TheAeroTour

San Francisco

Le 25/06/12, 22:28

12.026611111111-0.1688547

Presque 10 jours sans nouvelles... c'est que tout s'enchaîne rapidement!

Le dimanche 10 juin, nous avons donc franchi le Golden Gate sous un grand soleil, qui a perduré pendant toute la semaine, fait apparemment assez rare sur la Bay. En effet, elle est plutôt connue pour son brouillard persistant.



J'ai passé le premier weekend dans le quartier-parc naturel du Presidio (nord ouest de la baie), vue sur l'océan! Les autorités californiennes ont la bonne idée de préserver certaines parties du littoral, quasiment vierges, de même que de nombreux parc au coeur même de la ville, qui permettent aux Franciscains de respirer entre deux bouchons.



L'ambiance "Frisco" s'est révélée au cours d'un grand pic-nique électro organisé sur Tresure Island, réunissant un patchwork plutôt hétéroclite de personnes autour de bons produits locaux (à manger et à boire).

J'ai ensuite été accueilli par Maxime, chef pâtissier et cuisinier installé à SF depuis 3ans et demi, mais originaire de Saint-Sever (Landes). Après avoir parcouru le monde, il officie aujourd'hui notamment dans le restaurant Bouche, sur Bush street (oui, il y a un jeu de mots Wink !) Ouvert depuis seulement 6 mois, il fait salle comble tous les jours. C'est vrai que cette ville est un petit paradis pour les amoureux de la cuisine, à base de produits frais et locaux.





On voit peu de hippies, et beaucoup de hypsters, du street art partout (tags notamment) et le plus évident et le plus triste, un nombre impressionnant de sans-domiciles, bien plus qu'à Paris.

Les différentes vagues d'immigration ont aussi participé au métissage de la ville, et on retrouve une grande communauté chinoise, un Japatown, Little Italie, et Mission, le quartier latino.

Posté par Bru

3 jours à Santa Rosa, Californie

Le 15/06/12, 8:32

12.026611111111-0.1688547

[NDLR: les photos de Santa Rosa apparaissent dans l'album "San Francisco"]

Ces trois jours à Santa Rosa ont été bien comblés, et m'ont montré le potentiel de la Californie du Nord, éloigné de la Floride en distance mais aussi et surtout par l'ambiance qui y règne.

Par exemple Bodega Beach. Ancien village de pêcheur, sur une côte parsemée de falaises et la plupart du temps recouverte d'un épais brouillard. Le vent froid souffle directement du nord (Alaska me dit-on) et n'invite pas à entrer dans l'eau, dont la température avoisine les 14°C.



Le parc Armstrong Redwood protège un vaste ensemble de séquoïas plus hauts les uns que les autres. On se sent petit et jeune lorsque l'on sait que certains d'entres eux ont plus de 1000 ans (sans exagérer).







Certes, certains événements m'ont rappelé que j'étais toujours aux Etats-Unis d'Amérique: Le Pacific Ocean Aviation Museum a réuni et restaure des avions de combats américains magnifiques. Et le Santa Rosa Car Show qui a eu lieu ce samedi confirme l'amour des américains pour les belles voitures (et les gros moteurs).





Dans le prochain billet à venir, quelques photos de San Francisco, qui laisseront transparaître j'espère, l'originalité et l'ouverture d'esprit dont fait preuve cette ville.

Voir les photos : USA - Santa Rosa ]

Posté par Bru

Last days in Florida

Le 08/06/12, 19:23

12.026611111111-0.1688547

Mot du jour
"Couchsurfing": Site internet communautaire dans lequel un membre peut proposer un hébergement chez lui (chambre d’ami, canapé, etc), ou bien demander à être héberger lorsqu'il voyage. Chaque membre se présente grâce à un profil détaillé, et un système de notation permet d'éviter les abus et mauvaises surprises.

La mission de Couchsurfing vise à « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle », selon le site.
La communauté comptait 3,7 millions d'adhérents en février 2012, répartis sur tous les continents.

C'est par ce biais que Christian, le nicaraguayen, m'avait accueilli à Miami.

C'est aussi via ce site qu'Austin a passé quelques jours chez Kirk. Il vient du Tennessee, est végétarien et n'aime pas la musique country. Du coup nous avons bien discuté, et nous avons découvert la vie nocturne de NSB. Elle se résume à un bar dansant (où trois ou quatre générations se déhanchaient sur le dance-floor) et plusieurs bars à concerts avec des groupes originaux (notamment country-mandoline).




Je comptais aussi sur Couchsurfing pour passer mes derniers jours en Floride à Savannah, en Géorgie. Mais au dernier moment, mon "hôte" n'a pas pu assurer l'hébergement, et je suis resté quelques jours de plus à NSB.

Mardi 5 juin, j'ai donc pris le bus de Daytona Beach à Atlanta (14h de bus), un avion jusqu'à Los Angeles (5h), un autre jusqu'à San Francisco (1h), et enfin un bus (2h) jusqu'à Santa Rosa, dans une des plus grandes régions vinicole de Californie.

Le décollage de Los Angeles est magnifique. Le paysage se découpe en trois plans, trois bandes parallèles : l’océan d’un bleu profond rayé par l’écume des vagues, la ville immense, et au loin on aperçoit une zone aride et montagneuse. Après quelques minutes, les proportions changent, et la bande urbaine se rétrécit parfois au point de devenir juste une route, ou bien des zones agricoles rectangulaires, mais toujours enclavées entre l’océan et les massifs montagneux.



Je suis arrivé mercredi soir chez Adeline (une copine de l'INSA qui travaille dans une société de recherche en chimie) et Peter, commercial et installateur dans une entreprise de panneaux solaires.

Très prochainement je mettrai les photos de cette première journée californienne, passé entre le centre-ville de Santa Rosa, et la village côtier de Bodega Beach qui ressemble étrangement à la Bretagne (climat inclus).

Voir les photos : USA - New Smyrna Beach ]

Posté par Bru
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr