La CALLEC Family Around The World

Point lobos

Le 17/06/15, 8:20

-112.061272238.13659648

Jour 73

Nous sommes très bien installés à Carmel. L'hôtel est très agréable. Ils ont en plus la bonne idée d'offrir une dégustation quotidienne de vin californien entre 17h30 et 18h30.... vous savez donc ce que nous faisons tous les jours cette semaine entre 17h30 et 18h30 ! Le personnel est, comme toujours, très souriant. Du reste, depuis que nous sommes là, nous n'avons vu personne faire la gueule, cela ressemble un peu à un monde de bisounours pour riches retraités qui veulent rester à l'écart des problèmes du monde... et on les comprend !

Mais parlons de notre journée qui a commencé par une ballade le long de la plage afin de mieux découvrir l'endroit. La plage est très belle avec un sable absolument superbe, la mer est froide avec des températures bretonnes (environ 13 °C) . Les paysages nous font penser par certains côtés à la bretagne (plages, sables, goémons, côtés déchirées et sauvages) et par d'autres à la provence (végétation plutôt méditéranéenne).



Située au sud de la péninsule de Monterey (dont nous parlerons plus tard), face à l'océan Pacifique, le climat de Carmel-by-the-Sea (comme celui de la Californie en général au bord de la mer) est tempéré de type méditerranéen, avec beaucoup de brouillard en été, et des températures maximales d'environ 30 °C l'été et de 2 °C l'hiver. Nous pouvons d'ores et déjà confirmer le côté brouillard l'été comme le montrent les photos et pour le moment l'ensoleillement n'est pas au rendez-vous. Nous comptons bien nous baigner cependant dès que le soleil fera son apparition, ce qui est prévu dans les prochains jours !



On se couvre bien, surtout Jana, un petit café dans la matin et on profite du bord de mer avec son papa. Elle est pas belle la vie ?




A noter que Carmel a été fondée en 1902 par des artistes qui appréciaient la beauté du lieu. Le côté culturel se ressent à la fois dans le nombre de galeries d'art du centre ville, la présence d'un théâtre, mais aussi par l'architecture de certaines de ses maisons (dont certaines célèbres comme la maison des Clinton réalisée par Franck loyd wright ou encore la Tor house du poète Robinson Jeffers). Carmel a également accueilli de nombreux écrivains tels que Jack London,George Sterling, Robert A. Heinlein etc.... mais également des photographes tels que Edward Weston ou Arnold Genthe.





Très touristique, Carmel a eu pour maires plusieurs poètes ou acteurs, tel l'acteur-réalisateur Clint Eastwood de 1986 à 1988. On a appris récemment aussi la venue dans la ville des célèbres Jalila, Sara , Mohamed, Jérôme et Jana qui ont fait forte impression !





Bon Jana a tout fait pour venir incognito mais cela n'a pas marché longtemps.




Dans l'après-midi, nous sommes allés nous promener dans la célèbre réserve marine de Point lobos, située à seulement quelques kms de Carmel. L'endroit est très accessible et constitue une fantastique rencontre entre la terre et la mer ("greatest meeting of land and water in the world" by landscape artist Francis McComas).



Vous pouvez voir que Jana et son papi avancent d'un pas décidé pour découvrir cet espace naturel préservé de l'homme, et protégé par lui.



C'est l'un des rares endroits où l'on peut voir les très beaux cyprès de monterrey à l'état sauvage, mais on peut surtout y observer une faune très riches avec plus de 300 espèces d'oiseaux (bcp de cormorans mais aussi toujours nos pélicans adorés...ça y est Mohamed est fan comme moi... mais rassurez vous on vous épargnera les photos) et beaucoup de phoques et de loutres de mer... .



Il y a aussi beaucoup de vent et le chemin est assez escarpé. Toute la famille est mobilisée pour sécuriser la ballade.



Il est aussi possible d'observer des baleines, mais ce n'est pas la bonne saison car on peut les croiser seulement soit quand elle descende de l'arctique entre décembre et février, soit quand elle remonte entre avril et mai. Heureusement nous avons toujours nos otaries ! ce tour de monde est décidément en train de devenir un reportage sur les otaries dans le monde...



Merci point lobos pour cette escapade sauvage que tu nous as offerte aujourd'hui. C'était grandiose. Nous n'avons malheureusement pas pu aller explorer tous les points d'observation, en particulier celui des baleines, faute de temps mais en une heure et demi nous avons déjà vécu un moment inoubliable.



Citation voyage du jour : "La vie de l'homme est un voyage : il en faut franchir le chemin, quel qu'il soit. II est bien rare de le trouver égal, mais, si d'abord il est dangereux et périlleux, étroit et difficile, avec de la prudence, une volonté ferme et de la persévérance, on peut espérer qu'il deviendra plus sûr et plus agréable. »

Sentences et morales chinoises

[ Voir les photos : USA - Carmel ]

callecfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr