de voir un nombre incroyable d'espèces de poissons différentes (poisson clown, poisson crocodile, mérou géant, barracudas, raies, et j'en oublie... ^^) et de nous promener entre de très hauts murs de coraux Smile En bref: DINGUE et un énorme merci à Karim, notre instructeur et JD, son assistant pour nous avoir supportés dans nos délires, nos conneries ("Vous ne m'avez pas écouté! C'est important pour votre sécurité ce que je vous dit! Quand je dis, on remonte, ON RE-MONTE ok?"). Bon faut dire qu'on a pas toujours été ultra sérieux... mais Karim savait nous calmer aussi: "Alors pour le test de natation, soit vous sautez d'ici et vous faites deux tours du bateau (beaucoup de courant = 2 tours, c'est pas cool), soit vous sautez du pont supérieur (4m de haut) et vous ne faites qu'un tour". Va pour 4m ^^ Thomitch vérifiait toujours que les conditions étaient au top!

Vous excuserez la mauvaise qualité des photos sous l'eau mais on n'a pas vraiment de matos adapté. Les vidéos sont mieux mais on ne peut pas les poster sur le blog Smile Vous comprendrez l'idée principale quand même!

L'autre point fort du week-end, c'est Malrwoï. On a effectivement rencontré ce petit singe tout fou dès notre arrivée à Koh Tao. On avait beau être à moitié à endormis, il a réussi à nous redonner la pêche comme jamais. Son propriétaire était bien sympa et avait aussi un magnifique labrador beige .
On a joué pendant une heure avec Malrwoï et le constat est le suivant: il est fan des chiens, des filles (et de leurs cheveux surtout, Jamila et moi-même avons eu la chance d'en faire les frais), fan des jupes (il tire et se planque dessous le coquin), il mordille pour jouer comme nos chiens et chats le feraient en France, il n'aime pas les garçons (qu'il tape d'ailleurs - preuve à l'appui - cf photo) mais il était tellement chou. Rapide, agile avec ses longs bras, drôle, complètement étonnant. Niveau énergie, ce n'est pas évident de le calmer - les boissons énergétiques n'aident pas, vous verrez Wink - Après une heure d'excitation, on a eu le droit à une pause câlins, c'était pas mal aussi!

Quel week-end !










































































Voir les photos : Thaïlande - Koh Tao ]

Posté par ClemMichel

Bangkok By Night: Quartier du Grand Palais

Le 19/03/14, 21:23

88.90670397142915.063965471429

Un petit tour du Grand Palais la nuit et vu de l'extérieur, c'est pas mal aussi ^^ La ville ne s'endort jamais, les cantines de rue sont bondées à toute heure de la nuit... c'est une ambiance effervescente! En fait, Bangkok la nuit, ça a quelque chose d'envoûtant Smile














Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par ClemMichel

Sunset à Krabi

Le 17/03/14, 20:53

88.90670397142915.063965471429

Je crois que les photos parleront d'elles-mêmes!






























Voir les photos : Thaïlande - Krabi ]

Posté par ClemMichel

Découverte du sud de la Thaïlande: Krabi - Ao Nang - Part 2

Le 17/03/14, 20:43

88.90670397142915.063965471429

Samedi, nous partons à la découverte d’une autre baie, celle de Phang Nga. Point majeur d’intérêt : James Bond Island ou localement appelée Koh Tapu (l’île du clou pour la forme particulière de son piton monolithique). Il s’agit en fait de l’île sur laquelle a été tournée une partie du film « The Man with the Golden Gun » avec Roger Moore en 1974. L’île est donc devenue très célèbre (tout comme Maya Beach) mais sa plage est plus préservée visuellement parlant (non pas « shoppingement » parlant). Globalement, la baie de Phang Nga est beaucoup plus sauvage que celle de Phi Phi, avec des eaux plus vertes et des plages au sable plus orangé.

Après la James Bond Island, direction Koh Talu. On peut y admirer ses massifs rocheux creusés de nombreuses cavités mais aussi sa forêt de mangrove. Petit rappel, la mangrove est un écosystème maritime qui se développe dans les milieux tropicaux, avec des végétaux très spécifique (des ligneux ?!). En tout cas, il s’agit d’un des écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète.

Nous déjeunons dans le village flottant de Koh Panyee, village adossé à un important massif rocheux. 1 600 thaïlandais musulmans vivent dans cette surprenante construction. Le repas est bien sympa et très bon (riz parfumé, beignets de poisson, poulet aux noix de cajou et aux légumes – MIAM !). En nous promenant dans les ruelles du village, on réalise un peu plus à quel point notre monde est différent du leur. La prise de conscience est frappante lorsque l’on passe à côté de l’école du village qui consiste grosso modo à une surface en bois de 15 m², les enfants sont assis par terre, voire couchés (certains siestent on dirait ^^) et écrivent dans leurs cahiers. Après déjeuner, c’est l’expérience de la pluie tropicale en Thaïlande en bateau qui nous attend... Très original ou plutôt comment être trempé jusqu’à l’os en 10 secondes. Mais certes, dans un paysage canon donc relativisons !

L’après-midi sera consacré à la visite de la Monkey Cave, un temple installé dans une belle grotte naturelle (truffée de chauve-souris d’ailleurs) et gardé par des singes pas, toujours très friendly. On verra une gamine échapper de justesse à la morsure (Pour info, les singes en Asie ont la rage pour la majorité d’entre eux donc autant dire que ce ne serait pas vraiment top de se faire mordre). Enfin, on finit la journée par une baignade dans les eaux fraîches des chutes d’eau d’un parc naturel proche du temple.

Dimanche, c’est le dernier jour : petit dej complet, retour du scooter loué à notre arrivée, un peu de plage et hop, bus retour (aussi de nuit) pour Bangkok.

Le week-end prochain, on part pour Koh Tao, une île réputée pour être l’un des plus beaux spots de plongée de Thaïlande. Donc, c’est un autre week-end plage qui nous attend mais aussi et surtout un stage intensif de plongée avec l’école française de plongée « French Kiss ». To be continued ^^





















































































Voir les photos : Thaïlande - Krabi ]

Posté par ClemMichel

Découverte du sud de la Thaïlande: Krabi - Ao Nang

Le 17/03/14, 19:37

88.90670397142915.063965471429

Direction Krabi pour un petit week end de 4 jours dans le sud de la Thailande (à 800 km de Bangkok dans la pointe sud plus précisément soit 12h de bus de nuit – aïe mais pas cher !). On avait prévu les plages magnifiques, les eaux turquoise, du bateau mais alors on n’avait clairement pas prévu le soleil ni la chaleur (40° environ : Ouch !) On sera même obligés de la jouer Lawrence d’Arabie pour le reste du week-end ^^

Bordée par la mer d’Andaman, Krabi et plus précisément la petite ville d’Ao Nang (où se trouvait notre hôtel) est devenue célèbre pour ses plages de sable blanc, ses îles vierges et ses impressionnantes falaises de calcaire. Beaucoup de récifs coralliens pour faire du snorkelling, des grottes, de la jungle, des forêts de mangrove... plein de choses à faire ! Au large, on aperçoit des pitons monolithiques qui créent du coup, une ambiance très particulière. On se prend au jeu d’identifier les formes des différentes îles comme la Chicken Island ou une ressemblant étrangement à une tortue (à vous de retrouver sur les photos ^^).

Après avoir découvert Railay Bay (uniquement accessible en bateau) jeudi après-midi et sa plage en demi-lune bordée par d’impressionnants massifs rocheux recouverts de végétation, on se décide à réserver la journée de vendredi pour explorer les alentours de Ko Phi Phi Don, une île à une heure environ d’Ao Nang, en speed boat.
Au programme, Bamboo Island, sa plage de sable blanc et son eau incroyablement cristalline. Viking Cave sur Koh Phi Phi Ley. La magnifique Loh Sa Ma Bay (mon endroit préféré de la journée), ses eaux aux nombreuses variations de bleu, entourées d’immenses massifs de calcaire. Cette baie est séparée de Maya Beach (la célèbre plage du film « La Plage », sorti en 2000, avec Dicaprio et Virginie Ledoyen, vous vous souvenez ?) par un bandeau de rochers. Malheureusement, Maya Beach, bien que très belle, est complètement ravagée par le tourisme (des dizaines de bateaux et plusieurs centaines de touristes dans l’eau, sur la plage. Effet sensation réduit à 0 ! Dommage, même si on est quand même bien contents de l’avoir vue.
Après avoir déjeuné sur Koh Phi Phi Don (Pour info, Ko ou Koh signifie île), on se dirige, toujours en bateau, vers la Monkey Bay puis vers Yung Island pour snorkellinger pendant 1 heure avec tout plein de poissons et de gros, mais alors très gros, oursins (pas comme les nôtres) !

Enjoy !












































































Voir les photos : Thaïlande - Krabi ]

Posté par ClemMichel

Kanchanaburi: Partie 3 - Un éléphant, ça trompe énormément!

Le 04/02/14, 11:56

88.90670397142915.063965471429

Décidés à faire un tour en éléphants, on se renseigne sur les différents camps existants autour de Kanchanaburi pour pouvoir vivre notre expérience unique avec nos amis les pachydermes ! Beaucoup de controverse au sujet des camps d’éléphants en Thaïlande, on voulait donc trouver un endroit qui les traite bien et utilise une majeure partie des profits pour leurs soins.

Trouvé ! Le camp de TaweeChaï à 45 km de Kanchanaburi, nous arrivons en fin d’après-midi et à notre grand étonnement : QUASI PAS DE TOURISTES ! Yes, cela veut dire plus de privilèges pour nous ! On signe pour un tour d’une petite heure et une baignade avec les éléphants.

Il est aussi possible d’approcher des éléphanteaux et de les nourrir ; c’est assez marrant de les voir engloutir les bananes puis recracher la peau au loin. Un peu dur de les voir attacher avec peu de possibilités de déplacement mais ils ne semblent pas malheureux et sont même joueurs Smile

Le tour est bien sympa avec une belle vue. Notre éléphants cueille des plantes et des fleurs pour que notre « chauffeur » nous fabrique de très belles couronnes végétales. Et la baignade... Quel moment privilégié !
Une baignade seuls avec une dizaine d’éléphants et seulement quelques thaïs pour nous accompagner. On se shampouine (ben oui ça se lave un éléphant), on s’amuse, on fait un câlin, on va sous l’eau ! Bref c’est génial !

Au bilan, on repart du camp tout contents et sans réaliser encore ce que l’on vient de vivre ! Là encore, il a fallu se retenir d’adopter un éléphanteau. Quand on a compris le nombre de kilos de nourriture nécessaires par jour, on s’est dit qu’on n’avait pas vraiment les moyens !

Pour les non habitués aux éléphants :
- Bien choisir le camp où aller : beaucoup de problèmes de maltraitance
- Un éléphant ça gratte. Non, un éléphant n’a pas le poil doux. Donc, pas de short, pas de robe, pas de jupe... et je vous laisse découvrir les photos pour comprendre pourquoi je donne ce conseil !
- Lors de la baignade, le concept de l’éléphant qui décide de te jeter de l’eau dessus pour jouer. Alors, ne pas croire qu’il va s’agir d’un « pssshiit » délicat, le registre, c’est plutôt « Prends toi 25 L d’eau dans la tête et essaie de ne pas t’évanouir ! ». Un éléphant, ça trompe énormément.
- Un éléphant, c’est costaud ! ça soulève tout et n’importe quoi sans la moindre difficulté.

Le lendemain, dernier jour à Kanchanaburi, on repart en scooter. Direction : la Vallée des Roses. Un endroit pas du tout touristique, complètement perdu dans la cambrousse thaïlandaise. On y découvre des paysages magnifiques au milieu des champs et un bout de jungle qui nous permettra d’approcher des singes en pleines acrobaties !
On trouve aussi une belle maison abandonnée dans des champs de roses proposant des locations de bungalows en bambou absolument magnifiques. On y tombera sur plusieurs petits chiots, minuscules, trop chou : dur de ne pas en embarquer un !

Un week-end à Kanchanaburi au top et encore une fois, qu’est-ce que ce pays est beau !























































































Voir les photos : Thaïlande - Kanchanaburi ]

Posté par ClemMichel

Kanchanaburi: Partie 2 - Parc National d'Erawan

Le 03/02/14, 14:34

88.90670397142915.063965471429

Vendredi matin, lever : 7h.
Direction : le parc national d’Erawan. On a 1h30 de route !

La cascade à 7 niveaux du parc est l’une des plus visitées du pays et est complètement envahie par... les Russes. Le niveau supérieur doit son nom à sa ressemblance avec Erawan, l’éléphant à trois têtes de la mythologie hindoue. Si la montée des trois premiers niveaux étaient faciles, c’est un peu plus d’endurance (et de compétences en escalade – j’en ai pas moi !) qui est nécessaire pour finir la grimpée jusqu’à 1700 m.

C’est un lieu hors du commun, probablement l’un des plus beaux que nous ayons jamais vu, les points d’eau naturels sont d’une beauté difficile à décrire en quelques mots – en espérant que les photos vous permettront de visualiser et encore...
Heureusement, il s’agit d’une jungle relativement balisée donc heureusement pas de rencontres problématiques type serpent, sal****** d’araignées etc. Seulement des poissons, certains énormes. Quand tu as tendance à laisser les plus petits venir de bisouter le bout des pieds, tu te retiens pour les plus gros !

Par contre, quand tu lis l’article sur le parc avant d’y aller et que tu ne lis pas la phrase tout en bas de la page en caractère 2 qui te précise de te méfier des singes qui peuvent s’emparer de tes affaires, tu peux vivre l’expérience incroyable d’avoir un singe qui descend le long de l’arbre à côté de toi pendant que tu déjeunes (Je dirais que tu hallucines avant d’être surpris! On est quand même – malheureusement – habitués à les voir en cage), qui saute à tes pieds et qui te tire ton déjeuner. Alors tu es à la fois comme un dingue parce que oui, ça y’est, t’as vu ton premier singe – « il était là t’as vu, t’as vu, non mais sérieux tu l’as vu là, à seulement 30 cm de nous ! » – mais tu te sens aussi un peu con (du style « hey mais c’est mon beignet de crevette ça ! »). Au final, un beau moment avec un face à face avec notre ami singe qui un coup me regardait moi, puis le beignet, puis moi, puis le beignet pour évaluer la faisabilité de la chose. En tout cas, bien content de m’avoir tiré le beignet, il a décidé de se poser sur la branche juste au-dessus de moi pour le manger tranquillement, histoire de me narguer probablement!

En tout cas, on a eu de la chance (touristiquement parlant). En arrivant tôt, on a eu le droit à une ascension tranquille permettant la prise de belles photos. Et lors de la descente en milieu d’après-midi, plus personne non plus ! I-D-E-A-L !

Pour finir la journée, et après 2h de route (on est cuits) on choisit de dîner au restaurant flottant de Kanchanaburi: un bel endroit et de bons/beaux plats!




























































































Voir les photos : Thaïlande - Kanchanaburi ]

Posté par ClemMichel

Kanchanaburi: Partie 1 - Découverte de la rivière Kwaï

Le 02/02/14, 18:55

88.90670397142915.063965471429

Comment décrire ce week-end de 4 jours (dur, dur le rythme) à part qu’il a été génial et étonnant...
Jeudi matin, nous partons en direction de Kanchanaburi, ville située dans l’ouest thaïlandais à quelques kilomètres de la Birmanie. C’est une province absolument superbe avec beaucoup de choses à faire et à découvrir. Il faudra donc qu’on y retourne mais en attendant, voici un aperçu de notre expérience là-bas.

Nous arrivons jeudi en début d’après-midi ; une fois les affaires déposées à l’hôtel, on part louer un scooter (cela va devenir une habitude dès qu’on part en excursion, quelqu’un a dû me communiquer sa passion pour les deux-roues ^^). 600 baht pour 4 jours : cool, c’est pas cher !

Première étape : découvrir un peu Kanchanaburi, sa rue principale, son marché et son fameux pont : le pont de la Rivière Kwaï. Ce pont ferroviaire de 300 m symbolise le dur labeur de ceux qui le construisirent. La partie centrale du pont a été détruite en 1945 par les Alliés et seules les travées extérieures incurvées sont d’origine. Un bel endroit, chargé d’histoire.

Du coup, le lendemain, nous décidons d’emprunter le fameux train de la mort (Death Railway) qui passe sur le célèbre pont et d’aller jusqu’à Nam Tok (2h30 de train à peu près), ce qui nous permettra de voir un peu de pays. Départ à 6h30 du matin (pas évident mais tout est dans le mental non ?). Un trajet 100% thaï – qui vont à l’école, au travail, un rythme qui nous semble éprouvant – le train est bondé mais le contrôleur nous repère très vite et nous invite à nous asseoir dans l’espace réservé au personnel. On a donc une fenêtre pour nous tous seuls pour découvrir de très beaux paysages. 6h30 du matin, c’est aussi le moyen de voir le lever du soleil au-dessus des montagnes et rizières (il fallait bien qu’on trouve un élément motivant pour nous convaincre de nous lever !).
Une fois arrivés à Nam Tok, on en profite pour faire un tour aux cascades de Saï Yok mais elles n’ont rien d’exceptionnelles et sont même décevantes (surtout après le parc national d’Erawan que l’on explore vendredi – voir post suivant). Par contre, on y trouve des arbres impressionnants avec des racines de notre taille. C’est aussi l’occasion de nous balader dans le marché de Nam Tok, d’acheter des bricoles (qu’on oubliera plus tard dans la journée dans le bus retour pour Kanchanaburi... no comment).

Convaincus que ça doit être bien sympa de faire un peu de canoë sur la rivière Kwaï, notamment pour admirer le pont sous un autre angle, on choisit de booker une descente de la rivière de 15 km dimanche après-midi, juste avant de rentrer à Bangkok. Le résultat est celui espéré : c’est magnifique et on termine juste à temps pour le coucher du soleil.

Et ce n’est pas fini (voir les post Kanchanaburi Partie 2 et Partie 3) ! Plus de 250 km parcourus en scooter, des éléphants, des singes, des paysages atypiques, de la jungle, TOUJOURS PAS d’araignées que je qualifierai d’inacceptables (JE SURVIS !) et aussi de l’abus : 4 massages sur 3 jours ! Un intégral, deux des pieds et un du visage. OUI, on a clairement abusé mais là pour le coup, on n’a pas pu résister et on ne regrette rien ! Enfin, Thomas peut-être un peu le dernier massage des pieds : il en est sorti en ayant plus que jamais conscience qu’il avait des pieds ^^

















































Voir les photos : Thaïlande - Kanchanaburi ]

Posté par ClemMichel

Grand Palais - Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’émeraude)

Le 25/01/14, 12:09

88.90670397142915.063965471429

Le Wat Phra Kaew est le nom donné au vaste ensemble digne d’un conte de fées renfermant aussi l’ancienne résidence royale, le Grand Palais. On peut y admirer plusieurs bâtiments très décorés, avec de magnifiques ornements, différents temples et des statuts de géants mythologiques (appelés yaksha), gardiens de cet endroit sacré.

Le plus grand des bâtiments a été construit en 1882 par des architectes britanniques, avec l’aide d’une main-d’œuvre thaïlandaise et mélange donc ces deux styles : plus classique occidental et traditionnel thaï.

Aujourd’hui, le Grand Palais n’est utilisé par le roi qu’à l’occasion de cérémonies officielles mais il n’y vit plus de manière permanente.

C’était une très belle visite – et on en revient toujours au même problème, tout est à photographier !

On termine la journée par le coucher de soleil au Moon Bar, décidémment on l'aime bien ce petit point de vue!





































































Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par ClemMichel

Tour en bateau: rien n'est droit à Bangkok ! Ou presque...

Le 24/01/14, 11:33

88.90670397142915.063965471429

On décide de faire un tour en bateau de Bangkok! Le thaï qui gère l'agence essaie clairement de nous arnaquer, ce qui est malheureusement le cas dans toutes les zones touristiques de Bangkok. Après négociation, on arrive à obtenir la croisière pour 1000 baht au lieu de 2400. Et encore, c'est cher!

Bon le résultat est quand même bien sympa et nous sommes contents. Les paysages sont beaux et toujours très colorés. C'est étonnant de voir comme des habitations plus rudimentaires peuvent côtoyer des immeubles de plus haut standing. Nous passons près d'un marché flottant, apercevons au loin un crocodile en train de siester (c'est normaaaaaaal, reste comme ça hein!). On réalise très vite que ce serait assez embêtant si le bateau se renversait mais bon Thomas propose de créer une diversion pour les crocos en cas d'accident alors ça va!
Étonnant aussi de voir à quel point la jungle est présente même dans l'hyper centre de Bangkok.

Le tour de bateau se termine sur le Wat Arun, troisième des temples les plus sacrés de Bangkok (avec le Wat Phra Kaew - Grand Palais et le Wat Pho). Ce temple est baptisé d'après le nom du dieu indien de l'Aube (Aruna).

En descendant du bateau, nous nous retrouvons en plein cœur du marché du Grand Palais, l'occasion de faire un peu de shopping pas cher, de déguster des Fried noodles aux légumes et quelques bananes grillées. Si ces cuisines en plein air ne paient pas de mine et ont l'air souvent un peu crades, c'est là qu'on y mange le mieux et pour 40 - 60 bahts (1 à 1,50 euros).

En milieu d'après-midi, nous sautons dans un tuk-tuk et partons pour le Wat Indrawihan, connu notamment pour sa célèbre et immense représentation de Bouddha, une statue de 32 mètres de haut et 10 mètres de large. On y découvre aussi plusieurs meubles typiques remplis d'urnes funéraires (moines et autres personnalités de Bangkok nous supposons). La décoration et les ornements des bâtiments sont superbes!

Le Grand Palais sera notre visite du lendemain: ça a l'air magnifique, déjà vu de l'extérieur!














































































Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par ClemMichel

Week-end à Ko Samet: Part 2

Le 21/01/14, 15:17

88.90670397142915.063965471429

Ko Samet, c'est aussi des restaurants, des brunchs au bord de l'eau (que c'est beau!), des soirées, de l'art (vive la peinture sur le corps ^^ Bon on s'abstiendra de divulguer les photos prises 4 heures plus tard, le résultat n'est plus le même!).

Il est possible de manger de délicieux poissons sur l'île - pas cher du tout! On choisit son poisson à l'étal et il est cuisiné en une vingtaine de minutes. Le résultat? Des poissons comme on en a rarement mangé: parfaitement cuits et ultra savoureux, c'est top Smile

Il est aussi possible de manger dans des petites paillotes au dessus de l'eau - l'ambiance idéale pour manger un bon Fried rice au crabe et aux crevettes!


















Posté par ClemMichel

Week-end à Ko Samet: Part 1

Le 21/01/14, 15:16

88.90670397142915.063965471429

On a envie de plage, de plages magnifiques, de cocotiers... Allez, la situation politique instable de Bangkok finit de nous convaincre : nous partons 4 jours à Ko Samet, une île à seulement quelques heures au sud-est de Bangkok.

Arrivés au bord de l’eau du Golfe de Thaïlande, on trépigne d’impatience et encore plus à bord du bateau ! Après avoir été accueillis par une immense statue sortant des eaux, ça y est, nous sommes à Ko Samet !

Au programme : l’exploration de l’île en scooter (enseignement du séjour : tous les chemins ne sont pas bons à prendre !), baignade dans des eaux turquoises délicieusement (scandaleusement) chaudes, ballades le long des plages de sable blanc, déjeuners dans des paillotes au-dessus de l’eau, cocktails pour accompagner les couchers de soleil et dîners à la belle étoile.

Étonnant de voir qu’il est possible de louer des scooters sans pièce d’identité ni aucune garantie ni caution. Le tout pour la modique somme de 1000 baht, soit 25 euros pour 4 jours. C’est honnête !

Le Nord de l’île est abîmé, dénaturé par le tourisme excessif et se résume aujourd’hui à la zone festive de Ko Samet. Nous décidons donc de passer nos journées dans le Sud et l’Ouest de l’île que nous explorons de A à Z. Nous sommes de retour dans le Nord le soir pour les festivités.

Après l'éventuelle intention d'adopter notre ami Dumbo à Ayutthaya, c'est cette fois-ci un chiot qui a retenu notre attention (on devient raisonnables, l'éléphant, c'était pas pratique!). Il est juste adorable et nous accompagne lors de nos ballades sur la plage. Dur de pas l'embarquer avec nous...

En résumé, un week-end au top avec un tri de photos difficile à faire pour le blog: Elles sont toutes magnifiques. En même temps, il sont pénibles en Thaïlande aussi: avec leur eau turquoise, leurs plages, partout où on regarde, tout est beau et dépaysant pour un mois de janvier!


De retour à Bangkok, il semble que la situation a un peu chauffé en notre absence et aujourd’hui, mardi 21 Janvier, l’état d’urgence est officiellement déclaré pour 60 jours (l’état se reconnaît en péril imminent). Nous verrons bien comment cela évoluera.
Mes cours ont quand même fini par commencer (retardés de plusieurs jours en raison des manifestations anti-gouvernementales): je me fais petit à petit à l’uniforme et les profs ont l’air bien sympa ! We’ll see Razz






































































Posté par ClemMichel

Maison de Jim Thompson et gratte-ciel de Bangkok

Le 14/01/14, 19:10

88.90670397142915.063965471429

Soit l'excursion qui m'a permis de découvrir (et ne rien comprendre) au fameux taxis-boat de Bangkok! C'est pas évident de tout saisir (dans quel sens il faut aller, les changements de ligne, comment on dit au chauffeur du bateau à quel arrêt on veut descendre, combien ça coûte...). Mais on finit toujours par comprendre. Dans mon cas, un jeune Thaïlandais a dû me sentir perdue et m'a proposé son aide! Ouf, me voilà arrivée à destination.

Cette résidence arborée, que vous allez découvrir en photos, fut habitée par l’exportateur de soie et collectionneur d’art américain Jim Thompson. Il fut brièvement agent de l’OSS (ancienne CIA) en Thaïlande pendant la 2nde Guerre Mondiale. Démobilisé, il s’installa à Bangkok où il se passionna pour les soies thaïlandaises dont il envoyait des échantillons aux grands couturiers de Milan, Londres et Paris, fidélisant ainsi une clientèle mondiale.
Collectionneur d’objets d’art asiatiques, Thompson recueillit des pans de maisons en ruine du centre de la Thaïlande pour les ré assembler sur le site actuel en 1959. Sa collection, modeste mais d’un goût exquis et ses objets personnels se trouvent aujourd’hui dans cet ensemble de 6 maisons traditionnelles Thaï.

Suivant les traditions des artisans bâtisseurs Thaï, les maisons sont construites sur pilotis, technique pour se prémunir des inondations en saison des pluies, la peinture rouge appliquée sur les murs extérieurs est un traitement de protection utilisé sur les édifices anciens.

Les portes de chaque pièce sont surélevées par rapport au sol, il faut donc enjamber les ouvertures pour passer de pièce en pièce. Les Thaïlandais croient que les mauvais esprits rampent au sol et sont incapables de sauter et ces portes surélevées sont donc pour eux une solution.
La maison des Esprits, petite construction dans le style des maisons, reçoit des offrandes de nourriture et de fleurs tous les matins pour également protéger la maison des esprits malins.
Dans la maison, on marche pieds nus, le sol est en teck et d’une douceur incroyable.

Les jardins sont superbes et de nombreux bassins permettent de découvrir des poissons de toutes sortes.

Le 26 mars 1967, Jim Thompson, en week-end chez des amis dans les Cameron Highlands en Malaisie, disparaît mystérieusement ; jamais le moindre indice n’a permis de découvrir ce qui lui est arrivé.

Après cette page culturelle, un petit tour sur l’un des plus haut gratte-ciel de Bangkok. On décide d’aller au Moon Bar de la tour du Banyan Tree Hotel. 61 étages plus haut, c’est une vue magnifique qui nous attend (et notre tout premier gratte-ciel ^^). Idéal pour un verre en fin de journée !


























































Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par ClemMichel

Ayutthaya - Ancienne capitale du royaume de Siam

Le 08/01/14, 15:16

88.90670397142915.063965471429

Cette ville abrite un ensemble de temples khmer ravagés à la fois par le temps et par la guerre. Cette cité-Etat a dominé la majeure partie de la Thaïlande pendant 400 ans et est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est une architecture complètement nouvelle, différente de celle que l'on est habitué à voir en Europe. C'est grandiose et tout simplement magnifique.

On décide de tester le moyen de transport local: l'éléphant! Bon, je l'admets, je n'étais clairement pas rassurée par la taille de la bestiole (quand il t'attrape à la taille, tu réfléchis à plein de choses!) mais pour Thomas, ça a été le coup de foudre et il envisage sérieusement d'adopter "Doudou" à plein temps!

La Thaïlande, pour ce que j'en vois, c'est coloré, c'est des étals de fruits et légumes, de fleurs, c'est beau.
On arrive même à négocier le tour de la cité d'Ayuthaya en bateau au coucher du soleil, l'occasion pour nous de découvrir les temples dans une superbe lumière orangée et de quitter la cité avec des images plein les yeux.
















































Posté par ClemMichel

Visite du Wat Pho

Le 06/01/14, 17:27

88.90670397142915.063965471429

Notre première visite à Bangkok: le Wat Pho (prononcé Wat Pô).
Bien moins fréquenté, il reste l'un des plus grands temples de Bangkok. On y trouve la plus vaste collection de Bouddhas de Thaïlande ainsi qu'un immense Bouddha couché de 46 m de longueur et 15 m de hauteur. Il illustre l'accession du Bouddha au nirvana (la béatitude éternelle).
C'est assez impressionnant et on ne se sent pas bien grand à côté. Dans la tradition Thai, il n'est pas autorisé de poser en photo devant Bouddha mais c'est une règle qui ne semble plus bien exister.

Pour aller au Wat Pho, hop dans un taxi! Les taxis ici sont kitchissime (cf photo) et décorés de fleurs, de Bouddhas et de photos du roi, très aimé en Thaïlande.

Après le Wat Pho, on découvre le jardin royal de Saranrom où il est possible de nourrir et donc de voir de près des écureuils. On aperçoit aussi une espèce d'énorme lézard qui nage. Par désir de rester vivante, je ne me suis pas trop approchée!

On se laisse tenter par un tuk tuk (ça va vite ce truc!) pour rejoindre le quartier de Sathorn pour un massage des pieds et jambes d'une heure pour la modique somme de 300 baths (7,5 euros) ^^

Dur de manger/d'avoir faim avec cette chaleur... On se force néanmoins histoire de ne pas rester plusieurs jours le ventre vide: au menu, Phad Thai - plat typique thaïlandais à base de nouilles, de noix de cajou, de pousses de soja et de crevettes -, porc à la citronnelle, ... tout est bon! On adhère !







































Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par ClemMichel

L'arrivée à Bangkok

Le 04/01/14, 17:11

88.90670397142915.063965471429

Ça y'est, après 15h de voyage, nous voilà arrivés en Thaïlande!
15h de voyage, plus de 9 400 km de distance depuis Paris et aussi 25°C d'écart!
Il fait chaud, mais c'est plus supportable que ce que l'on pensait.

Première étape, trouver un appartement. On opte pour un quartier local, Lat Praoh à Huai Khwang, loin des coins et rues attrape-touristes! On trouve un appartement de 60m², au 5ème étage d'une résidence avec piscine et pas cher en plus donc c'est parfait. Vue sur la rivière.

Deuxième étape: découvrir le coin, c'est quand même très différent et dépaysant: Bangkok, c'est une ville pleine de couleurs, d'odeurs (pas toujours top d'ailleurs!) avec des quartiers "Affaires" et leurs grattes-ciels par dizaines mais aussi des quartiers plus typiques comme le nôtre, avec de petits commerçants, des restaurants et des marchés alimentaires et textiles.

Troisième étape: régler l'administratif (obtenir un visa multi entrées, les Thais sont super organisés et efficaces: 2h seulement entre la demande et la récupération du visa), trouver une carte sim et acheter du crédit thailandais, acheter l'uniforme pour Chulalongkorn ("et oui, il va falloir que je m'habille en uniforme pour aller en cours - vais-je m'habituer?"). Interdit de se moquer!

Bangkok, pour le moment, ça me plait bien. C'est grand, différent mais cette grande machine est bien huilée et tourne bien. Ici, tout semble "presque" facile ^^

















Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par ClemMichel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr