au tour de cyprien!

Dans le chiapas...

Le 29/12/10, 5:17

-102.5527823.634501

Apres un petit arrêt à Mazunte, petit village où il est bon de se prendre un hammack et de s'endormir au bord de la plage. Et aussi décreter capital de la tortue mexicaine avec son musée!
Je me rend dans le Chiapas région un peu plus fraiche la nuit mais beaucoup plus culturelle. J'arrive à San christobal de las casas ville coloniale où il fait bon se perdre dans ses ruelles étroites. Le centre ville est toujours animé par ses vendeurs qui instalent leurs bibelos ou confections. Ces vendeurs tapissent la ville de couleurs vives grace à leurs habits en expositions.
Le soir tout le monde se regroupe au centre ville pour écouter les differents groupes de musique qui s'y produisent.
Apres avoir flanner dans cette ville magnifique, je décide d'aller visiter Chamula, c'est un petit village perché dans les hauteurs.
Par respect pour ce peuple TZOTZIL descendant des mayas et qui parle sa propre langue, il est interdit de prendre en photos ces petits hommes, mais grands par l'esprit, car les photographier est considéré comme leur voler leurs ames. Une fois sur la place principale de la ville, je trouve un peuple accueillant et plutot sympas, non pas comme il est décrit dans certains livres. Quand on rentre dans l`église on est transporté dans un univer à la limite chamanisme. Imaginez vous une église où seul 2 vitraux et des milliers de bougies posés sur le sol éclairent l'ensemble de la maison de dieu. Vous pénetrez dans un lieu sacré où la fumée des bougies et le son monocorde de l'orchestre présent vous ennivrent de cette chaleur omnipresente. De longs rideaux et guirlandes de fleurs viennent décorer les parois. Les Tzotzils ont des rites religieux bien specifiques. Ils allument des cierges plus ceux ci sont grands, plus leur espérence de vie augmenteras...
On se sent dans une ambiance chamanisme avec ces épines de conifères sur le sol et ces prêtres fredonnant la prière, devant les bougies et les saints representés et abrités dans des vitrines de bois et d'or. Les prêtres agitent circulairement leurs poules au dessus des bougies ceux qui a pour effet d'enlever le mauvais oeil.
Comme mystifié par l'ambiance qui règne je remarque qu'une personne donne un brevage à tous les croyants et tous les musiciens, j'arrive à capter le regard du "barman", il me tend un shoot et je sens tous les regards de ces hommes imprenniés d'une foi incroyable se tourner vers moi!! A cette instant là le shoot dans la main , je ne peux plus reculer... Une fois le "trajo" dans ma bouche, mes spectateurs, d'un rire communicatif alertèrent toute l'assemblée. J'essayai de ne pas grimacer pour faire honneur à ce peuple Tzotzil!!! mais je ne pouvai controler cette bouffé de chaleur qui t'emporte l'esprit pour quelques instants.
Je sors de l'église avec la chair de poule et content d'avoir goutter des lèvres à la culture Tzotzil!!!
Maintenant je fais route sur Palenque une citée mayas au millieu de la jungle...

[ Voir les photos : Mexique - Mexique ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr