Mon tour du Monde

Nouvelle Zélande: île du Nord

Le 25/11/10, 0:47

173.70119-40.189511

Nous n'’avons plus trop de temps, une semaine pour l’île du Nord. Nous sortons le camping-car dans Wellington, wahou, l'ambiance est d'un seul coup différente. Nous visiterons le Papa, une perle ce musée. Nous apprenons beaucoup à propos des tremblements de terre. Un poulpe géant est entreposé là, dans du formol, le plus gros jamais pêché, il fait 80m de long. Je fixe son oeil gros comme ma main, beurk, on le croirait directement revenu de 20 mille lieux sous les mers.
La route jusqu’au Lac Taupo nous paraît longue. Je prends enfin le volant... Je n’avais même pas reconduit depuis tout ce temps. Mon dieu c’est un véritable camion, il faut bien faire attention, ne pas trop serrer à droite ni à gauche. Je me prends vite au jeu. C’est mon père qui angoisse le plus. Nous avalons les Km sans nous en rendre compte, tout en passant devant les volcans du Tongariro ... tout droit, sans s'arrêter, sans imaginer que nous étions déjà arrivés ce qui nous vaudra un détour de 60 Km. Tous les guides insistent sur le lac Taupo, je ne comprends pas pourquoi. J’ai juste envie de faire ma blasée devant ce lac qui ressemble à tous ceux que nous avons vu sur l’île du Sud ... En moins bien. C’est peut-être le seul sur l’île du Nord ? Peu importe, je décide d’inviter mes parents dans un bon restaurant et on se régale encore une fois de la cuisine Néo Zélandaise. Le lendemain, direction le Tongariro National Parc, ah enfin ! Il faut sans doute rappeler que j’ai une grande admiration pour les volcans. Je garderai toujours en mémoire le Parinacota dans le parc national de Lauca au Chili, parfaitement conique avec sa petite collerette de glace qui culmine à plus de 6500m, fascinant. Le Tongariro est tout aussi conique et majestueux même s’il ne culmine qu’à 1967m. Je pars seule à sa rencontre et me retrouve dans un champs de lave érodée par le temps et recouvert d’une mousse argentée. Les nuages passent et découvrent enfin le sommet du volcan, me permettant de prendre des clichés magnifiques. Je reviens toute heureuse de cette belle rencontre. Nous irons ensuite où la route se termine au pied du Mont Ngauruhoe qui dépasse son cadet de 300m. La station de ski est fermée. J’essaie d’imaginer à quoi ressemblerait une journée de ski ici...


Notre prochaine étape, que nous voulons plus longue, consistera à profiter des termes à Roturoa : étape de repos bien mérité. L’odeur de souffre en arrivant nous prend vite à la gorge. Nous voyons nos premières fumerolles, des marmites de boue bouillonnante. La réserve du Wai o tapu est vraiment magnifique à visiter. Nous passons une journée entière à gambader dans le parc : un pur bonheur. La première étape a été réservée au fameux geyser Lady Knox qui entre en éruption tous les jours à 10h15... On se disait bien que c’était bizarre d’observer un phénomène naturel aussi régulier... En fait, ce n’est pas naturel du tout, nous avons été bien déçus quand nous nous sommes aperçus que l’éruption est déclenchée par un « présentateur d’émission télé à l’américaine » qui s’amuse à jeter du savon dans le cratère pour déclencher l’éruption (attraction touristique oblige !). Bref l’éruption est en effet impressionnante, mais ce show est définitivement détestable. Essayez d’imaginer la scène, une centaine de touristes assis sur des gradins à regarder une belle fumerolle et à attendre qu’elle s’active, et là un présentateur perché à son micro arrive en trombe sur la scène pour expliquer le phénomène, et déverser sa poudre dans le cratère. Bref, il n’y a malheureusement rien de naturel là-dedans. Le reste du parc est cependant superbe, avec des nuances de couleurs incroyables, jaune pour le soufre, blanc pour la silice, rouge pour le fer, violet pour le manganèse, vert pour l’arsenic, et noir pour le carbone. Nous passons devant d’immenses cratères de boue en ébullition, une piscine de champagne, aux ordures rouges flamboyantes, au lac d’arsenic d’un vert éclatant... je n’avais jamais vu des formations volcaniques aussi impressionnantes jusque-là. Les photos parlent d’elles-mêmes.





Rotorua est une ville agréable dans laquelle nous apprécions de passer un peu de temps. Il faut bien dire que c’est notre dernière étape avant Auckland.
Nous décidons de passer une dernière nuit au bord de l’océan à Raglan. Nous arrivons sur une plage de surfeurs bien sauvage avec un petit village qui m'a de suite charmée par la "cool attitude" de ses habitants. Nous passons la nuit en haut de la falaise qui borde la plage avec une vue imprenable sur le coucher de soleil, c’était parfait. Je suis même allée courir sur la plage, ce qui me donne une pêche incroyable. Je suis heureuse là, mon dieu pourquoi c’est le dernier endroit que l’on découvre en NZ ? Je me sentirais bien vivre dans cette atmosphère relaxe.
Nous ne sommes pas tellement réjouis de passer une journée là Auckland. La ville n’a rien d’attrayant à mon goût, surtout qu’il pleut, nous visiterons la Sky Tower. C'est marrant, toutes les grandes villes ont leur tour "la plus haute". Un sol de verre nous fait un « haut-le-coeur » plutôt marrant. Et nous voilà déjà en direction de l’aéroport. Les adieux avec mes parents sont bien entendu durs. Je les regarde partir à l’immigration. J’ai une nuit à passer ici, mon vol est demain. Je me trouve un hôtel proche de l’aéroport pour m’y reposer. Je suis excitée à l’idée de décoller pour la Polynésie. Ça va être d’enfer j’en suis sure ! Des noms scintillent dans mon esprit, Mooréa, Bora bora, Maupiti. Le seul bémol est de retrouver Thuy Lan.


[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Auckland ]

AnnCaro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr