blog de Benoit family

Jour 40 : Rotorua – Waimangu

Le 31/07/13, 11:08

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Ce matin encore, le brouillard est là. On ne voit pas grand-chose dehors, comme hier. A notre arrivée sur le site de Waimangu il est toujours présent. Etant donné qu’il y a des points de vue, et que la balade se fait en aller/retour sur le même chemin, nous décidons d’aller au fond de la vallée en attendant que le brouillard se lève.

Avec Bastien, nous y allons à pieds. Christine s’y rends en bus avec les 2 plus jeunes. Waimangu est très bien aménagé, en banc, lieu de pique-nique, sanitaire. Au bout du chemin, on tombe sur le lac, qu’il est possible de parcourir en bateau, et miracle, le brouillard s’est dissipé.

Le site est grandiose et résultat d’une spectaculaire éruption de 1886. Les vestiges sont nombreux : un lac d’eau chaude à 50°, d’où coule un ruisseau d’eau chaude ; plusieurs cratères dont le fameux Inferno et son eau bleu pâle très chaude et au Ph de 2,1, sans oublier les innombrables curiosités liées à la géothermie (fumeroles, eaux bouillonnantes, mini geyser, et autres concrétions de métaux issus des eaux chaudes). Vos sens seront mis à l’épreuve, y compris le toucher si vous testez sur les abords du chemin uniquement la température de l’eau. En plus, nous disposons d’un papier explicatif en français. A faire !

A l’instar de Hells Gate, attention si vous avez des enfants. Les garde-fous sont symboliques et un drame serait vite survenu.
Notre virée a duré 3 heures et nous sommes affamés. Le restaurant du site n’offre pas grand-chose, et nous décidons de manger sur Rotorua, au Wendy’s. Il s’agit encore d’un fastfood que l’on nous a conseillé. Et bien, nous le déconseillons. Wink

Le reste de l’après-midi est en mode quartier libre. Les garçons souhaitent zoner au resort. Avec Christine et Océane, nous achetons quelques souvenirs, car demain, nous quittons déjà Rotorua pour poursuivre notre route vers le sud.

Au passage, nous ferons un stop à Wai-O-Tapu et à Taupo. Nous rejoindrons ensuite Napier.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Roturoa ]

Posté par Benoit family

Jour 39 : Rotorua – Chauffe, et ça chauffe

Le 30/07/13, 8:28

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Ce matin, le brouillard est là. On ne voit pas grand-chose dehors. Comme nous l’avons décidé, nous partons vers le site géothermique de Hells Gate. Seul hic, le brouillard est épais et l’on y voit rien. Nous décidons de revenir en début d’après-midi.

Nous filons donc sur la route d’Hamilton pour faire un tour de Zorb. What is Zorb ? Et bien, il s’agit d’une énorme boule transparente (4 mètres de diamètre environ) dans laquelle on vous enferme, et qui est lancée du haut d’une côte. Il y a 3 parcours au choix, et le mode sec ou avec eau chaude.
Les enfants et Christine choisissent avec courage l’option eau chaude ! C’est manifestement très ludique, et malgré les 7° dehors, ils sont en maillot de bain... La descente est assez rapide et la sortie plutôt comique. De mon côté, je reste sur le côté au sec en mode reporter. Sachez que c’est une activité assez onéreuse.

Séchés et rhabillés, retour au Marama Resort pour le déjeuner. Le seul inconvénient de notre résidence est sa distance de Rotorua. Situé à 15 km au nord de la ville, il est isolé et le moindre déplacement se traduit par 30 km et une heure de route. Nous avons de fait parcouru par mal de distance avec notre V6 essence qui mange 11 litres au 100.

Retour à Hells Gate en début d’après-midi avec un grand soleil. Le site est rempli de petite curiosité géothermique. Des eaux bouillantes qui jaillissent de nulle part, des piscines qui bouillonnent, une cascade d’eau chaude, des mini-cratères de boues bouillantes, des champs de soufre et j’en oublie. La fumée est partout et l’odeur s’accroche à nous. C’est à voir absolument. Cependant, attention, tous les sites de ce type ne présentent pas de véritable garde-fou pour les enfants. La prudence est plus que de mise pour éviter le drame.

Enfin, vers 17h00, une navette nous prendre en charge pour nous déposer au village Maori de Mitaï, pour assister à une présentation culturelle. Et là aussi, ça chauffe ! Malgré une température glaciale, les valeureux guerriers Maori au torse nu, arrivés en pirogue, et 2 jeunes femmes nous donnent un spectacle époustouflant d’énergie. Les danses Maori servent d’entraînement physique, et le célèbre Haka n’a d’autre utilité que de motiver les hommes pour le combat à venir. Autant vous dire que ce n’est pas mou. Je dois même avouer que c’est très impressionnant et que le respect et le silence s’imposent devant un tel spectacle.

Nous aurons aussi droit à des chants superbes et des explications fournies sur les us et coutumes de cette culture indigène. Enfin, nous clôturons la soirée avec un excellent repas cuit sur des pierres chaudes.
Dernière chose avant notre départ, un adorable opossum posté dans un arbre, nous montre sa frimousse.
Demain, au programme, la vallée de Waimangu.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Roturoa ]

Posté par Benoit family

Jour 38 : Rotorua – Ca sent le soufre !

Le 29/07/13, 8:22

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Je récupère notre voiture de location, un superbe V6 essence (argh ... !), spacieux et confortable. Le temps est magnifique, et nous prenons la route pour Rotorua. Contrairement à l’Australie, les routes dans la région sont moins roulantes. Nous mettons 3 heures pour boucler les 230 km.

La ville est d’une taille modeste, au bord d’un grand lac. Nous constatons immédiatement une odeur caractéristique de soufre qui règne un peu partout. Nous mangeons le midi dans un fast-food renommé en Nouvelle Zélande, au nom peu encourageant : Le Burger Fuel. C’est excellent, nous vous le conseillons.
Puis nous prenons les clés de notre petite maison au Marama Resort qui borde le lac. C’est très confortable, au calme, spacieux. Nous y sommes très bien installés.
Puis, direction le Skyline, on monte par un télécabine en haut de la colline qui domine Roturoa (nous offrant une vue imprenable sur le lac et la ville) puis nous prenons chacun une luge à patins et à roues pour nous offrir une partie de rigolade sur des pistes en ciment. C’est très ludique et les enfants s’amusent comme des fous. A faire au moins une fois !

En revanche, l’hiver est bien là, et malgré un soleil radieux, il fait froid. Nous allons dans le centre de Rotorua faire le tour de quelques bassins de boues et eaux bouillantes au parc Kuirau qui est gratuit. Nous y prenons un bain de pieds dans une eau chaude. Du coup, nous filons vers le Polynesian Spa, histoire de pouvoir nous immerger complètement.

Nous optons pour la formule famille avec les enfants. Il y a d’autres options plus sympathiques, notamment au bord du lac. Quoi qu’il en soit, nous avons 3 bassins à ciel ouvert à notre disposition et il n’y a quasiment personne. L’eau y est respectivement à 33, 37 et 40°. Difficile d’aller au-delà, c’est déjà trop chaud ! Après un tel bain, les muscles et le corps sont détendus. La zen attitude est de mise.

Pour finir quelques courses au Pak’n Save, grande surface au rapport qualité prix imbattable, avant le retour dans notre adorable resort pour une soirée détente.

Demain, au programme, un tour de Zorb, le Hells Gate et soirée au Mitaï.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Roturoa ]

Posté par Benoit family

Jour 37 : En route pour la Nouvelle Zélande

Le 28/07/13, 8:22

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Levé très matinal (4h30) pour attraper notre avion. La nuit a été catastrophique ! Nous avons très mal dormi à cause du linge que nous devons sécher et qui ne sèche pas (machine HS ou inefficace), sans oublier la boîte de nuit en bas qui nous saoule jusqu’à 4h00 du matin. Pour couronner le tout il pleut...

Notre avion est à l’heure et nous dépose sans encombre à Auckland en fin de matinée. Les formalités sont assez longues, mais nous voilà sous le soleil en route vers notre hôtel.
Nous avons un appartement très confortable au 13ème étage du Grand Chancelor face à la baie d’Auckland. C’est très appréciable.

Avec Bastien, je pars dans le centre d’Auckland qui s’avère être très petit et sans intérêt majeur. Hormis le quai qui s’ouvre sur la baie, la Sky-tower, et le quartier de Parnell et ses vieilles maisons du XIXème, le reste ne présente aucun intérêt. C’est une ville moderne qui s’étale à n’en plus finir.

Fatigué par la nuit courte et le voyage, nous mangeons assez tôt dans un chinois. Les asiatiques sont omniprésents ici. Extinction des feux très tôt pour récupérer. Demain, nous filons au sud-est vers Rotorua, capitale de la géothermie.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Auckland ]

Posté par Benoit family

Jour 36 : Wé – Départ sur Nouméa - Bilan

Le 27/07/13, 8:23

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Aujourd’hui nous avons une journée de transit, nous retournons à Nouméa avant de décoller demain matin pour Auckland.
Nous en profitons pour refaire les bagages et laver du linge (eh oui c’est quelque fois nécessaire) et faire un petit bilan.

A cette époque de l'année, le temps est trop incertain pour faire un séjour plage et farniente. Au demeurant, le lagon reste notre plus beau souvenir.

Avec le recul, nous pensons qu'il ne faut pas se déplacer autant ici mais plutôt choisir quelques lieux et mieux en profiter. Les activités ici demandent une préparation qui est incompatible avec de l'itinérant. Il faut entrer en contact avec les tribus pour organiser les visites et activités.

Demain, nous allons retrouver l'hiver, le vrai mais d'autres découvertes et ce sera avec grand plaisir.

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Noumea ]

Posté par Benoit family

Jour 35 : Lifou – Mu – Les tortues

Le 26/07/13, 8:23

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Levés avec la pluie, nous décidons de forcer le destin et nous partons vers le sud de l’ile, Mu et sa plage où nous pourrions voir des tortues. Premier arrêt à Luengoni, première tentative de baignade sous la pluie, c’est l’échec pas de visibilité et il fait froid, nous repartons. Un détour pour les falaises, l’horizon est bouché, nous filons vers l’autre coté en espérant une éclaircie. Le moral est en berne, le temps n’aura vraiment pas été clément ces deux dernières semaines contrairement à nos projets.

Nous arrivons à la plage la plus sauvage de l’ile par un chemin de plusieurs kilomètres dans la forêt tropicale dense et visiblement sauvage. Un panneau nous souligne que nous arrivons sur un site privilégié, prière de le laisser intact.

Nous pique-niquons sur la plage et nous allons nous baigner dans les rochers à marée basse. Il y a peu de visibilité, nous verrons quelques gros poissons mais du haut des rochers, pas de tortues, pas de baleine à l’horizon.. mais une plage magnifique qui s’offrira à nous sous ses plus belles couleurs sous un rayon de soleil qui arrivera à percer les nuages. Comme quoi il fallait tenter notre chance, nous passerons une agréable fin d’après-midi et nous partirons avec une meilleure impression de Lifou.

Demain fin du voyage en nouvelle Calédonie, nous plions bagage et revenons vers Nouméa.

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Lifou ]

Posté par Benoit family

Jour 34 : Lifou – Xepenehe – Grotte du diable

Le 25/07/13, 7:24

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Nous récupérons une Clio ce matin, difficile de s’y caser, nous avions pris l’habitude des SUV (on a des problèmes de riches...), direction le nord de l’ile où un aquarium naturel existe, nous devrions pouvoir y échapper aux dents de la mer.

L’ile étant plus petite que prévue, nous arrivons très vite sur place et nous faisons un détour par la chapelle ND de Lourdes, bien nous en a pris, non seulement la vue est magnifique mais nous avons la chance de voir des baleines dans la baie en dessous.

Pour notre plus grand plaisir, nous en voyons même une sauter sur le dos, quel spectacle ! Impossible de la chopper en revanche en photo, les souvenirs seront dans notre tête.

La baignade est sympathique, quoique ne valant pas celle de l’ile aux pins, la marée descendant, nous remontons à l’abri des coraux.

Mauvaise surprise au retour le magasin le plus proche est fermé nous ferons juste un détour vers un point de vue sur les falaises avant de filer sur Wé faire nos courses pour le pique-nique.

Thomas retrouve un copain déjà croisé à Koulnoue à l’hôtel, il a un grand frère de 15 ans et les jeunes passent l’après-midi ensemble en bord de plage.

De mon côté, j’abandonne femme et enfants pour partir seul vers la grotte du diable. Je me retrouve perdu au fin fond du nord-est de Lifou, et un kanak particulièrement loquace et intéressant me sert de guide dans cet endroit isolé. La grotte est un ancien récif de corail creusé par la mer. Les salles sont immenses et furent utilisées par les locaux pour se réfugier lors de conflit. Par ailleurs, de nombreux ossements humains sont présents dans des cavités.

Bien que sympathique, la visite reste banale. En revanche, que dire de tout ce que me montre le guide dans cette nature généreuse à qui sait l’écouter (Banian, crabe cocotier, vanille, avocat, mandarine et j’en oublie, sans parler des techniques de pêche de chasse !). Une véritable encyclopédie du vivre en autarcie en Calédonie. Et puis, il m’indique un mini-sentier pentu. Je pars seul, et me retrouve 10 minutes après au milieu d’une forêt ultra dense, en hauteur face à l’océan qui claque sur des falaises. Robinson n’a qu’à bien se tenir !

A mon retour à Wé, il fait nuit et faim. Ce soir ce sera pizza, très bonnes et demain, nous projetons d’aller nager avec les tortues.

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Lifou ]

Posté par Benoit family

Jour 33 : Départ de l’île des pins – Nouméa – Arrivée à Lifo

Le 24/07/13, 21:45

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Départ matinal pour Nouméa où nous arrivons sous un grand soleil, ce sera le meilleur ensoleillement depuis notre arrivée.

Passage au marché où nous sommes désormais des habitués, à la poste pour envoyer un colis qui arrivera dans 3 mois en France (de ma faute j’ai acheté des épices sans me rappeler que nous ne pouvions les emporter en Nouvelle-Zélande...), quelques courses et nous filons à la plage pour déjeuner.
Les enfants veulent retourner à Kendu Beach dommage quand nous arrivons c’est le tournoi inter sports des écoles de l’ile ! On piquenique quand même mais loin du calme rêvé.

Le vol pour Lifou est pour 17h40 après nous arrivons sur l’ile. Dans l’aérogare, nous assistons à un concert à cappella d’un groupe de personne disant au revoir à certaines d’entre elles. C’est tout bonnement magnifique, j’en ai le frisson.

Arrivée à l’hôtel, le cocktail d’accueil ne fait pas passer le temps couvert et la « mauvaise nouvelle », un requin blanc s’approche des côtes : baignade interdite.

Nous dinons au restaurant de l’hôtel mais nous avons froid, bref le moral est en berne ce soir.

Allez cela ira mieux demain ! 

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Lifou ]

Posté par Benoit family

Jour 32 : île des pins

Le 23/07/13, 7:19

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Aujourd’hui chacun fait ce qui lui plait, la matinée commence bien il fait beau et nous vaquons sur le resort pour finalement tous nous retrouver dans un kayak. L’eau est cristalline, nous voyons les coraux et les poissons sans masque depuis le bateau. Nous allons faire le tour de la baie tranquillement loin des croisiéristes arrivés ce matin.

Nous avons trouvé sur la plage une barrière ce matin et nous avons vite compris qu’elle empêchait les personnes de l’extérieur, en l’occurrence les croisiéristes, d’envahir le resort. Nous passons « de l’autre côté » pour aller déjeuner dans les baraques qui se sont montées exprès pour les croisiéristes. Nous achetons de la langouste grillée sur place, de la noix de coco fraiche, du riz coco en déambulant de place en place. Nous assistons aussi à un mini spectacle de danse mélanésienne, leurs chants sont envoutants.

Pour le soir nous achetons un poisson grillé que nous allons choisir sur le barbecue Eh oui entier et tout frais péché du lagon ! Ce sera un poisson perroquet qui s’avèrera délicieux.

Le ciel se couvre, nous rentrons lasser de la foule. Un peu de farniente pour finir l’après-midi et nous nous retrouverons le soir au bar pour un cocktail bien mérité. Le barman nous offre un spectacle de jonglerie très sympathique, la discussion s’engage avec lui et le directeur de l’hôtel, la soirée s’étire agréablement.

Demain, nous quitterons l’ile aux pins avec regrets c’est sûr mais Lifou nous offrira d’autres bons moments, à suivre.

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Ile Des Pins ]

Posté par Benoit family

Jour 31 : île des pins – baies d’Upi et d’Oro

Le 22/07/13, 0:25

46.4853047-1.3411369285714

Amis lecteurs,

Levés avec le soleil (c’est très tôt ici !) nous prenons un délicieux petit dej les pieds dans l’eau... Et oui, nous découvrons ce matin à notre réveil que nous sommes dans un petit paradis : mer cristalline, sable blanc poudreux et cocotiers.

Nous embarquons sur une pirogue style ancien mais revisitée (avec un moteur d’appoint Wink) pour la remontée de la baie d’Upi célèbre pour ses eaux turquoises et ses ilots coralliens qui semblent flotter.

Le ciel est menaçant, une pluie fine nous accueille à notre arrivée avec un lit de vase, nous sommes à marée basse et le moral chute un peu mais on se lance dans la traversée de la forêt pour atteindre Oro avec bon cœur.
Arrivée de l’autre côté c’est le doute personne ne sait où se trouve la fameuse piscine naturelle vantée par l’agence ?? Bastien trouvera une personne qui nous indique le chemin : nous remontons un bras de mer à sec, le soleil est revenu et nous savons que nous sommes arrivés lorsque nous entendons un « beautiful » sortant du cœur de quelqu’un devant nous.

Comment expliquer cette carte postale ?? Nous arrivons ciel bleu sur une immense plage de sable blanc qui conduit à une piscine (un bras de mer fermé) turquoise avec les palmiers et les pins en toile de fond... A voir absolument.
Nous passons deux heures à admirer les poissons multicolores et les bénitiers aux couleurs fluo entre un et trois mètres de fond.

L’heure du déjeuner approchant, nous nous mettons en quête du restaurant chez Kou Gny Sur les indications de quelqu’un encore une fois (et oui les panneaux sont rares quelques rubans de tissu pendent bien par ci par là mais difficile de les interpréter) nous remontons un bras de mer à sec pour arriver sur une autre plage Nous y trouvons quelques cabanes puis ...enfin notre restaurant du bout du monde. Nous déjeunons simplement mais c’est frais et bon sous les palmiers sans langouste, il n’y en a plus mais c’est possible.

Retour par le même chemin, nous repartons d’Oro en minibus et rentrons en milieu d’après-midi.

Le soir diner bougna, ici il est excellent (ah ah qu’est que c’est ? c’est le plat national, l’équivalent de notre daube, chaque cuisinier a le sien et c’est un plat de viande ou de poisson cuit dans une feuille en papillote avec des légumes – courgette spaghetti, igname, P de terre, coco).

Demain, visite de la baie voisine et quartier libre pour tous.

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Ile Des Pins ]

Posté par Benoit family
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr