blog de ti-Fred

Darjeeling part 2 !

Le 05/11/12, 13:24

76.80945958095225.737566585714

Jeudi 1er novembre

Ce matin, nous avions prévu de faire une ballade avec le Toy Train, un train à vapeur faisant les allers-retours 4 fois par jour entre Darjeeling et Ghum, une ville située à 8km. La gare de Ghum est la plus élevée d’Inde. J’en profite pour corriger mon précédent article : Darjeeling se situe à 2135m d’altitude et non pas 1850m! Nous pensions pouvoir prendre un ticket juste avant le départ du train de 10h40, mais sommes bien naïfs. Les trains sont complets jusqu’à au lendemain midi ! Nous en profitons pour réserver les billets pour le lendemain puis nous nous rendons au bazar qui se situe non loin de la gare que nous écumons de long en large.

L’après-midi, nous avons visité l’Observatory Hill, une sorte de colline dominant Darjeeling sur laquelle est installé un temple bouddhiste. Je ne sais pas si l’ont peut parler de colline alors que nous sommes dans une ville bâtie à flanc de montage, mais c’est l’impression que ça donne. Le site est splendide, une multitude de drapeaux de prière flottent dans le vent. L’endroit étant paisible, nous nous sommes installés dans un coin pour bouquiner un peu, mais une colonie de singes chapardeurs nous ont rapidement fait déguerpir ! Nous en avons profité pour nous rendre au jardin botanique. Sympa, mais ses allées sont encore plus raides que les rues de la ville et la promenade se transforme en randonnée !

Après cette journée bien remplie, nous nous rendons au Gleenary’s, un salon de thé bénéficiant, par temps clair, d’une vue splendide sur l’Himalaya. Cet endroit est devenu depuis notre coin lecture et nous nous y allons en général tous les soirs à la tombée de la nuit afin de savourer quelques thés et parfois quelques pâtisseries.

Vendredi 2 novembre

Ce matin, on a lancé l’opération « cadeaux » ! Nous avons arpenté les rues de la ville afin de trouver quelques cadeaux-souvenirs. Boutiques de textiles, bazar, bijouteries, etc... tout y est passé... surtout une partie de notre argent ! Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel afin de déposer nos achats et nous avons filé vers la gare. En cours de routes nous avons acheté quelques samossas et des biscuits secs pour le trajet.

La gare de Darjeeling et le Toy train, de part leurs tailles, me donnent l’impression d’être des miniatures ! Cela dit, il me semble que c’est la première fois que je vois une locomotive à vapeur, et je me régale à la voir manœuvrer pour mettre en place les wagons. La voie ferrée longe la route principale et les boutiques. C’est à une vitesse moyenne d’environ 10km/h et à grand coup de sifflets que notre train peine à gravir les 8km qui séparent Ghum de Darjeeling. Cette voie ferrée étant en aussi bon état que la route, nous nous faisons régulièrement secouer. Mais les paysages en valent le détour : les montagnes recouvertes d’épaisses forêts et de champs de thé parmi lesquels sont nichés de petits villages, les boutiques et ateliers en pleines activités de part et d’autre de la voie ferrée. Après une pause chaï en gare de Ghum, nous repartons. Cette fois, le trajet est « bien plus rapide » car nous ne faisons que descendre. J’emploie des guillemets car, si la route n’était pas couverte d’énormes nids de poules, je pense qu’on aurait plus vite fait à vélo !

Samedi 3 novembre

Ce jour là, nous avons décidé de faire le trajet jusqu’à Ghum à pied ! Nous nous mettons en route en milieu de matinée après avoir repéré notre itinéraire sur une carte et un bon petit déjeuner sur le toit-terrasse d’un hôtel-restaurant. La route, bien que fichtrement pentue, est agréable. Le ciel commence à se couvrir et de gros nuages s’avances dans la vallée. Nous marchons pendant près de ¾ d’heure avant de tomber sur un barrage militaire où l’on nous apprend que la route traverse un camp de l’armée. Les indiens peuvent le traverser, mais pas les étrangers. Toute négociation étant vouée à l’échec, nous rebroussons chemin pendant un long moment avant de trouver une route nous permettant de contourner le camp. La route est bordée par une belle forêt composée essentiellement de cèdres gigantesques et par des maisons colorées en bois et en tôles ondulées. Il nous faut régulièrement demander notre chemin aux habitants du coin afin d’éviter de se perdre. Arrivés à Ghum, nous nous sommes trouvé une petite gargote où nous avons pu savourer d’excellents momos accompagnés d’un bol de soupe, le tout pour 60 Roupies !!!! Bref, manger à deux, de façon convenable pour moins d’un euro, c’est possible ! Enfin... en Inde !!!

J’aurais aimé vous dire que le retour s’est passé sans problème, mais non ! Nous avions repéré une petite route qui contournait la montagne sur son autre face au départ de Ghum. Nous avons demandé à facilement une dizaine de personnes pendant le trajet afin de nous confirmer que nous étions sur la bonne route, et bien non, nous sommes retombés sur la base militaire ! En fait, nous étions sur la même « mauvaise » route qu’à l’aller, mais de l’autre côté du camp cette fois-ci ! Du coup, nous sommes redescendus à Ghum où nous avons enfin trouvé la bonne route. Celle-ci était encore plus sympa que la précédente car très peu circulé par les voitures, 4x4 et motos. Nous sommes rentrés à Darjeeling après une marche d’une bonne vingtaine de kilomètres avec une seule idée en tête : l’apéro !!!!

Nous avions repéré une boutique vendant du VIN !!! Oui, du vin !!!! Bon, du vin indien, certes, mais du vin quand même ! Il y avait une bouteille à 200 Rs, une à 250 Rs et l’autre à 500 Rs. J’ai pris celle à 500, histoire d’être sur d’avoir quelque chose se rapprochant plus du vin que du vinaigre. Nous sommes ensuite allés acheter quelques cacahuètes et chips, deux pizzas à emporter au restaurant où nous avions dîné un peu plus tôt dans la semaine et c’est chargé de tout ça que nous sommes rentrés à l’hôtel. Après s’être confortablement installés devant un film, nous avons pu enfin « savourer » notre premier verre de vin indien. Il n’était pas terrible, mais ici il faut savoir se contenter de ce que l’on a et c’est ce que nous avons fait !!

Dimanche 4 Novembre

Hier matin, nous nous sommes rendu à ce qui était décrit dans nos guides comme l’un des plus beaux zoos d’Inde. Le zoo, à flanc de montage, est assez petit. Nous avons pu y voir quelques spécimens d’animaux vivant dans les montagnes de l’Himalaya tels que des ours, des sortes de bouquetins, des léopards des neiges, des moutons bleues (n’ayant de bleu que le nom) et également un énorme tigre du Bengale et une panthère (noire, la rose n’existant, à ma grande déception, qu’en dessin animé !).

Nous avons ensuite marché afin de nous rendre au centre d’aide des réfugiés tibétains. En cours de route, nous sommes tombés sur un téléphérique que nous avons empruntés pour un aller-retour dans la vallée. Nous avons survolé la montagne couverte de champs de thés jusqu’à un petit village, dans lequel, après une rapide visite, nous avons fait notre traditionnelle pause chaï. Une fois remontés, nous avons poursuivi notre route vers le centre qui s’est avéré être fermé. Nous sommes donc rentrés à Darjeeling par un chemin escarpé.

Après une petite séance de lecture et d’écriture, nous sommes allés prendre un de nos derniers repas typiquement indien qui fût composé d’excellents Dosas aux fruits secs et d’Idly. Après ça, nous sommes rendus dans un restaurant tibétain pour prendre un « thé au beurre ». Nos guides en disaient le plus grand bien, on a failli vomir.... Imaginez une théière dans laquelle vous avez fait fondre une plaque de 150 grammes de beurre salé et vous aurez une petite idée de ce que nous avons subi ! Nous n’avons même pas pu finir nos tasses et cet horrible goût nous est resté sur le palais jusqu’à que l’on rentre à l’hôtel. Heureusement, nous avons pu nous dégraisser les tuyaux avec le cognac que j’avais pris soin d’emporter.

Lundi 5 novembre


Ce matin, nous sommes allés visiter une plantation de thé et l’usine qui le traite. Rien de transcendant à raconter sur ça, mis à part que j’ai enfin compris la différence entre la 1st flush et la 2nd flush ! Nous pensions y acheter du thé, mais ils n’avaient pas trop de choix et c’était plutôt cher. Nous sommes allés au bazar afin d’acheter nos provisions de thé à la boutique où j’avais déjà acheté le thé pour le chaï quelques jours auparavant. Nous avons profité d’être au marché pour manger dans un des nombreux minuscules restaurants qui s’y trouvent.

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel afin de trier les affaires que nous voulons renvoyer dans nos pays respectifs avant de nous rendre au bureau postal. Là bas, après une bonne demi heure d’attente, un employé s’est occupé de faire l’emballage de nos colis dans des sacs cousus main. Les guichets étant fermés (horaires 9h30 – 13h30), il nous faudra revenir demain matin pour faire les envois.

Nous avons prévu de quitter Darjeeling demain en début d’après midi afin de nous rendre à Silguri, une ville non loin de la frontière népalaise afin de prendre un bus pour Katmandou mercredi matin.

Prochaines nouvelles en direct de Katmandou !!!

[ Voir les photos : Inde - Darjeeling ]

ti-fred
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr