au tour de cyprien!

Sri Lanka, la perle de l'Ocean Indien...

Le 15/04/12, 11:21

79.8612436.9270786

Ma prochaine destination est le Sri Lanka, c'est une île au sud de l'Inde. Elle est aussi appelée la perle de l'océan Indien!

Arrivé à Colombo la capitale, je saute dans un train direction Kandy une ville dans les collines verdoyantes du pays! Le train passe au milieu des rizières, sous des tunnels, sillonne des versants de collines, se perd dans la jungle mais le clou du spectacle reste que tu peux t'assoir sur les marches d'accès au wagon. Tu peux regarder les singes grimper aux arbres ou se suspendre aux fils électriques, voir passer les gens au bord des rails et avoir une vue d'ensemble sur la nature.
Il faut bien se tenir car le wagon tangue beaucoup, mais tu peux t'offrir un bon moment d'aventure. Le contact avec les locaux est très facile, ils n'hésitent pas à venir à ta rencontre. Leurs questions favorites sont: d'où tu viens? comment tu t'appelles? et combien de temps tu restes?

Kandy est une ancienne capitale du Sri Lanka, le soir un jeune me propose de rejoindre ses amis dans un bar, après quelques minutes de discussions, ils me disent qu'ils font du rugby, pas du tout évident à deviner à première vue! De plus je me retrouve avec une des stars du rugby Sri Lankais qui s'appelle Kasun (le plus costaud). Je n'aurai pas imaginé rencontrer des rugbymens au Sri Lanka, en tout cas la culture de la 3ème mi-temps est particulièrement appréciée. Nous sommes dans un bar très sombre, avec plusieurs salles, il y a des jeunes, des vieux et des ivrognes partout, il n'y a aucune femmes, un nuage de fumée de cigarettes semble stagner constamment, les barmans sont enfermés derrière des grilles en fer. Au sol quelques cafards sont sur le dos sans doute saouler par les litres d'alcool qui tombent. C'est crade mais ils s'en branlent, Ils commencent tranquilou avec des bières et enchainent ensuite avec de l'Arrack c'est un genre de whisky Sri Lankais dont ils se servent aussi pour allumer le barbecue! On continue la soirée dehors à danser comme des poches, le coffre de la voiture est ouvert, les enceintes et les basses sont branchées à fond sur les derniers tubes Sri lankais!!

Le lendemain, avec mes nouveaux amis Sharma, Loka, Kusan, Colm, on loue une voiture pour aller faire du camping au milieu des plantations de thés. Sur la route on s'arrête dans un jardin botanique magnifique avec des orchidées.
Je suis interpellé par un groupe de jeunes étudiants qui joue à un jeu. Ils m'invitent à y participer, et comme par hasard le gage tombe sur moi, je tire un petit papier où est inscrit que je dois imiter le singe. C'est devant cette quarantaine de jeunes que je fais ressortir mes racines... je commence à poursuivre les filles en immtant le singe. Les étudiants n'en peuvent plus, ils sont tous écroulés de rire et viennent un par un me féliciter et me serrer la main, ils veulent tous mon Facebook...mais pour l'occasion je n'en avais pas! C'est donc après une longue séance de photos de groupe que je m'éloigne sous les sourires.
Un peu plus loin sur la route, on s'arrête dans un centre pour éléphants malades. L'ami de loka est maître d'un élephant et il me fait le privilège de l'approcher, l'éléphant est affalé de tout son corps dans le lit d'une rivière, je passe derrière son dos et je commence à l'arroser avec de l'eau et le frotter avec une coquille de noix de coco, son maître me donne l'autorisation de monter sur l'éléphant. Il est à genoux et commence à m'asperger d'eau avec sa trompe! Je prends une petite douche bien rafraîchissante. Sur ordre de son maître, il se lève doucement, je tiens bon la corde au tour de son cou et je pars faire un petit tour. J'avais déjà fait en Thailande un tour d'éléphant mais c'était touristique. Là c'était un moment inoubliable car j'ai pu partager son bain, monter sur lui sans selle, ensuite je lui ai donné un stock de bananes pour le remercier, c'était une bonne expérience!

On reprend la route direction notre lieu de campement perdu dans les plantations de thés, le soleil nous a déjà donné rendez-vous pour le lendemain quand on arrive sur les lieux, on ne voit pas grand-chose. On allume un feu sur un rocher, on déballe le repas et les bières. Le son de la cascade en contrebas accompagne nos rires et nos chansons, j'improvise un boeuf à l'harmonica... J'aperçois juste au-dessus de la cascade la silhouette des conifères qui chatouillent les milliers d'étoiles. On s'endort dans la cabane à même le sol sur des planches en bois!

Le soleil se lève, nous dormons encore, sonnés par la fête de la veille, le soleil ne se gêne pas pour passer ses rayons à travers les planches de la cabane et nous éblouir, je me lève en sursaut, il y a toujours ce son sourd de la chute d'eau qui chante en continu, le temps que mes pupilles se dilatent, j'aperçois deux de mes amis qui barbotent au pied de la cascade, je fais une dizaine de bonds sur les rochers et me retrouve avec eux dans ce petit bassin d'eau fraîche au milieu de cette nature luxuriante! On escalade la cascade, nous en profitons pour prendre notre douche, on utilise les jets massants naturels, nous pouvons boire cette eau pure et dans un élan de bonheur, nous savourons ce moment!!

On passe le reste de la journée à sillonner les plantations de thés, le décor est encore mieux que je l'imaginais, c'est vraiment une carte postale, le thé est un genre de petit arbuste de 1 mètre qui pousse sur dans les hauteurs et qui a besoin d'un bon ensoleillement. Le thé s'accroche à ces collines, il inonde le paysage et le tapisse de feuilles vertes... quelques arbres isolés se dressent au beau milieu, certainement pour apporter une touche d'ombre aux travailleuses. Je rencontre des vieilles femmes qui cueillent le thé. Ces dernières sont petites, elles sont munies d'un bâton pour pouvoir tenir en équilibre sur ces pentes abruptes, elles remplissent le sac qu'elles portent sur le dos. Quand elles me voient, elles me lâchent quelques sourires timides et veulent la pose avec moi!!!
En rentrant sur Kandy je participe à un touch-rugby avec mes amis avant de partir pour les anciennes cités du Sri Lanka!

Les anciennes citées du Sri Lanka renferment quelques temples et lieux les plus sacrés du monde bouddhiste! Je prends le bus direction Dambulla, il n'y a pas de mot pour décrire la circulation au Sri Lanka! "Chaotique" est un mot faible. C'est simple il n'y a pas de priorité, tu laisses passer le plus gros! tu roules où il y a de la place, les routes sont défoncées ou souvent en travaux. Par exemple ce n'est pas rare que mon bus double une voiture, en même temps que celle-ci double un tuk-tuk, avec un poids lourd qui arrive en face. Mais le pire, ce sont les coups de klaxon incessants, qui t'abrutissent et te niquent les oreilles, les Sri Lankais klaxonnent à chaque fois qu'ils dépassent, voient quelqu'un ou un chien sur le bord de la route. Bref ils ont la culture du Klaxon casse-couille, genre t'as envie d'attraper le chauffeur derrière la tête et de lui fracasser sur son putain de Klaxon!!! Mais bon comme je suis sympa et qu'il n'a déjà plus toutes ses dents,je subis...je rappelles que ce sont souvent des trajets entre 3 et 7 heures de bus, debout et serré comme des sardines... mais bon l'adaptation fait partie du voyage et finalement je voyage pour vivre des aussi moments comme ça!!!!

Je m'arrête à Dambulla, je trouve une petite guest house sympa tenue par un papi et sa femme, je trouve là un bon pied-à-terre pour visiter cette région. Le lendemain, je visite Sigiriya qui est un des emblèmes du pays, c'est un immense rocher planté au milieu d'une plaine, il mesure plus de 200 mètres de haut, en son sommet un ancien roi a construit un palais il y a 1600 ans, les archéologues ont supposé récemment que le site était utilisé par les moines bouddhistes comme refuge spirituel il y a plus de 2300 ans, plusieurs preuves évidentes le confirment! oui c'est assez incroyable.
Bien sûr, maintenant ce sont des ruines mais on peut voir encore les fondations des différentes piscines que le roi avait construites pour passer du bon temps avec ses femmes. Quelques peintures dans une grotte attestent la beauté de ces créatures. En fin d'après-midi, tous les touristes sont partis et j'assiste au coucher du soleil sur ce big monolithe en compagnie d'un routard allemand et d'une suisse! C'est magnifique, à mes pieds s'étend des marécages, des rizières, des forêts tropicales, je domine aussi des vols d'oiseaux qui rentrent au nid, en arrière-plan des montagnes embrochent quelques nuages, le soleil t'éblouit, il devient rouge feu en quelques secondes et s'écrase derrière les montagnes!
Le paysage aurait pu servir dans un film d'Indiana Jones... On redescent cet ancien palais pendant la nuit, plus aucun gardien n'est sur le site, par chance nous trouvons un tuk-tuk (mix entre une moto et une petite voiture à 3 roues) qui nous conduit à Dambulla!

Le lendemain je visite Anuradhapura qui était la première capitale du Sri Lanka, elle renferme beaucoup de vestiges, ruines, des pagodes, des temples bouddhistes mais l'attraction numéro 1 est Sri Maha Bodhi c'est l'arbre sacré de bouddha, daté scientifiquement de plus de 2000 ans, c'est l'arbre le plus vieux du monde, il a été importé de l'Inde par la princesse Sangamitta, la soeur de Mahinda celui qui introduit le bouddhisme au Sri Lanka.
Il y a des cérémonies chaque jour, l'arbre est entouré de drapeaux de prières de toutes les couleurs. La pagode Jetaravanama est un imprésionnant dome construit avec des briques. La pagode mesure 70 mètres de haut, elle a été construite au 3ème siècle, plus de 3000 moines bouddhistes habitaient les lieux, à cette époque elle était le 3ème monument le plus grand du monde derrière les pyramides d'Egypte. Maintenant je retourne à Kandy où je vais retrouver mes amis Sri Lankais...

[ Voir les photos : Sri Lanka - Colombo ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr