Owls trip 2015

Pulau Tioman, ou l'île paradisiaque n 1

Le 20/07/15, 14:21

105.773610433334.1115790877778

Pour faire une île paradisiaque, il faut :
- une île (évidemment),
- une jolie plage de sable blanc avec des cocotiers,
- un climat agréable (30 degrés maxi et pas de pluie !),
- de beaux paysages en arrière-plan, un peu de jungle par exemple,
- une mer chaude avec des tas de coraux et de petits poissons pas trop loin pour faire facilement du snorkeling,
- des petites terrasses en bord de mer pour prendre l'apéro ou dîner les pieds dans le sable.

C'est bon, on l'a notre île paradisiaque ! Sur la plage de Salang, à Pulau Tioman, tous les ingrédients sont réunis !





Le côté paradisiaque a quand même ses (quelques) revers :
- la plage magnifique est un peu cracra et est infestée de "sandflies", petites mouches de sables pas plus grosses qu'une tête d'épingle, qui dévorent tout corps laissé à l'abandon sur la plage en laissant de désagréables piqûres qui grattouillent...
- les jolis petits chalets en bord de plage sont cracras et les sanitaires sommaires, voire spartiates (pas de chasse d'eau chez nous). On a également eu la visite d'un cafard qui a décidé de s'installer avec nous quelques temps et d'escalader le visage de Thibault en pleine nuit (BEEEUURRK)

* Le coin des bébêtes :
A part les chats qui traînent un peu partout, les cafards et les sandflies, nous avons rencontré des varans qui nichent dans la rivière-égout du village.



Les sorties en snorkeling, à Salang puis à Juara, de l'autre côté de l'île, nous ont permis d'apercevoir des centaines de poissons colorés, rayés, tous noirs, tous dorés ou multicolores, nichant autour des coraux, mais aussi des petites raies et murènes ainsi qu'une grosse seiche avec qui j'ai fait un combat de regards (j'ai perdu), et même un requin aperçu par Romain et Laura !



J'ai perfectionné ma technique de snorkeling grâce à mon prof privé (merci Thibault!), j'ai appris une technique de respiration appelée le "poumon-ballast" qui permet de rester à la surface sans se fatiguer, et à desserrer mon masque (ça fait moins mal aux oreilles !).

Côté jungle, nous avons fait deux excursions dans ce milieu réputé hostile à l'homme (sauf pour Tarzan et Mowgli) ; une 1e courte balade pour rejoindre Monkey Bay, à proximité de Salang, et une 2nde plus longue traversant l'île d'ouest en est.
Marcher dans la jungle est très éprouvant, à cause de la chaleur et de l'humidité (nos t-shirts étaient à essorer à la fin du trek...), de plus l'île est très vallonnée et nous avons eu droit à quelques ascensions assez difficiles, dont l'une sous forme d'escaliers... du plaisir ! Nous avons croisé quelques singes mais à notre grande déception pas de serpents ni de tigres (dommage) ( en fait, après vérification, il n'y a pas de tigres sur l'île).







* Note pour les voyageurs :
- le sac à viande en soie, c'est la vie !
- c'est bien de négocier les tarifs des taxis-boats (sauf quand on ne peut pas, car ceux qui ne bossent pas au noir sont soumis à un tarif réglementé)
- il faut tirer des sous avant de venir à Tioman, car la vie sur une île paradisiaque n'est pas gratuite et il n'y a qu'un seul distributeur sur l'île !

Tioman est une superbe expérience, nous avons adoré l'île qui est magnifique et dégage un petit charme de bout du monde qui nous plaît particulièrement Smile

[ Voir les photos : Malaisie - Pulau Tioman ]

thibetso
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr