au tour de cyprien!

Palenque, Chiapas

Le 31/12/10, 5:14

-8.42897392962965.8075282666667

La région du Chiapas est une des plus pauvre du Mexique, et aussi le fief du mouvement Zapatiste. C'est un groupe révolutionnaire qui s'affirme représenter les droits des populations indigènes dont les diverses ethnies représentent 40 % de la population du Chiapas, et est aussi un symbole de lutte antimondialiste.Le nom zapatiste vient de leur modèle Emiliano Zapata, « le héros des paysans » assassiné en 1919, restant encore à ce jour le symbole de la lutte paysanne contre la misère et pour la répartition équitable de la terre.
Je continu m'a route en direction de PALENQUE et ses célebres ruines mayas. On me déconseille de voyager de nuit car dans cette région oú les armes sont légions, dut au mouvement Zapatiste encore present. Il se peut que ces hommes armées arretent les bus en pleine nuit pour faire les poches des touristes... et en cette periode de fetes mieux vaut se méfier. Ok, je voyagerai de jour!! avec une arrivé prévu á 22H á Palenque.
En cour de route on s'arrete 2 bonnes heures, pour que tout les bus de cette portion de route se regroupent et soient escortés par la police, rassurant!! Oui mais...non!! En tout cas j'arrive sain et sauf á Palenque á 1H du mat.
Maintenant trouvé une auberge á cette heure ci pas facile! Je trouve grace á l'aide d'un taxi une cabane au millieu de la jungle, pas de sanitaires, mais bon avec mon pote russe on ne va pas faire la fine bouche, et en plus c'est les deux derniers lits de dispo. L'avantage est qu'on est proche de la cité maya, parfait pour demain matin...

Les ruines de Palenque sont plantées au millieu de la jungle, gardées par les singes hurleurs et les toucans.
La civilisation maya vielle de 3000 ans a atteint son appogée de 300-á 900 ap J-C, elle s'étant du Honduras jusqu'au Chiapas et Yutacan au Mexique en passant par le Guatemala et Belize.
Les mayas sont polytheistes et sont connus pour leurs sacrifices humains et surtout pour leurs connaissances en astronomie. Ils élaborerent un calendrier avec 18 mois á 20 jours et 1 mois comprenant 5 jours du 6 aout au 10 aout. Pendant ces 5 jours ils ne travaillent pas et les consacrent aux cérémonies religieuses.D'ailleur le 21 Décembre 2012, selon leurs traditions, les Mayas indiquent un changement radical et global à l’échelle mondiale. Au solstice de l'hiver 2012, ils confirment sans équivoque la FIN DU MONDE tel que nous le connaissons aujourd’hui...
A Palenque ont répertorie 1453 ruines oú seulement 3% se visitent le reste sont innaccessibles et perdus au millieu de la jungle épaisse.
Au centre du site se dresse le palais du roi PAKAL, avec autour des tombeaux, un temple du soleil, un temple des morts...
Les mayas vénéraient le jaguar, ils voyaient en lui l'incarnation du soleil quand la nuit tombé. Ils avaient une écriture glyphique et le serpent symbole de la pluie avait une place importante.
Tellement pris par l'émotion que dégage ces vestiges, je décide de retourner le lendemain une nouvelle fois, mais ce coup ci me pointer á 7H30 pour l'ouverture du site á 8H.quand il n'y as pas beaucoup de monde...

Surpris par un gamin qui officie comme guide, avec qui la veille j'avais parlé longuement de foot...me reconaissait! Je lui demande s'il n'y as pas un moyen pour rentrer dans le site avant l'ouverture officiel. Il réussi á me faire passer par un chemin dérobé que lui seul ou les guides connaissent et en 5 mins je me retrouve 1/2 heure avant l'ouverture dans l'enceinte, seul au milieu de ces tas de pierres, je lui laisse la piéce et je prend concience du priviege que je vis, oú seul les oiseaux viennent brisser le silence. Le soleil se leve et commence á se dessiné sur la cime des arbres et des ruines...
Connaissant l'endroit je cours et escalade les marches du plus haut batiments pour avoir une vue d'ensemble sur le domaine. Je profite de ce moment de solitude pour imaginer une scéne de la vie maya antique. Il me reste que 5 mins avant l'arrivé des conquistadores pour m'extasier avec mes amis toucans de cette ancienne cité maya...

Maintenant changement de cadre , je pars pour Cancun faire le nouvel an chez des amis mexicains que j'ai rencontré á Mexico city...

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

Dans le chiapas...

Le 29/12/10, 5:17

-8.42897392962965.8075282666667

Apres un petit arrêt à Mazunte, petit village où il est bon de se prendre un hammack et de s'endormir au bord de la plage. Et aussi décreter capital de la tortue mexicaine avec son musée!
Je me rend dans le Chiapas région un peu plus fraiche la nuit mais beaucoup plus culturelle. J'arrive à San christobal de las casas ville coloniale où il fait bon se perdre dans ses ruelles étroites. Le centre ville est toujours animé par ses vendeurs qui instalent leurs bibelos ou confections. Ces vendeurs tapissent la ville de couleurs vives grace à leurs habits en expositions.
Le soir tout le monde se regroupe au centre ville pour écouter les differents groupes de musique qui s'y produisent.
Apres avoir flanner dans cette ville magnifique, je décide d'aller visiter Chamula, c'est un petit village perché dans les hauteurs.
Par respect pour ce peuple TZOTZIL descendant des mayas et qui parle sa propre langue, il est interdit de prendre en photos ces petits hommes, mais grands par l'esprit, car les photographier est considéré comme leur voler leurs ames. Une fois sur la place principale de la ville, je trouve un peuple accueillant et plutot sympas, non pas comme il est décrit dans certains livres. Quand on rentre dans l`église on est transporté dans un univer à la limite chamanisme. Imaginez vous une église où seul 2 vitraux et des milliers de bougies posés sur le sol éclairent l'ensemble de la maison de dieu. Vous pénetrez dans un lieu sacré où la fumée des bougies et le son monocorde de l'orchestre présent vous ennivrent de cette chaleur omnipresente. De longs rideaux et guirlandes de fleurs viennent décorer les parois. Les Tzotzils ont des rites religieux bien specifiques. Ils allument des cierges plus ceux ci sont grands, plus leur espérence de vie augmenteras...
On se sent dans une ambiance chamanisme avec ces épines de conifères sur le sol et ces prêtres fredonnant la prière, devant les bougies et les saints representés et abrités dans des vitrines de bois et d'or. Les prêtres agitent circulairement leurs poules au dessus des bougies ceux qui a pour effet d'enlever le mauvais oeil.
Comme mystifié par l'ambiance qui règne je remarque qu'une personne donne un brevage à tous les croyants et tous les musiciens, j'arrive à capter le regard du "barman", il me tend un shoot et je sens tous les regards de ces hommes imprenniés d'une foi incroyable se tourner vers moi!! A cette instant là le shoot dans la main , je ne peux plus reculer... Une fois le "trajo" dans ma bouche, mes spectateurs, d'un rire communicatif alertèrent toute l'assemblée. J'essayai de ne pas grimacer pour faire honneur à ce peuple Tzotzil!!! mais je ne pouvai controler cette bouffé de chaleur qui t'emporte l'esprit pour quelques instants.
Je sors de l'église avec la chair de poule et content d'avoir goutter des lèvres à la culture Tzotzil!!!
Maintenant je fais route sur Palenque une citée mayas au millieu de la jungle...

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

un beau cadeau de noel...

Le 26/12/10, 7:26

-8.42897392962965.8075282666667

Me voilà à Puerto escondido pour feter noel. La vie tranquille... Si tu arrives à faire abstraction sur les gards qui te demandent de te faire un tour en bateau toutes les 2 mins quand tu marches sur la plage. et bien c'est plutot sympas. Je m'attendais à une villes de surfeur et bien oui il y a du surf, du soleil( d'ailleur ca fais 10 jours que je suis arriver au mexique, et j'ai pas vu un nuage et c pas des blagues). je laisse deriere moi sans rancune les nuits fraiches de mexico!


C'est la premiere fois que je ne fais pas noel en famille mis à part ca, tout change aussi!! le décor, la chaleur, la bouffe... Ce noel ne sera pas comme les autres...
Pour le reveillon je decide de me manger un bon poisson à la plancha donc je vais sur la plage à l'heure où rentre les pecheurs... Voila pour 70 centimes d'euros je choisi mon poisson à un pecheur.tu as toutes les sortes de poissons... Une fois vider je vais à la rencontre d'une femme, juana et lui demande si elle peux me le faire cuire au grill elle accepte pour 10 pesos( 70cent d'euros). ensuite elle me propose de la langouste 700grammes à 6 euros préparé, je ne peux me refuser un tel cadeau de noel!! Je vous laisse imaginer le gout de ce poisson frais et de cette langouste j'en ai encore les papilles toutes retournés.
Pour le soir du réveillon , le backpacker(auberge de jeunesse)où je suis organise un petit apéro avec cadeau et open bar pendant 1 heures. Rapidement l'ambiance monte d'un cran et nous decidons de terminer la soirée dans un bar. Un noel sans foie gras mais qu'est que c'était bon.

Le jour de noel je suis revenu voir juana qui m'a preparé un poisson avec du curry j'ai mangé avec toutes sa famille... on a bien mangé et bien rit. Ensuite avec 2 argentins je suis allé faire du surf, une mexicaine m'a gentillement preté sa planche. les vagues étaient bonnes comme la temperature de l'eau 26 degres!! Ce noel, j'ai vraiment été gaté...!!

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

feliz navidad!!! joyeux noel!!!! à tous!!

Le 24/12/10, 20:54

-8.42897392962965.8075282666667

Pour moi cette annee pas de foie gras, de champagne, et autres dindes...
A la place poissons grillés a la plancha sur la plage, cocktails, et salsa!!
ca change...

Posté par cyp_13

houra! Oaxaca

Le 23/12/10, 19:42

-8.42897392962965.8075282666667

Arrive tot le matin après une nuit dans le bus, comme ca j'économise une nuit d'hotel d'ailleur je pense me deplacer sur les longs parcours tout le temps la nuit.
Oaxaca est une ville coloniale formee de rues en pavés, le matin on peut admirer la douce lumière qui vient réveiller les couleurs vives des habitations.
Je pars à la rencontre d'une civilisation perdu, les Zapothèques qui ont edifié leur capitale en haut d'une montagne " Monte alban".
Leur règne fut entre 500 av jc -750 ap jc et ensuites les Mixthèques prirent la relève jusque l'arrivé des espagnoles. Imposante cité avec temples de sacrifices, palaces et meme place de jeux de balles, ils ne se faisaient pas chier à l'époque!! Mais bon, les parties de balles servaient à regler les contentieux.
Le soir la cathédrale domine de ses cloches la vie nocturne, tel un chef d'orchestre, les marchants artisanaux, groupes de musique, clowns et autre vendeur de tacos.
Le lendemain je fais la connaissance d'un ruscof qui passa la nuit dans mon auberge, Maxime ne parle pas un mot espagnole et baragouine 3 mot en anglais et francais car il a fait pendant 2 ans la légion étrangère. Je me prend quand meme de sympathie avec cette masse...Je lui propose de m'accompagner pour la journée visiter "hierve el agua" au moins ma sécurité en seras preservé...(Rien a voir avec les tacos"choucroutte en francais" mais pour l'instant je ne me suis jamais senti en insécurité au mexique. A noter l'importante communauté de flics qui servent à rien, la police doit etre le 1er secteur d'activité au mexique.Avis à mes amis de la profesion vous ne manquerez pas de boulot!!en plus sous le soleil... )
Pour se rendre sur le sites pas question de partir avec un tour touristique. Je prend les transports collectifs cela me couteras 3 fois moins chères, et c'est plus sympas. De Mitlà, ville intermédiaire, il faut 40mins à l'arrière d'un 4x4 par un chemin défoncé pour arriver à "hierve el agua" qui est une cascade de calcaire où se trouve des puits d'eaux minérales et des piscines naturelles avec vue sur un précipice de plus de 150 metres de haut qui donne sur la vallée.
De retour sur les routes potables à Mitlà on visite une fabrique de mezcal, vous savez l'alcool dégueulasse avec comme gage le con qui mange à la fin l'asticot...
A ma surprise génerale c'est pas si dégueu que ca!! il est meilleur qu'en france. En fait, ils mettent 3 asticots par bouteille car celui ci a élu domicile sur l'agave la plante qui sert à la fabrication... A mon retour je vous agaverez de ce subtille alcool qui une fois passé en futs de chenes pendant 1 à 13 ans se revèlle avoir de la cuisse...

Prendre mon temps comme cet arbre de plus de 2000 ans. Incroyable de savoir et voir ce mastodonte, de 40 mètre de haut et de 52 m de circonference, ait pu résister aux catastrophes naturelles et aux hommes...planté là comme un roi sur la place et qui je l'espère restera indétronnable!!
Le retour à Oaxaca se fait en taxi, ceux qui est énorme c'est que tu prends un taxis pour etre tranquille et puis tout le monde peut l'arreter en chemin et monté à bord rentabilité oblige donc tu te retrouve facillement à 8 dedans avec un vieux de 70 ans assis sur toi qui t'explose les burnes sur plus de 5 bornes...
Maintenant petite nuit dans le bus et direction puerto escondido pour ma session de surf...

Posté par cyp_13

ça commence sur les sombreros de roues

Le 21/12/10, 6:19

-8.42897392962965.8075282666667

Le monde étant si petit que je vais rejoindre donc Gaby un mec de ma campagne bien profonde du sud ouest.Il habite avec sa moitie Éva depuis deux an au Mexique et me propose de poser les valises chez lui le temps que je reste sur la ville, rapidement on parle de la bonne époque tout en chevauchant nos vélos au milieu de la jungle urbaine. Au détour des coins de rues on s'abandonne aux terrasses pour y gouter les bières locales et autres tacos.
Le soir venu nous sommes invites chez des amis mexicains dans une propriété bien gardee. Un groupe est la pour donner le rythme de la soirée, a coups de shoots de tequila et de bières, je me surprends a tenir des conversations en espagnol avec les hôtes! Jusqu'à me faire inviter a fêter le nouvel an chez une des filles de la famille a cancun!!

Le lendemain réveil matinal parfait(la tequila était bonne...) direction avec Gaby a TEOTIHUACAN ancienne ville azteque. L'ascension de ces spectaculaires pyramides la plus ancienne des cites de l´ancien Mexique fut construite au 1 er siècle de notre ère. La pyramide du soleil haute de 70 mètres donne un sentiment de puissance, on se prend a voyager presque 2000 ans en arrière pour imaginer l´organisation de cette ville et se rendre compte du pouvoir et du respect qu´imposait le chef suprême.

De retour a Mexico on part a la plaza del toros c'est la plus grande arènes de corrida du monde 50 000 personnes. Pour la plupart des gens la tauromachie est une fête autour d´une tombe mais le premier sentiment qui se dégage est que les mexicains ont un grand respect pour le taureau avec des codes bien précis jusqu'à demander la grâce du taureau...quand celui ci est fort et robuste pour qu'il puisse continuer a se reproduire.
Le combat est déséquilibré mais on sent que le matador nourri d'adrénaline peut a tout moment sur une erreur de jeux de jambes venir jouer avec la mort... Le combat est intense et précis entre ce monstre de puissance et cette danseuse en ballerines . L´ambiance et l´immersion dans la culture taurine nous font découvrir un autre cote de la vie mexicaine.
prochain rdv a oaxaca petite ville du sud. je quitte donc Éva et Gaby avec beaucoup de bons moments et souvenirs partages!

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

rencontres improbables!!

Le 18/12/10, 8:42

-8.42897392962965.8075282666667

Pour une première journée à mexico je décide de me perdre dans les marchés de la capitale... mon premier marché est "merced" on y fais des rencontres avec la mort oui car c'est un grand étalage de carcasses qui vas du poulets au porcs en passant par la chèvre, lapins, on comprend vite que les services d'hygiènes sont en vacance toute l'année, enfin âme sensible s'abstenir...mais bonne expérience pour le folklore.
Je termine rapidement par un marché artisanal haut en couleur!

Sur le retour a ma surprise, je croise dans la rue un visage familier qui cherche désespérément un taxi, sur le coup je me dis ce n'est pas possible. Je m'avance vers lui, son prénom était sur le bout de ma langue"-tu étais avec moi au collège" "-oui,alex" incroyable un ami du collège que je croise sur les 22 millions d'habitants de mexico soit plus de 1/3 de la pop française...
il m'invite a boire une bière chez lui avant qu'il ne s'envole pour la France dans la foulé. Il me donne le contact d'un autre ami Gaby autre mec du sud ouest et collège qui lui aussi à poser sa valise a mexico!Le rdv est pris au lendemain.

Le soir je vais voir le show le plus populaire de mexico! Des combats de catch dans une ambiance de folie avec caméra tv, des fans partout qui chantent à la gloire de leurs personnages préfères... bien entendu les coups ne sont pas trop porté, mais on se laisse rapidement noyer dans la liesse populaire!! Un vrai show a la mexicaine!

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

In Mexico City

Le 17/12/10, 16:14

-8.42897392962965.8075282666667

Atterissage reussi!! Je choisi un hostel "hostel amigo" pres du centre historique de mexico! Premieres impressions la ville est annimee peut etre dut a l'approche des fetes de noel c'est tres famillial...la ville est illuminee partout, je goute a mes premiers tacos et a leur petite sauce verte que l'on se sert a sa guise malheur a celui qui en met trop sous peine de boire cul sec sa bouteille de sodas vendu avec, tellement la sauce est pimente.Le pere noel est de sorti c'est le meme que chez nous a pars qu'il se ballade dans la rue et doit creve de chaud... Je suis aller voir un concert avec un mexicain avec qui j'ai sympathiser dans la rue et qui avait quelques notions de francais entre autre ''nique ta mere''et j'en passe. Premiere biere et apres je rentre tester le duvet...
PS. Excusez moi, je n'arrive pas a mettre tous les accents car ce ne sont pas des claviers francais...

Posté par cyp_13

depart imminent...

Le 16/12/10, 7:17

-8.42897392962965.8075282666667

Dans vingt minutes je monte dans le grand coucou ! Comment je me sent? Fatigue car j'ai boucle ma valise au dernier moment et j'ai pas dormi!Autrement je me sent pret et heureux de partir et dans ma tete je commence vraiment a ressentirl'excitation. Le traque du depart diminu et laisse place a l'impatience... Petite consolation c que je m'envole sous la neige et descendrai de l'avion sous le soleil qui chante hiiiiii!!! Mexico!Meeexiiiicooo!! les femmes sont .... bon je laisse louis mariano terminer mieux que moi...
prochain rdv mexique

Posté par cyp_13

Ma check-list!!

Le 12/12/10, 21:16

-8.42897392962965.8075282666667

Bon à savoir l'ennemie numéro 1 du voyageur c'est le poids!! Donc je vais essayer de partir léger les choix vont être durs...

-VÊTEMENTS:

- Une paire de basket puma gel
- Une paire de croc en plastique.
- 3 paires de chaussettes
- 5 caleçons et 1 maillot de bain
- 1 short de surf
- 2 shorts
- 1 jeans
- 1 jogging
- 1 t-shirt manches longues polyester technique pour le froid
- 2 t-shirt manches courtes
- 1 k-way

- Hygiène:

- 1 trousse de toilette
- 1 savon sous forme de 50 feuilles très pratique
- Dentifrice
- brosse à dents
- Rasoir, lames de rechange

-BEAUTÉ, CONFORT, SÉCURITÉ:

- Produit anti-bactérien pour quand on peut pas se laver les mains
- Une serviette, sachant qu'elle est petite est fine
- Quelques préservatifs
- 1 coussin pour la nuque dans les transports
- Traitement de l'eau, kit anti piqûres, imprégnation anti- moustique pour la moustiquaire et les vêtements, répulsifs cutanés.
- Couverture de survi
- seringue, thermomètre

-DORMIR:

- Un sac à viande( drap-sac) pour les auberge de jeunesse, pour éviter les draps douteux des hôtels crasseux, et tout simplement pour protéger mon duvet.
- Un duvet.
- Moustiquaire

-PETIT ACCESSOIRE INDISPENSABLE:

- 1 Couteau suisse
- Épingle à nourrice, pour fixer ou réparer. Elles me permettront de rétrécir la taille de mon pantalon si la turista dure trop longtemps.
- Nécessaire de couture et oui on dirai pas mais je sais coudre par exemple tout mes écussons sur mon sac
- Un cadenas à câble pour accrocher mon sac dans le train ou le bus!
- Mini lampes
- Assiette, couverts,
- 1 vieille paire de lunette
- 1 I-phone
- Chargeur de piles et portable
- mp3 + écouteur
- disque dur externe 1 tera
- Transformateur electrique
- Jumelle

-PHOTO:

- Un appareil photo compact 12.1 million méga pixel canon, l'avantage c'est qu'on peut l'avoir partout même dans sa poche.
- Camera sony HD 12 million mega pixel

-PAPIER:

- Passeport
- Rangé dans une poche de sécurité, billet d'avion électronique
- Un certificat de vaccination. Il peut être demandé dans certain pays.
- Mon certificat d'assurance
- 2 carte de crédit au cas où une ne marche plus ou bien que je me la fasse voler
- Mon permis de conduire + le permis international
- 1 carnet de route
- Guide de voyage Lonely planet central america et lonely planet south america.
- Mini dictionnaire espagnol et anglais

Posté par cyp_13

Prévention...

Le 12/12/10, 2:55

-8.42897392962965.8075282666667

Risque de maladies, vaccins à faire... Je me suis lancé dans ce que je vais appeler le marathon des piqûres!!Pendant 1 mois et demis!! voilà en détail la liste:

- fièvre jaune: le vaccin de la fièvre jaunes s'administre en une injection, il doit être fait au moins 10 jours avant le départ. La validité et de 10 ans.
La fièvre jaune est une maladie virales,le plus souvent mortelle, transmisse par une piqûre de moustique.

- Hépatite A: Le vaccin s'administre en une seule injection suivie d'un rappel 1 ans après. La durée de protection est ensuite de 10 l'hépatite A est la plus fréquente des hépatites virales. Elle est transmisse par les boissons ou par l'alimentation, bénigne mais souvent invalidante.

- Hépatite B: rappel tout les 5 l'hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et entraînant une inflammation du foie. La transmission du virus se fait par l'intermédiaire des liquides et sécrétions biologiques. Les principaux modes de transmission sont les rapports sexuels, les injections chez les toxicomanes, les transfusions sanguines à risques...

- Fièvre typhoïde : Une seule injection réalisé avant le départ, protège de 3 ans contre la fièvre typhoïde. Elle est une maladie digestive grave , fréquente dans les pays tropicaux. Elle est responsable d'intenses troubles digestif et d'une fièvre élevée. La contamination se fait le plus souvent par les boissons ou l'alimentation.

- Méningite: Le vaccin contre la méningite se fait en une seule injection, il est efficace 3 ans. Une méningite est une inflammation des méninges, le plus souvent d'origine infectieuse.

- Rage: La rage est une maladie virale du système nerveux, le plus souvent mortelle lorsqu'elle est déclarée. La vaccination préventive est actuellement facilitée par un nouveau vaccin. Elle nécessite 2 injections à 1 mois d'intervalle rappel l'année suivante et ensuite tous les 3 ans.

-Encéphalite japonaise: Une vaccination indiquée pour les personnes séjournant plus d'1 mois en Asie en zone rural. Elle se fait en trois injections: le 1er jour puis le 7 ème et le 14ème ou le 30ème, avec rappel au bout de 2 ans.

Voila ne vous inquiétez pas si l'institut Pasteur de Paris à bien fait son travail je n'aurai pas ça!!

Posté par cyp_13

Règles à suivre...

Le 10/12/10, 2:02

-8.42897392962965.8075282666667

Le voyage est symbole avant tout de découverte, de rencontres et d'échange avec d'autres populations aux confessions, croyances et moeurs différentes. La confrontation des valeurs doit demeurer la plus anecdotique possible.
C'est pour ça qu'il y a des règles à suivre dans le respect d'autrui et des traditions des autres pays...

- Le contrôle de soi et l'humilité sont des atouts d'un voyageur respectueux.
- La mode occidentale n'a de succès qu'en occident. C'est à dire le style vestimentaire est exigé pendant un voyage(ex: ne pas être torse poil n'importe ou! petit short sexy bon ça ne m'arriveras pas car avec moi torse poil je me fondrai dans le décor de L'Amazonie et de plus avec ma chevelure on me prendrai pour tarzan! non merci!)de même qu'embrasser ou toucher la tete des gens dans la rue peut parfois être mal perçus.
- Les jugements et les solutions à l'occidentale ne sont pas forcement applicables partout. Les problèmes économiques et sociaux des pays que je traverserai seront souvent beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine.
- Le respect de l'intimité, je demanderai l'autorisation de prendre en photo les gens.
-Ne pas exposez ses objets de valeurs.

Posté par cyp_13

Ces pays qui m'ont donné l'envie...

Le 10/12/10, 1:57

-8.42897392962965.8075282666667

Je vais vous décrire très rapidement les pays déjà visités et qui m'ont donné le goût du voyage...

-Costa Rica: Pays visité en réalisant une tv réalité, Parti de ce pays frustré de ne pas avoir vu ce que je voulais mis à part des filles en string en train de siroter des pina colada... je veux y revenir pour ses volcans, plages bordées de cocotiers, singes et oiseaux en tout genre et sa flore diversifié et pourquoi pas boire des pinas avec ce qui vas avec!!

-Guatemala: Je me suis aventurer seulement dans la ville de ANTIGUA ses maisons de toutes les couleurs ainsi que ses marchés artisanaux m'ont donné le goût d'y revenir sachant que plusieurs joyaux du monde Maya trônent au dessus de la canopé coincé entre les respectueux et imposant volcans...

-Thaïlande: Pays connu pour ses plages paradisiaques et ses joutes nocturnes dans tout les sens du terme...la Thaïlande ne laisse pas indifférent de par sa culture, ses traditions ,sa cuisine et ses massages. On peut y exercer beaucoup d'activités comme la plongé, la randonné et la fête full moon party par exemple.

- Laos: "Authenticité" est peut-être le terme qui qualifie le mieux ce petit pays langoureux. La simplicité des gens m'ont beaucoup touché je dirai de ce pays que c'est un coup de coeur, véritable trésor culturel vous vous ferez bercer par le mékong et ses ambiances paisibles... encore préservé du tourisme de masse...

- Nouvelle zélande: Premier pays visité seul! un de mes pays préféré car c'est un cocktail explosif de volcans, plages de sable orange, montagne, treks, rugby, baleines, dauphins, surf, pingouins, lions de....mer!C'est un peu nature pêche et traditions marqué par la culture maori. J'y retourne pour participer à la prochaine coupe du monde de rugby en septembre et revivre au contact des gens les plus accueillants à mes yeux!Avec une TUI BEER à la main rien ne peut t'arriver juste sympathiser avec les locaux...

-Fidji: un mot me revient de suite "fiji time" pour ceux qui ont compris c'est l'heure fidji en gros ils ne connaissent pas l'heure, vous serez portés par les vents et les parties de rugby improvisées,le vent vous mèneras vers des lagons qui seront l'espace de pêche de tout fidjien avec des harpons de fortunes. Le soir venu la cérémonie du KAVA vous emporteras tout d'abord la langue et après l'esprit. Dégueulasse mais passage obligatoire pour des moments inoubliables avec les locaux.

- L'Australie: Besoin de grands espaces ou villes dynamiques mais cool, Vous avez trouvé le pays! en résumer surf,apéro,surf,apéro!!lol Tu peux ajouter les kangourous, koalas, requins, 4x4, voilier, plongé...Très festif et touristique mais bon j'y retourne pour aller dans le nord et l'ouest où je n'ai pas posé les claquettes...

- Iles cook: Je pense que jamais plus dans ma vie je verrai une eau aussi cristalline et une plage au grain de sables blanc comme neige. Incroyable mais vrai les îles cook vous transporte sur le paradis, au programme farniente, petit trek, pêche sportive, plongé sous marine,petit rugby et encore un peu de farniente...sans oublier le petit cocktail qui vas de pair.

- Maroc: Le Maroc vous envoûtes par ses odeurs émanant des tajines, couscous et autre patisseries... La gentillesse des marocains qui ont plaisir de vous faire découvrir leur culture et architecture, avec un sourire et beaucoup d'humour vous pourrez facilement goûter chez un berbère au fameux thé à la menthe qui est une véritable institution!

- Bali-Lombok: Bali la précieuse est un spectacle en continu pour tout les goûts,L'artisanat à une place importante, l'accueil des gens est incomparable et le sourire des balinais légendaire...venir à bali c'est prendre le risque d'y rester, les vagues puissantes sont là pour te rappeler que tu es au paradis des surfeurs! les pentes raides du volcan rinjani te couperons les jambes mais il te restera le clou du spectacle: couché de soleil à plus de 2000m d'altitude sur la mer et volcan en éruption, pour plus de repos la plongé sous marine suivis d'une BITANG était une bonne alternative!

Voila les principaux pays qui m'ont marqué, il y en a d'autres, je pense à l'Espagne ,l'Italie, la Norvège ,la Suisse, l'Autriche, Turquie, l'Allemagne mais à moindre niveau peut être car c'est à coté!! mais cela n'empêche que ce sont tous de très bon pays que vous connaissez certainement...

Posté par cyp_13

Pourquoi je pars seul?

Le 07/12/10, 2:00

-8.42897392962965.8075282666667

Bien entendu, selon les pays, les cultures rencontrées, le mode et la durée du voyage envisagé, mais aussi de l'expérience, l'état d'esprit, voire le sexe de chacun, voyager seul n'a pas du tout la même signification...

Je suis partisan du voyage en solitaire( plus précisément partir à l'étranger seul) car il représente la liberté absolue, celle de voyager à son rythme, changer son itinéraire au grès des rencontres et faire ce que l'on veut quand on veut, rencontrer les gens que l'on veut! Il faut savoir que l'on ne voyage jamais seul...
C'est plus facile d'aller vers les autres en multipliant les rencontres en sachant qu'il est très difficile de rester isolé tant la curiosité des locaux est importante. On rencontre toujours des personnes... alors finalement la solitude est très rare. Compter seulement sur soi peut apporter à l'homme une assurance , apprendre à se dépasser, observer et savoir faire des choix, ce qui n'est pas négligeable pour la vie de tout les jours.
Partir seul peut paraître égoïste mais je ne pense pas, car le partage se fait toujours avec l'inconnu ce qui augmente la difficulté et le plaisir...et aide à apprécier nos différences!

Je ne suis pas contre voyager avec une personne que je connais mais dans ce cas là c'est un voyage dans un autre état d'esprit... cela peut être très bien, enrichissant mais complètement différent.


A l'inverse voyager seul comporte ses inconvenants comme ne pas partager les paysages ou les moments fort vécus, avec les gens qu'on aiment...

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr