Partage de rêves avec les enfants du Monde
Projet défini et réalisé par Anne-Carole Jacquard, avec le soutien du professeur des écoles à l’école élémentaire de Commerson, Mme Décousus.
Qui n’a jamais rêvé d’une grande aventure? Après avoir passé de nombreuses années à rêver devant la carte du monde, et avoir économiser chaque mois, je vais enfin réaliser ce rêve... Au mois d’avril 2010, j’entreprendrai l’expérience de ma vie : parcourir le monde sac au dos. Revenons un peu sur terre, faire le tour du monde, c’est sympa, mais encore faut-il une ligne directrice, un projet. De nombreuses personnes le font en simple touriste...or, je ne pouvais pas ne pas partager cette expérience avec les populations locales. Par envie d’agir, il me fallait un tour du monde « pas comme les autres ». Alors, j’ai commencé à réfléchir à un projet porteur d’espoirs avec les enfants du monde car les enfants via leur spontanéité et leur curiosité sont les premiers que l’on rencontre dans un pays sans qu’ils ne portent de préjugés.
Ce projet est une initiative personnelle motivée uniquement par l’envie de découvrir et de prendre le temps d'écouter les rêves des enfants du monde. Ce projet n’est pas soutenu ni sponsorisé par aucune association ni ONG et ne demande aucun soutien financier.
Ecole française associée au projet: Ecole élémentaire publique de Commerson à Châtillon sur Chalaronne (depuis le début)
Classe de CM2 (9 à 12 ans)
Date de réalisation de mon tour du monde :
Avril 2010 à Avril 2011
Liste des pays classés par continent dans lesquels des écoles seront susceptibles d’être visitées dans l’ordre chronologique :
Afrique (Avril à fin juillet): Kenya, Tanzanie, Namibie, Afrique du Sud
Asie (Aout): Inde (Himalaya)
Océanie (Septembre à Fin décembre): Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Tahiti
Amérique du Sud (Janvier à Fin mars): Chili, Argentine, Equateur, Pérou
Objectifs pour les enfants:
Créer des correspondances entre des classes d’école primaires du monde entier pour partager une vision du monde avec d’autres enfants du même âge.
o Découverte de nouveaux pays, découverte d’enfants de nationalités différentes
Développer la connaissance et la compréhension de l’environnement international et multiculturel pour sensibiliser les enfants à la différence, au respect de l’autre. Découvrir les disparités socio-économiques et les diversités culturelles pour former des enfants curieux, responsables et autonomes. Favoriser la prise de conscience et l’ouverture d’esprit vis à vis d’un monde multiculturel riche.
o Ouverture d’esprit, aux autres cultures, curiosité
Comment ?:
• Par une première approche ludique à travers le dessin (qui permet de palier les barrières des différentes langues). L’idée est de faire dessiner les enfants du monde sur « leur rêve », de recueillir les dessins et de les véhiculer d’un pays à l’autre au cours de mon trajet de tour du monde.
• Mon rôle sera de recueillir les dessins dans les différents pays de les véhiculer dans mon sac à dos pour les redistribuer à la prochaine étape de mon tour du monde. Les dessins de la classe française « marraine » du projet commencera la chaine de correspondance. J’emporterai les dessins de cette classe avec moi pour les donner à une classe au Kenya à Nairobi (1ère étape du tour du monde) qui me donnera elle-même ses dessins que j’emmènerai aux enfants de Tanzanie (2ème étape)...et ainsi de suite.
L’intérêt :
Les classes et leurs professeurs bénéficieront des contacts des différentes classes « marraines du projet qui seront listés sur mon blog. Les professeurs pourront initier soit une nouvelle correspondance avec une classe d’un autre pays soit entretenir la correspondance avec l’école qui aura donné ou reçu ses dessins.
Déroulement du projet :
Avant le départ :
• Présentation du projet, l’itinéraire du tour du monde, le blog à la classe de CM2 de Châtillon sur Chalaronne avec le soutien de Mme Décousus.
• Echanges et discussion avec les enfants. Validation du thème « partage de rêves » et recueil des questions à poser aux enfants d’ailleurs.
• Création d’un document destiné aux enfants d’ailleurs, présentant l’école, les enfants et leur vie quotidienne.
Pendant le voyage :
• Présentation de mon projet dans les écoles des pays traversés
• Réponses aux questions des enfants de Chatillon sur Chalaronne par les enfants des autres continents.
• Partage avec la classe de Châtillon sur Chalaronne des rencontres avec les enfants des autres continents grâce à Internet : Les enfants se familiariseront avec la navigation sur Internet en consultant le blog pour suivre l’avancée du tour du monde et les rencontres avec les enfants de différents continents, des commentaires pouvant être déposés sur le blog.
Au retour :
• Interventions en France dans l’école primaire associée au projet :
o Exposition (textes, dessins, vidéos, photos)
o Echanges avec les enfants, réponses aux questions
• Edition d’un recueil d’une sélection de dessins (au moins un dessin par pays) réalisés par les enfants du monde. Envoi d’une copie à chaque école visitée. Présentation à une maison d’édition pour une possible publication. Si tel est le cas, les profits seront versés aux écoles des pays pauvres visitées.
Contact :
Mail :
acjacquard@gmail.com
Blog :
www.enroutes/anncaro#
Exprimez vos rêves les plus fous ou les plus simples. Projetez-les. Vous verrez bientôt d'autres les partager. Un rêve partagé, c'est une étincelle de bonheur.
Quelques citations autour des rêves :
"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie"
Goethe
"Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste et la volonté de voir ce projet mené à bien"
Sidney A. Friedman
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de Saint-Exupéry
"Espérer n'est pas rêver, mais changer les rêves en réalité. Heureux ceux qui font des rêves et sont prêts à payer le prix pour les rendre vrais."
Cardinal Leo Suenens