TheAeroTour

SJDC

Le 09/07/12, 7:03

-0.12800551.5081289

Rafaël et Caroline m'ont accueilli à Sao José Dos Campos (SJDC) quelques jours, avant que je ne les quitte pour Rio. Rapha et moi étions dans la même classe à Toulouse, il est retourné chez lui au Brésil et travaille désormais chez Embraer (l'Airbus brésilien), alors que Caroline est psychologue.

SJDC est une ville "moyenne" brésilienne (840 000 habitants) qui vit pour une grande partie autour d'Embraer. Premier contact avec le Brésil: la nourriture. Caroline m'a emmené un grand marché de la ville, dans lequel on peut découvrir des fruits assez étranges (maracuja, açai, nombreuses sortes de citrons), goûter du jus de canne à sucre pressé devant vous, ou bien de noix de coco fendue à la machette. Ensuite, on mange facilement dans la rue ou dans des restaurants. On trouve des feijoadas (haricots en sauce avec du porc), pasteles (sortes de "merveilles" ou "oreillettes" garnies de fromage ou viande), pao de queijo (pain au fromage), beaucoup de poulet aussi, et constamment accompagné de riz et haricots rouges.

SJDC abrite notamment une université internationalement reconnue, le Brazilian National Institute for Space Research (INPE) qui coordonne la recherche et le développement dans les domaines de l'aérospatiale, la défense, et les technologies d'observation. L'accès y est malheureusement restreint aux seuls étudiants et militaires, ou "sur invitation d'un général", nous a prévenu un des postes de garde... autant dire que je ne mettrai pas de photos du site avant un moment!

Nous avons terminé ce premier court séjour à SJDC par un concert de Titas (prononcez "Tchitas") un groupe de rock brésilien très célèbre dans les années 80. Et je dois dire qu'ils pourraient en remontrer à notre Johnny national, ils ont mis le feu! Plusieurs générations se retrouvaient à chanter ensemble des airs (apparemment) très connus.



Le lendemain matin, j'ai pris un ATR 145 pour rejoindre Rio, sous le soleil "hivernal" (!) et 25°C Smile

Bru
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr