blog de ti-Fred

Begnas Tal

Le 14/11/12, 10:01

84.8740859727.88649333

mercredi 14, Jeudi 15 et Vendredi 16 novembre

A défaut de partir en trek pendant quelques jours, et afin de changer d’air, nous avons décidé de nous rendre à Begnas Bazaar, une petite ville, ou village situé sur la rive du lac Begnas (Begnas Tal en népali). Après avoir fait à nouveau nos sacs, avalé notre traditionnel Népali breakfast dans notre cantine, le « Holy momo Restaurant », nous avons « sauté » dans un bus de ville afin de nous rendre à la gare routière. Je dis « sauté » car nous l’avons pris pratiquement en marche, et je me suis retrouvé coincé à l’intérieur car ma tête et mon sac touchaient le plafond : j’ai été encore une fois obligé de m’accroupir et de me contorsionner afin d’arriver à me débarrasser de mon sac. Une fois à la gare routière, nous avons pris un bus local qui nous a amené en trente minutes à Begnas Bazaar. Nous étions les seuls touristes logeant dans l’hôtel. La vue sur le lac et les montagnes de l’Annapurna était tout simplement sublime.

Après un rapide Dal Bhat dans une cahute, nous sommes allés explorer les rives du lac pendant un moment avant de tomber sur un charmant restaurant dont la terrasse comportait deux transats ne semblant attendre que nous. Une bonne heure a dû s’écouler ainsi que trois ou quatre tentatives de commandes avant que nous ne fussions servis... mais peu importe, nous avions nos livres et l’endroit était ravissant et paisible.

A notre retour en ville, nous avons pu assister aux festivités de Diwali : spectacles de danses, groupes d’enfants circulant de maison en maison.
Le jour d’après, nous sommes parti en randonnée autour du Begnas Tal et du Rupa Tal, un lac plus petit situé non loin. Nous sommes parti vers 9h15, le temps était au beau fixe et les sommets de la chaîne de l’Annapurna étaient dégagés. Nous avions prévu de faire étape à Kotbari pour déjeuner mais à notre grande surprise, il n’y avait ni restaurant ni même une seule petite boutique dont sont (souvent) pourvu les villes et villages. Lorsque nous avons demandé à un jeune népalais où nous pouvions soit manger, soit acheter de quoi manger, il nous a amené dans une maison où la mère de famille et ses deux filles nous ont préparé le meilleur Dhal Bhaat que nous avions pu savourer.

Nous avons repris la route à travers la montagne jusqu’au village de Begnas (à ne pas confondre avec Begnas Bazaar), où nous avons fait une pause chaï avant de rejoindre la route principale séparant le Rupa Tal du Begnas Tal. Il était environ 14h00, nous étions encore en pleine forme, nous avons donc décidé de continuer notre excursion.... Nous avons marché en suivant la route à la recherche d’un chemin clairement indiqué sur notre carte, mais qui n’existait pas. Nous avons alors demandé à des habitants locaux et l’un d’eux nous à guidé sur près d’un kilomètre à travers les rizières qui venaient d’être moissonnées et une petite rivière que nous avons du franchir pieds nus (note pour plus tard : prévoir une serviette pour se nettoyer les pieds lors du prochain trek. La boue dans les chaussettes, ce n’est pas vraiment fun.....). Nous avons ensuite récupéré le chemin indiqué sur notre carte et qui longeait le Rupa Tal. Nous avons poursuivi notre route pendant près de deux heures en longeant le lac en croisant des familles se rendant célébrer Diwali et de très nombreuses énormes araignées confortablement installées sur leurs toiles. La vue sur les montagnes de l’Annapurna était encore plus belle depuis les rives du Rupa Tal.

Comme lors de notre randonnée Pokhara – Naudanda, plus le temps passait, plus nous accélérions le pas car, une fois de plus, nous ne voulions pas être surpris par la nuit sur une chemin en pleine montagne. Nous avons rejoins la civilisation à la tombée de la nuit, accueillis par un groupe d’hommes qui, à l’instar des enfants que nous avions vu les jours précédents, bloquaient la route en chantant et dansant afin de récolter un peu d’argent pour fêter Diwali. Des éclats de joies se sont élevés à la vue du billet de cent roupies que nous leurs avons donné, et les chants et les danses ont repris de plus belle. Pour nous remercier, ils nous ont offert un collier de fleurs à chacun, et nous avons pu reprendre notre route. Nous avons traversé le village en bordure du Rupa Tal afin de rejoindre la route de Begnas Bazaar. A ce moment, il faisait nuit noire et c’est uniquement éclairé par la lueur de ma lampe frontale que nous avons marché sur une route en plein « no-man’s land ». Au bout d’une demi-heure nous avons croisés quelques maisons où un habitant a pu nous confirmer que nous étions dans la bonne direction. Nous étions à moitié rassurés, car nous n’étions pas sur qu’il nous ait bien compris... Une demi-heure plus tard, ne voyant pas de Begnas Bazaar à l’horizon, l’esprit à nouveau empli de doutes, je suis allé frapper à la porte d’une maison où je fus accueilli chaleureusement par un homme. Il nous a indiqué la route et nous a même proposé de nous ramener d’un coup de moto !!! Etant donné qu’il était en plein repas de famille et que nous n’étions finalement plus très loin, nous avons poliment refusé son offre et repris notre marche. Un quart d’heure plus tard, nous nous retrouvions en terrain connu, sur une route éclairée et à environ deux kilomètres de notre hôtel. Nous sommes finalement arrivés à 19h, épuisés après une marche d’environ 28 kilomètres et avec la ferme résolution de revoir nos ambitions de randonnées à la baisse (ou du moins, de partir bien plus tôt !!!!!).

Vendredi, nous nous sommes rendus à pied à Sagarbot avec une pause repas dans le village de Talbesi. Nous avions prévu de marcher toute la journée, mais la randonnée de la veille avait sacrément entamé notre motivation et notre condition physique. Une fois arrivés à Sagarbot, nous avons fait demi-tour jusqu’à Talbesi, ou nous avons pu grimper sur le toit d’un bus qui nous a ramené à Begnas Bazaar. Il faut savoir que la route n’est qu’un ancien chemin caillouteux et poussiéreux élargi. Par moment, les pentes sont tellement importantes que le bus peine à les grimper bien que l’ensemble de ses roues soient motrices ! Mais il arrive, et poursuit sa route, cahin-caha, en dégageant un immense nuage de poussière. Depuis le toit du bus que nous partageons avec trois jeunes népalais, nous avons une vue imprenable sur les sommets de la chaîne de l’Annapurna. Les conversations vont bon train car ils sont aussi curieux de nous que nous le sommes d’eux ! Nous nous séparons à Begnas Bazaar car ils continuent vers Pokhara.

Après cette promenade, nous nous sommes rendus sur la rive du Begnas Tal afin de faire une pause lecture et nous avons continuée la soirée par un apéritif sur le toit terrasse de notre hôtel.

[ Voir les photos : Népal - Begnas Tal ]

ti-fred
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr