TheAeroTour

3 jours à Santa Rosa, Californie

Le 15/06/12, 8:32

12.026611111111-0.1688547

[NDLR: les photos de Santa Rosa apparaissent dans l'album "San Francisco"]

Ces trois jours à Santa Rosa ont été bien comblés, et m'ont montré le potentiel de la Californie du Nord, éloigné de la Floride en distance mais aussi et surtout par l'ambiance qui y règne.

Par exemple Bodega Beach. Ancien village de pêcheur, sur une côte parsemée de falaises et la plupart du temps recouverte d'un épais brouillard. Le vent froid souffle directement du nord (Alaska me dit-on) et n'invite pas à entrer dans l'eau, dont la température avoisine les 14°C.



Le parc Armstrong Redwood protège un vaste ensemble de séquoïas plus hauts les uns que les autres. On se sent petit et jeune lorsque l'on sait que certains d'entres eux ont plus de 1000 ans (sans exagérer).







Certes, certains événements m'ont rappelé que j'étais toujours aux Etats-Unis d'Amérique: Le Pacific Ocean Aviation Museum a réuni et restaure des avions de combats américains magnifiques. Et le Santa Rosa Car Show qui a eu lieu ce samedi confirme l'amour des américains pour les belles voitures (et les gros moteurs).





Dans le prochain billet à venir, quelques photos de San Francisco, qui laisseront transparaître j'espère, l'originalité et l'ouverture d'esprit dont fait preuve cette ville.

Voir les photos : USA - Santa Rosa ]

Posté par Bru

Last days in Florida

Le 08/06/12, 19:23

12.026611111111-0.1688547

Mot du jour
"Couchsurfing": Site internet communautaire dans lequel un membre peut proposer un hébergement chez lui (chambre d’ami, canapé, etc), ou bien demander à être héberger lorsqu'il voyage. Chaque membre se présente grâce à un profil détaillé, et un système de notation permet d'éviter les abus et mauvaises surprises.

La mission de Couchsurfing vise à « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle », selon le site.
La communauté comptait 3,7 millions d'adhérents en février 2012, répartis sur tous les continents.

C'est par ce biais que Christian, le nicaraguayen, m'avait accueilli à Miami.

C'est aussi via ce site qu'Austin a passé quelques jours chez Kirk. Il vient du Tennessee, est végétarien et n'aime pas la musique country. Du coup nous avons bien discuté, et nous avons découvert la vie nocturne de NSB. Elle se résume à un bar dansant (où trois ou quatre générations se déhanchaient sur le dance-floor) et plusieurs bars à concerts avec des groupes originaux (notamment country-mandoline).




Je comptais aussi sur Couchsurfing pour passer mes derniers jours en Floride à Savannah, en Géorgie. Mais au dernier moment, mon "hôte" n'a pas pu assurer l'hébergement, et je suis resté quelques jours de plus à NSB.

Mardi 5 juin, j'ai donc pris le bus de Daytona Beach à Atlanta (14h de bus), un avion jusqu'à Los Angeles (5h), un autre jusqu'à San Francisco (1h), et enfin un bus (2h) jusqu'à Santa Rosa, dans une des plus grandes régions vinicole de Californie.

Le décollage de Los Angeles est magnifique. Le paysage se découpe en trois plans, trois bandes parallèles : l’océan d’un bleu profond rayé par l’écume des vagues, la ville immense, et au loin on aperçoit une zone aride et montagneuse. Après quelques minutes, les proportions changent, et la bande urbaine se rétrécit parfois au point de devenir juste une route, ou bien des zones agricoles rectangulaires, mais toujours enclavées entre l’océan et les massifs montagneux.



Je suis arrivé mercredi soir chez Adeline (une copine de l'INSA qui travaille dans une société de recherche en chimie) et Peter, commercial et installateur dans une entreprise de panneaux solaires.

Très prochainement je mettrai les photos de cette première journée californienne, passé entre le centre-ville de Santa Rosa, et la village côtier de Bodega Beach qui ressemble étrangement à la Bretagne (climat inclus).

Voir les photos : USA - New Smyrna Beach ]

Posté par Bru

NSB - week 2

Le 30/05/12, 19:30

12.026611111111-0.1688547

Au cours des présentations, j'ai oublié de mentionner les animaux qui "habitent" plus ou moins officiellement chez Kurk.

Outre Bertha l'araignée et les ratons laveurs qui n'ont pas la moindre appréhension de venir jusque dans la cuisine pour se servir à manger, la maison abrite Chiki la poulette, Boubou (croisé berger allemand et pitbull), Taylor, 7 chats, des écureuils sauvages, et une belle couleuvre d'environ 1 mètre aperçu aujourd'hui. Ah, les joies de la vie sous les tropiques! Toujours dans le même registre, nous avons aperçu des dauphins à l'embouchure de la rivière Turnbull qui traverse NSB. L'un deux a sauté hors de l'eau à 10 mètres de la rive.



Les deux semaines écoulées à NSB sont passées très vite, entre travail au jardin le matin et plage ou autres l'après-midi.

Nous avons fait une sortie canoë avec Kirk et Boubou, sur les ramifications qui relient la rivière Turnbull à l'océan Atlantique. Les rives sont formées par des mangroves très propres. Le weekend, les locaux accostent avec leur bâteau sur des îlots de sable et passent la journée à promener leur chien, pêcher, discuter etc.


Une autre après-midi, nous sommes allés à la terrasse d'un bar de la plage avec Léon pour écouter un groupe de "southern rock". Tous les ingrédients du cliché américain étaient réunis: Budweiser, drapeaux américains, musique country-folk avec des solos de guitare iiinterminables, hamburgers, chapeaux de cowboys pour certains, bikinis pour d'autres. Assez marrant!

Les alentours de la maison de Kirk réservent pas mal de surprises: skate-park impressionant et un atelier de restauration d'avions (un Mallard G-73 et un Corsair magnifique!)



Jessica, une wwoofeuse californienne est venue passer 5 jours chez Kirk. Ce qui est assez extraordinaire, c'est qu'elle vient de Berkley, une banlieue de San Francisco où j'ai prévu d'aller passer quelques jours.
Tous les 3 avec Kirk, nous sommes allé découvrir le parc naturel de Cap Canaveral, à une 20aine de kms de NSB. C'est un bras de terre qui sépare l'océan d'un côté et un fleuve de l'autre, vierges de toute maison et autre installation. Au loin on a pu apercevoir les installations aérospatiales.



Alex habitait le maison de Kirk depuis 1 an, et suite à la perte de son emploi a décidé de retourner chez lui. Vu toutes les affaires qu'il avait, Kirk lui a proposé de le transporter en voiture jusqu'en ...Ohaio, soit 1300 miles (environ 2000kms)!
J'en ai profité pour me faire une place dans la voiture et profiter du paysage, plutôt rapidement car on a enchaîné les 4000 kms en 51 heures!

Voir les photos : USA - New Smyrna Beach ]

Posté par Bru

NSB New Smyrna Beach

Le 20/05/12, 23:53

12.026611111111-0.1688547

Aux USA, pour des voyages low-cost, on peut utiliser les bus Greyhound. Le réseau est bien développé, les fréquences élevées et les bus assez comfortables (du moins ceux que j'ai pris pour le moment). C'est par ce biais que j'ai rejoins Daytona Beach puis New Smyrna Beach (NSB) Dimanche matin, pour une dizaine de jours. Plus précisemment, pour rejoindre le jardin biologique de Kirk.

Ce système, le WWOFFING (World Wide Organic Farm ...), fonctionne sur un principe simple: des exploitants biologiques proposent le gîte et le couvert contre une aide aux travaux de la ferme. Tout cela est régi par une organisation nationale et un site internet, sur lequel on peut trouver les informations relatives à la ferme (situation géographique, plantations, travail demandé, etc).

Prochainement, un plan du terrain et des jardins. La ferme appartient à Kirk, il loue des chambres à Tom, Leon, Rob et accueille les wwoofers.
L'activité est assez récente (1 an) et n'est pas encore autosuffisante. En ce moment sont cultivés des okras, tomates, concombres, melons et patates douces.






Kirk travaille seul, et avec l'aide de wwoofers quand il y en a, impliquant qu'il ne doit pas trop développer son activité au risque de se retrouver seul à gérer toutes les plantations.
Une partie des légumes récoltés est à disposition pour la cuisine et l'autre est donnée à une église de la ville qui prépare des repas pour les personnes en difficultés, 3 fois par semaine.




Les difficultés du quotidien: les moustiques le matin et le soir, surtout en cette saison où il pleut régulièrement, le soleil, la nuit ce sont les ratons-laveurs qui viennent nous voler de la nourriture ou fouiller les poubelles. Et puis il y a Bertha, notre compagne de chambre



Le rythme de travail
Plutôt cool: lever avec le soleil, petit-déjeuner, arrosage puis suivant les jours plantation ou préparation des jardins (creuser, retourner la terre, déraciner, étendre le compost). En fin de matinée, le soleil commence à bien taper et nous finissons le travail en cours.
Ensuite c'est quartier libre (promenade du chien à Dog's beach, plage, vélo etc).

New Smyrna Beach:
Ville côtière assez étendue, de taille moyenne (50,000hab), traversée par une rivière Thumberbay, qui abrite une petite mangrove très propre.

Une petite vue live: http://volusia.org/beach/smyrna.htm

Voir les photos : USA - New Smyrna Beach ]

Posté par Bru

Miami beach

Le 15/05/12, 21:32

12.026611111111-0.1688547

Miami Beach, le rêve américain était finalement peu surprenant. Beaucoup des clichés qu'on voit à la tv se sont vérifiés.
Dimanche 6 mai, je suis donc arrivé au Miami Bikini Hostel, avec piscine et jacuzzi (mais pas l'ombre d'un bikini). C'est à 15 minutes à pied de Ocean Drive, ses immenses plages de sable blanc et ses bars à ciel ouvert assez gigantesques, mais qui finalement ressemblent un peu à Majorque (les Allemands en moins) :p





Mardi, j'ai connu le plus gros orage de ma vie je pense. En plein après-midi, pendant près d'une heure, les coups de tonnerre déclenchaient les alarmes des voitures, des trombes d'eau se déversaient dans les rues, inondant les caniveaux et transformant la route en bain pour les pieds. J'ai du marcher 300m là-dessous pour gagner l'hostel. C'était plutôt marrant jusqu'à ce que des grêlons d'environ 2cm de diamètre arrivent... aïe!




Les jours se sont rapidement écoulés, avec des moments intéressants: un plat portoricain préparé par un chef cuisiner Américain de l'hostel, des feux d'artifices tirés depuis la plage avec des Australiens et girl-fight dans la rue!





Le Jeudi 10, je me suis retrouvé à la rue ne pouvant pas renouveler la réservation de la chambre (my bad). Christian a accepté de m'héberger de nouveau, alors qu'il recevait le soir même un couple de Français pour 2 nuits, René et Elodie. Nous sommes retournés tous les quatre au club le Cinco pour une soirée salsa, et le lendemain nous avons découvert Miami Downtown, le "centre-ville" de Miami, avec notamment le Torre de la Libertad (mémorial de l'immigration cubaine au US) et le complexe sportif American Airlines qui accueille les matchs de basket de Miami.
Le soir nous avons assisté à une bloc party, en fait un concert de salsa en plein air.



Le samedi soir j'ai fait ma valise et dit au revoir à la famille de Christian (pour la deuxième fois) et j'ai pris le bus pour la 3eme partie du voyage: deux semaines dans une ferme organique à New Smyrna Beach, chez Kirk.

Voir les photos : USA - Miami ]

Posté par Bru

Welcome to Miami!

Le 10/05/12, 19:26

12.026611111111-0.1688547

Christian m'a donc accueilli 3 jours dans la maison familiale, située près de Flager street, qui sépare Miami South de Miami North.

Chrisitian vient du Nicaragua, sa famille s'est installée à Miami depuis une vingtaine d'années, et depuis peu dans ce quartier à forte dominance Nicaraguayenne.


A peine avais-je passé la porte que la maman me proposait des frijolitas con pan y tortillas, avec un milk-shake à la banane excellent! Tout juste le temps de prendre une douche et de mettre une chemise, et nous voilà partis pour le Cinco Club, bar à salsa du quartier Coral Gables: sabroso!



Le lendemain, nous avons vu le Miami College où travaille Christian (professeur de maths), puis nous sommes allé à son cours de salsa, et nous avons terminé par une soirée (salsa, évidemment) au Yuka, Miami Beach.
Le lendemain matin j'ai eu droit mon premier cours de Taï-chi, avec un groupe très actif et hétéroclite.



Le 5 Mai (Cinco de Mayo) est une fête nationale au Mexique, qui commémore la victoire des forces mexicaines menées par le Général Ignacio Zaragoza sur les forces expéditionnaires françaises dans la Bataille de Puebla (5 mai 1862)(source Wikipedia). Avec tous les Mexicains présents en Floride, autant dire que toute la ville était en fête, avec des scènes musicales un peu partout et beaucoup de personnes dans les rues.

Le lendemain (dimanche), après un début de séjour hyperactif, j'emménageais au Miami Bikini Hostel pour quelques jours de vacances.

Voir les photos : USA - Miami ]

Posté par Bru
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr