Le 01/08/15, 4:53
138.4397777535.30439535
Jour 114-118
Ce post est un résumé de notre séjour de presque une semaine au Ryokan d'hakone. Inutile et difficile de faire un post par jour, car nos journées se sont beaucoup ressemblées ici entre les bains chauds, les repas typiquement japonais, la visite au café "Misha" et quelques balades, comme vous allez le voir. La chaleur étouffante a fortement contribué à limiter nos activités ainsi que les grandes difficultés que nous avons eues pour endormir Jana la nuit et pendant sa sieste. Nos craintes concernant le passage au Futon pour Jana à la place de son lit bébé traditionnel se sont largement confirmées d'autant plus que la lumière pénétrait complètement dans notre chambre dès 6 heures du matin et qu'il était impossible de créer de l'obscurité pour la sieste... ce fut un peu sport pour tout vous dire.
Pour commencer ce long post, une photo de la famille Callec en habits traditionnels japonais !!! pour vous accueillir dignement dans notre Ryokan et vous inviter à venir le découvrir avec nous.
Laissez-moi vous présenter tout abord ce qu'est un ryokan et plus précisément le notre. Un ryokan est généralement constitué de matériaux typiques : bois, bambou, cloisons de papier, portes coulissantes. Les chambres sont toujours de grandes pièces munies de cloisons coulissantes et d’une table basse au milieu de la pièce avec un un sol recouvert de tatamis constitués de paille de riz. Les clients dorment donc sur les fameux « futons » déroulés avant la nuit par les femmes de chambre. Les ryokans sont également pourvus de bains chauds, l’eau provenant parfois de sources thermales situées sous le ryokan. On parle alors d’onsen. C'est justement le cas dans notre chambre ce qui est bien agréable. Les restaurants servent uniquement de la cuisine traditionnelle japonaise. Voilà pour le principe ! Illustrations à suivre....
Les ryokans ce sont donc les thermes japonais en quelques sorte, avec des sources d'eau chaude d'origine principalement volcanique. Et maintenant la visite des bains chauds dans lequels nous avons passés une grande partie de notre séjour à tour de rôle car 1) ils ne sont pas mixtes 2) il sont trop chauds pour qu'on ait pu y aller avec Jana malheureusement. Cela fait un bien fou, le matin, le soir , la nuit... car ils ferment seulement entre 2 heures et 5 heures du matin. Maintenant vous savez ce que nous avons fait ces derniers jours.... j’ai pu prendre des photos des bains pendant la courte période de fermeture car sinon tout le monde est nu alors même si je sais que cela vous aurait plu de voir à quoi ressemble un japonais nu j’ai préféré éviter de peur de tomber sur un samouraï !
Bon séjourner dans un ryokan c'est génial en théorie, mais il faut clairement choisir une période moins chaude si cela est possible et y aller avec un enfant suffisamment grand pour s'adapter à un cadre très traditionnel et tout de même assez rigide. En effet, rien n'était adapté pour Jana comme je l'ai déjà expliqué, ni le lit, ni le climat, ni les activités mais le plus gros problème a été pour nous d'organiser la nourriture car ils ne servaient que de la nourriture japonaise au petit déjeuner, au déjeuner et au diner...... nourriture que Jana ne mange absolument pas... la grosse galère. Il nous a fallu mixer entre livraison de nourriture et restaurants extérieurs pour alimenter Jana. Rassurez-vous, on a quand même réussi à en profiter et à déguster de bons plats typiques comme les ramens, les donburis, les udons, les gyozas, les yakitoris et surtout les sobas et les Shabushabus car notre ryokan avait des restaurants spécialisés dans ces 2 derniers plats. Illustrations en photos à suivre.
J'en profite pour un petit rappel au passage des principaux ingrédients et plats japonais. Dans les ingrédients les plus connus, il y a : le bol de riz (l’ingrédient le plus important dans la cuisine japonaise. Servi dans un bol à part avec la plupart des plats, parfois même au petit déjeuner), le wasabi (faite à base de racine de wasabi, utilisé en condiment pour les sashimis, mélangée avec de la sauce soja), le mâcha (thé vert), le nori (Des algues comestibles et riches en protéines, utilisées pour la soupe miso, les onigiri...), Le shoyu (la sauce soja, Sauce de couleur brune fabriquée à base soja), la soupe Miso (faite à base de pâte de soja fermenté, avec de l’algue wakame, parfois de la ciboulette et du tofu), les sushis, les sashimis, les makis, le tofu et les tempura (des beignets croustillants de légumes, poissons ou fruits de mer enrobés de pâte à friture).
Mais la cuisine japonaise c'est beaucoup plus que cela. Quelques plats parmi les plus connus décris ci-dessus :
Les ramens : Un bol de nouille dans un bouillon à base de viande ou de poisson, accompagné de légumes et de tranches de porc. L’un de nos plats japonais préférés.
Les gyozas : Un genre de raviolis chinois avec une farce à base de viande de porc et de légumes. Bien cuits c’est un délice.
Takoyaki : Spécialité d’Osaka, ce sont des boulettes faites de pâte à crêpe avec des morceaux de poulpe à l’intérieur. Jamais essayé pour le moment
Udon : Des pâtes épaisses faites de farine de blé. Sont servies chaudes ou froides, avec un accompagnement varié de légumes, tofu... . Très bon.
Unadon : Un donburi avec des anguilles grillées (‘unagi’) et de la sauce teriyaki.
Mochi : Des gâteaux à base de riz gluant pétri, parfois fourrés à la pâte de haricot rouge. La fabrication du mochi, souvent en pleine rue, est un vrai spectacle apparemment.
Okonomiyaki : Un genre de crêpe à base de choux principalement, avec des ingrédients variés (fruits de mer, légumes etc...) et recouverte de sauce mayo et sauce okonomi. On peut en manger dans des restaurants spécialisés où ils sont préparés sur une grande table de cuisson. On va essayer de tester cela à tokyo.
Yakitori : Des petites brochettes de poulet (tori) cuites sur un grill et assaisonnées de sel et sauce spéciale. Normalement c’est du poulet mais il existe des yakitoris de tout. Je me souviens en particulier d’un restaurant spécialisé en Yakitoris de toute sorte dans lequel m’avait amené Vincent avant son mariage à Tokyo, une découverte et un délice... private souvenir pour Vincent. D’ailleurs vincent vu que je raconte pas mal de conneries sur le Japon quand même n’hésite pas à me corriger tous sinon tu me feras part de tes corrections à notre retour autour d’un bon plat japonais.
Soba : Des spaguettis servis chaud ou froid faites à base de farine de sarasin, consommées dans un bol de bouillon chaud ou rincées à l’eau froide. Très bon aussi !
Les onigiris : Des boulettes de riz de forme triangulaire ou ovale fourrées au thon/mayo, saumon ou boeuf et enveloppées dans de l’algue nori. Pas vraiment considéré comme un plat, mais plutôt comme l’équivalent d’un sandwich. Pas notre tasse de thé.....
Donburi : Un grand bol de riz combiné avec n’importe quel garniture posée dessus. les plus populaires sont le gyudon (avec des lamelles de bœuf) et le katsudon (avec du porc pané tonkatsu). On adore sans modération.
Shabushabu : Plat proche du sukiyaki. Cuit dans une marmite traditionnelle (appelée ‘Nabe’) installée au milieu de la table, posée sur un réchaud à gaz. On trempe les ingrédients dans le bouillon (bœuf -de Kobe-, champignon, légumes...). Les morceaux cuits sont ensuite trempés dans une sauce spéciale avant d’être mangés. Cela ressemble un peu à du barbecue coréen.
Le bento : Un repas dans une boite qui contient différentes portions de nourriture (salade/riz/kara age...), vendus partout au Japon. Pratique pour manger dehors.
Le fugu : Un poisson toxique pour l’homme s’il est mal préparé et qui se mange en sashimi (cru).... pas pour nous, sans façon.
Bon après cette longue digression sur la nourriture japonaise, voici enfin la visite de notre premier musée après 4 mois de voyage (et oui déjà 4mois...), et pas n’importe lequel, le musée en plein air d’Hakone. Ouvert en 1969, il propose aux visiteurs une centaine de sculptures (premier parc de sculptures au Japon), comme son nom l'indique, en plein air, sur une surface de 70 000 m², ainsi que d'autres œuvres des xixe et xxe siècles d'artistes japonais et occidentaux. Le pavillon Picasso, ajouté au musée en 1984 à partir d'une collection de 188 œuvres, abrite maintenant une collection de 300 œuvres de l’artiste et la collection Henry Moore, qui comporte 36 œuvres, constitue l'une des plus importantes au monde 2. Nous y sommes allés avec Jana un après-midi et l’endroit est magnifique, les sculptures sont vraiment mises en valeur dans le parc et il y a même des aires de jeu très artistiques pour les enfants. Un petit paradis donc. Quelques photos des sculptures à suivre.
Nous avons eu la chance de voir l’exposition temporaire d’Akinori Matsumoto, qui présente des objets objets sonores à base de bambous et de papiers dans des décors féériques de sable et de jeux de lumière. Superbe, un grand moment.
Un grand moment de réconciliation avec les aires de jeu au Japon grâce au musée en plein air d’Hakone. Jana s’est éclatée et nous aussi.
Nous avons aussi passé beaucoup de temps au café Misha, situé pas très loin de notre Ryokan. L’endroit est un café-salon de thé, comme son nom l’indique d’inspiration française, décoré avec le soin et le souci du détail japonais. Nous y avons créé des liens avec la propriétaire dans une ambiance sereine et agréable où Jana pouvait jouer tranquillement tandis que nous prenions le thé.
Un chouette endroit qui propose également de la prise de photos professionnelles. Et comme durant toute la semaine nous nous sommes éclatés avec nos tenues japonaises...
.......nous avons décidé de finir par un « shooting » pro en famille....look at that
Citation voyage du jour: "Si j'avais le moyen de voyager sans être forcé de séjourner pour travailler et gagner l'existence, on ne me verrait pas deux mois à la même place. Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter." Arthur RIMBAUD
Ce post est un résumé de notre séjour de presque une semaine au Ryokan d'hakone. Inutile et difficile de faire un post par jour, car nos journées se sont beaucoup ressemblées ici entre les bains chauds, les repas typiquement japonais, la visite au café "Misha" et quelques balades, comme vous allez le voir. La chaleur étouffante a fortement contribué à limiter nos activités ainsi que les grandes difficultés que nous avons eues pour endormir Jana la nuit et pendant sa sieste. Nos craintes concernant le passage au Futon pour Jana à la place de son lit bébé traditionnel se sont largement confirmées d'autant plus que la lumière pénétrait complètement dans notre chambre dès 6 heures du matin et qu'il était impossible de créer de l'obscurité pour la sieste... ce fut un peu sport pour tout vous dire.
Pour commencer ce long post, une photo de la famille Callec en habits traditionnels japonais !!! pour vous accueillir dignement dans notre Ryokan et vous inviter à venir le découvrir avec nous.
Laissez-moi vous présenter tout abord ce qu'est un ryokan et plus précisément le notre. Un ryokan est généralement constitué de matériaux typiques : bois, bambou, cloisons de papier, portes coulissantes. Les chambres sont toujours de grandes pièces munies de cloisons coulissantes et d’une table basse au milieu de la pièce avec un un sol recouvert de tatamis constitués de paille de riz. Les clients dorment donc sur les fameux « futons » déroulés avant la nuit par les femmes de chambre. Les ryokans sont également pourvus de bains chauds, l’eau provenant parfois de sources thermales situées sous le ryokan. On parle alors d’onsen. C'est justement le cas dans notre chambre ce qui est bien agréable. Les restaurants servent uniquement de la cuisine traditionnelle japonaise. Voilà pour le principe ! Illustrations à suivre....
Les ryokans ce sont donc les thermes japonais en quelques sorte, avec des sources d'eau chaude d'origine principalement volcanique. Et maintenant la visite des bains chauds dans lequels nous avons passés une grande partie de notre séjour à tour de rôle car 1) ils ne sont pas mixtes 2) il sont trop chauds pour qu'on ait pu y aller avec Jana malheureusement. Cela fait un bien fou, le matin, le soir , la nuit... car ils ferment seulement entre 2 heures et 5 heures du matin. Maintenant vous savez ce que nous avons fait ces derniers jours.... j’ai pu prendre des photos des bains pendant la courte période de fermeture car sinon tout le monde est nu alors même si je sais que cela vous aurait plu de voir à quoi ressemble un japonais nu j’ai préféré éviter de peur de tomber sur un samouraï !
Bon séjourner dans un ryokan c'est génial en théorie, mais il faut clairement choisir une période moins chaude si cela est possible et y aller avec un enfant suffisamment grand pour s'adapter à un cadre très traditionnel et tout de même assez rigide. En effet, rien n'était adapté pour Jana comme je l'ai déjà expliqué, ni le lit, ni le climat, ni les activités mais le plus gros problème a été pour nous d'organiser la nourriture car ils ne servaient que de la nourriture japonaise au petit déjeuner, au déjeuner et au diner...... nourriture que Jana ne mange absolument pas... la grosse galère. Il nous a fallu mixer entre livraison de nourriture et restaurants extérieurs pour alimenter Jana. Rassurez-vous, on a quand même réussi à en profiter et à déguster de bons plats typiques comme les ramens, les donburis, les udons, les gyozas, les yakitoris et surtout les sobas et les Shabushabus car notre ryokan avait des restaurants spécialisés dans ces 2 derniers plats. Illustrations en photos à suivre.
J'en profite pour un petit rappel au passage des principaux ingrédients et plats japonais. Dans les ingrédients les plus connus, il y a : le bol de riz (l’ingrédient le plus important dans la cuisine japonaise. Servi dans un bol à part avec la plupart des plats, parfois même au petit déjeuner), le wasabi (faite à base de racine de wasabi, utilisé en condiment pour les sashimis, mélangée avec de la sauce soja), le mâcha (thé vert), le nori (Des algues comestibles et riches en protéines, utilisées pour la soupe miso, les onigiri...), Le shoyu (la sauce soja, Sauce de couleur brune fabriquée à base soja), la soupe Miso (faite à base de pâte de soja fermenté, avec de l’algue wakame, parfois de la ciboulette et du tofu), les sushis, les sashimis, les makis, le tofu et les tempura (des beignets croustillants de légumes, poissons ou fruits de mer enrobés de pâte à friture).
Mais la cuisine japonaise c'est beaucoup plus que cela. Quelques plats parmi les plus connus décris ci-dessus :
Les ramens : Un bol de nouille dans un bouillon à base de viande ou de poisson, accompagné de légumes et de tranches de porc. L’un de nos plats japonais préférés.
Les gyozas : Un genre de raviolis chinois avec une farce à base de viande de porc et de légumes. Bien cuits c’est un délice.
Takoyaki : Spécialité d’Osaka, ce sont des boulettes faites de pâte à crêpe avec des morceaux de poulpe à l’intérieur. Jamais essayé pour le moment
Udon : Des pâtes épaisses faites de farine de blé. Sont servies chaudes ou froides, avec un accompagnement varié de légumes, tofu... . Très bon.
Unadon : Un donburi avec des anguilles grillées (‘unagi’) et de la sauce teriyaki.
Mochi : Des gâteaux à base de riz gluant pétri, parfois fourrés à la pâte de haricot rouge. La fabrication du mochi, souvent en pleine rue, est un vrai spectacle apparemment.
Okonomiyaki : Un genre de crêpe à base de choux principalement, avec des ingrédients variés (fruits de mer, légumes etc...) et recouverte de sauce mayo et sauce okonomi. On peut en manger dans des restaurants spécialisés où ils sont préparés sur une grande table de cuisson. On va essayer de tester cela à tokyo.
Yakitori : Des petites brochettes de poulet (tori) cuites sur un grill et assaisonnées de sel et sauce spéciale. Normalement c’est du poulet mais il existe des yakitoris de tout. Je me souviens en particulier d’un restaurant spécialisé en Yakitoris de toute sorte dans lequel m’avait amené Vincent avant son mariage à Tokyo, une découverte et un délice... private souvenir pour Vincent. D’ailleurs vincent vu que je raconte pas mal de conneries sur le Japon quand même n’hésite pas à me corriger tous sinon tu me feras part de tes corrections à notre retour autour d’un bon plat japonais.
Soba : Des spaguettis servis chaud ou froid faites à base de farine de sarasin, consommées dans un bol de bouillon chaud ou rincées à l’eau froide. Très bon aussi !
Les onigiris : Des boulettes de riz de forme triangulaire ou ovale fourrées au thon/mayo, saumon ou boeuf et enveloppées dans de l’algue nori. Pas vraiment considéré comme un plat, mais plutôt comme l’équivalent d’un sandwich. Pas notre tasse de thé.....
Donburi : Un grand bol de riz combiné avec n’importe quel garniture posée dessus. les plus populaires sont le gyudon (avec des lamelles de bœuf) et le katsudon (avec du porc pané tonkatsu). On adore sans modération.
Shabushabu : Plat proche du sukiyaki. Cuit dans une marmite traditionnelle (appelée ‘Nabe’) installée au milieu de la table, posée sur un réchaud à gaz. On trempe les ingrédients dans le bouillon (bœuf -de Kobe-, champignon, légumes...). Les morceaux cuits sont ensuite trempés dans une sauce spéciale avant d’être mangés. Cela ressemble un peu à du barbecue coréen.
Le bento : Un repas dans une boite qui contient différentes portions de nourriture (salade/riz/kara age...), vendus partout au Japon. Pratique pour manger dehors.
Le fugu : Un poisson toxique pour l’homme s’il est mal préparé et qui se mange en sashimi (cru).... pas pour nous, sans façon.
Bon après cette longue digression sur la nourriture japonaise, voici enfin la visite de notre premier musée après 4 mois de voyage (et oui déjà 4mois...), et pas n’importe lequel, le musée en plein air d’Hakone. Ouvert en 1969, il propose aux visiteurs une centaine de sculptures (premier parc de sculptures au Japon), comme son nom l'indique, en plein air, sur une surface de 70 000 m², ainsi que d'autres œuvres des xixe et xxe siècles d'artistes japonais et occidentaux. Le pavillon Picasso, ajouté au musée en 1984 à partir d'une collection de 188 œuvres, abrite maintenant une collection de 300 œuvres de l’artiste et la collection Henry Moore, qui comporte 36 œuvres, constitue l'une des plus importantes au monde 2. Nous y sommes allés avec Jana un après-midi et l’endroit est magnifique, les sculptures sont vraiment mises en valeur dans le parc et il y a même des aires de jeu très artistiques pour les enfants. Un petit paradis donc. Quelques photos des sculptures à suivre.
Nous avons eu la chance de voir l’exposition temporaire d’Akinori Matsumoto, qui présente des objets objets sonores à base de bambous et de papiers dans des décors féériques de sable et de jeux de lumière. Superbe, un grand moment.
Un grand moment de réconciliation avec les aires de jeu au Japon grâce au musée en plein air d’Hakone. Jana s’est éclatée et nous aussi.
Nous avons aussi passé beaucoup de temps au café Misha, situé pas très loin de notre Ryokan. L’endroit est un café-salon de thé, comme son nom l’indique d’inspiration française, décoré avec le soin et le souci du détail japonais. Nous y avons créé des liens avec la propriétaire dans une ambiance sereine et agréable où Jana pouvait jouer tranquillement tandis que nous prenions le thé.
Un chouette endroit qui propose également de la prise de photos professionnelles. Et comme durant toute la semaine nous nous sommes éclatés avec nos tenues japonaises...
.......nous avons décidé de finir par un « shooting » pro en famille....look at that
Citation voyage du jour: "Si j'avais le moyen de voyager sans être forcé de séjourner pour travailler et gagner l'existence, on ne me verrait pas deux mois à la même place. Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter." Arthur RIMBAUD