TheAeroTour

SJDC

Le 09/07/12, 7:03

12.026611111111-0.1688547

Rafaël et Caroline m'ont accueilli à Sao José Dos Campos (SJDC) quelques jours, avant que je ne les quitte pour Rio. Rapha et moi étions dans la même classe à Toulouse, il est retourné chez lui au Brésil et travaille désormais chez Embraer (l'Airbus brésilien), alors que Caroline est psychologue.

SJDC est une ville "moyenne" brésilienne (840 000 habitants) qui vit pour une grande partie autour d'Embraer. Premier contact avec le Brésil: la nourriture. Caroline m'a emmené un grand marché de la ville, dans lequel on peut découvrir des fruits assez étranges (maracuja, açai, nombreuses sortes de citrons), goûter du jus de canne à sucre pressé devant vous, ou bien de noix de coco fendue à la machette. Ensuite, on mange facilement dans la rue ou dans des restaurants. On trouve des feijoadas (haricots en sauce avec du porc), pasteles (sortes de "merveilles" ou "oreillettes" garnies de fromage ou viande), pao de queijo (pain au fromage), beaucoup de poulet aussi, et constamment accompagné de riz et haricots rouges.

SJDC abrite notamment une université internationalement reconnue, le Brazilian National Institute for Space Research (INPE) qui coordonne la recherche et le développement dans les domaines de l'aérospatiale, la défense, et les technologies d'observation. L'accès y est malheureusement restreint aux seuls étudiants et militaires, ou "sur invitation d'un général", nous a prévenu un des postes de garde... autant dire que je ne mettrai pas de photos du site avant un moment!

Nous avons terminé ce premier court séjour à SJDC par un concert de Titas (prononcez "Tchitas") un groupe de rock brésilien très célèbre dans les années 80. Et je dois dire qu'ils pourraient en remontrer à notre Johnny national, ils ont mis le feu! Plusieurs générations se retrouvaient à chanter ensemble des airs (apparemment) très connus.



Le lendemain matin, j'ai pris un ATR 145 pour rejoindre Rio, sous le soleil "hivernal" (!) et 25°C Smile

Posté par Bru

Lost in translation

Le 09/07/12, 6:07

12.026611111111-0.1688547

Bien que l'Amérique soit un seul continent, il est assez évident que les différences entre le Nord et le Sud sont immenses. Après avoir passé un mois et demi aux Etats-Unis, il me fallait une période de transition à la hauteur, me permettant de pouvoir "digérer" ce que j'avais vu et de me préparer à un changement important d'environnement.
J'ai plutôt été gâté de ce côté là, en passant trois jours en transits entre banquettes d'aéroport spartiates, mac do, avions et filtres de sécurité en tous genres. Ce post n'est pas une plainte, loin de là, mais je pensais que l'expérience en valait le récit.




Lundi 18/06, décollage de San Francisco 15:50, arrivée Los Angeles 17:15. RAS

Lundi 18/06, vol prévu LA - Miami. Malgré une marge plus que confortable, j'arrive à rater le vol pour Miami. Pas mon sac en soute, qui lui est bien parti... Heureusement, le prochain vol dans le programme (Miami-Lima) est prévu 30 heures plus tard. Delta (la compagnie) me propose un nouvel itinéraire qui me permet d'arriver à temps... mais en passant par Détroit. Soit.

Mardi 19/06, décollage de LA 5:50, arrivée à Détroit 14:00 (local)

Mardi 19/06, décollage de LA 15:40, arrivée à Miami 17:30

Mardi 19/06, décollage de Miami 23:50, arrivée à Lima 5:15. Une remarque, contrairement à ce que j'ai pu lire sur cet aéroport, il fait très neuf, est très propre, et surtout (oh joie) des banquettes sans accoudoirs permettent de dormir très confortablement. Pas de Wifi gratuit par contre, mais des musiques d'ambiance sympa (musica de la selva pour les connaisseurs). Autre point surprenant, alors qu'aux US le lavage des mains en sortie des toilettes semblait être une option, dans l'aéroport de Lima tout le monde passait du temps à se nettoyer les mains, à se laver les dents, se recoiffer et à ajuster la mèche. (et en 3 jours, j'ai pu en visiter des sanitaires!)

Mercredi 20/06, décollage de Lima, arrivée à Sao Paulo (enfin) vers minuit. Ma destination finale est Sao José dos Campos, à une heure de bus. Malheureusement, le prochain bus ne part qu'à 8:30... je ne suis plus à une banquette près, et m'installe donc pour une courte nuit.

Jeudi 21/06, 9:15 je retrouve Raphaël à Sao José Dos Campos, après 66h en transit, 5 avions et beaucoup de sommeil à rattraper.

Néanmoins, cela m'a permis de me constituer un "kit de survie" en aéroport (brosse à dent et dentifrice de tailles réduites acceptés en cabine, mini déodorant, lingettes nettoyantes), de repérer le menu mac do le plus digeste (César salad crousti chicken sans sauce et bouteille d'eau) et d'avancer dans mes lectures.

Je suis arrivé sur le sol brésilien éreinté mais heureux, tel Claude Lévi-Strauss dans "Tristes Tropiques" (et hop, on place une référence!), paré pour un séjour magnifique.

Posté par Bru

San Francisco

Le 25/06/12, 22:28

12.026611111111-0.1688547

Presque 10 jours sans nouvelles... c'est que tout s'enchaîne rapidement!

Le dimanche 10 juin, nous avons donc franchi le Golden Gate sous un grand soleil, qui a perduré pendant toute la semaine, fait apparemment assez rare sur la Bay. En effet, elle est plutôt connue pour son brouillard persistant.



J'ai passé le premier weekend dans le quartier-parc naturel du Presidio (nord ouest de la baie), vue sur l'océan! Les autorités californiennes ont la bonne idée de préserver certaines parties du littoral, quasiment vierges, de même que de nombreux parc au coeur même de la ville, qui permettent aux Franciscains de respirer entre deux bouchons.



L'ambiance "Frisco" s'est révélée au cours d'un grand pic-nique électro organisé sur Tresure Island, réunissant un patchwork plutôt hétéroclite de personnes autour de bons produits locaux (à manger et à boire).

J'ai ensuite été accueilli par Maxime, chef pâtissier et cuisinier installé à SF depuis 3ans et demi, mais originaire de Saint-Sever (Landes). Après avoir parcouru le monde, il officie aujourd'hui notamment dans le restaurant Bouche, sur Bush street (oui, il y a un jeu de mots Wink !) Ouvert depuis seulement 6 mois, il fait salle comble tous les jours. C'est vrai que cette ville est un petit paradis pour les amoureux de la cuisine, à base de produits frais et locaux.





On voit peu de hippies, et beaucoup de hypsters, du street art partout (tags notamment) et le plus évident et le plus triste, un nombre impressionnant de sans-domiciles, bien plus qu'à Paris.

Les différentes vagues d'immigration ont aussi participé au métissage de la ville, et on retrouve une grande communauté chinoise, un Japatown, Little Italie, et Mission, le quartier latino.

Posté par Bru

London calling

Le 06/05/12, 1:36

12.026611111111-0.1688547

If you have a look to the pictures i uploaded, you may recognize London.
I have been hosted by Paul & Debbie on their great houseboat, Julia. It's not humid, it doesn't pitch, it's very well organized, and the marina is close to London center. Great way of life!


I could enjoy a one day walk in the city (under the rain obviously), following the Tames from London eye to Surrey Quays.
A londonian party and few sleeping hours later, i was flying for Miami with British Airways (on a 747-400 not so young).


After the landing, 2 hours (!) to pass the Customs, and a drive in taxi, i finally unpacked my bag in Christian's house.

To be continued

Posté par Bru

Préparation

Le 30/04/12, 23:02

12.026611111111-0.1688547

Bien guidé:
Via Travel Nation, agence de voyage londonienne bénéficiant d'une excellente réputation.

Équipé
- vêtements pour 7 jours
- des sous-couches pour le froid, maillots de bain pour le chaud B)
- une trousse à pharmacie trèèès complète (merci audrey et lulu)
- une paire de chaussures légères, 1 paire de tongs, 1 moustiquaire, 1 cravate
- 3 bouquins
- netbook
- appareil photo

Assuré
Travel Nation superior, plébiscitée pour sa bonne couverture.

Vacciné
Hépatites A et B, fièvre jaune, encéphalite japonaise, DTPolio à jours.
Prévention du paludisme (Indonésie, zone 3) via Doxycycline et prévention active (Insect écran, bracelet répulsif, moustiquaire, habits couvrants).

Posté par Bru

Itinerary

Le 30/04/12, 23:00

12.026611111111-0.1688547

01/05: Biarritz - Londres
03/05: Londres - Miami // New Smyrna Beach // Atlanta
06/06: Atlanta - Los Angeles // San Fransisco? // Los Angeles
18/06: Los Angeles - Miami - Lima - Sao Paulo (arrival on 20/06) // Rio de Janeiro? // Sao Paulo
11/07: Sao Paulo - Santiago de Chile
06/08: Santiago de Chile - Sydney
05/09: Sydney - Jakarta // Bali
08/10: Bali - Taïwan
17/10: Taïwan - London

"-" for a flight, "//" for ground link

Posté par Bru
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr