Le 26/10/15, 9:47
147.46503407407-36.33775937037
Comme notre van est une bête de course, on a décidé de prendre un peu de temps sur notre road-trip Sydney-Melbourne pour visiter la côte à l’est de Melbourne via la mythique Great Ocean Road. 500 km aller-retour de plus, mais on n’a pas résisté à l’envie de voir ça (on n’est pas en Australie tous les jours).
Une fois passée la baie de Melbourne, on commence par la tournée des plages :
Torquay, la capitale mondiale du surf, aux rues bordées de boutiques Rip Curl, Quicksilver, etc. Pas une vague sur la plage aujourd’hui...
Bell’s Beach, où a été tourné Point Break, film culte des années 90 ; la plage est toujours fréquentée des surfeurs en attente
Et en action
Et enfin une 3e plage inconnue mais où Thib a enfin trouvé les vagues qui lui convenaient pour aller faire un plouf (pas moi, elle est très froide).
Rajoutez lui une planche de surf et il est prêt pour Point Break 2
Il n’y a pas que les plages, la Great Ocean Road c’est aussi de la rainforest avec des palmiers-fougères et des fougères en boule, des collines verdoyantes...
...des côtes escarpées, des falaises ocrées, des rochers battus par la mer... et c’est magnifique !
Le site le plus connu est celui des 12 Apôtres (anciennement nommé « la Truie et les petits cochons » ou quelque chose dans le genre ; quelqu’un a dû trouver que ça manquait de majesté et les a rebaptisés) ; pas mal de trafic touristique dans le coin...
Quelques kilomètres plus loin, le site du naufrage du Loch Ard en 1878, l’un des nombreux bateaux à s’être échoué sur cette côte magnifique mais peu hospitalière. Une histoire digne du Titanic : le bateau s’est écrasé sur les rochers alors que les passagers et l’équipage fêtaient la fin d’un voyage de 3 mois, qui les avaient menés d’Angleterre en Australie. Il y a eu 2 survivants, une jeune émigrante irlandaise et un aspirant officier qui l’a sauvée de la mer en furie. Le genre d’histoire qui ferait un super film (mais sans happy end, car ils ne se sont pas mariés et n’ont pas eu beaucoup d’enfants – pas ensemble, en tout cas).
Il paraît presque incroyable que des passagers aient survécu, et devant la puissance des vagues qui s’abattent sur les falaises, on imagine qu’ils ont dû passer un sale quart d’heure.
On continue la route et on va d’un paysage à couper le souffle à un autre. Bonus : plus on avance, moins il y a de touristes et plus les lumières sont belles !
Coin des bébètes :
Quelques koalas dans les arbres : toujours aussi pêchus les pépères ! En même temps, quand on vit dans l’arbre dont on mange les feuilles, on n’a pas besoin de déployer beaucoup d’énergie (il paraît aussi que les koalas sont des animaux nocturnes, mais on ne les a pas vus plus en forme de nuit).
Des perruches, qui copinaient avec les canards dans notre camping :
Désolée, toujours pas de serpent géant ni d’araignée mortelle... Je sais que certains les attendent avec impatience ! Mais avec un peu de chance, on devrait pouvoir voir des dinosaures :