Mon tour du Monde

Masai Mara

Le 05/04/10, 20:15

36.395084914286-1.1164167142857

Je me renseigne pour faire un safari, pourquoi se compliquer la vie, après tout l’auberge organise les sorties. Direction le Masai Mara pour 3 jours de safari, adieu le Mont Kenya, je me suis dégonflée. La route est affreuse, elle est goudronnée que sur les premiers km seulement, des trous tous les 2 mètres, j’admire la patience des conducteurs ici qui doivent éviter les vélos, les piétons, les vaches, les charrues, les trous et parfois des tempêtes qui ne permettent pas de voir a un mètre sans parler des routards fous qui dévalent les pentes a toute vitesse. Le premier qui double passe, il faut juste oser et s’imposer, la taille du véhicule fait souvent la différence. La première journée dans le parc nationale est un émerveillement pour moi, la lumière est magique dans ces plaines immenses, les acacias arbres parasols, ces couleurs, j’en ai plein les yeux vraiment ! Je rencontre mes premiers animaux, des zèbres par centaines, des impalas et antilopes, des buffles, des girafes, des éléphants, une panthère, des lions, un rhinocéros, les bigs five en une journée seulement, je ne regrette pas le prix exorbitant de la sortie.
Les couchers de soleil, resteront dans ma mémoire, cette lumière, je ne le sais pas encore mais ne se retrouvera pas partout.
Je fais la rencontre de deux belges qui habitent au Congo pour enseigner et un finlandais charmant, l’ambiance aux camps les soirs est très reposante et très conviviale, les guides sont extras et sont aux petits soins. Les tentes sont en fait des bungalows avec douches chaudes, en bordure du parc, des lions s’approchent la nuit, nous ne sommes pas autorises à sortir sans escorte, on pourrait se faire attaquer. Les masaïs habitent la région et c’est un plaisir de voir qu’ils ont gardé leur traditions. Les masaïs sont très reconnaissables, ils portent une couverture rouge sur le dos comme unique habit qu’ils jettent par dessus leur épaule, un couteau et un bâton sur une ceinture en cuir pour se défendre contre les animaux et chasser le lion. Leurs oreilles sont trouées sur tout le lobe. La fierté des masaï étant la chasse au lion, les jeunes garçons partent du village à 13 ans pour devenir Morane et doivent survivre de 3 à 4 ans en autarcie seul dans la savane, c’est le rituel. S’ils survivent, ils peuvent revenir au village, se marier et fonder une famille. La jeune fille elle, est souvent mutilée à 13 ans, le gouvernement et beaucoup d’associations luttent désormais contre cette coutume barbare. Elles portent des tissus toujours très colores, jaunes rouges, oranges, violets, et se parent de magnifiques bijoux de perles, qu’elles confectionnent elles-mêmes et revendent sur les marchés et, maintenant, aux touristes, la visite de villages masaïs étant devenu une pratique très courante. Les villages sont perdus au milieu de la savane et sont protégés de l’attaque des lions par une couronne de branches d’acacia d’environ 2 mètres de haut qui encercle le village. Chaque maison a une durée de vie de 1 à 4 ans, elles sont construites par les femmes a partir d’un mélange de bouse de vache et de branchages qui permet de protéger de la chaleur. Il n’y a pas de fenêtre, la lumière provient uniquement du feu au centre de la maison qui est indispensable dans chaque habitation, ils n’ont pas besoin d’allumettes, ils peuvent faire du feu en frottant deux morceaux de bois l’un contre l’autre.
Le feu est précieusement entretenu par les femmes et les enfants pendant que les hommes emmènent leurs troupeaux paitre. Les masaïs sont des nomades, lorsque les steppes ne permettent plus de nourrir les animaux, ils s’en vont construire un nouveau village ailleurs. Ils ne se nourrissent que de viande et ne mangent pas de légumes. L’aliment de base étant un mélange de sang et de lait qui a la vertu de donner la force nécessaire aux moranes pour combattre les lions et protéger le village. Le rituel pour devenir morane est une fête très importante dans le village, les jeunes garçons et jeunes filles de 13 ans portent leurs plus beaux habits pour l’occasion et seront au centre de l’attraction. Chacun d’eux a sa danse, les jeunes garçons doivent sauter le plus haut possible sur place pour impressionner leur future conquête et c’est franchement impossible de les concurrencer. Les jeunes filles chantent et dansent devant eux qui choisissent leur futures concubine sur leur déhanche. Je suis vraiment charmée par cette tribu, ces couleurs, leur regard, leur chant et toujours les enfants omniprésents sur ce continent qui nous observent curieusement.

[img]https://www.enroutes.com/album_pic-29835.jpg" width=560 onLoad="NcodeImageResizer.createOn(this);" />

[ Voir les photos : Kenya - Massai Mara ]

AnnCaro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr