TheAeroTour

SJDC et Embraer

Le 23/07/12, 4:16

12.026611111111-0.1688547

J'ai tellement été bien accueilli à SJDC, que suite à la visite express de Sao Paulo, je suis retourné chez Rapha et Caroline quelques jours.



Le samedi soir, nous avons visité un endroit des plus étranges: la Suisse à une heure de voiture de SJDC! Perchée dans les hauteurs, avec ses petits chalets en bois, hôtels luxueux, Campos do Jordao ressemble à s'y méprendre à une ville de montagne. Les gens s'y promène en doudoune et mounboots, et le 4x4 est de rigueur.
La neige? De mémoire de brésilien, on en a jamais vu par ici. Malgré tout, l'endroit est très agréable avec une rue principale bordée de bars et restaurants chics, et bondée de monde.

Nous nous sommes aussi promené dans la campagne brésilienne, qui ressemble étonnamment à la Guadeloupe: vallons verts, sur une terre ocre recouverte d'une herbe grasse d'un vert intense, forêt denses et chutes d'eau.




Campagne brésilienne

C'est dans ce genre d'endroit que les salariés de chez Embraer viennent passer des weekends tranquilles et bien mérités. En effet, l'entreprise est en plein essort.
Troisième constructeur mondial d'avions en 2006, un des plus grands exportateur du Brésil, Embraer est né en 1969 et développe depuis des avions civils de petite et de moyenne taille.
Il n'était malheureusement pas possible de visiter l'entreprise.



Gamme Embraer


Cette petite retraite dans la forêt était nécessaire, avant de quitter le Brésil (avec un pincement au coeur quand même) pour attaquer Santiago et son nuage de pollution!

Voir les photos : Brésil - Sao Jose Dos Campos ]

Posté par Bru

Sao Paulo, ce géant

Le 23/07/12, 3:27

12.026611111111-0.1688547

Lorsque j'ai lu l'article de Wikipedia concernant Sao Paulo, j'ai retenu ceci:

A/ 4e ville au monde où les personnes sont les plus gentilles
B/ 14 millions d'habitants
C/ 493e position dans la liste des villes les plus violentes du Brésil (4eme capitale la plus sûre du Brésil)
D/ capitale culturelle du Brézil
E/ ville d'immigration

Et j'ai eu 3 jours pour vérifier tout cela.

A/ Tout d'abord j'ai été accueilli vraiment très bien (via Couchsurfing) par Bruno et Mobi, deux brésiliens en colocation. Ils hébergeait déjà Tony, un texan, et n'ont pas hésité à me loger aussi.
J'ai ensuite rencontré la famille de Laura, une amie brésilienne qui vit à Paris. J'ai bien compris que l'hospitalité n'est pas une chose que les brésiliens prennent à la légère! Repas, barbeucue, proposition pour rester dormir, foot... J'ai eu du mal à partir!


Famille Mélo, Sao Paulo

B/ Tony et moi sommes partis explorer l'extrémité de la ligne Est du métro-RER. Nous sommes partis du centre (station Luz), plutot historique, puis viennent les zones plus résidentielles, bardées d'immeubles, ensuite les constructions se font de plus en plus petites, et se transforment rapidement en maisonnettes colorées, puis de plus en plus rudimentaires, les fameuses favelas. Après plus d'une heure de trajet, la nature reprend peu à peu ses droits et le paysage devient plus vert. Finalement nous arrivons à la dernière station, "Estudiantes", en pleine campagne tropiquale.


Station Luz, Sao Paulo



Immeuble Mawea, quartier Luz. Il devait être détruit mais est squatté par des personnes qui manifestent contre le prix du logement.

Sur le retour, nous croisons des hordes de supporters d'une des équipes locales. Le soir même se déroule le match du siècle, le match retour de la finale de la Copa Libertadores (meilleurs clubs d'Amérique du Sud) entre les Corinthians de Sao Paulo et les Boca Juniors de Buenos Aires. Le match se déroule à Sao Paulo même, et nous le suivons chez un brésilien rencontré un peu par hasard, avec plusieurs autres étrangers (dont un bayonnais!). Le match se déroule dans une ambiance électrique (seul un virage a été attribué aux supporters argentins), jusqu'à ce qu'Emerson (des Corinthians) marque! Les feux d'artifice et les cris explosent de partout, et résonnent entre les immeubles. Lorsqu'il marque le second but, signant la victoire, la ville vibre en coeur.



Emerson, Sao Paulo

C/ on aurait pu vérifier cette proposition suite au match, en allant fêter la victoire avec les supporters, mais honnêtement toute cette liesse frôlait parfois l'agressivité, et finalement je suis allé me coucher au son des cornes de brume. Néanmoins, le lendemain on a appris qu'un conduteur ivre avait foncé dans la foule, faisant plusieurs morts.

D/ Malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de temps pour approfondir ce point. Je me suis cependant attardé sur les graffitis, omniprésents dans la ville, en particulier dans le quartier de Santa Tereza.


Graffiti, Santa Tereza, Sao Paulo

E/ Après avoir visité le musée Afrobrésilien du parc Iribapuera, et le musée de l'Imigracao Japonesa, et bien plus simplement en regardant les brésiliens, on se rend compte de leur diversité d'origines.


Santa Tereza, Sao Paulo

Je serai bien resté plus longtemps à Sao Paulo, mais la route n'attend pas!

Voir les photos : Brésil - Sao Paulo ]

Posté par Bru

Carioca un jour...

Le 10/07/12, 23:13

12.026611111111-0.1688547

Une activité souvent proposée à Rio est le traditionnel tour d'hélicoptère autour de la ville, afin d'apprécier une vue panoramique de la baie, entre Pao de Azucar et Corcovado, favelas, buildings et forêt dense.
Un autre moyen moins onéreux est d'arriver à Rio par l'aéroport de Santos Dumont, au centre de la baie. La descente est magnifique depuis l'océan en direction de la baie, on rase les bateaux au mouillage et l'avion pose ses roues à quelques mètres seulement de l'eau.
Pour un prise de contact avec cette ville au nom si évocateur, c'est de très bon augure.



Carole et Stéphane m'ont accueilli pour le weekend. Ils travaillent tous les deux à Rio depuis quelques années et connaissent tous les bons spots. En une après-midi nous avons profité du Parque Lage, ancienne demeure proche du jardin botanique datant de 1920 et abritant une école d'art, et de deux points de vue sur Rio hors des circuits traditionnels. Nous somme aussi passés près de plusieurs favelas pacifiées, dans lesquelles des visites sont organisées quotidiennement.





Et comment ne pas évoquer les plages cariocas! Une compétition de surf nous a conduit jusqu'à Prahina, une petite plage de la Barra de Tijuaca, puis le long de la côte vers Leblon, Ipanema, Arpador et Copacabana.
Les cariocas (habitants de Rio) s'y retrouve après le travail pour des cours de gym, des parties de beach-volley et foot-volley (volley avec les pieds), pour le plus grand plaisir des promeneurs. Des compétitions de cerf-volants ont aussi lieu jusque tard dans la nuit, le but étant que la corde de son cerf-volant coupe la corde de n'importe quel autre cerf-volant, dans des duels parfois serrés.
La plage d'Arpador est réservée aux surfeurs, et ce 24h/24 puisque le spot est éclairé la nuit (et des irréductibles en profitent!) Pour ma part, après une demi-journée dans des vagues d'1m20 et quelques machines à laver, j'ai préféré retourner bronzer.
Copacabana est normalement bien plus calme, mais 2 jours d'affilée des beach breaks costauds de 2m ont titillés certains bodyborders, et ont fait mordre le sable aux autres.



Le soir, locaux et touristes se retrouvent dans le quartier de Lapa, principalement une rue bordée de café et bars dansants, certains organisant tous les soirs des petits concerts de samba remarquables. Nous sommes allé au Carioca de Gema, une petite salle à la décoration simple mais authentique, dégageant une ambiance chaleureuse qui invite à danser la samba jusqu'au petit jour!

Je suis resté ensuite dans un hostel de Copacabana, le Misti, où se sont succédées des vagues d'hispanophones et d'anglophones... jusqu'à ce qu'un groupe de 10 belges investisse les lieux! L'ambiance est toujours très décontractée, et les amitiés se lient vite. Surtout lorsque de l'autre côté de l'Atlantique, l'Euro 2012 bat son plein! Le bistrot qui nous a accueilli (un groupe d'espagnols, trois argentins et moi) pour le match Espagne - Portugal s'en souvient Smile Nous n'avons pas trouvé d'italien pour regarder la finale, mais c'est peut être mieux ainsi.



La plupart des personnes de l'hostel voulant faire les même activités, nous nous sommes retrouvés à huit dans une voiture (quatre chiliens, trois anglais et moi), en partance pour la plage de Leblon, afin de faire notre baptême de deltaplane! Par une journée radieuse, mais malheureusement sans trop de vent, chaque personne était prise en charge par un moniteur. Après quelques répétitions de la course d'élan et des mesures de sécurité, il est temps de se positionner sur la plateforme d'envol. A l'extrémité de celle-ci, 500 mètres de vide nous séparent de la plage. Une brise se lève, nous nous mettons en position, course d'élan et hop! nous volons! Les sensations sont vraiment grisantes, la vue magnifique, mais le vol trop court (à peine 7 minutes).






Le meilleur pour la fin dit-on. Je suis donc allé rendre visite au Christou pour mon dernier jour à Rio. C'est vrai que c'est impressionant, que la vue est magnifique, surtout à la tombée du jour, que c'est une de 7 merveilles du monde... mais que de touristes (dont moi) !!!




Le soir même, bus de nuit pour une autre vision du Brésil: la mégalopole Sao Paulo!

Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

Posté par Bru

SJDC

Le 09/07/12, 7:03

12.026611111111-0.1688547

Rafaël et Caroline m'ont accueilli à Sao José Dos Campos (SJDC) quelques jours, avant que je ne les quitte pour Rio. Rapha et moi étions dans la même classe à Toulouse, il est retourné chez lui au Brésil et travaille désormais chez Embraer (l'Airbus brésilien), alors que Caroline est psychologue.

SJDC est une ville "moyenne" brésilienne (840 000 habitants) qui vit pour une grande partie autour d'Embraer. Premier contact avec le Brésil: la nourriture. Caroline m'a emmené un grand marché de la ville, dans lequel on peut découvrir des fruits assez étranges (maracuja, açai, nombreuses sortes de citrons), goûter du jus de canne à sucre pressé devant vous, ou bien de noix de coco fendue à la machette. Ensuite, on mange facilement dans la rue ou dans des restaurants. On trouve des feijoadas (haricots en sauce avec du porc), pasteles (sortes de "merveilles" ou "oreillettes" garnies de fromage ou viande), pao de queijo (pain au fromage), beaucoup de poulet aussi, et constamment accompagné de riz et haricots rouges.

SJDC abrite notamment une université internationalement reconnue, le Brazilian National Institute for Space Research (INPE) qui coordonne la recherche et le développement dans les domaines de l'aérospatiale, la défense, et les technologies d'observation. L'accès y est malheureusement restreint aux seuls étudiants et militaires, ou "sur invitation d'un général", nous a prévenu un des postes de garde... autant dire que je ne mettrai pas de photos du site avant un moment!

Nous avons terminé ce premier court séjour à SJDC par un concert de Titas (prononcez "Tchitas") un groupe de rock brésilien très célèbre dans les années 80. Et je dois dire qu'ils pourraient en remontrer à notre Johnny national, ils ont mis le feu! Plusieurs générations se retrouvaient à chanter ensemble des airs (apparemment) très connus.



Le lendemain matin, j'ai pris un ATR 145 pour rejoindre Rio, sous le soleil "hivernal" (!) et 25°C Smile

Posté par Bru

Lost in translation

Le 09/07/12, 6:07

12.026611111111-0.1688547

Bien que l'Amérique soit un seul continent, il est assez évident que les différences entre le Nord et le Sud sont immenses. Après avoir passé un mois et demi aux Etats-Unis, il me fallait une période de transition à la hauteur, me permettant de pouvoir "digérer" ce que j'avais vu et de me préparer à un changement important d'environnement.
J'ai plutôt été gâté de ce côté là, en passant trois jours en transits entre banquettes d'aéroport spartiates, mac do, avions et filtres de sécurité en tous genres. Ce post n'est pas une plainte, loin de là, mais je pensais que l'expérience en valait le récit.




Lundi 18/06, décollage de San Francisco 15:50, arrivée Los Angeles 17:15. RAS

Lundi 18/06, vol prévu LA - Miami. Malgré une marge plus que confortable, j'arrive à rater le vol pour Miami. Pas mon sac en soute, qui lui est bien parti... Heureusement, le prochain vol dans le programme (Miami-Lima) est prévu 30 heures plus tard. Delta (la compagnie) me propose un nouvel itinéraire qui me permet d'arriver à temps... mais en passant par Détroit. Soit.

Mardi 19/06, décollage de LA 5:50, arrivée à Détroit 14:00 (local)

Mardi 19/06, décollage de LA 15:40, arrivée à Miami 17:30

Mardi 19/06, décollage de Miami 23:50, arrivée à Lima 5:15. Une remarque, contrairement à ce que j'ai pu lire sur cet aéroport, il fait très neuf, est très propre, et surtout (oh joie) des banquettes sans accoudoirs permettent de dormir très confortablement. Pas de Wifi gratuit par contre, mais des musiques d'ambiance sympa (musica de la selva pour les connaisseurs). Autre point surprenant, alors qu'aux US le lavage des mains en sortie des toilettes semblait être une option, dans l'aéroport de Lima tout le monde passait du temps à se nettoyer les mains, à se laver les dents, se recoiffer et à ajuster la mèche. (et en 3 jours, j'ai pu en visiter des sanitaires!)

Mercredi 20/06, décollage de Lima, arrivée à Sao Paulo (enfin) vers minuit. Ma destination finale est Sao José dos Campos, à une heure de bus. Malheureusement, le prochain bus ne part qu'à 8:30... je ne suis plus à une banquette près, et m'installe donc pour une courte nuit.

Jeudi 21/06, 9:15 je retrouve Raphaël à Sao José Dos Campos, après 66h en transit, 5 avions et beaucoup de sommeil à rattraper.

Néanmoins, cela m'a permis de me constituer un "kit de survie" en aéroport (brosse à dent et dentifrice de tailles réduites acceptés en cabine, mini déodorant, lingettes nettoyantes), de repérer le menu mac do le plus digeste (César salad crousti chicken sans sauce et bouteille d'eau) et d'avancer dans mes lectures.

Je suis arrivé sur le sol brésilien éreinté mais heureux, tel Claude Lévi-Strauss dans "Tristes Tropiques" (et hop, on place une référence!), paré pour un séjour magnifique.

Posté par Bru
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr