Le 06/12/15, 6:43
-85.92465511.854514333333
Il a fallu prendre 3 avions, traverser un hémisphère, un océan, et les douanes américaines, en tout 30 heures de voyage pour retrouver la chaleur tropicale qui nous avait manqué en Australie et en Nouvelle-Zélande !
Au début, forcément, ça nous rappelle un peu l’Asie : même moiteur, même pluie chaude qui ne nécessite pas vraiment de parapluie, même végétation, même mélange d’animation et de langueur chez la population. On retrouve avec plaisir les jus de fruits frais, et on découvre avec intérêt la gastronomie locale : du riz et du poulet (comme d’habitude...) agrémentés ici de haricots et de bananes plantains ou tostones.
Quelques détails, de plus en plus nombreux, comme l’espagnol qui résonne dans les rues, un immense portrait de Hugo Chavez trônant au milieu d’une place à Managua, ou encore les multiples représentations de la Vierge dans des décors un peu (beaucoup) kitsch nous apprennent qu’on a bien changé de continent (et de culture, de langue, de religion, etc.).
Dans tout le pays, les premiers jours de décembre sont dédiés à la célébration de la Purisima, une fête de la Vierge qui ressemble avant tout à une bonne occasion de lancer pétards et feux d’artifice jour et nuit !
Pétards qui s'achètent dans un marché en plein centre ville :
En déambulant de Managua à Granada, on découvre les spécialités locales : la musique, le rocking chair, le macaù, un cocktail à base de rhum et de jus de fruits... Une douceur de vivre toute espagnole !
Tout ça baignant dans la magie de Noël...
Côté bébètes, pas grand-chose pour l’instant mais je vous promets que vous allez être servis !