Sawatdee Ka

Cambodge Part 3 - Kampot

Le 23/06/14, 18:59

104.103541411.38367016

Après l’île de Koh Rong (sous la pluie), nous partons pour la ville de Kampot, petite ville non loin de la côte cambodgienne, très connue pour son poivre, l’un des meilleurs au monde paraît-il. Apparemment, tout cuisinier qui se respecte a déjà entendu parler du poivre de Kampot. En parlant de cuisine, on découvre le Rikitikitavi, l’un des nombreux restaurant de la ville, celui-ci étant très reconnu, notamment pour la qualité de ses mets mais pour son utilisation de notre fameux poivre ! Une parenthèse s’impose : on a trouvé dans ce restaurant une affichette perturbante et à la fois assez révélatrice des problèmes qui persistent dans le pays – à vous d’en juger... Ca fait réfléchir !
En tout cas, la ville a un côté charmant avec ses vieilles maisons de l’époque coloniale, sa rivière et le parc national de Bokor.

Cela dit, on n’a pas de chance, notre séjour se passe sous une pluie qui tombe et tombe et on passe grosso modo deux jours enfermés dans notre chambre d’hôtel. Bon, on avait besoin de se reposer donc WHY NOT mais du coup on ne peut rien visiter. Heureusement, le 3ème jour, le temps est à peu près stable et on réserve un tour « exploration de la campagne cambodgienne » en tuk tuk, tour bien sympa. On n’arrive pas à se lasser de ces paysages magnifiques, de ces maisons colorées, de ces visages... C’est au dans cette campagne cambodgienne que j’ai eu mon premier coup de cœur pour le pays ! Au final, on visite la célèbre poivrière de Kampot, détenue par un allemand installé au Cambodge depuis 25 ans. On apprend, on goûte, on compare, c’est plutôt intéressant.
Il existe quatre différentes couleurs de grains de poivre qui proviennent tous de la même plante. Les couleurs correspondent à différents degrés de maturité. Le vert est le premier, suivi du grain noir puis du grain rouge. Le grain rouge récolté et bouilli donne le poivre blanc qui est le plus fort et savoureux.
Les plantes sont imposantes, près de 4m de haut mais pourraient à la base atteindre jusqu’à 15m. Leur durée de vie est de 4 à 20 ans environ. Attention les papilles !

On arrive à notre étape suivante, Kep, où l’on a décidé de passer une nuit !










































































































[ Voir les photos : Cambodge - Kampot ]

ClemMichel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr