Le 09/11/15, 11:23
172.53783057143-40.496038
Au début, la Nouvelle-Zélande n’est pas très dépaysante après l’Australie. On retrouve à Christchurch, notre première étape dans l’île du Sud, l’anglais au prononcé plus ou moins (surtout moins) compréhensible, les grosses voitures et les larges rues quadrillées à
Comme les Australiens, les Néo-Zélandais entament volontiers la conversation avec les touristes, les passants ou tout autre être humain dans les parages, et sont incroyablement helpful (comme en Australie, difficile de rester plus de 30 secondes une carte du coin à la main avant qu’un autochtone vienne nous mettre sur la bonne route). Peut-être un peu plus compréhensibles que les Australiens, il est plus facile pour nous de relancer la conversation (ou alors on a bien progressé en anglais local en 1 mois).
A mesure qu’on découvre la Nouvelle-Zélande, la comparaison avec l’Australie est de moins en moins évidente et les spécificités de ce pays du bout du monde se dévoilent à nous.
A commencer par Christchurch ! Les villes néo-zélandaises ont la réputation de ne pas avoir grand-chose à offrir au visiteur, mais Christchurch est un peu à part. Dévastée en 2011 par un tremblement de terre qui a tué près de 200 personnes, la ville est encore en pleine reconstruction et mêle à ses bâtiments neufs, ou encore debout, un bazar de grues et de chantiers à tous les coins de rue, une cathédrale à moitié en ruine, un quartier entièrement reconstruit dans des containers et des murs décorés de street art. L’ensemble est surprenant et a son petit charme !
Une fois Christchurch quittée, on s’enfonce vers l’intérieur de la South Island à travers des paysages qui n’ont plus grand-chose à voir avec ce que nous connaissons de l’Australie. Les plaines et les collines ou paissent moutons, vaches, surtout des moutons (il y a beaucoup de moutons), et – plus étonnant – cerfs et alpagas, sont encadrés de montagnes couronnées de neige.
Au fur et à mesure des kilomètres, les paysages se font de plus en plus grandioses, entre lacs et montagnes, et on en prend plein la vue !
x
Notre nouvelle maison, dont on aime le bon goût et la discrétion (qui permettent aussi de la retrouver de loin dans un parking)
! La minute culture !
La Nouvelle-Zélande a été découverte par Abel Tasman (le même que pour la Tasmanie). Mais son nom lui vient d’un cartographe hollandais, d’après une province de chez lui (Zeeland). C’est fou ce qu’on arrive à exporter, nous autres les Européens...