46.4853047-1.3411369285714
C’est notre dernier jour en Nouvelle-Zélande si je ne compte pas la journée de voyage du lendemain. Nous roulons donc la matinée vers Christchurch, la seconde ville en taille de NZ. Nous y arrivons en fin de matinée sous un beau soleil. Nous traversons un quartier plutôt résidentiel puis nous longeons un grand parc avant d’arrivée au centre-ville. La première impression est des plus sympathique, la ville semble dynamique, sportive et très agréable.
Arrivés en ville nous découvrons avec stupeur les conséquences du tremblement de terre de 2011, nous sommes dans une zone sinistrée, les bâtiments sont condamnés par des grillages, certes nous en avions entendu parler mais nous étions loin d’imaginer...
Tout à coup nous débouchons dans un quartier piéton très colorés réalisés avec des containers de bateaux peint réaménagés en boutiques et bar, l’ambiance y est moderne et accueillante. Nous y déjeunons et nous allons découvrir que la ville et les habitants mettent leur imagination en œuvre pour que le centre ne soit pas abandonné malgré cette catastrophe.
La cathédrale est en partie effondrée mais de grands grillages de chantier l’entoure Ces grillages sont tous décorés de rond de plastique colorés qui forme des motifs gais et bariolés.
Le projet de rénovation s’affiche en grand et même s’il est titanesque (nous apprendrons que 755 bâtiments ont été détruits) il est soutenu par de nombreux partenaires économiques. Le ressenti efface la première impression de ville abandonnée au bénéfice d’une ville certes meurtrie mais qui ne se laisse pas abattre et garde le moral.
Nous quittons le centre avec un sentiment de solidarité avec ces habitants volontaires.
Nous terminons notre voyage au centre de préparation antarctique (pas d’inquiétude, ce n’est pas notre prochaine destination ). Nous y essuierons une tempête, une température de -18, un cross en chenillette conduite par une jeune blonde qui s’amusait à nous faire escalader des buttes dans tous les sens pour nous prouver l’efficacité de ces engins au pôle, une virée en bateau version 4D dans les glaces polaires à la rencontre des phoques et des pingouins. Bref nous nous sommes imprégnés de la vie en antarctique et nous sommes sortis les derniers ...trop bien ! Si vous passez par-là comptez au moins 3h de visite pas moins !
Demain décollage.....