Le 23/04/13, 19:15
84.12400828.394857
Je pose mon sac dans la guest house en même tant que Brian un Américain. Lui aussi vient de faire un voyage éprouvant. Le lendemain, après s'être bien reposé malgré une chaleur étouffante, on part visiter l'endroit où est né le prince Siddharta qui devint par la suite Bouddha. Lumbini est une des villes les plus sacrées pour les bouddhistes. Il y un arbre couvert de drapeaux de prières de différentes couleurs, l'arbre abrite un petit étang et un peu plus loin il y a la pierre où la mère de Siddharta lui donna la vie... Le lieu est très paisible.
Le lendemain nous avons visité à quelques kilomètres du centre, les ruines de l'ancien palais où vivaient le Bouddha et sa famille dans sa jeunesse, il ne reste que quelques fondations qui datent de 2600 ans, elles sont recouvertes de végétation, rien d'impressionnant. Sur le chemin du retour, j'ai vécu une bonne expérience car j'étais assis sur le toit du bus avec tous les locaux qui étaient pliés de rire de voir un touriste voyager de la même façon qu'eux. Le bus était plein à craquer, alors les gens petit à petit s'agglutinaient sur le toit, puis on s'est retrouvé une trentaine sur le toit, cheveux au vent, il ne fallait pas se mettre debout au risque de se faire découper par les fils électriques qui passaient à ras de nos crânes!
Je passe 3-4 jours ici puis je mets les voiles sur Tansen, un village au milieu de collines en plein centre du pays, les maisons sont en briques rouges avec certains toits recouverts d'herbe. Je m'établis ici seulement 2 jours car la pluie s'abat sur le pauvre de moi et cela effrite mon plâtre! haha. Je continue mon chemin à Pokhara où je resterai 5 semaines!!
Pour ceux qui lisent le blog à partir de maintenant, il faut savoir que j'ai le pied dans le plâtre et une canne d'un vieux de 92 ans. Alors, le temps de retrouver pleinement mes capacités physiques, j'élis comme domicile Pokhara et vous allez comprendre pourquoi...
Pokhara est un havre de paix où la douceur de vivre est présente à chaque coin de maison!! Une escapade qui change à jamais le cours de sa vie. La ville est étendue, il y a un quartier touristique, avec des petits restaurants et bars qui a fleuri le long du lac Pewa, dont on revient avec des goûts et des saveurs plein les papilles et les yeux. Si tu as la chance de te lever aux aurores, tu auras le droit d'admirer les pics majestueux des Anapurnas qui reflètent leurs beautés sur les eaux paisibles du lac. Mais à cette époque c'est la mousson, alors souvent le ciel est nuageux accompagné de quelques averses mais il fait très chaud!! La ville attire aussi des réfugiés tibétains qui racontent leur histoire et vendent aux étrangers des bijoux artisanaux.Il n'est pas rare de croiser un troupeau de buffles traînant leurs sabots dans les rues avec encore une épaisse couche de boue dégoulinant sur leurs corps.
Je me trouve un hôtel à 2,3 euros la nuit avec un petit jardin, un grand lit et une salle de bain privé, bon j'ai négocié comme un enculé ce qui fait environ 70 euros le mois! je leur ai inventé des histoires pas possibles pour en tirer un prix comme ça!! Il faut dire qu'en négociation le voyage m'a appris beaucoup de techniques... La prochaine étape était d'aller à l'hôpital pour changer mon plâtre (Made in India) car il s'était fendu sous le pied, je vous laisse imaginer la gueule du type qui m'a enlevé le plâtre, il était au bord de la syncope ou de l'asphyxie car ces cons d'Indiens avaient oublié de me saupoudrer le pied de talque. Donc j'avais le pied qui avait moisi... enfin je vous passe les détails!! Au final, ils m'ont tout refait et je suis reparti avec une résine toute neuve!
Mes 5 semaines à Pokhara m'ont permis de rencontrer beaucoup de touristes qui venaient faire le trek du tour des Anapurnas (un des treks les plus connus du monde). C'est impossible de citer toutes les personnes que j'ai rencontrées en 5 semaines...
Les premiers matins les locaux s'habituaient à voir le boiteux avec sa canne qui passait devant leur magasin, mon visage devenait de plus en plus familier pour les Népalais, je commençais à avoir mes repères dans des petits cafés et bars, je passais du temps à discuter avec tous ceux que je croisais, à présent tous les locaux m'avaient déjà posé la question substantielle à leurs yeux "-Mais qu'est-ce qui t'es arrivé à ton pied?" et maintenant que toute la ville était au courant, je n'avais plus à leur répondre... Les Népalais sont accueillants et sont toujours les premiers à te saluer.
De toutes les rencontres que j'ai faites, je suis obligé de parler d'un groupe de 4 français (Samoth, Eugénie, Pierrot et Charlot) on a fait connaissance dans la rue. Ils m'ont invité à faire du pédalo sur le lac, la chance que j'ai eue est d'avoir le pied fracturé ce qui me dispensait de pédaler! Le vent constant nous avait poussés à l'autre bout du lac et maintenant il fallait revenir face au vent, ils galéraient à revenir au quai à tel point où ils ont été obligés d'accoster la berge et de le tirer à l'aide d'une corde en remontant le lac contre le vent, je me fendais la gueule de les voir trimer!! On a passé ensemble quelques soirées au bord du lac à se raconter des conneries jusqu'à tard dans la nuit avec une petite Tuborg à la main, tout ceci sous le regard scintillant du ciel Népalais!!
Un autre après-midi, Je marchais sur un trottoir et maladroitement je trébuche sur un tabouret, une femme népalaise rigole et m'invite à m'y asseoir. Au même instant je rencontre Lilian une Hollandaise aux yeux bleu clair, au visage radieux et qui parle correctement le français . On décide ensuite de boire un verre. Puis rapidement on discute sur des sujets de la vie, assis à une table avec vue sur le lac. Lilian est une fille douce et calme qui affiche toujours un large sourire, on est parti en barque sur le lac ( Ça c'est mon côté romantique), on a visité les alentours de Pokhara en scooter que je pouvais conduire! En fait mon emploi du temps était simple, la journée je retrouvais Lilian pour un peu de spiritualité, de balades et le soir, je faisais la bringue avec les 4 autres artistes (les Français). Je passais souvent des heures à lire et à profiter tout simplement de la vie à la terrasse d'un café.
Mon anniversaire était dans 3 jours. J'allais fêter mes 30 ans comme un pauvrote! L'image de me voir seul appuyé contre un comptoir avec ma bière me réveilla et soudainement, je décidais de faire de cet anniversaire le meilleur possible!! Alors, je suis allé voir le patron d'un bar qui s'appelle l'Amsterdam pour lui demander la permission de fêter mon anniversaire dans son lieu, je lui dis que l'on sera une dizaine. Il me répond "-pas de soucis, je t'offrirai le gâteau!" Pendant deux jours j'accostais les touristes qui avaient une bonne bougne et qui me semblaient sympas pour les inviter à mon anniversaire.
Aujourd'hui c'est mon annif, j'en profite pour partir en scooter avec Lilian à la découverte de lacs enclavés entre des collines à une vingtaine de km. Pour mon anniversaire, on s'offre un poisson frais du lac dans un petit restaurant qui domine les lieux, on profite de ce soleil rayonnant et de la vue imprenable sur le lac turquoise. D'un coup d'accélérateur, on rentre à Pokhara pour ma soirée... j'ai donné RDV à 20h30... Personne n'est là, l'image que je m'étais faite devenait réelle, je voyais le spectre de passer mon annif seul s'abattre sur moi... mais tout à coup les gens ont débarqué, il y a plus d'une trentaine de personnes qui sont venus et qui demandaient où se passait l'anniversaire de Cyprien??!! Le patron m'offrait tout gratuit, c'était énorme, même des gens sont venus avec des cadeaux!!(Short, livres, encens, cartes, des dessins, des bonbons et des plumes d'oiseaux...) Des personnes que je ne me rappelais plus avoir invitées avaient répondus présent!! Je ne sais pas comment je me suis démerdé avec les invités mais le peu de mecs présents avaient eu le plaisir d'être entourés de déesses.
J'avais réussi à créer une ambiance et surtout une osmose entre tous ces voyageurs qui eux-même ne se connaissaient pas avant. ll n'y avait plus assez de part de gâteau tellement il y avait du monde, j'étais chaud comme une baraque à frites, j'étais dans un grand soir, seul les gens me connaissant dans ces moments peuvent en avoir une idée, j'étais trop heureux, j'ai rencontré des voyageurs supers sympas, du coup on est resté jusqu'à 5h du mat dans le bar, alors que normalement le bar ferme ses portes à 1h du mat. Le patron était content, il avait fait son chiffre. À la fin de la soirée, je réalisais que j'avais passé un de mes meilleurs anniversaires!!
Pendant mon anniversaire, j'avais fait la connaissance de deux filles Élodie et Karen et d'un autre groupe de 4 filles françaises. Élodie et Karen sont pleines d'énergie et de sensibilité intellectuelle. On a passé des soirées à faire la fête avec d'autres touristes, je ne peux pas tout raconter mais qu'est-ce qu'on s'est fendu la gueule! Je classerai ça dans le dossier des souvenirs du voyageur... ajouter à cela des partis de billards qui n'en finissent pas car on n'arrivait pas à mettre les billes dans les trous alors que les Népalais attendaient leur tour impatiemment...(pas bien). Vous l'avez compris, rien d'intéressant culturellement mais que de bons moments passés entre les bars de la ville... Cela faisait du bien car en Inde, il n'y avait pas souvent la fête.
Je n'oublie pas mon petit "mariposa" Sahara une petite fille de 9 ans et sa maman avec qui pratiquement chaque soir on mangeait un bout ensemble. Sahara me couvrait de cadeaux à chaque fois, elle revenait avec un dessin qu'elle avait fait et me l'offrait. Ce petit ange était trop mignon. Pratiquement tous mes amis ont repris la route pour d'autres horizons, il ne reste plus que Sahara et sa maman Francesca, les soirées sont beaucoup plus calmes mais cela me permet de récupérer un peu. Alors, j'ai des longues et intéressantes discussions avec Francesca, là on ne parle plus de faire la fête mais nos discussions sont accès sur un peu plus de spiritualité et sur le sens de la vie. Eh oui parfois j'ai mon côté philosophe qui ressort! C'était très enrichissant.
Un peu plus tard j'ai rencontré Guido un Argentin qui vit actuellement à Séville, Il a joué un peu au rugby à Perpignan donc il a quelques notions en Français. C'est un mec calme au grand cœur, qui te sort toujours des blagues en français qui ne font jamais rire!!haha Bref quand il est arrivé je suis allé m'installer, sur un de ses conseils, dans la partie Nord du lac, dans la guest house "lemon tree". On avait une vue à 180 degrés sur le lac, on avait les grillons qui chantaient aux fenêtres, allongé depuis mon lit je pouvais voir les parapentes tourbillonnaient au-dessus du lac. Avec Guido, on échangeait beaucoup sur nos façons de voir la vie, on jouait aux échecs, je lui mettais quelques branlés au billard, on s'installait parfois des heures à une terrasse d'un restaurant à discuter où à lire, on profitait des plats de Pokhara délicieux, variés et bon marché!!
Mais le plus intéressant que j'ai fait avec lui c'est d'aller tous les soirs dans un orphelinat de 40 enfants âgés de 4 à 16 ans . Pendant 5 jours on aidait à faire les devoirs aux enfants, on leur servait le repas du soir, les enfants n'avaient pas le droit de manger de la viandes sauf le vendredi soir car c'est trop cher, autrement tout le reste du temps c'était la même chose du riz et des légumes. Quand c'était l'anniversaire d'un petit tout le monde avait droit au gâteau.
On avait trouvé comme activité de la salsa, je trouvais l'idée originale car au beau milieu de l'Himalaya, la salsa ils ne connaissent pas!! La danse est un bon moyen de communiquer et de faire partager de nouvelles cultures musicales! Guido a quelques notions de Salsa, on a installé tous les enfants dans la cour et Guido nous fait une démonstration de danse avec une autre bénévole espagnole. Les enfants adoraient et ce sont tous mis à emboîter le pas!! Même moi avec ma canne, je me suis laissé transporter par l'allégresse. Il y avait beaucoup d'énergies mais surtout nous étions heureux d'apporter un peu de joie à ces gosses et de les voir afficher un large sourire.
Cela fait maintenant 5 semaines que je suis à Pokhara où j'ai fait de merveilleuses rencontres et passé de mémorables moments, comme je vous dis , je ne peux pas tout comté les anecdotes car il y en a trop eu et définitivement, Pokhara a été une étape de ma vie.
À présent ma maman me fait le plaisir de me rejoindre au Népal, alors je pars pour Katmandou la récupérer...
Le lendemain nous avons visité à quelques kilomètres du centre, les ruines de l'ancien palais où vivaient le Bouddha et sa famille dans sa jeunesse, il ne reste que quelques fondations qui datent de 2600 ans, elles sont recouvertes de végétation, rien d'impressionnant. Sur le chemin du retour, j'ai vécu une bonne expérience car j'étais assis sur le toit du bus avec tous les locaux qui étaient pliés de rire de voir un touriste voyager de la même façon qu'eux. Le bus était plein à craquer, alors les gens petit à petit s'agglutinaient sur le toit, puis on s'est retrouvé une trentaine sur le toit, cheveux au vent, il ne fallait pas se mettre debout au risque de se faire découper par les fils électriques qui passaient à ras de nos crânes!
Je passe 3-4 jours ici puis je mets les voiles sur Tansen, un village au milieu de collines en plein centre du pays, les maisons sont en briques rouges avec certains toits recouverts d'herbe. Je m'établis ici seulement 2 jours car la pluie s'abat sur le pauvre de moi et cela effrite mon plâtre! haha. Je continue mon chemin à Pokhara où je resterai 5 semaines!!
Pour ceux qui lisent le blog à partir de maintenant, il faut savoir que j'ai le pied dans le plâtre et une canne d'un vieux de 92 ans. Alors, le temps de retrouver pleinement mes capacités physiques, j'élis comme domicile Pokhara et vous allez comprendre pourquoi...
Pokhara est un havre de paix où la douceur de vivre est présente à chaque coin de maison!! Une escapade qui change à jamais le cours de sa vie. La ville est étendue, il y a un quartier touristique, avec des petits restaurants et bars qui a fleuri le long du lac Pewa, dont on revient avec des goûts et des saveurs plein les papilles et les yeux. Si tu as la chance de te lever aux aurores, tu auras le droit d'admirer les pics majestueux des Anapurnas qui reflètent leurs beautés sur les eaux paisibles du lac. Mais à cette époque c'est la mousson, alors souvent le ciel est nuageux accompagné de quelques averses mais il fait très chaud!! La ville attire aussi des réfugiés tibétains qui racontent leur histoire et vendent aux étrangers des bijoux artisanaux.Il n'est pas rare de croiser un troupeau de buffles traînant leurs sabots dans les rues avec encore une épaisse couche de boue dégoulinant sur leurs corps.
Je me trouve un hôtel à 2,3 euros la nuit avec un petit jardin, un grand lit et une salle de bain privé, bon j'ai négocié comme un enculé ce qui fait environ 70 euros le mois! je leur ai inventé des histoires pas possibles pour en tirer un prix comme ça!! Il faut dire qu'en négociation le voyage m'a appris beaucoup de techniques... La prochaine étape était d'aller à l'hôpital pour changer mon plâtre (Made in India) car il s'était fendu sous le pied, je vous laisse imaginer la gueule du type qui m'a enlevé le plâtre, il était au bord de la syncope ou de l'asphyxie car ces cons d'Indiens avaient oublié de me saupoudrer le pied de talque. Donc j'avais le pied qui avait moisi... enfin je vous passe les détails!! Au final, ils m'ont tout refait et je suis reparti avec une résine toute neuve!
Mes 5 semaines à Pokhara m'ont permis de rencontrer beaucoup de touristes qui venaient faire le trek du tour des Anapurnas (un des treks les plus connus du monde). C'est impossible de citer toutes les personnes que j'ai rencontrées en 5 semaines...
Les premiers matins les locaux s'habituaient à voir le boiteux avec sa canne qui passait devant leur magasin, mon visage devenait de plus en plus familier pour les Népalais, je commençais à avoir mes repères dans des petits cafés et bars, je passais du temps à discuter avec tous ceux que je croisais, à présent tous les locaux m'avaient déjà posé la question substantielle à leurs yeux "-Mais qu'est-ce qui t'es arrivé à ton pied?" et maintenant que toute la ville était au courant, je n'avais plus à leur répondre... Les Népalais sont accueillants et sont toujours les premiers à te saluer.
De toutes les rencontres que j'ai faites, je suis obligé de parler d'un groupe de 4 français (Samoth, Eugénie, Pierrot et Charlot) on a fait connaissance dans la rue. Ils m'ont invité à faire du pédalo sur le lac, la chance que j'ai eue est d'avoir le pied fracturé ce qui me dispensait de pédaler! Le vent constant nous avait poussés à l'autre bout du lac et maintenant il fallait revenir face au vent, ils galéraient à revenir au quai à tel point où ils ont été obligés d'accoster la berge et de le tirer à l'aide d'une corde en remontant le lac contre le vent, je me fendais la gueule de les voir trimer!! On a passé ensemble quelques soirées au bord du lac à se raconter des conneries jusqu'à tard dans la nuit avec une petite Tuborg à la main, tout ceci sous le regard scintillant du ciel Népalais!!
Un autre après-midi, Je marchais sur un trottoir et maladroitement je trébuche sur un tabouret, une femme népalaise rigole et m'invite à m'y asseoir. Au même instant je rencontre Lilian une Hollandaise aux yeux bleu clair, au visage radieux et qui parle correctement le français . On décide ensuite de boire un verre. Puis rapidement on discute sur des sujets de la vie, assis à une table avec vue sur le lac. Lilian est une fille douce et calme qui affiche toujours un large sourire, on est parti en barque sur le lac ( Ça c'est mon côté romantique), on a visité les alentours de Pokhara en scooter que je pouvais conduire! En fait mon emploi du temps était simple, la journée je retrouvais Lilian pour un peu de spiritualité, de balades et le soir, je faisais la bringue avec les 4 autres artistes (les Français). Je passais souvent des heures à lire et à profiter tout simplement de la vie à la terrasse d'un café.
Mon anniversaire était dans 3 jours. J'allais fêter mes 30 ans comme un pauvrote! L'image de me voir seul appuyé contre un comptoir avec ma bière me réveilla et soudainement, je décidais de faire de cet anniversaire le meilleur possible!! Alors, je suis allé voir le patron d'un bar qui s'appelle l'Amsterdam pour lui demander la permission de fêter mon anniversaire dans son lieu, je lui dis que l'on sera une dizaine. Il me répond "-pas de soucis, je t'offrirai le gâteau!" Pendant deux jours j'accostais les touristes qui avaient une bonne bougne et qui me semblaient sympas pour les inviter à mon anniversaire.
Aujourd'hui c'est mon annif, j'en profite pour partir en scooter avec Lilian à la découverte de lacs enclavés entre des collines à une vingtaine de km. Pour mon anniversaire, on s'offre un poisson frais du lac dans un petit restaurant qui domine les lieux, on profite de ce soleil rayonnant et de la vue imprenable sur le lac turquoise. D'un coup d'accélérateur, on rentre à Pokhara pour ma soirée... j'ai donné RDV à 20h30... Personne n'est là, l'image que je m'étais faite devenait réelle, je voyais le spectre de passer mon annif seul s'abattre sur moi... mais tout à coup les gens ont débarqué, il y a plus d'une trentaine de personnes qui sont venus et qui demandaient où se passait l'anniversaire de Cyprien??!! Le patron m'offrait tout gratuit, c'était énorme, même des gens sont venus avec des cadeaux!!(Short, livres, encens, cartes, des dessins, des bonbons et des plumes d'oiseaux...) Des personnes que je ne me rappelais plus avoir invitées avaient répondus présent!! Je ne sais pas comment je me suis démerdé avec les invités mais le peu de mecs présents avaient eu le plaisir d'être entourés de déesses.
J'avais réussi à créer une ambiance et surtout une osmose entre tous ces voyageurs qui eux-même ne se connaissaient pas avant. ll n'y avait plus assez de part de gâteau tellement il y avait du monde, j'étais chaud comme une baraque à frites, j'étais dans un grand soir, seul les gens me connaissant dans ces moments peuvent en avoir une idée, j'étais trop heureux, j'ai rencontré des voyageurs supers sympas, du coup on est resté jusqu'à 5h du mat dans le bar, alors que normalement le bar ferme ses portes à 1h du mat. Le patron était content, il avait fait son chiffre. À la fin de la soirée, je réalisais que j'avais passé un de mes meilleurs anniversaires!!
Pendant mon anniversaire, j'avais fait la connaissance de deux filles Élodie et Karen et d'un autre groupe de 4 filles françaises. Élodie et Karen sont pleines d'énergie et de sensibilité intellectuelle. On a passé des soirées à faire la fête avec d'autres touristes, je ne peux pas tout raconter mais qu'est-ce qu'on s'est fendu la gueule! Je classerai ça dans le dossier des souvenirs du voyageur... ajouter à cela des partis de billards qui n'en finissent pas car on n'arrivait pas à mettre les billes dans les trous alors que les Népalais attendaient leur tour impatiemment...(pas bien). Vous l'avez compris, rien d'intéressant culturellement mais que de bons moments passés entre les bars de la ville... Cela faisait du bien car en Inde, il n'y avait pas souvent la fête.
Je n'oublie pas mon petit "mariposa" Sahara une petite fille de 9 ans et sa maman avec qui pratiquement chaque soir on mangeait un bout ensemble. Sahara me couvrait de cadeaux à chaque fois, elle revenait avec un dessin qu'elle avait fait et me l'offrait. Ce petit ange était trop mignon. Pratiquement tous mes amis ont repris la route pour d'autres horizons, il ne reste plus que Sahara et sa maman Francesca, les soirées sont beaucoup plus calmes mais cela me permet de récupérer un peu. Alors, j'ai des longues et intéressantes discussions avec Francesca, là on ne parle plus de faire la fête mais nos discussions sont accès sur un peu plus de spiritualité et sur le sens de la vie. Eh oui parfois j'ai mon côté philosophe qui ressort! C'était très enrichissant.
Un peu plus tard j'ai rencontré Guido un Argentin qui vit actuellement à Séville, Il a joué un peu au rugby à Perpignan donc il a quelques notions en Français. C'est un mec calme au grand cœur, qui te sort toujours des blagues en français qui ne font jamais rire!!haha Bref quand il est arrivé je suis allé m'installer, sur un de ses conseils, dans la partie Nord du lac, dans la guest house "lemon tree". On avait une vue à 180 degrés sur le lac, on avait les grillons qui chantaient aux fenêtres, allongé depuis mon lit je pouvais voir les parapentes tourbillonnaient au-dessus du lac. Avec Guido, on échangeait beaucoup sur nos façons de voir la vie, on jouait aux échecs, je lui mettais quelques branlés au billard, on s'installait parfois des heures à une terrasse d'un restaurant à discuter où à lire, on profitait des plats de Pokhara délicieux, variés et bon marché!!
Mais le plus intéressant que j'ai fait avec lui c'est d'aller tous les soirs dans un orphelinat de 40 enfants âgés de 4 à 16 ans . Pendant 5 jours on aidait à faire les devoirs aux enfants, on leur servait le repas du soir, les enfants n'avaient pas le droit de manger de la viandes sauf le vendredi soir car c'est trop cher, autrement tout le reste du temps c'était la même chose du riz et des légumes. Quand c'était l'anniversaire d'un petit tout le monde avait droit au gâteau.
On avait trouvé comme activité de la salsa, je trouvais l'idée originale car au beau milieu de l'Himalaya, la salsa ils ne connaissent pas!! La danse est un bon moyen de communiquer et de faire partager de nouvelles cultures musicales! Guido a quelques notions de Salsa, on a installé tous les enfants dans la cour et Guido nous fait une démonstration de danse avec une autre bénévole espagnole. Les enfants adoraient et ce sont tous mis à emboîter le pas!! Même moi avec ma canne, je me suis laissé transporter par l'allégresse. Il y avait beaucoup d'énergies mais surtout nous étions heureux d'apporter un peu de joie à ces gosses et de les voir afficher un large sourire.
Cela fait maintenant 5 semaines que je suis à Pokhara où j'ai fait de merveilleuses rencontres et passé de mémorables moments, comme je vous dis , je ne peux pas tout comté les anecdotes car il y en a trop eu et définitivement, Pokhara a été une étape de ma vie.
À présent ma maman me fait le plaisir de me rejoindre au Népal, alors je pars pour Katmandou la récupérer...