Après avoir fait un tour dans le centre du Laos, direction le Sud! Nous arrivons à Pakse après un trajet... Tout simplement improbable et chaotique! Pour faire simple imaginez 18h de bus dont 12h dans un bus local (avec 50 Laotiens qui te fixent avec attention) qui tombe en ruines (oui oui il a fallu s'arrêter au bord de la route trois fois pour consolider le toit avec des poutres en bois, NORMAL!)(On va touuuus mourir!!), sièges qui s'arrachent, trous dans le toit donc quand il pleut, c'est top, coqs en liberté (??), et puis enfin, le bouquet final, chargement de 50 sacs de canne à sucre à minuit (on te réveille of course en t'invitant a dégager de l'arrière du bus, c'est cela oui!) infestés de chenilles. Un remake de film d'horreur? Non non, simplement le Laos ou l'Asie dans sa forme la plus folklo. Bilan, attaque de chenilles, bus méga en retard, arrivée en pleine nuit et dormir dehors dans la rue font désormais partie de notre expérience asiatique! Sur le moment, c'était entre désepoir et nervosité, maintenant on en rigole et on réalise qu'on est des warriors!
Quoi qu'il en soit, nous voilà arrivés à Pakse, l'une des villes les plus importantes du pays d'un point de vue économique (négoce de bois, de café, de thé...). Elle compte 70 000 habitants. En soi, rien de bien intéressant à y faire mais il s'agit de la plateforme de départ pour nos deux prochaines destinations: le plateau des Boloven et les 4000 îles.
Situé à 50 km de Pakse, on rejoint le plateau en moto. Deux intérêts majeurs: les cascades, les vendeurs d'ananas (les meilleurs que j'ai mangé, tellement sucrés!) et les plantations de café. La culture du café est surtout dédiée à l'exportation en Thaïlande et en France notamment. On estime à 250 le nombre de villages qui vivent de la culture extensive du café soit 5000 familles environ. Le thé aussi y est cultivé mais dans une moindre proportion.
Bon pour la moto, une gamelle pour Thom et moi, heureusement dans la boue donc juste des égratignures. Pour ce qui est de notre copain Adrien, il gère à fond maintenant après un début difficile à Vang Vieng. La, il est en mode total look: scooter Beach boys, short rose, "Tshirt Lao Beer" et casque nazi. Touriste incognito! La confiance!
Deux parcours sont possibles: une petite boucle de 220 km et une grande boucle de 320km (dont 100km de piste et non de route asphaltée). On vise la grande mais, mais, la saison des pluies étant ce qu'elle est, notre premier stop pour la nuit - à Tad Lo - se transformera en séjour de deux jours, bloqués par des pluies tropicales disons abondantes! Bon, le village de Tad Lo est super mignon, les gens très sympas, la nourriture délicieuse. La fameuse Mama Pap nous prépare des currys de porc et riz collant et des pancakes pour le petit déjeuner; et un couple de français installés là, de délicieux sandwichs et plats français à la crème et aux champignons! Miam!
Au passage, on apprend que la zone grouille de serpents en tout genre (cobras inclus, Aie pour Thom) et compte plus de 30 différents types d'araignées (Aie pour Clem!). Bon autant vous dire quíl faut toujours circuler avec une lampe le soir et qu'on ne faisait pas les malins en explorant les cascades et autres milieux naturels!
On se rend à la cascade de Tad Lo, à celle de Tad Soung puis on essaie de rejoindre Paksong tant qu'il ne pleut pas (une demie journée, miraaaacle), point de part de la rands boucle et donc de la piste. Mais le lendemain, c'est pas de chance, il pleut encore des cordes... Résultat: retour à Pakse, le projet "tour du plateau" tombe à l'eau pour de bon.
On aura quand même vu quelques paysages sympas comme la Tad Yuang (cascade de 120m de hauteur, très belle - on y observe une chenille très très flippante d'ailleurs) mais c'est quand même un peu déçus qu'on retourne sur Pakse.
Départ le lendemain pour les 4000 îles. Espérons que le temps s'arrange!