Le 29/04/12, 10:01
-8.42897392962965.8075282666667
De retour à Kandy, je suis invité à dormir chez Senana. Sa maison est en construction depuis des années, il y a seulement les murs, la toiture, il n'y a aucun sol, aucune fenêtre, pas d'électricité et aucun crépis. Sa soeur et son père dorment à côté dans une maison provisoire en tôle où ils s'en servent aussi comme cuisine, salle à manger et salle de bain. Ils attendent d'avoir plus d'argent pour terminer la nouvelle maison. Il a bâti sa maison dans les hauteurs à la limite de la forêt ce qui donne une vue imprenable sur la vallée. Je dors dans la pièce qui sera plus tard les toiletes et la douche. Il m'installe un tapis en paille au sol qui me servira de matelas. En guise de porte, il m'étend un morceau de tissu pour que la lumière du soleil ne me réveille pas...
Le matin j'aime rester assis sur le balcon car je domine toutes les maisons en contrebas et je peux assister aux opérations commando menées par les singes. En effet, tu les entends à travers les feuillages descendre depuis la forêt, Ils arrivent en bande, entre 6 à 10 singes, ils sont là pour dévaliser nourritures ou objets qui leur plaisent! Avec une agilité déconcertante, tu les vois investir les lieux par les toits, ils descendent par les tuyaux des gouttières, ils entrent dans les maisons et volent fruits ou n'importe quel objet qu'ils trouvent, tu les vois ensuite courir sur les toits, sauter, fêter leur casse, ils partent en ce balançant sur les fils électriques, bondissent sur les murs. Mais avant le dernier saut dans les arbres de la forêt ils n'oublient pas de narguer le chien qui au sol reste impuissant malgré ses aboiements. Maintenant, Je les entends se battre dans la forêt pour se partager le butin... Senana me raconte qu'une fois, les singes lui avaient volé son miroir et des t-shirts...mais comme la plupart des gens ici sont Bouddhisme ou Hindouisme, ils ne se permettent pas de les chasser.
L'après-midi, je décide avec Senana de faire le pèlerinage sur le mont "Adam Peak" (2243 mètres), après 6 heures de bus, nous arrivons au village en bas de la colline. Adam Peak est partagé par plusieurs légendes et croyances. Au sommet, il y a dans un rocher où est représentée une forme de pied. Pour certain Adam peak a été le premier lieu où Adam a posé son pied quand il est descendu du paradis sur la terre. Il y a une autre croyance, le Sri Pada, c'est l'empreinte de pas que laissa bouddha au sommet lorsque celui-ci rejoint le paradis. D'autres croivent que c'est l'empreinte laissé par St Thomas, le premier apôtre d'Inde, ou encore celle de Shiva! Bref, depuis plus de 1000 ans des pèlerins marchent, chaque jour entre Décembre et Mai, jusqu'au sommet et font d'Adam's Peak le lieu de pèlerinage le plus célèbre du Sri Lanka. On commence l'ascension vers 18h30, la nuit est déja tombée... il ne nous reste plus qu'à monter les 5000 marches qui nous séparent du rocher sacré. Le pèlerinage se fait la nuit ou le matin très tôt car la chaleur est écrasante pendant la journée. Tout au long du parcourt, on est guidé par des lumières qui éclairent nos pas. Des centaines de pèlerins marchent à mes côtés en chantant, il y a plusieurs endroits où tu peux t'arrêter et manger un peu, il y a aussi des moines bouddhistes qui t'offrent quelques prières. Je suis surpris par la pugnacité et le courage des enfants et des vieilles personnes qui sans broncher avalent les marches une par une, avec parfois la main d'un proche qui leur donne un peu plus de force. On a beau apercevoir le sommet qui est illuminé mais ces escaliers ne semblent jamais se terminer.
On arrive 3h30 plus tard au sommet, on transpire comme des porcs, mais bien heureux d'en finir. On assiste à une cérémonie, ensuite nous passons à travers un petit abri où se trouve la trace du pied de bouddha, l'empreinte est entourée d'objets en or et les gens donnent des billets et des pièces en offrandes. Je suis le seul touriste en haut car tous les guides touristiques conseillent de passer la nuit dans un hotel en bas du pic et de commencer l'ascension tôt le matin.
À présent il faut se trouver une place pour passer la nuit... Le vent au sommet souffle en permanence, mon t-shirt est encore humide, plein de transpirations et nous sommes frigorifiés!! Il y a un abri construit dans la colline qui sert de refuge où nous pouvons dormir. Des familles ont prévu des couvertures pour leur confort mais nous on n’a rien... on est couché sur le sol cimenté et on se pelle les couilles!!! le vent s'engouffre dans le refuge et on ne peut pas dormir!! Il y a un groupe de jeunes à côté de moi, je leur demande de se resserrer les uns contre les autres pour qu'on se tient au chaud!! Les gens rigolaient de voir cette touffe blonde dépasser au milieu de ces jeunes. La suite? J'ai passé une sale nuit!! mais je n'allais pas louper le lever de Soleil...
Je découvrais enfin le panorama, la brume se tassait dans la vallée, elle semblait former des lacs de brouillard où les collines cachaient les derniers rayons de soleil! Nous ne perdons pas de temps pour redescendre avant que la chaleur nous rattrape. Nous retournons à Kandy où une soirée nous attend avec tous nos amis!
Kandy est une des places les plus sacrées du monde Bouddhiste. En effet il y a un temple qui renferme une des plus importantes relics bouddhistes " une dent de bouddha!" L’histoire raconte que cette dent a été extraite des flammes lors du funéral du Bouddha en -483 Avant J.C en Inde. La dent a été exportée au Sri Lanka au 4ème siècle, et a connu plusieurs aventures... mais c'est en 1782 que le roi de Kandy construit le temple pour la dent du Bouddha. Depuis les bouddhistes du Sri Lanka croyent qu'il faut venir dans ce temple au moins une fois dans la vie. Un matin à 6 heures, je me rends sur ce lieu sacré avec Senana. Sa soeur nous a préparé un bol de riz que l'on offrira aux Bonzes. Quand on arrive, le soleil ne parvient pas encore à bien transpercer la brume, les lumières du temple reflètent comme un miroir sur l'eau qui l'entoure. Normalement c'est payant pour les touristes mais comme c'est très tôt, le guichet n'est pas encore ouvert car "-quel touriste aurait l'idée de venir si tôt dans un temple?"
Avant d'y entrer, il faut que tu te déchausses, tu y accèdes par un petit pont en pierre, de l'extérieur tu commences à entendre les accords des flûtes et des tambours qui sonnent le début de la cérémonie, la mélodie est envoûtante, un tunnel voûté et décoré de dessins religieux te guide au coeur du temple où se cache un autre temple construit sur des piliers en pierre sculpter, il y a du bois et de l'or partout des défenses d'éléphant gardent une entrée, des drapeaux bouddhistes sont dispersés tout autour, il y a aussi des statues de Bouddha en marbre et des odeurs d'encens qui parfume le temple! Pour voir la relic, il faut emprunter un escalier en pierre, une fois en haut tu te retrouves avec une centaine de pèlerins, la musique est toujours présente, les gens sont en rang d'oignions pour voir la dent qui se trouve à l'intérieur d'un petit chapelet, la porte est gardée par un moine. Quand enfin c'est ton tour de passer devant... Cela va très vite, tu n'as que 10 secondes pour faire tes prières, mais la chose qui me marque le plus c'est l'abondance d'or et de pierres précieuses qui recouvrent la dent et l'intérieur du chapelet. Tu ne vois pas la dent car elle est trop loin de toi mais tu es ébloui par tout ce luxe, tu en prends plein la vue en peu de temps... Encore sous le charme de ce lieu mystique, je remets mes chaussures et reviens à la réalité.
Je pars pour Nuwara Eliya, c'est une ville qui est appelée "la petite Angleterre" car le climat et plus frais, c'est très vert, il y a des parcs et les Anglais ont laissé des traces de leur colonisation par l'architecture.
Le lendemain je pars pour Ella, je prends un train qui sillonne les collines au milieu des plantations de thés, je fais la rencontre de locaux avec qui j'échange quelques mots. Ella est un havre de paix où il est bon de se reposer, je fais des ballades, je rencontre des habitants sympas qui m'invitent à partager le thé, il y a une cascade qui dévale une montagne sur plus de 500 mètres. Tu peux la remonter en l'escaladant, cela demande un peu d'agilité mais tu gagnes le droit de te baigner dans des bassins rafraichissants ou encore te mesurer à la puissance de la chute d'eau!!
Le soir je partage des cocktails dans un petit bar sympa avec des voyageurs. J'ai même le privilège de passer derrière le comptoir pour faire quelques mojitos!!
Le lendemain, une longue journée de bus m'attend... plus de 10 heures! Ce qui veut dire au programme Klaxon, être debout, être serré, être au bord du gouffre et prier à chaque seconde pour ne pas avoir d'accident!! Inutile de vous dresser un autre tableau de ce que sont les bus au Sri Lanka! Mais au bout de cette expérience, j'arrive à Mirissa un village qui a ses bars et restaurants au bord de l'Océan Indien. Je ne soupçonnais pas le Sri Lanka d'avoir d'aussi belle plage. Le sable, l'eau turquoise à 28 degrés, le surf, les petits bars en bois ambiance reggae m'ont convaincu de rester 2- 3 jours! Ensuite je mets les voiles sur Galle, c'est une ville portuaire de couleurs et de senteur totalement différente de ce que j'ai pu trouver au Sri Lanka. En effet, elle a été colonisé par les Portuguais,les Néerlandais puis par les Anglais mais ce sont les Néerlamdais qui laissèrent une trace plus importante de leur passage. Ils ont construit un fort classée maintenant au patrimoine mondial. À l'époque Galle était la principale escale des bateaux qui voyageaient entre l'Europe et l'Asie. Je trouve une petite auberge tenue par 2 mamies. Je suis le seul dans l'auberge alors elles sont aux petits soins avec moi, elles préparent mes repas tous les jours, elles sont vraiment adorables!! Je me perds dans ces ruelles, prend plaisir à parler avec les locaux qui sont accueillants et je goûte aux différents thés dont celui au gingembre. Je me promène sur le fort et je fais la rencontre d'un jeune avec qui j'ai discuté longuement. Il me fait part de son histoire avec le terrible tsunami qui ravageat en 2004 le Sri Lanka. Il fit 30 000 morts et laissa beaucoup plus de blessés et de sans-abris!! Dans cette catastrophe il a perdu son père, sa soeur et trois de ses meilleurs amis. Il me raconte que les gens en 2004 ne savaient pas ce qu'était un tsunami, alors quand ils ont vu l'océan se retirer sur 2 ou 3 kilomètres, ils étaient heureux, ils couraient sur la plage, ils se disaient qu'ils auraient plus de place pour jouer au cricket, d'autres ramassaient les poissons qui gisaient encore sur le sable mais tout à coup quand ils ont vu la vague arriver, il était trop tard pour eux! Quand il me racontait cette histoire, je voyais à travers ses yeux que la blessure était encore profonde. Depuis ils sont équipés de détecteurs et d'alarmes.
Je quitte cette charmante forteresse pour faire un peu la fête à Bentota! Des locaux m'ont indiqué un beach festival qui a lieu en ce moment et cela me rapproche de l'aéroport car c'est bientôt la fin de mon trip au Sri Lanka!
Lors d'une ballade le long d'une plage isolée de la ville, je rencontre un professeur d'école avec qui je partage un bout de chemin. Et tout à coup on voit un bébé tortu s'affoler sur le sable, il me dit qu'on a une chance incroyable de voir ça. On assiste à la naissance de tortue. Les tortues sortent du nid sous le sable et ne perdent pas une minute pour rejoindre l'océan. Le professeur me dit que très peu survivront, déjà un aigle les guette depuis le ciel, ensuite une fois dans l'océan elles peuvent être mangées par des gros poissons et elles ne seront à l'abri des attaques de requins qu'une fois qu'elles auront atteint l'âge de 5 ans, ensuite si elles ne sont pas prises dans les fillets des pêcheurs elles pourront vivre plus de 100 ans!! Quel bonheur de voir ce spectacle, je les relâche dans l'océan et leur souhaite bon courage pour peut-être une longue vie...
Le soir changement de décor je suis au beach festival, il y a beaucoup de locaux qui viennent ici se divertir, durant la journée il y a eu des activités comme le tire à la corde, volley-ball, beach soccer... et de la musique. Mais le soir, la plage se transforme en dancefloor géant. Je rencontre 3 Françaises Marine, Marion et Tina qui sont ici pour une mission avec une ONG. Du coup je passe la soirée avec elles, on rencontre un groupe de jeunes volleyeurs avec qui on partage une bouteille de Whisky et quelques bières. Le DJ passe des musiques occidentales, ce qui nous change un peu du quotidien... On en profite pour faire un plouf et danser dans l'océan transporté par le son du mur d'enceinte et les vagues!
Le lendemain je pars pour Negombo qui est une ville touristique, près de l'aéroport où il n'y a rien d'intéressant à part des bars et hotels avec le WIFI. Demain je prends l'avion pour l'Inde et plus précisément pour les Iles Andamans!!!! Ce sont des îles situées au large de l'Inde à l'est, au milieu du golfe du Bengale!
Le matin j'aime rester assis sur le balcon car je domine toutes les maisons en contrebas et je peux assister aux opérations commando menées par les singes. En effet, tu les entends à travers les feuillages descendre depuis la forêt, Ils arrivent en bande, entre 6 à 10 singes, ils sont là pour dévaliser nourritures ou objets qui leur plaisent! Avec une agilité déconcertante, tu les vois investir les lieux par les toits, ils descendent par les tuyaux des gouttières, ils entrent dans les maisons et volent fruits ou n'importe quel objet qu'ils trouvent, tu les vois ensuite courir sur les toits, sauter, fêter leur casse, ils partent en ce balançant sur les fils électriques, bondissent sur les murs. Mais avant le dernier saut dans les arbres de la forêt ils n'oublient pas de narguer le chien qui au sol reste impuissant malgré ses aboiements. Maintenant, Je les entends se battre dans la forêt pour se partager le butin... Senana me raconte qu'une fois, les singes lui avaient volé son miroir et des t-shirts...mais comme la plupart des gens ici sont Bouddhisme ou Hindouisme, ils ne se permettent pas de les chasser.
L'après-midi, je décide avec Senana de faire le pèlerinage sur le mont "Adam Peak" (2243 mètres), après 6 heures de bus, nous arrivons au village en bas de la colline. Adam Peak est partagé par plusieurs légendes et croyances. Au sommet, il y a dans un rocher où est représentée une forme de pied. Pour certain Adam peak a été le premier lieu où Adam a posé son pied quand il est descendu du paradis sur la terre. Il y a une autre croyance, le Sri Pada, c'est l'empreinte de pas que laissa bouddha au sommet lorsque celui-ci rejoint le paradis. D'autres croivent que c'est l'empreinte laissé par St Thomas, le premier apôtre d'Inde, ou encore celle de Shiva! Bref, depuis plus de 1000 ans des pèlerins marchent, chaque jour entre Décembre et Mai, jusqu'au sommet et font d'Adam's Peak le lieu de pèlerinage le plus célèbre du Sri Lanka. On commence l'ascension vers 18h30, la nuit est déja tombée... il ne nous reste plus qu'à monter les 5000 marches qui nous séparent du rocher sacré. Le pèlerinage se fait la nuit ou le matin très tôt car la chaleur est écrasante pendant la journée. Tout au long du parcourt, on est guidé par des lumières qui éclairent nos pas. Des centaines de pèlerins marchent à mes côtés en chantant, il y a plusieurs endroits où tu peux t'arrêter et manger un peu, il y a aussi des moines bouddhistes qui t'offrent quelques prières. Je suis surpris par la pugnacité et le courage des enfants et des vieilles personnes qui sans broncher avalent les marches une par une, avec parfois la main d'un proche qui leur donne un peu plus de force. On a beau apercevoir le sommet qui est illuminé mais ces escaliers ne semblent jamais se terminer.
On arrive 3h30 plus tard au sommet, on transpire comme des porcs, mais bien heureux d'en finir. On assiste à une cérémonie, ensuite nous passons à travers un petit abri où se trouve la trace du pied de bouddha, l'empreinte est entourée d'objets en or et les gens donnent des billets et des pièces en offrandes. Je suis le seul touriste en haut car tous les guides touristiques conseillent de passer la nuit dans un hotel en bas du pic et de commencer l'ascension tôt le matin.
À présent il faut se trouver une place pour passer la nuit... Le vent au sommet souffle en permanence, mon t-shirt est encore humide, plein de transpirations et nous sommes frigorifiés!! Il y a un abri construit dans la colline qui sert de refuge où nous pouvons dormir. Des familles ont prévu des couvertures pour leur confort mais nous on n’a rien... on est couché sur le sol cimenté et on se pelle les couilles!!! le vent s'engouffre dans le refuge et on ne peut pas dormir!! Il y a un groupe de jeunes à côté de moi, je leur demande de se resserrer les uns contre les autres pour qu'on se tient au chaud!! Les gens rigolaient de voir cette touffe blonde dépasser au milieu de ces jeunes. La suite? J'ai passé une sale nuit!! mais je n'allais pas louper le lever de Soleil...
Je découvrais enfin le panorama, la brume se tassait dans la vallée, elle semblait former des lacs de brouillard où les collines cachaient les derniers rayons de soleil! Nous ne perdons pas de temps pour redescendre avant que la chaleur nous rattrape. Nous retournons à Kandy où une soirée nous attend avec tous nos amis!
Kandy est une des places les plus sacrées du monde Bouddhiste. En effet il y a un temple qui renferme une des plus importantes relics bouddhistes " une dent de bouddha!" L’histoire raconte que cette dent a été extraite des flammes lors du funéral du Bouddha en -483 Avant J.C en Inde. La dent a été exportée au Sri Lanka au 4ème siècle, et a connu plusieurs aventures... mais c'est en 1782 que le roi de Kandy construit le temple pour la dent du Bouddha. Depuis les bouddhistes du Sri Lanka croyent qu'il faut venir dans ce temple au moins une fois dans la vie. Un matin à 6 heures, je me rends sur ce lieu sacré avec Senana. Sa soeur nous a préparé un bol de riz que l'on offrira aux Bonzes. Quand on arrive, le soleil ne parvient pas encore à bien transpercer la brume, les lumières du temple reflètent comme un miroir sur l'eau qui l'entoure. Normalement c'est payant pour les touristes mais comme c'est très tôt, le guichet n'est pas encore ouvert car "-quel touriste aurait l'idée de venir si tôt dans un temple?"
Avant d'y entrer, il faut que tu te déchausses, tu y accèdes par un petit pont en pierre, de l'extérieur tu commences à entendre les accords des flûtes et des tambours qui sonnent le début de la cérémonie, la mélodie est envoûtante, un tunnel voûté et décoré de dessins religieux te guide au coeur du temple où se cache un autre temple construit sur des piliers en pierre sculpter, il y a du bois et de l'or partout des défenses d'éléphant gardent une entrée, des drapeaux bouddhistes sont dispersés tout autour, il y a aussi des statues de Bouddha en marbre et des odeurs d'encens qui parfume le temple! Pour voir la relic, il faut emprunter un escalier en pierre, une fois en haut tu te retrouves avec une centaine de pèlerins, la musique est toujours présente, les gens sont en rang d'oignions pour voir la dent qui se trouve à l'intérieur d'un petit chapelet, la porte est gardée par un moine. Quand enfin c'est ton tour de passer devant... Cela va très vite, tu n'as que 10 secondes pour faire tes prières, mais la chose qui me marque le plus c'est l'abondance d'or et de pierres précieuses qui recouvrent la dent et l'intérieur du chapelet. Tu ne vois pas la dent car elle est trop loin de toi mais tu es ébloui par tout ce luxe, tu en prends plein la vue en peu de temps... Encore sous le charme de ce lieu mystique, je remets mes chaussures et reviens à la réalité.
Je pars pour Nuwara Eliya, c'est une ville qui est appelée "la petite Angleterre" car le climat et plus frais, c'est très vert, il y a des parcs et les Anglais ont laissé des traces de leur colonisation par l'architecture.
Le lendemain je pars pour Ella, je prends un train qui sillonne les collines au milieu des plantations de thés, je fais la rencontre de locaux avec qui j'échange quelques mots. Ella est un havre de paix où il est bon de se reposer, je fais des ballades, je rencontre des habitants sympas qui m'invitent à partager le thé, il y a une cascade qui dévale une montagne sur plus de 500 mètres. Tu peux la remonter en l'escaladant, cela demande un peu d'agilité mais tu gagnes le droit de te baigner dans des bassins rafraichissants ou encore te mesurer à la puissance de la chute d'eau!!
Le soir je partage des cocktails dans un petit bar sympa avec des voyageurs. J'ai même le privilège de passer derrière le comptoir pour faire quelques mojitos!!
Le lendemain, une longue journée de bus m'attend... plus de 10 heures! Ce qui veut dire au programme Klaxon, être debout, être serré, être au bord du gouffre et prier à chaque seconde pour ne pas avoir d'accident!! Inutile de vous dresser un autre tableau de ce que sont les bus au Sri Lanka! Mais au bout de cette expérience, j'arrive à Mirissa un village qui a ses bars et restaurants au bord de l'Océan Indien. Je ne soupçonnais pas le Sri Lanka d'avoir d'aussi belle plage. Le sable, l'eau turquoise à 28 degrés, le surf, les petits bars en bois ambiance reggae m'ont convaincu de rester 2- 3 jours! Ensuite je mets les voiles sur Galle, c'est une ville portuaire de couleurs et de senteur totalement différente de ce que j'ai pu trouver au Sri Lanka. En effet, elle a été colonisé par les Portuguais,les Néerlandais puis par les Anglais mais ce sont les Néerlamdais qui laissèrent une trace plus importante de leur passage. Ils ont construit un fort classée maintenant au patrimoine mondial. À l'époque Galle était la principale escale des bateaux qui voyageaient entre l'Europe et l'Asie. Je trouve une petite auberge tenue par 2 mamies. Je suis le seul dans l'auberge alors elles sont aux petits soins avec moi, elles préparent mes repas tous les jours, elles sont vraiment adorables!! Je me perds dans ces ruelles, prend plaisir à parler avec les locaux qui sont accueillants et je goûte aux différents thés dont celui au gingembre. Je me promène sur le fort et je fais la rencontre d'un jeune avec qui j'ai discuté longuement. Il me fait part de son histoire avec le terrible tsunami qui ravageat en 2004 le Sri Lanka. Il fit 30 000 morts et laissa beaucoup plus de blessés et de sans-abris!! Dans cette catastrophe il a perdu son père, sa soeur et trois de ses meilleurs amis. Il me raconte que les gens en 2004 ne savaient pas ce qu'était un tsunami, alors quand ils ont vu l'océan se retirer sur 2 ou 3 kilomètres, ils étaient heureux, ils couraient sur la plage, ils se disaient qu'ils auraient plus de place pour jouer au cricket, d'autres ramassaient les poissons qui gisaient encore sur le sable mais tout à coup quand ils ont vu la vague arriver, il était trop tard pour eux! Quand il me racontait cette histoire, je voyais à travers ses yeux que la blessure était encore profonde. Depuis ils sont équipés de détecteurs et d'alarmes.
Je quitte cette charmante forteresse pour faire un peu la fête à Bentota! Des locaux m'ont indiqué un beach festival qui a lieu en ce moment et cela me rapproche de l'aéroport car c'est bientôt la fin de mon trip au Sri Lanka!
Lors d'une ballade le long d'une plage isolée de la ville, je rencontre un professeur d'école avec qui je partage un bout de chemin. Et tout à coup on voit un bébé tortu s'affoler sur le sable, il me dit qu'on a une chance incroyable de voir ça. On assiste à la naissance de tortue. Les tortues sortent du nid sous le sable et ne perdent pas une minute pour rejoindre l'océan. Le professeur me dit que très peu survivront, déjà un aigle les guette depuis le ciel, ensuite une fois dans l'océan elles peuvent être mangées par des gros poissons et elles ne seront à l'abri des attaques de requins qu'une fois qu'elles auront atteint l'âge de 5 ans, ensuite si elles ne sont pas prises dans les fillets des pêcheurs elles pourront vivre plus de 100 ans!! Quel bonheur de voir ce spectacle, je les relâche dans l'océan et leur souhaite bon courage pour peut-être une longue vie...
Le soir changement de décor je suis au beach festival, il y a beaucoup de locaux qui viennent ici se divertir, durant la journée il y a eu des activités comme le tire à la corde, volley-ball, beach soccer... et de la musique. Mais le soir, la plage se transforme en dancefloor géant. Je rencontre 3 Françaises Marine, Marion et Tina qui sont ici pour une mission avec une ONG. Du coup je passe la soirée avec elles, on rencontre un groupe de jeunes volleyeurs avec qui on partage une bouteille de Whisky et quelques bières. Le DJ passe des musiques occidentales, ce qui nous change un peu du quotidien... On en profite pour faire un plouf et danser dans l'océan transporté par le son du mur d'enceinte et les vagues!
Le lendemain je pars pour Negombo qui est une ville touristique, près de l'aéroport où il n'y a rien d'intéressant à part des bars et hotels avec le WIFI. Demain je prends l'avion pour l'Inde et plus précisément pour les Iles Andamans!!!! Ce sont des îles situées au large de l'Inde à l'est, au milieu du golfe du Bengale!