Sawatdee Ka

Maison de Jim Thompson et gratte-ciel de Bangkok

Le 14/01/14, 19:10

99.9501742713.136646919

Soit l'excursion qui m'a permis de découvrir (et ne rien comprendre) au fameux taxis-boat de Bangkok! C'est pas évident de tout saisir (dans quel sens il faut aller, les changements de ligne, comment on dit au chauffeur du bateau à quel arrêt on veut descendre, combien ça coûte...). Mais on finit toujours par comprendre. Dans mon cas, un jeune Thaïlandais a dû me sentir perdue et m'a proposé son aide! Ouf, me voilà arrivée à destination.

Cette résidence arborée, que vous allez découvrir en photos, fut habitée par l’exportateur de soie et collectionneur d’art américain Jim Thompson. Il fut brièvement agent de l’OSS (ancienne CIA) en Thaïlande pendant la 2nde Guerre Mondiale. Démobilisé, il s’installa à Bangkok où il se passionna pour les soies thaïlandaises dont il envoyait des échantillons aux grands couturiers de Milan, Londres et Paris, fidélisant ainsi une clientèle mondiale.
Collectionneur d’objets d’art asiatiques, Thompson recueillit des pans de maisons en ruine du centre de la Thaïlande pour les ré assembler sur le site actuel en 1959. Sa collection, modeste mais d’un goût exquis et ses objets personnels se trouvent aujourd’hui dans cet ensemble de 6 maisons traditionnelles Thaï.

Suivant les traditions des artisans bâtisseurs Thaï, les maisons sont construites sur pilotis, technique pour se prémunir des inondations en saison des pluies, la peinture rouge appliquée sur les murs extérieurs est un traitement de protection utilisé sur les édifices anciens.

Les portes de chaque pièce sont surélevées par rapport au sol, il faut donc enjamber les ouvertures pour passer de pièce en pièce. Les Thaïlandais croient que les mauvais esprits rampent au sol et sont incapables de sauter et ces portes surélevées sont donc pour eux une solution.
La maison des Esprits, petite construction dans le style des maisons, reçoit des offrandes de nourriture et de fleurs tous les matins pour également protéger la maison des esprits malins.
Dans la maison, on marche pieds nus, le sol est en teck et d’une douceur incroyable.

Les jardins sont superbes et de nombreux bassins permettent de découvrir des poissons de toutes sortes.

Le 26 mars 1967, Jim Thompson, en week-end chez des amis dans les Cameron Highlands en Malaisie, disparaît mystérieusement ; jamais le moindre indice n’a permis de découvrir ce qui lui est arrivé.

Après cette page culturelle, un petit tour sur l’un des plus haut gratte-ciel de Bangkok. On décide d’aller au Moon Bar de la tour du Banyan Tree Hotel. 61 étages plus haut, c’est une vue magnifique qui nous attend (et notre tout premier gratte-ciel ^^). Idéal pour un verre en fin de journée !


























































[ Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

ClemMichel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr