au tour de cyprien!

Tulum

Le 06/01/11, 6:47

-8.42897392962965.8075282666667

Tulum marque la fin de mon voyage au Méxique.

Je prend un hostel prêt des ruines de Tulum, pour être pres le lendemain matin et y être avant tout les touristes. Les ruines maya sont différentes des autres de par sa situation. Elles dominent la mer des Caraibes depuis ses petites falaises se qui donne un charme certain. Les fondations baignent dans le sable blanc ou certaines sont encore accrochées aux rochers. Balayé par les vents ces ruines vous réjouissent quand vous découvrez en contre bas , une plage qui vous accueille pour vous rafraichir... Les mayas ne se faisaient pas chier...
Voila demain je pars pour BELIZE et l'ile "cayes caulker" réputer pour ces spots de plongés. Je vais rendre plus d'un plongeur jaloux!

Pour résumer le mexique:c'est immence!! De pars la taille 5x la France, la culture, la bouffe... Voila si vous voulez découvrir vraiment le méxique il vous faut 4 mois! Pour ma part j'ai vu toutes les choses que je désirais ...donc parfait!! Je me suis régalé... J'ai une petite pensée aux gens qui m'ont aidé et su me faire profiter du pays...ils se reconnaitrons!

 bientot pour la decouverte de BELIZE!!

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

la riviera maya...

Le 05/01/11, 5:19

-8.42897392962965.8075282666667

La riviera maya s'étend de Cancun â Tulum. Ce sont une successions de plages de sable fin.
Je m'arrete â la tres populaire et mondialement connu "playa del carmen"... Mix head people, voilâ le mot. Playa del carmen est le carrefour oú se rencontrent familles, jet setteurs, backpackers et bodybulders. Ce mix donne â cette station balnéaire un certain charme. Les rues sont semées d'hotels, restaurants, et bars, il y en a pour tous les gouts!. Le problême c'est qu'il y a de quoi cramer en 3 semaines un budget tour du monde.
En plus je tombe en pleine semaine oú les plus grand DJ de house et de minimal sont présent, le temps d'un festival. Le soir les rues sont animés, les watts poussés â fond par tout les bars, cela donnent une véritable cacophonie des tubes â la mode. Les ficelles sont de sorties...

Ce qu'il y a â faire? Mangé, bronzé, rebronzé, et faire la fête... les pieds trempent dans la mer des caraîbes dans une eau turquoise, les fesses posées sur le sable blanc, c'est bonnard!! Mais bon c'est pas trop mon trip! Je rejoins vite des Mexicains qui m'intêgrent dans leur équipe de beach soccer. Apres quelques passements de jambes voilâ qu'ils s'amusent â m'appeller Zizou... Pour fêter nos deux victoires et notre seul défaite, les chicanos m'imvitent â manger des fruits avec tout le reste de la famille, resté en retrait. Et lâ s'en suit une véritable séance de photo, chacunes des menbres de la famille voulaient sa photo avec leur Zizou tout bronzé. Les poses s'improvisêrent dans des éclats de rire générales!

Un bon moment passé, avec regrets je devais prendre le bus pour Tulum...

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

Chicken c'est ca!!

Le 03/01/11, 5:08

-8.42897392962965.8075282666667

En cette nouvelle année le reveil fut un peu difficile... on a fêté comme il se devait le début d'une meilleur année!! enfin comme tout le monde l'espere... á coups de tequilla. Le restaurant se transforme en dancefloor par la suite, les mexicaines ont pu tester mon déhanché... hahaha...

J'ai commencé mon année par aller visiter une des 7 nouvelles merveilles du monde!!! CHICHEN ITZA.
C'est un lieu magnifique avec la pyramide Kukulcan qui vous salut des que vous pénetrez les lieux...il faut savoir que les mayas construisaient leurs edifices souvent en fonction des astres et de leur calendrier.
Pour preuve cette pyramide compte 4 escaliers de 90 marches chacun sur chaque faces. Ce qui fais (90x4=364) La plateforme forme le 365ème jour de l'année solaire. A ceci on peut ajouter le phénomene le plus connu de CHICHEN ITZA. Durant l'équinoxe de printemps (21 mars), un phénomene d'ombres et de lumiére peut s'observer sur l'escalier nord du château. C'est grace á cet évenement que l'on a pu prouver que la pyramide avait une fonction astronomique. Vers 3 heures de l'apres midi, le soleil projette sur la balustrade du coté Nord-Ouest du chateau sept triangles de lumiére. Ceux ci se forment progressivement de haut en bas jusqu'á reproduire la silhouette d'un serpent. La rangée de triangles rejoint finalement le bas de l'escalier et s'unit á la tête du serpent á plumes situé á la base!! (désolé je ne peux pas mettre de photos, probleme informatique!!). Chichen Itza est connu pour son terrain de jeu de pelote. Le jeu de pelote était une céremonie rituelle plûtot qu'un sport. on y recréait de facon symbolique le combat divin entre le jour et la nuit. Pour jouer on utilisait une balle en caoutchouc pleine. Les joueurs devaient faire passer la balle á travers les 2 cercles ornés de serpent á plumes qui sont encastrés dans les murs délimitant le terrain. A la fin de cette céremonie été sacrifié le capitaine vainqueur de la parti pour pouvoir donné aux dieux le sang et pour que les astres continus de tourner...Pour eux le sacrifice était un privilege et un honneur!! Par contre J'ai été décus par le nombres de vendeurs ambulants et que se soit trop touristique... Le nuit tombé j'assiste á une projection de son et lumiere sur les monuments, sympas quand les étoiles s'invitent aussi á la fête...

Le lendemain je loue un vélo direction les cenotes de Valladolid. Ce sont des grottes oú laisse apparaitre un halo de lumiere, transpersant la roche en son sommet, qui vient mourir á la surface de l'eau christaline. On peut y piquer une tête avec quelques poissons chat. Dans une des deux cenotes ont peut admirer les racines d'un arbre descendre á plus de 20 metres dans le vide venir puisser son energie dans le petit étang souterrain.

Le soir je rentre sur Cancun récuperer mes affaires que j'avais laissé chez ma copine mexicaine jessica. Je décide de prendre le bus en 2eme classe, c'est á dire, quand j'ai acheté mon billet le vendeur au guichet me précise bien que les sieges ne sont pas attribués...- Esta no problemo! me voila embarqué dans le bus oú comme par hasard il n'y a pas de place de libre. je m'asseyais sur la marche á coté du chauffeur et commence á discuter avec lui et m'ímprovise DJ. Il me laissait changer la musique á ma guise, jusqu'á un quart heure plus tard oú une foule de mexicains investirent le bus. On se retrouvas facilement une centaine dans ce bus... j'avais trouvé la place ideale! j'étais callé assis sur le tableau de bord "coté passager" l'épaule collé au pare brise, tandis que les autres debout pendant plus de trois heures pour arriver a cancun. Je m'amusais á m'imaginer la même situation en France!!C'est clair j'avais la meilleur vue possible. Mais il fallait avoir le coeur bien accrocher quand le bus frollé les pietons au bord de la route, á toute vitesse. J'avais l'impression que les gens passés sous mes cuisses. 3 heures plus tard me voila bien arrivé á cancun le dos et le cul explosés...

Maintenant je pars dans le sud direction Playa del carmen et Tulum!
Ps: Pour les nouvelles photos j'attend d'etre sur un autre ordi peut etre que ca fonctionnera...

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

Meilleurs voeux a tous!!

Le 01/01/11, 5:28

-8.42897392962965.8075282666667

Je vous souhaite á tous mes meilleurs voeux plein de bonnes choses pour cette annee 2011!!! Pendant que vous etes tous bourrés ou au lit pour certains qui tiennent pas la route... Moi je suis á Cancun et j'en suis qu'aux préparatifs!! c'est á dire qu'il faut que je vous laisse car on m'appelle pour boire l'apéro!!!

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

Palenque, Chiapas

Le 31/12/10, 5:14

-8.42897392962965.8075282666667

La région du Chiapas est une des plus pauvre du Mexique, et aussi le fief du mouvement Zapatiste. C'est un groupe révolutionnaire qui s'affirme représenter les droits des populations indigènes dont les diverses ethnies représentent 40 % de la population du Chiapas, et est aussi un symbole de lutte antimondialiste.Le nom zapatiste vient de leur modèle Emiliano Zapata, « le héros des paysans » assassiné en 1919, restant encore à ce jour le symbole de la lutte paysanne contre la misère et pour la répartition équitable de la terre.
Je continu m'a route en direction de PALENQUE et ses célebres ruines mayas. On me déconseille de voyager de nuit car dans cette région oú les armes sont légions, dut au mouvement Zapatiste encore present. Il se peut que ces hommes armées arretent les bus en pleine nuit pour faire les poches des touristes... et en cette periode de fetes mieux vaut se méfier. Ok, je voyagerai de jour!! avec une arrivé prévu á 22H á Palenque.
En cour de route on s'arrete 2 bonnes heures, pour que tout les bus de cette portion de route se regroupent et soient escortés par la police, rassurant!! Oui mais...non!! En tout cas j'arrive sain et sauf á Palenque á 1H du mat.
Maintenant trouvé une auberge á cette heure ci pas facile! Je trouve grace á l'aide d'un taxi une cabane au millieu de la jungle, pas de sanitaires, mais bon avec mon pote russe on ne va pas faire la fine bouche, et en plus c'est les deux derniers lits de dispo. L'avantage est qu'on est proche de la cité maya, parfait pour demain matin...

Les ruines de Palenque sont plantées au millieu de la jungle, gardées par les singes hurleurs et les toucans.
La civilisation maya vielle de 3000 ans a atteint son appogée de 300-á 900 ap J-C, elle s'étant du Honduras jusqu'au Chiapas et Yutacan au Mexique en passant par le Guatemala et Belize.
Les mayas sont polytheistes et sont connus pour leurs sacrifices humains et surtout pour leurs connaissances en astronomie. Ils élaborerent un calendrier avec 18 mois á 20 jours et 1 mois comprenant 5 jours du 6 aout au 10 aout. Pendant ces 5 jours ils ne travaillent pas et les consacrent aux cérémonies religieuses.D'ailleur le 21 Décembre 2012, selon leurs traditions, les Mayas indiquent un changement radical et global à l’échelle mondiale. Au solstice de l'hiver 2012, ils confirment sans équivoque la FIN DU MONDE tel que nous le connaissons aujourd’hui...
A Palenque ont répertorie 1453 ruines oú seulement 3% se visitent le reste sont innaccessibles et perdus au millieu de la jungle épaisse.
Au centre du site se dresse le palais du roi PAKAL, avec autour des tombeaux, un temple du soleil, un temple des morts...
Les mayas vénéraient le jaguar, ils voyaient en lui l'incarnation du soleil quand la nuit tombé. Ils avaient une écriture glyphique et le serpent symbole de la pluie avait une place importante.
Tellement pris par l'émotion que dégage ces vestiges, je décide de retourner le lendemain une nouvelle fois, mais ce coup ci me pointer á 7H30 pour l'ouverture du site á 8H.quand il n'y as pas beaucoup de monde...

Surpris par un gamin qui officie comme guide, avec qui la veille j'avais parlé longuement de foot...me reconaissait! Je lui demande s'il n'y as pas un moyen pour rentrer dans le site avant l'ouverture officiel. Il réussi á me faire passer par un chemin dérobé que lui seul ou les guides connaissent et en 5 mins je me retrouve 1/2 heure avant l'ouverture dans l'enceinte, seul au milieu de ces tas de pierres, je lui laisse la piéce et je prend concience du priviege que je vis, oú seul les oiseaux viennent brisser le silence. Le soleil se leve et commence á se dessiné sur la cime des arbres et des ruines...
Connaissant l'endroit je cours et escalade les marches du plus haut batiments pour avoir une vue d'ensemble sur le domaine. Je profite de ce moment de solitude pour imaginer une scéne de la vie maya antique. Il me reste que 5 mins avant l'arrivé des conquistadores pour m'extasier avec mes amis toucans de cette ancienne cité maya...

Maintenant changement de cadre , je pars pour Cancun faire le nouvel an chez des amis mexicains que j'ai rencontré á Mexico city...

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

Dans le chiapas...

Le 29/12/10, 5:17

-8.42897392962965.8075282666667

Apres un petit arrêt à Mazunte, petit village où il est bon de se prendre un hammack et de s'endormir au bord de la plage. Et aussi décreter capital de la tortue mexicaine avec son musée!
Je me rend dans le Chiapas région un peu plus fraiche la nuit mais beaucoup plus culturelle. J'arrive à San christobal de las casas ville coloniale où il fait bon se perdre dans ses ruelles étroites. Le centre ville est toujours animé par ses vendeurs qui instalent leurs bibelos ou confections. Ces vendeurs tapissent la ville de couleurs vives grace à leurs habits en expositions.
Le soir tout le monde se regroupe au centre ville pour écouter les differents groupes de musique qui s'y produisent.
Apres avoir flanner dans cette ville magnifique, je décide d'aller visiter Chamula, c'est un petit village perché dans les hauteurs.
Par respect pour ce peuple TZOTZIL descendant des mayas et qui parle sa propre langue, il est interdit de prendre en photos ces petits hommes, mais grands par l'esprit, car les photographier est considéré comme leur voler leurs ames. Une fois sur la place principale de la ville, je trouve un peuple accueillant et plutot sympas, non pas comme il est décrit dans certains livres. Quand on rentre dans l`église on est transporté dans un univer à la limite chamanisme. Imaginez vous une église où seul 2 vitraux et des milliers de bougies posés sur le sol éclairent l'ensemble de la maison de dieu. Vous pénetrez dans un lieu sacré où la fumée des bougies et le son monocorde de l'orchestre présent vous ennivrent de cette chaleur omnipresente. De longs rideaux et guirlandes de fleurs viennent décorer les parois. Les Tzotzils ont des rites religieux bien specifiques. Ils allument des cierges plus ceux ci sont grands, plus leur espérence de vie augmenteras...
On se sent dans une ambiance chamanisme avec ces épines de conifères sur le sol et ces prêtres fredonnant la prière, devant les bougies et les saints representés et abrités dans des vitrines de bois et d'or. Les prêtres agitent circulairement leurs poules au dessus des bougies ceux qui a pour effet d'enlever le mauvais oeil.
Comme mystifié par l'ambiance qui règne je remarque qu'une personne donne un brevage à tous les croyants et tous les musiciens, j'arrive à capter le regard du "barman", il me tend un shoot et je sens tous les regards de ces hommes imprenniés d'une foi incroyable se tourner vers moi!! A cette instant là le shoot dans la main , je ne peux plus reculer... Une fois le "trajo" dans ma bouche, mes spectateurs, d'un rire communicatif alertèrent toute l'assemblée. J'essayai de ne pas grimacer pour faire honneur à ce peuple Tzotzil!!! mais je ne pouvai controler cette bouffé de chaleur qui t'emporte l'esprit pour quelques instants.
Je sors de l'église avec la chair de poule et content d'avoir goutter des lèvres à la culture Tzotzil!!!
Maintenant je fais route sur Palenque une citée mayas au millieu de la jungle...

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

un beau cadeau de noel...

Le 26/12/10, 7:26

-8.42897392962965.8075282666667

Me voilà à Puerto escondido pour feter noel. La vie tranquille... Si tu arrives à faire abstraction sur les gards qui te demandent de te faire un tour en bateau toutes les 2 mins quand tu marches sur la plage. et bien c'est plutot sympas. Je m'attendais à une villes de surfeur et bien oui il y a du surf, du soleil( d'ailleur ca fais 10 jours que je suis arriver au mexique, et j'ai pas vu un nuage et c pas des blagues). je laisse deriere moi sans rancune les nuits fraiches de mexico!


C'est la premiere fois que je ne fais pas noel en famille mis à part ca, tout change aussi!! le décor, la chaleur, la bouffe... Ce noel ne sera pas comme les autres...
Pour le reveillon je decide de me manger un bon poisson à la plancha donc je vais sur la plage à l'heure où rentre les pecheurs... Voila pour 70 centimes d'euros je choisi mon poisson à un pecheur.tu as toutes les sortes de poissons... Une fois vider je vais à la rencontre d'une femme, juana et lui demande si elle peux me le faire cuire au grill elle accepte pour 10 pesos( 70cent d'euros). ensuite elle me propose de la langouste 700grammes à 6 euros préparé, je ne peux me refuser un tel cadeau de noel!! Je vous laisse imaginer le gout de ce poisson frais et de cette langouste j'en ai encore les papilles toutes retournés.
Pour le soir du réveillon , le backpacker(auberge de jeunesse)où je suis organise un petit apéro avec cadeau et open bar pendant 1 heures. Rapidement l'ambiance monte d'un cran et nous decidons de terminer la soirée dans un bar. Un noel sans foie gras mais qu'est que c'était bon.

Le jour de noel je suis revenu voir juana qui m'a preparé un poisson avec du curry j'ai mangé avec toutes sa famille... on a bien mangé et bien rit. Ensuite avec 2 argentins je suis allé faire du surf, une mexicaine m'a gentillement preté sa planche. les vagues étaient bonnes comme la temperature de l'eau 26 degres!! Ce noel, j'ai vraiment été gaté...!!

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

ça commence sur les sombreros de roues

Le 21/12/10, 6:19

-8.42897392962965.8075282666667

Le monde étant si petit que je vais rejoindre donc Gaby un mec de ma campagne bien profonde du sud ouest.Il habite avec sa moitie Éva depuis deux an au Mexique et me propose de poser les valises chez lui le temps que je reste sur la ville, rapidement on parle de la bonne époque tout en chevauchant nos vélos au milieu de la jungle urbaine. Au détour des coins de rues on s'abandonne aux terrasses pour y gouter les bières locales et autres tacos.
Le soir venu nous sommes invites chez des amis mexicains dans une propriété bien gardee. Un groupe est la pour donner le rythme de la soirée, a coups de shoots de tequila et de bières, je me surprends a tenir des conversations en espagnol avec les hôtes! Jusqu'à me faire inviter a fêter le nouvel an chez une des filles de la famille a cancun!!

Le lendemain réveil matinal parfait(la tequila était bonne...) direction avec Gaby a TEOTIHUACAN ancienne ville azteque. L'ascension de ces spectaculaires pyramides la plus ancienne des cites de l´ancien Mexique fut construite au 1 er siècle de notre ère. La pyramide du soleil haute de 70 mètres donne un sentiment de puissance, on se prend a voyager presque 2000 ans en arrière pour imaginer l´organisation de cette ville et se rendre compte du pouvoir et du respect qu´imposait le chef suprême.

De retour a Mexico on part a la plaza del toros c'est la plus grande arènes de corrida du monde 50 000 personnes. Pour la plupart des gens la tauromachie est une fête autour d´une tombe mais le premier sentiment qui se dégage est que les mexicains ont un grand respect pour le taureau avec des codes bien précis jusqu'à demander la grâce du taureau...quand celui ci est fort et robuste pour qu'il puisse continuer a se reproduire.
Le combat est déséquilibré mais on sent que le matador nourri d'adrénaline peut a tout moment sur une erreur de jeux de jambes venir jouer avec la mort... Le combat est intense et précis entre ce monstre de puissance et cette danseuse en ballerines . L´ambiance et l´immersion dans la culture taurine nous font découvrir un autre cote de la vie mexicaine.
prochain rdv a oaxaca petite ville du sud. je quitte donc Éva et Gaby avec beaucoup de bons moments et souvenirs partages!

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13

rencontres improbables!!

Le 18/12/10, 8:42

-8.42897392962965.8075282666667

Pour une première journée à mexico je décide de me perdre dans les marchés de la capitale... mon premier marché est "merced" on y fais des rencontres avec la mort oui car c'est un grand étalage de carcasses qui vas du poulets au porcs en passant par la chèvre, lapins, on comprend vite que les services d'hygiènes sont en vacance toute l'année, enfin âme sensible s'abstenir...mais bonne expérience pour le folklore.
Je termine rapidement par un marché artisanal haut en couleur!

Sur le retour a ma surprise, je croise dans la rue un visage familier qui cherche désespérément un taxi, sur le coup je me dis ce n'est pas possible. Je m'avance vers lui, son prénom était sur le bout de ma langue"-tu étais avec moi au collège" "-oui,alex" incroyable un ami du collège que je croise sur les 22 millions d'habitants de mexico soit plus de 1/3 de la pop française...
il m'invite a boire une bière chez lui avant qu'il ne s'envole pour la France dans la foulé. Il me donne le contact d'un autre ami Gaby autre mec du sud ouest et collège qui lui aussi à poser sa valise a mexico!Le rdv est pris au lendemain.

Le soir je vais voir le show le plus populaire de mexico! Des combats de catch dans une ambiance de folie avec caméra tv, des fans partout qui chantent à la gloire de leurs personnages préfères... bien entendu les coups ne sont pas trop porté, mais on se laisse rapidement noyer dans la liesse populaire!! Un vrai show a la mexicaine!

Voir les photos : Mexique - Mexique ]

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr