Le 02/10/15, 14:31
49.628491674.01356675
Vous vous rappelez peut-être de Ko Phi Phi, l’île du n’importe quoi. Nous voici dans la ville du n’importe quoi, un peu kitsch, assez paradoxale et complètement fascinante. Etienne & Marica qui nous ont hébergés dans l’une des villes les plus chères d’Asie (merci à eux !) nous en ont aussi fait découvrir les multiples facettes (re-merci à eux !!).
A Singapour, on n’a plus tout à fait l’impression d’être en Asie : tout est beaucoup trop policé, trop propre et même (!) trop calme pour une grande ville asiatique. Et puis on tombe sur un food court avec du laksa, du nasi goreng et des bentos coréens pour trois fois rien, où l’odeur des satay et les sollicitations des serveurs nous rappellent qu’on y est encore, en Asie...
Singapour, c’est aussi du très très moderne, des gratte-ciels, un musée dans une fleur de lotus, un hôtel gigantesque surmonté d’une immense coque plus longue que la Tour Eiffel... au sommet, un jardin, une piscine et la Stella la plus chère de l’histoire (on en a quand même pris une !). A Garden by the Bay, de gigantesques arbres artificiels posés au milieu d’un authentique jardin récupèrent l’eau de pluie et s’illuminent de multiples couleurs à la nuit tombée.
Derrière cette modernité, on sent les relents de l’ancien colonialisme... à travers d’anciennes et belles maisons coloniales comme le Raffles Hotel, mais aussi dans la pratique totalement actuelle des maids, bonnes à tout faire (nounous, cuisinières, femmes de ménage, etc.) indonésiennes, malaisiennes ou philippines, au service des familles singapouriennes ou d’expatriés 24h/24, 7 jours sur 7, pratiquement toute l’année.
Singapour, c’est enfin et surtout la démesure, l’extravagance. Le budget d’un petit état pour l’anniversaire d’un enfant de 1 an, avec DJ, traiteur, déguisements et alcool coulant à flots pour les copains et copines des parents ; une réception de mariage organisée dans une église ; un couvent converti en bar / restaurant.
Une rivière dans un centre commercial...
A Clarke Quay, une rue entière recouverte d’immenses parasols et climatisée ( !!).
Un gigantesque parc d’attractions sur une île kitchissime dédiée au divertissement (Sentosa). Vu les prix, on n’a testé qu’une seule attraction, et on n’aurait pas pu choisir pire : un « musée » uniquement dédié aux selfies et à la mise en scène de photos un chouïa tirées par les cheveux... Tout ce qu’on aime ! On a quand même essayé de rentabiliser les 50 dollars payés à l’entrée, voilà le résultat :
Bref, tout ça c’est Singapour, insensée, excessive, ultra urbanisée mais aussi très verte, rétro et avant-gardiste, et au final fascinante !
Coin des bébètes :
Croisé dans les jardins botaniques : un gros varan pas très farouche !